#1 Le 22/06/2009, à 20:42
- Sheogorath
Barre des tâches "cachée" et bureau "bizarre" au démarrage...
Bonsoir !
A chaque (re)démarrage, ma barre des tâches (lanceur, gestionnaire des tâches et tableau de bord - on voit bien que je débute, bref !) est trop bas sur l'écran, on en voit à peine le bord et elle semble inaccessible. Le reste du bureau n'est pas à la bonne résolution (mais je ne sais pas laquelle - c'est finement perceptible).
Je dois donc, à chaque fois, lancer la configuration système/affichage depuis le lanceur que j'arrive à cliquer "en dehors de l'écran". J'attends un peu, sans rien faire, et je vois ma barre apparaître à peu près au milieu de l'écran, puis elle se remet à sa place. Je n'ai plus qu'à fermer la config de l'affichage et voilà, c'est bon.
Étrange, n'est-il pas ? Pas bien méchant, mais pas hyper confortable non plus ! Je précise que lorsque je vais voir les paramètres de l'affichage pour "décoincer" ma barre et mon bureau (tous deux pourtant fonctionnels), je constate que la résolution comme le rafraichissement sont corrects...
Serait-il possible d'arranger ça ?
Je remercie par avance tout ceux qui me fileront un coup de main
Bonne soirée.
Dernière modification par Sheogorath (Le 22/06/2009, à 20:43)
Sheo^^
- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)
#2 Le 23/06/2009, à 23:39
- Sheogorath
Re : Barre des tâches "cachée" et bureau "bizarre" au démarrage...
Ptit up, surtout pour dire : j'ai installé un nouveau driver propriétaire pour ma CG, plus récent. Malheureusement j'ai toujours mon problème de bureau tout chelou au démarrage ; j'ai désactivé l'effet de zoom qui était coché par défaut mais ma barre des tâches et la noix de cajou des plasmoïdes sont toujours hors écran avant que je n'ouvre la config de l'affichage
Merci pour votre aide "siouplé"
Lien vers mon sujet concernant mes soucis de screensaver, v'là que ça serait lié : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327003
Bonne soirée.
Sheo^^
- On ne peut pas tromper mille fois mille personnes... Ah si, kro$oft et Chuck Norris le peuvent !
(Kubuntu 9.10 dès cette nuit, en dual avec VistaProut bientôt 7 - Core i7 920 - Radeon HD4870 - toussa toussa pour faire vite XD)
#3 Le 26/06/2009, à 11:49
- Sheogorath
Up !
Pitié m'sieurs dames ça ne doit pas être bien grave ni compliqué à régler, nan ?
Et concernant le rafraichissement de mon écran (cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327003), j'ai re-vérifié, c'est bien se fréquence normale 60 Hz... J'ose pas baisser, j'ai peur qu'il n'apprécie pas, ou que ça soit tout moche (jeux et infographie).
@ + (bientôt j'espère, snifff)
Edit : en fait on dirait que l'affichage est trop grand vis à vis de l'écran mais quand je vais dans affichage pour régler le souci (je répète, juste en y allant, arf) la résolution indiquée est la bonne (1680 x 1050)
+ comment fait-on une capture d'écran sous Linux ? La touche impr. écran ne donne rien...
Dernière modification par Sheogorath (Le 26/06/2009, à 11:54)
Sheo^^
#4 Le 26/06/2009, à 11:58
- Seren
J'ai trouvé un problème du même genre ici (mais pas exactement pareil !):
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=767579
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#5 Le 28/06/2009, à 15:12
- Sheogorath
J'ai trouvé un problème du même genre ici (mais pas exactement pareil !):
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=767579
Salut Seren, merci pour ton aide !
Avant d'aller plus loin (en me basant sur les recommandations données pour résoudre le problème abordé sur le sujet de ton lien), voici une description en images du phénomène (liens).
La tronche de mon bureau au démarrage :
http://img140.imageshack.us/img140/6034/bureaubizarre1.jpg
Je vais donc dans Configuration / affichage (et sans rien faire de plus que d'y aller !) :
http://img7.imageshack.us/img7/6541/bureaubizarre2.jpg
Et voilà le résultat, un beau bureau tout normal :
http://img514.imageshack.us/img514/887/bureaubizarre3.jpg
Je pense que ces images devraient vous éclairer davantage sur mon souci. Je m'en vais tester de désactiver un max d'effets, voir ce que ça donne, et je reviens
EDIT : Je viens de désactiver tous les effets du bureau, et cela ne change rien
J'arrête là pour aujourd'hui, j'y reviendrais bientôt et je verrais ce que je peux faire de plus vis à vis du lien que Seren m'a donné. Si la seule solution demeure de réinstaller KDE, je serais très ennuyée car j'ai fait pas mal de réglages perso. Et je trouverait ça vraiment frustrant pour une si petite erreur. Après, si mon souci de scintillement (voir autre sujet) l'exige également, cela méritera réflexion !
Ne serait-il pas possible de bidouiller pour que l'OS se débouille seul pour régler ce souci au démarrage, automatiquement - de manière transparente. Je veux dire, qu'il aille lui même dans la config de l'affichage quoi XD (je rêve là, nan ?)... ?
N'hésitez pas à me proposer de nouveaux conseils
Dernière modification par Sheogorath (Le 28/06/2009, à 15:51)
Sheo^^
#6 Le 01/07/2009, à 04:34
- tjampignon
Bonsoir,
je viens de tomber sur ton problème, je précise tout de suite que je suis pas un gourou UNIX, mais bon on peut essayer
Ouvre un terminal (Alt+F2 puis tape "konsole"), et donne moi le résultat des deux commandes suivantes (on va commencer par ça) :
lspci
cat /etc/X11/xorg.conf
J'ai lu aussi ton problème de screensaver, lorsque le message d'erreur s'affiche (a propos du "XScreenSaver daemon"), tu peux cliquer sur "Ok" sans crainte
#7 Le 01/07/2009, à 04:49
- malickx
salut c'est vraimant frustrant mais essaie de changer ton theme c'est a dire reinitialiser l'affichage moi j'ai quitte kde depuis 2 semaine vive gnome:lol:
#8 Le 01/07/2009, à 11:05
- bruno
C'est un problème avec Xorg qui ne détecte pas correctement ton écran lorsqu'il se lance.
En plus du contenu de /etc/X11/xorg.conf, donne nous celui de /var/log/Xorg.0.log
#9 Le 02/07/2009, à 16:53
- Sheogorath
tjampignon, malickx & bruno : merci pour vos réponses
Je suis hyper occupée donc je ne peux pas tenter vos manips pour le moment mais je le ferais dès que possible et je vous dirais ce que ça donne.
Vraiment sympa
Bonne journée !
Sheo^^
#10 Le 02/07/2009, à 17:48
- jde3
J'avais à l'époque un problème similaire. Pour ma part, il se règle en faisant :
1- lancer KRandR (qui se trouve dans Applications -> Système), une icone apparait dans la boîte à miniatures
Si ton problème n'est pas résolu par cela, faire le point 2 :
2- cliquer droit sur cette icone de la boîte à miniatures et pour TOUTES les sorties proposées, mettre la résolution optimale de ton écran.
Si tu laisses KRandR dans la boîte à miniatures , à chaque démarrage, il s'y mettra et forcera donc les résolutions à être les bonnes.
#11 Le 03/07/2009, à 09:22
- bruno
@jde3 : c'est une bonne manière de contourner le problème, mais cela ne le résout pas complètement.
Il arrive parfois sur certaines configurations matérielles (c'est de plus en plus rare) que l'on soit obligé d'indiquer dans le fichier /etc/X11/xorg.conf les caractéristiques de l'écran : fréquences et résolution. Pour cela il faut connaître ces caractéristiques techniques (manuel de l'écran ou rechcerche sur le Web) et s'inspirer de la configuration présentée dans http://doc.ubuntu-fr.org/xorg
#12 Le 03/07/2009, à 10:11
- jde3
@jde3 : c'est une bonne manière de contourner le problème, mais cela ne le résout pas complètement.
C'est vrai.
#13 Le 20/08/2009, à 13:28
- Sheogorath
Salut tout le monde !
Bah je pensais tenter vos astuces/commandes pour régler mon souci, mais miracle : depuis que j'ai ajouté ma tv pour second écran (ponctuellement) puis (surtout) installé catalyst 9.8 je n'ai plus de problème !
J'ai suivi la procédure d'install simple de la doc Ubuntu, donc avec re-configuration du fichier Xorg.conf ; je me dis que le "miracle" vient probablement de là (rapport avec ce dont parle Bruno).
En clair, au lancement, j'ai maintenant d'abord un affichage trop "petit" (1024x768 je pense) puis il se re-calibre correctement (1680x1050) tout seul comme un grand et ce, très rapidement. Donc, je me dis que "c'est cool" et comme j'ai beaucoup de taf ça m'arrange bien de ne pas avoir à bidouiller (même si je kiffe ça). C'est pas parfait mais déjà bien plus ergonomique
La résolution de ce souci au démarrage est peut-être également liée à mes dernières upgrades de distro...
Voilà, je suis désolée que vous vous soyez pris la tête pour moi alors que finalement je vais (devoir) me contenter de ce petit "miracle" ; j'apprécie tout de même beaucoup l'intérêt que vous avez porté à mon souci !
J'espère que mon témoignage pourra au moins servir à d'autres rencontrant des problèmes semblables.
Je ne désespère pas de comprendre un jour le pourquoi du comment ^^ même si je penche fortement pour Xorg.conf.
Bonne journée à vous tous et encore merci
PS : pardon d'avoir aussi lamentablement choisi de mettre mon pb de côté pour finalement faire plus ou moins ce dont Bruno me parlait par la force des choses (Catalyst/Xorg.conf). J'ai vraiment trop de taf en retard :§
Dernière modification par Sheogorath (Le 20/08/2009, à 13:30)
Sheo^^