#1 Le 21/05/2009, à 14:02
- Petit_scarabée
[RESOLU] web + mail + Zimbra + samba... ça fait bon ménage ????
Bonjour à tous
je monte actuellement mon premier serveur mail pour une mise en production d'ici peu.
pour le moment samba & mails sont mes priorités mais je devrais également passer un groupeware.
Questions :
à terme peut-on faire cohabiter serveur web + serveur mail + Zimbra + samba sur la même machine sans problème ? (je ne parle pas de la bande passante mais de problèmes internes)
peut-on gérer simultanément une connexion imap via outlook/Thunderbird/Evolution sur une config postfix/dovecot/mysql et implanter Zimbra par deçu pour une connexion Zimbra Desktop ?
Enfin, des retours d'expérience suite à l'implantation de Zimbra en milieu professionnel seraient les bien venus...
Vous souhaitant une bonne journée et un bon long week-end à tous (pour ceux qui feront le pont...)
JB
Dernière modification par Petit_scarabée (Le 07/12/2010, à 21:06)
#2 Le 24/05/2009, à 16:57
- saceirdoth
Re : [RESOLU] web + mail + Zimbra + samba... ça fait bon ménage ????
Réponses (tardives) :
à terme peut-on faire cohabiter serveur web + serveur mail + Zimbra + samba sur la même machine sans problème ? (je ne parle pas de la bande passante mais de problèmes internes)
Zimbra va te vampiriser la machine : c'est à dire qu'il va installer son propre Apache, son propre Postfix, son propre MySQL, etc... C'est la contrepartie d'une installation très facile (tout est configuré).
Donc si tu as un Apache installé par tes soins sur cette machine, il y aura un conflit de port. Il faudra donc changer le port d'écoute du Apache de Zimbra.
Pour ce qui est de MySQL, pas de problème de cohabitation (mais ça fait quand même deux serveurs MySQL sur la même machine).
Pour Samba, je crois qu'il y a moyen de ré-utiliser l'annuaire LDAP de Zimbra.
peut-on gérer simultanément une connexion imap via outlook/Thunderbird/Evolution sur une config postfix/dovecot/mysql et implanter Zimbra par deçu pour une connexion Zimbra Desktop ?
Impossible de monter Zimbra "par deçu" ton serveur de mail perso. Il faudra migrer de ton ancien serveur vers le nouveau (rien de de trop problématique).
Pour ma part, j'ai mis en production (en entreprise) un serveur Zimbra (l'édition gratuite "open source"), qui cohabite sur la même machine avec un LAMP classique. ça tourne depuis un an pour environ 80 utilisateurs dont 15 intensifs en pop3 (Outlook), et les autres utilisateurs beaucoup moins stressants (webmail ou pop3).
À savoir aussi que la version gratuite est un peu émasculée (pas de module de backup, donc faut se débrouiller tout seul avec des scripts). Quelques restrictions au niveau logo aussi (qu'il n'y a pas sur la version commerciale).
Dernière modification par saceirdoth (Le 24/05/2009, à 16:58)
#3 Le 24/05/2009, à 18:09
- Petit_scarabée
Merci , je vois mieux le principe de fonctionnement.
Zimbra a l'avantage d'être une solution complète mais le changement de solution ne doit pas être aisé je suppose, contrairement aux groupware traditionnels php/sql.
un petit truc qui m'étonne !! mise en prod en industrie (c'est exactement ce que je dois faire) en pop ????
mise à part ça, ce qui me dérange, c'est le doublon sql pour un serveur car mon but est de proposer dans la foulée une solution de gestion (ERP) qui va également demander de la ressource pour ses requêtes sql.
en comparaison, as-tu pu mettre un autre groupware en place ? points forts/faibles comparaison ?
#4 Le 24/05/2009, à 18:18
- B@rtounet
Je suis interessé de voir le retour en entreprise de Zimbra, je souhaite bientôt migrer notre solution Domino/Notes sur Zimbra... j'ai beaucoup de brique à vérifier afin de savoir qi il n'y aura pas de manque fonctionnel...
#5 Le 24/05/2009, à 20:38
- saceirdoth
Petit_scarabée> Pour le pop, c'est simplement que les utilisateurs récupèrent les message en pop. Qu'est ce qui t'étonne exactement ?
Pour ce qui est de ton serveur, sache quand même que Zimbra consomme beaucoup de ressources. Que ce soit CPU, Ram et I/O disque. Si tu as un gros ERP à mettre sur la même machine, va falloir du lourd en matériel je pense. Zimbra conseille une machine dédiée. Voici les recommandations matérielles : http://www.zimbra.com/docs/os/latest/single_server_install/System%20Requirements.2.1.html
Sinon, pour séparer tout ça, tu peux virtualiser. Avec beaucoup d'I/O, le plus mieux est de passer par des conteneurs (OpenVZ).
En fait, ce qui fait que j'avais choisi Zimbra à l'époque, c'est surtout pour la partie visible (qualité et prise en main du webmail) qui correspondait à ce que voulait les gens dans l'entreprise. De même, c'est assez facile à monter ou remonter, et comme j'étais en CDD et que je devais laisser la main à l'informaticien en poste (qui a pas trop le temps de faire du sysadmin), je pouvais pas laisser du Postfix/Dovecot/Spamassassin/etc à maintenir.
En groupware qui peut se greffer à de l'existant, de ce que j'ai testé, un des plus léger qui reste quand même assez sexy est group-office. Sur ma machine de test (une vm avec 1go de ram), ça me consomme 8 fois moins de ram que Zimbra.
à voir aussi : sOGO (look and feel de Thunderbird) et Open-Xchange.
B@rtounet> J'ai jamais touché à Domino. Je peux pas trop en dire plus sur ce qui manquerait.
Une procédure de migration est officiellement documentée ici : http://www.zimbra.com/docs/ne/latest/migration_wizard_for_domino_installation_guide/
Ce thread à lire : http://www.zimbrafr.org/forum/viewtopic.php?id=1117
Dernière modification par saceirdoth (Le 24/05/2009, à 20:40)
#6 Le 24/05/2009, à 22:04
- Petit_scarabée
pour un dédié Zimbra, les resources sont honnêtes...
pour le pop : j'aurai pensé à un serveur en IMAP, disques en RAID 5 avec backup journalier. Là où je bosse, c'est ce que l'on a et le mail, loin d'être juridiquement parfait, nous sert souvent à justifié un désaccord client en resortant l'historique des échanges, pour moi même en l'absence de backup, l'IMAP est le minimum, à voir....
je pouvais pas laisser du Postfix/Dovecot/Spamassassin/etc à maintenir.
et pourquoi pas ? une fois la solution correctement installée, je ne vois pas ce qui pose problème ????
Open-Exchange n'a pas l'air trop mal, j'avais aussi en tête egroupware, qqn a déjà testé ???
Je suis allé voir Sogo, très Thunderbird en effet, pas besoin de howto !!! il est vraiment très bien mais (fallait bien qu'il trouve qqchose !!! ) il me manque soit un petit coin post-it/note ou tâches, je sais que certains s'en servent beaucoup, je dois donc essayer de répondre à un "large public"
Je le mets toutefois de côté car il m'intéresse pour un usage grand public (j'aime bien la jauge espace disque pour les comptes avec quota)
je ne suis pas encore fixé, mais je pense dors et déjà ne pas mélanger le web avec le mail & ERP.
#7 Le 24/05/2009, à 22:37
- saceirdoth
Avec l'imap, c'est moins instantané qu'avec du pop (d'un point de vue d'un client dur à la Outlook), donc ça convenait pas. Mais dans le fond tu as raison oui.
Tu as une démo d'utilisation d'Egroupware ici : http://www.stylite.de/egroupware_demo
Ya un autre groupware à la Zimbra (qui installe tout) qui repompe intégralement le look d'Outlook. Je me rappelle plus le nom.
je pouvais pas laisser du Postfix/Dovecot/Spamassassin/etc à maintenir
et pourquoi pas ? une fois la solution correctement installée, je ne vois pas ce qui pose problème ????
Le problème c'est le cas où un jour ya quelque chose à re-toucher là dedans. Même si ça peut ne pas arriver, ça peut effrayer.
Samba + Zimbra : http://wiki.zimbra.com/index.php?title=UNIX_and_Windows_Accounts_in_Zimbra_LDAP_and_Zimbra_Admin_UI
#8 Le 24/05/2009, à 22:51
- Petit_scarabée
Le problème c'est le cas où un jour ya quelque chose à re-toucher là dedans. Même si ça peut ne pas arriver, ça peut effrayer.
ça je comprends tout à fait, mais c'est là aussi où "gagner de l'argent" si on veut,
officiellement, tu donnes toutes les clés au client, mais sans ta connaissance...
il ne reviendra que ponctuellement vers toi si ta solution est fiable, uniquement pour des détails.
à voir le contexte, biensûr...
j'ai déjà fait le tour de egroupware (la seule chose que "je n'aime pas", c'est le look KDE, mais ça c'est perso...)
pour être clair, après la configuration de postfix, je "balance" Zimbra qui se charge du reste ???
anti-spam et antivirus reste à ma charge ou les solutions sont également englobées ?
#9 Le 25/05/2009, à 08:42
- saceirdoth
pour être clair, après la configuration de postfix, je "balance" Zimbra qui se charge du reste ???
anti-spam et antivirus reste à ma charge ou les solutions sont également englobées ?
C'est Zimbra qui se charge aussi de la configuration de Postfix ! tout se fait via une console web qui s'occupera aussi de configurer Postfix. Et si t'as un besoin précis et que tu veux modifier toi-même master.cf (par exemple), à la prochaine mise à jour de Zimbra, ton fichier sera écrasé et il faudra remettre tes modifes "manuelles".
Pour ce qui est de l'antispam et l'antivirus : c'est Amavis/SpamAssassin/clamAV. Il me semble que Dspam est aussi livré mais non activé par défaut. Tu dois pouvoir brancher un AV commercial.
#10 Le 25/05/2009, à 09:08
- Petit_scarabée
il faut que j'essaie ça, présenté comme ça, c'est vrai que ça "arrache !!"
ça marche en virtualbox pour tests ??
#11 Le 25/05/2009, à 20:13
- saceirdoth
Oui oui pas de problème, j'avais fait mes premiers tests avec virtualbox justement. Essaye d'allouer au moins 512 mo à la vm de test.
Par contre il faut que la résolution MX soit ok avant l'installation de Zimbra. Donc faut monter un domaine bidon avant l'installation.
Dernière modification par saceirdoth (Le 25/05/2009, à 20:13)
#12 Le 25/05/2009, à 21:35
- Petit_scarabée
j'ai déjà un nom de domaine que je n'utilise pas donc les tests pas de problèmes.
si tu renvoies ton MX10 vers mail.mondomaine.fr et un type A de mail.mondomaine.fr vers 240.250.260.270 (une ip ddns du genre no-ip) je pense que c'est bon, non ?
pour la vm, pas de pb 4GB sur ma machine, donc je peux en dédiée 512 voir plus, quand la vm est seule en fonctionnement.
c'est décidé je goûterai à Zimbra en juin !!
dis-moi en cas de problème, tu peux mettre facilement les mains dans le cambouis avec Zimbra ou c'est "touche pas à ça p'tit c**" et réinstalle ou raz.... ??
#13 Le 26/05/2009, à 15:51
- saceirdoth
Derrière du NAT, il faut faire ceci : http://wiki.zimbra.com/index.php?title=Split_dns
J'avais trouvé un tuto fr, j'essaierai de le retrouver.
Pour le MX externe ça me paraît bon. Par contre si tu fais des tests depuis une IP adsl (à la maison), pour l'envoi, vaut mieux relayer vers le SMTP de ton FAI (c'est prévu dans la console d'admin de Zimbra), sinon ça va blacklister je pense (enfin tout ça, tu dois savoir).
Pour ce qui est du tripatouillage, je sais pas trop quoi dire. Comme ça, je dirais qu'il vaut mieux éviter de jouer avec les fichiers de conf qui sont derrière.
Dernière modification par saceirdoth (Le 27/05/2009, à 10:56)
#14 Le 28/05/2009, à 21:28
- danboy
et zarafa ? pas bien ? en plus ca synchro avec les mobiles et ca, moi j'dis, c'est bien ! héhé !
#15 Le 29/05/2009, à 09:44
- saceirdoth
Bien joué, c'est celui-là dont je me rappelais plus le nom.
#16 Le 30/05/2009, à 21:06
- Petit_scarabée
et zarafa ? pas bien ? en plus ca synchro avec les mobiles et ca, moi j'dis, c'est bien ! héhé !
Zarafa ressemble à quelque chose que je connais....
En effet rien à dire... mais Zarafa n'est pas gratuit, je me trompe ????
#17 Le 30/05/2009, à 22:29
- danboy
heu....
il est passé en open source je crois si !
gratuit...bonne question...
la version que j'utilise est gratuite en tout cas lol !:D
en tout cas, tout est compris dans la version community de zarafa, ce qui n'est pas le cas de zimbra
Dernière modification par danboy (Le 30/05/2009, à 22:30)
#18 Le 01/06/2009, à 08:30
- Petit_scarabée
oui, danboy, sans le support outlook, je confirme Zarafa reste gratuit.
une version 3 users outlook est apparemment disponible au téléchargement, pour des users supplémentaires ou la version pro, zarafa est payant...
quoiqu'il en soit mon serveur fonctionne, mais sur 3 pattes seulement... mon FAI fait du NAT, je ne sais pas rediriger chez moi en ddns, et pour la gestion multi-domaines avec MySQL, je n'ai pas résolu mon problème d'identification.
je ne vais pas me compliquer la tâche pour le moment, le muti-domaines n'est pas une nécessité, je me contenterai donc d'une gestion /home/user/maildir/ en attendant de maîtrise le reste.
danboy, pour zarafa, est-ce le même principe que Zimbra, j'attends par là la vampirisation du serveur ? (j'aime bien ce terme, c'est bien trouvé...) ou est-ce un groupeware indépendant, du genre php + mysql ?
#19 Le 01/06/2009, à 08:51
- danboy
lol tu veux que je te morde ?
zarafa ne s'occupe pas du serveur ! il ne touche à rien. Il se met juste en place.
Si tu n'as pas de serveur apache et postfix installé, il ne les installe pas !
Par contre, là c'est un plus ou un moins ca dépend, mais zarafa gère le stockage des mails. (une fois que les mails lui sont transmis, il les gèrent dans sa base (une base sql))
par exemple, tu recois un mail qui est un spam, tu voudrais bien le faire apprendre a spamassassin, eh ben....bon courage...! Le mail étant stocké dans la base interne de zarafa, il faut trouver un script ou j'sais pas quoi.... C'est le truc que j'sais pas faire et qui m'emmerde par exemple ! lol
donc non, pour moi, pas de vampirisation !
#20 Le 14/06/2009, à 15:09
- danboy
Alors tu en es ou ?
il est fini ce serveur ?
#21 Le 15/06/2009, à 09:05
- Petit_scarabée
pour le moment je termine mon premier serveur à la mano
postfix/msql/dovecot/saslauth.....
dès que j'ai terminé, je testerai zimbra et zarafara mais pour le moment standby...
je te tiens au courant !
et toi tu utilises quoi ? serveur perso ou serveur pro ??
#22 Le 17/06/2009, à 06:28
- danboy
Alloa
Moi serveur perso sur une eeebox !