Pages : 1
#1 Le 16/06/2009, à 16:12
- Darkayser
[Résolus] Pont réseau wifi <-> ethernet avec PC sous ubuntu
Bonjour à tous, j'aimerais réaliser le montage suivant :
A savoir que pour le moment , je suis dans cette configuration :
--------------------------------------------------
Je souhaite ne pas toucher à la configuration du réseau jusqu'à la borne wifi, mais faire en sorte qu'avec un vieux PC, en mode client wifi, pouvoir repartager en ethernet le réseau local dans une autre pièce. Tous ce petit monde sur le même réseau si possible, en gros que le PC qui fait le pont wifi/Ethernet soit transparent, ou du moins, ne les isole pas du reste du lan, pour les PC se trouvent après lui.
Je viens à vous savoir si cela est possible, ayant à disposition:
-vieux PC
-plusieurs cartes wifi
-un switch Ethernet
-des câbles Ethernet
Si c'est possible, je pourait donc faire cela sans rien devoir acheter .
Si c'est pas possible, je penche vers l'achat d'un routeur sous DD-WRT qui me ferait ça, mais si je peux faire quelque chose qui marche à moindre frais ça serait super
Avez vous une idées de comment réaliser ceci ?
A savoir => carte réseau en possession : ALFA AWUS36H , qui pour l'instant me pose des problèmes de débits sous linux, 900 ko/s max, alors que je monte facilement à 3~4Mo/s sous windows
Merci de vôtre aide !
Dernière modification par Darkayser (Le 17/06/2009, à 08:14)
#2 Le 16/06/2009, à 16:54
- soshy
Re : [Résolus] Pont réseau wifi <-> ethernet avec PC sous ubuntu
Salut,
Alors en théorie ça doit être possible, j'avais fais ce genre de choses entres 2 réseaux ethernet et je ne vois pas de raison particulière qui empêcherait le bon fonctionnement en wifi.
La seule chose qui me "choque" c'est que tu veuille faire transiter tout le trafic internet par le wifi. Déjà qu'en général c'est pas bien rapide, alors si tu dois diviser ça par le nombre de poste sur le réseau ça va être vite limité. En plus quand tu voudra faire un transfère en local entre un poste wifi et un poste ethernet ça va aussi occuper toute la bande passante wifi. Mais c'est toi qui vois après tout^^
Que quelqu'un me corrige si je me trompe mais personnellement je m'y prendrais comme ça pour faire ce que tu souhaite :
Réseau wifi : 192.186.0.0 / 255.255.255.0
Réseau filaire : 192.168.1.0 / 255.255.255.0
sur le "vieux pc" :
Configurer l'interface wifi
Configurer l'interface ethernet (+ éventuellement y mettre un serveur dhcp)
Configurer le pont (bridge) entre les deux interfaces
Modifier les tables de routage du pour que les ordinateurs du 1er réseau puissent voir 2nd réseau et inversement.
Dernière modification par soshy (Le 16/06/2009, à 16:55)
#3 Le 16/06/2009, à 16:58
- SpiNeAkeR
il y a plus simple pour faire ce que tu veux, créer un br0 et bridger ton wlan et eth, et du coup ne pas avoir à s'embêter avec des tables de routage ni configurer un dhcp (utiliser celui de la freebox / borne wifi partout).
EDIT : je rejoins soshy sur l'utilisation du wifi, à ce moment là utiliser du cpl (+ 2ème carte ethernet ) entre routeur et vieux PC peut être assez intéressant.
Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 16/06/2009, à 17:01)
#4 Le 16/06/2009, à 17:02
- Darkayser
Merci soshy pour ta réponse
Alors pourquoi tout faire passer en wifi :
-Freebox chez ma mère
-Ma mère avec ordi portable : donc wifi
-Mon frère, portable aussi, donc wifi
-Moi; la maison d'en face, donc .... wifi
D'ailleurs pour cette raison que je me sert d'une borne wifi, en plus du wifi de la freebox, pas assé puisant pour tout couvrir.
C'est pour cela que je voudrais une partie en ethernet chez moi, pour avoir un transfert rapide entre mes PC. Ma mère et mon frère ne faisant que surfer, pas de problèmes de vitesse. Idem pour moi, la conection wifi ne m'apportant que l'internet, et je recoit très bien le signal (je fais des pointes à 2.5 Mo/s en téléchargement, largement suffisant).
Bon, déjà, merci de me dire que c'est possible, il va falloir que je m'attelle à la tache, la configuration réseau ce n'est pas mon point fort ^^'
EDIT > pour SpiNeAkeR pas possible pour le CPL, pas le même réseau EDF entre chez moi et ma mère, et dans ce cas, meme pas besoin de vieux PC, CPL + switch et c'était bon
Et oui, un bridge serait pas mal à mon avis, moins de conf, et effectivement, si je peux me servir de la freebox comme routeur et serveur dhcp, ca serait le top !
Dernière modification par Darkayser (Le 16/06/2009, à 17:08)
#5 Le 16/06/2009, à 17:16
- soshy
Ah ouais le coup de br0 je ne connaissais pas. Je m'étais toujours demandé comment on pouvait faire pour que le réseau wifi et le ethernet soient sur le même réseau (comme sur les routeurs wifi) sans jamais vraiment chercher la réponse.
Maintenant je sais ! Et en plus ça a l'air relativement simple.
#6 Le 16/06/2009, à 17:32
- SpiNeAkeR
la doc sur le partage de connexion explique tout ça très bien, ça se configure très simplement en 3 lignes
#7 Le 16/06/2009, à 17:41
- Darkayser
Merci pour le tuyau SpiNeAkeR
Il me reste juste à trouver comment faire marcher ma carte wifi sous linux de manière correcte ... ça c'est une autre histoire
Il faut aussi que je me trouve une carte PCI-USB2 car le PC étant vraiment vieux, il n'a que des ports USB 1.0 je vous dis pas le débit ... ^^'
http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet =>
Stoppez le service des réseaux :
sudo /etc/init.d/networking stop
Modifier le fichier /etc/network/interfaces :
sudo gedit /etc/network/interfaces
Et remplacez son contenu par celui-ci, en modifiant bien entendu eth0 par l'interface internet, et eth1 par l'interface de partage :
auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet manual auto eth1 iface eth1 inet manual auto br0 iface br0 inet dhcp bridge_ports eth0 eth1
Relancez les services :
sudo /etc/init.d/networking start
Et le partage est fait !
#8 Le 17/06/2009, à 08:13
- Darkayser
Bon, dans la théorie, ça marche, il y bien tout qui tourne, mais la carte wifi est très mal gérée, puissance du signal 3 fois plus faible que sous windows, débit au moins moitié moins bon ..
Rahhh tjs un truc qui va pas.
Je crois que je suis bon pour me prendre un truc du genre => http://cgi.ebay.fr/Buffalo-WHR-HP-G54-WIRELESS-ROUTER-loaded-DD-WRT-v24SP1_W0QQitemZ180360928673QQcmdZViewItemQQptZCOMP_EN_Routers?hash=item29fe595da1&_trksid=p3286.m63.l1177&_trkparms=240%3A1308|301%3A1|293%3A1|294%3A50
Je le place en mode client, et il me renvois sur son switch Ethernet la connexion, méthode de faignant mais au moins ça marchera
En tout cas merci de votre aide !
Dernière modification par Darkayser (Le 17/06/2009, à 08:20)
#9 Le 17/06/2009, à 10:36
- SpiNeAkeR
si jamais il est activé, essaye en désactivant le power management de ta clé wifi
sudo iwconfig <interface> power off
Il y a aussi des astuces pour gérer la puissance d'émission sur certaines cartes (mais le résultat est aléatoire).