Pages : 1
#1 Le 02/06/2009, à 15:42
- pronier
Tracer une courbe à partir d'une liste
Bonjour à tous, voilà suite à une expérience réaliser dans le cadre d'un travail pour mes études, je dispose d'une liste de mesures représentant les ordonnées d'une courbe ( courbe de Fourier ).
Mon problème est donc le suivant, je ne trouve aucun logiciel simple d'emploi me permettant de charger cette liste et de la tracée, j'ai essayer Octave ou Scilab mais il me paraissent bien compliqués pour ce que je veut faire. Auriez-vous s'il vous plaît un logiciel simple d'emploi qui puisse faire l'affaire??
Merci beaucoup, bonne journée.
#2 Le 02/06/2009, à 17:56
- pronier
Re : Tracer une courbe à partir d'une liste
Bien, après de plus amples recherches, il semble que Octave soit le plus adapté à ma situation, le problème est qu'il est un peu difficile à prendre en main.
Alors voilà je dispose d'un fichier "gedit" où mes valeurs (ordonnées) sont disposées en colonnes, j'ai donc chercher à charger ce fichier avec la fonction "load matrix from file" pour ensuite faire un tracer 2D à partir de la matrice mais sans succès...
Voilà de ce que je dispose si certains ont le temps de m'aider :
Merci beaucoup.
#3 Le 04/06/2009, à 20:17
- TheLiar
Peut être avec gnuplot.
#4 Le 04/06/2009, à 20:23
- phlux
Heu et avec un tableur comme OpenOffice ?:P
Samsung R730 / Ubunbu 11.04
#5 Le 13/06/2009, à 09:52
- cauchy
Avec Xcas http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par … ac_fr.html,
l'aide est en français et le forum est super actif http://pcm1.e.ujf-grenoble.fr/XCAS/ (le moindre problème et tu as une réponse de Bernard Parisse dans les deux jours).
Tiré de l'aide :
scatterplot ou nuage_points a pour arguments deux listes ou une matrice ayant deux colonnes.
On tape :scatterplot([0,1,2,3,4],[0,1,4,9,16])
La fenêtre graphique s'ouvre automatiquement et on obtient le dessin des 5 points ((0,0),...(4,16)), à condition d'avoir défini correctement la configuration du graphique (menu Cfg).
Donc pour toi (si j'ai bien compris)
Un truc du style
ListeX:=[1,2,3,4.....];
ListeY:=[2.75,8.456,5.2,....];
scatterplot(ListeX,ListeY);
ou en français :
nuage_points(ListeX,ListeY);
Bonne chance (j'utilise Xcas au lycée, et franchement avec les commandes qui sont francisées, c'est du gâteau !)
Dernière modification par cauchy (Le 13/06/2009, à 09:54)
S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.
#6 Le 16/06/2009, à 12:48
- pronier
Merci beaucoup à toi stéphane, j'ai mis un peu de temps mais j'ai fini par réussir.
Encore merci!!
#7 Le 16/06/2009, à 13:18
- cauchy
Donc résolu !
S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.
Pages : 1