Pages : 1
#1 Le 03/06/2009, à 10:25
- nzoozn
Les groupwares, un outil du passé?
Bonjour tous,
Je fais des recherche sur les groupware et autre outil de collaboration/synchronisation et il semble que cet outil soit en perte de vitesse, est ce que je cherche mal ou est ce que cet outil étant utilisé surtout par des pro c'est normal qu'il y est assez peu d'infos?
Sur la plupart des sites existant, les news et les forums sont peu actifs, savez vous pourquoi?
La plupart de ce qui se trouve sur le net date des années 2004-05 ou ces projets avaient l'air de faire du buzz..
phpgroupware : dernières news du site anglais mi-2007, et pourtant un site francais a vu le jour en janvier 08. Le programme n'a pourtant pas l'air abandonné..
egroupware : ce sont "forkés" et tiny20 est né mi-2008 si j'ai bien compris.. le forum d'Egroupware reste un des plus actifs..
opengroupware : "The OGo website is outdated, we are working on a fix..." est il dit sur le site... pareil, un fork avec Sogo..
et enfin open xchange qui semble devenir de plus en plus commercial mais je peux me tromper..
Deux questions :
-Est ce que l'évolution de ces logiciels peut etre considérée comme plus lente vu leurs multiples possibilités et le fait qu'ils soient implémenter sur de gros réseaux? cela couplé à une utilisation tres pros les rendrait assez silencieux sur internet?
-Est ce que les entreprises ont abandoné ce système et utilisent d'autres techniques pour partager l'information, les agendas, les tâches/projets et documents?
Merci de vos réflexions,
Nzoozn.
#2 Le 03/06/2009, à 10:56
- Hermes le Messager
Re : Les groupwares, un outil du passé?
Bonjour tous,
Je fais des recherche sur les groupware et autre outil de collaboration/synchronisation et il semble que cet outil soit en perte de vitesse, est ce que je cherche mal ou est ce que cet outil étant utilisé surtout par des pro c'est normal qu'il y est assez peu d'infos?
Sur la plupart des sites existant, les news et les forums sont peu actifs, savez vous pourquoi?
La plupart de ce qui se trouve sur le net date des années 2004-05 ou ces projets avaient l'air de faire du buzz..
phpgroupware : dernières news du site anglais mi-2007, et pourtant un site francais a vu le jour en janvier 08. Le programme n'a pourtant pas l'air abandonné..
egroupware : ce sont "forkés" et tiny20 est né mi-2008 si j'ai bien compris.. le forum d'Egroupware reste un des plus actifs..
opengroupware : "The OGo website is outdated, we are working on a fix..." est il dit sur le site... pareil, un fork avec Sogo..
et enfin open xchange qui semble devenir de plus en plus commercial mais je peux me tromper..Deux questions :
-Est ce que l'évolution de ces logiciels peut etre considérée comme plus lente vu leurs multiples possibilités et le fait qu'ils soient implémenter sur de gros réseaux? cela couplé à une utilisation tres pros les rendrait assez silencieux sur internet?
-Est ce que les entreprises ont abandoné ce système et utilisent d'autres techniques pour partager l'information, les agendas, les tâches/projets et documents?Merci de vos réflexions,
Nzoozn.
C'est très difficile de répondre comme cela. Disons que de mon côté, je cherche bcp également dans ce domaine, particulièrement pour pouvoir proposer à mes clients l'outil le mieux adapté.
Bon, il faut pas se leurrer, bcp d'entreprises tourne avec du microsoft.
Concernant les groupware libres, ca va complêtement dépendre des besoins de l'entreprise et/ou de sa taille.
Moi j'ai découvert récemment Agora qui est un groupware très petit et léger et surtout très simple à utiliser pour les employés. Bon après, comme toujours, rien n'est parfait, j'ai moi-même corrigé certains détails.
#3 Le 03/06/2009, à 12:02
- nzoozn
Bonjour Hermes,
C'est vrai que j'avais oublié agora project qui est assez actif également...
#4 Le 03/06/2009, à 12:44
- nzoozn
Par exemple, en partant d'agora project qui est le plus leger de ceux cités, pour une TPE de quelques salariés, quels sont les avantages par rapport à une synchronisation Mail-agenda-taches-fichiers? C'est un peu ça la question, pour essayer de repréciser, est ce que les TPE se sont orientés vers d'autres outils ou utilisent elles toujours les groupware?
#5 Le 03/06/2009, à 13:01
- Hermes le Messager
Par exemple, en partant d'agora project qui est le plus leger de ceux cités, pour une TPE de quelques salariés, quels sont les avantages par rapport à une synchronisation Mail-agenda-taches-fichiers? C'est un peu ça la question, pour essayer de repréciser, est ce que les TPE se sont orientés vers d'autres outils ou utilisent elles toujours les groupware?
Nan mais les groupware, ca n'a jamais été très utilisé hein... Faut pas confondre le buzz et la réalité du terrain. De plus, quand on utilise quelque chose (hors outlook et consort), c'est plutôt un CRM et pas un groupware au sens ou tu sembles l'entendre.
Sinon, un groupware comme Agora pour une petite structure présente d'énormes avantages sur le "synchronisation Mail-agenda-taches-fichiers", parce que :
1) c'est bcp plus simple.
2) les fichiers sont très faciles à partager.
3) le groupware est disponible partout si on a eu la bonne idée de rendre le serveur accessible via internet. Et depuis que la 3g et les netbooks existent, ca devient vraiment bcp plus intéressant qu'une syncronisation.
Le marché des groupware s'est tassé parce qu'il y a eu un engouement non justifié et surtout trop tôt et trop vite. Ce n'est que maintenant que les groupware et les CRM commencent à vraiment devenir intéressant, à cause d'une VRAIE disponibilité d'internet grace à la 3g pour les personnes itinérantes.
#6 Le 12/06/2009, à 14:20
- 21ch181
Bonjour à tous,
J'arrive un peu à la bourre !
Juste pour donner mon avis sur le fait que les eGroupwares sont certainement dépassés.
Je pense en effet que bon nombre de PME/PMI pour lesquelles ce type d'outil était intéressant ont profondément évoluer.
En effet, les fonctionnalités cherchées sont plus du domaine des CRM ou plus génériquement des ERP : le partage d'informations dans une société industrielle ou commerciale se rapportant essentiellement à l'activité gravitant autour du client.
Depuis 2-3 ans on voit ainsi un trés fort développement des ERP qui ne sont pas/plus des softs "au rabais" de ce qui peut exister en solutions propriétaires.
Je pense donc que la bascule s'est faite entre ces 2 types de softs au profit des ERP qui correspondent de plus en plus aux métiers de nos entreprises.
La mentalité des collaborateurs et des chefs d'entreprises a également évoluée dans ce sens et l'informatique de gestion fait de moins en moins peur et permet de sortir des sempiternels sentiers battus de "seulement la compta et les stocks" !
Voilà mon sentiment sur cette évolution qui je suis convaincu ne fera que s'amplifier.
Les eGroupware resteront probablement plus cantonnés à des domaines précis comme les associations, des sociétés de développement peut être mais probablement pas au delà.
Cordialement
Dernière modification par 21ch181 (Le 12/06/2009, à 14:20)
#7 Le 13/06/2009, à 00:16
- Hermes le Messager
En effet, les fonctionnalités cherchées sont plus du domaine des CRM ou plus génériquement des ERP : le partage d'informations dans une société industrielle ou commerciale se rapportant essentiellement à l'activité gravitant autour du client.
C'est une bonne analyse.
Pages : 1