Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2009, à 08:35

Lucpolak

Virtualisation : Problème horloge systeme

Bonjour,

J'ai un problème particulièrement bizarre.
J'ai installé un serveur Ubuntu en virtualisé sur un Ms Virtual Server 2005 R2. La virtualisation fonctionne bien, mon serveur tourne sans problème sauf que :

L'horloge système semble ne pas fonctionner à la même vitesse que l'horloge du bios. L'horloge du bios est correcte, celle du système est erronée. voici un exemple de relevés :

J'ai mis à jour l'horloge à jour avec l'horloge système avec la commande hwclock --hctosys

En exécutant la commande hwclock -r && date plusieurs fois avec quelques minutes d('intervalle j'ai des écarts de plus en plus elevés :
1er relevé :

lun 22 jun 2009 09:25:35 CEST  -0.045989 secondes
lundi 22 juin 2009, 09:25:29 (UTC+0200)

Décalage de 6s

2è relevé quelques minutes plus tard :
lun 22 jun 2009 09:31:50 CEST  -0.530538 secondes
lundi 22 juin 2009, 09:31:16 (UTC+0200)

Décalage de 34shmm

Je ne vais pas vous faire d'autres relevés mais après 1 journée de fonctionnement on arrive a environ 2h de décalage...

J'ai une solution de contournement qui consiste à faire un Cron qui exécute un hwclock --hctosys à intervalle "très" régulière mais je trouve ça barbare.

si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

P.S : Je sens venir le problème de processeur qui ne doit pas tourner à la même vitesse sur l'hôte ou le système virtualisé....

Lucas

#2 Le 22/06/2009, à 12:44

energikzen

Re : Virtualisation : Problème horloge systeme

Hey!
Je suppose que tu ai sur ubuntu big_smile!
Je te conseil de install le paquet ntpdate!

Puis tu tape la commande :

ntpdate ntp.internet-fr.net

Comme sa tes deux serveurs seront synchroniser avec le meme serveur de temps wink

Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

#3 Le 22/06/2009, à 17:13

Lucpolak

Bonjour,

Le problème ne concerné pas la mise à jour. En effet, avec ntpdate ... ça fonctionne. De même qu'avec hwclock --hctosys (J'aimerais néanmoins éviter de faire un ntpdate toutes les 5 minutes). Le problème concerne la durée réelle d'une seconde (qui n'est apparemment pas la même dans le BIOS et dans le système. Ainsi, après avoir fait mon ntpdate, les dates sont égales, ok. Mais quelques minutes après, la date système est a nouveau différente (quelques dizaines de secondes en retard). Dans la mesure ou la valeur d'une second équivaut à un certain nombre de ticks processeur, je pense que cette valeur est erronée sur le système virtualisé (probablement a cause du fait que le proc est mutualisé entre les différents serveurs virtualisés). La question est de savoir s'il y a une solution à ca. Pour info, pour les systèmes windows en virtualisé ca marche évidemment. Ca fonctionne aussi pour un SUSE Linux 9.

Merci pour vos réponses.

Lucas

#4 Le 23/06/2009, à 19:17

Lucpolak

Pas de nouvelles ? oh allé, il doit bien y avoir des volontaires tongue