Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2006, à 17:54

casimir

Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

Bonjour, je commence déja par dire bravo aux tutos et surtout à ceux qui les ont fait.
Je commence donc ma migration sur ubuntu et ca se passe assez bien dans l'ensemble.
Je suis tout de meme à ma troixiéme install, et c'est pour cela que je post.
Car mon probléme est le suivant,
Ma premiére install, ben je fini par m'habituer aux termes, mots linuxurien.
Je sors de mandriva 2006 donc, je peut y arrivé sur ubuntu qui est basé sur debian, qui donc fait un peu peur de ce qu'on dit sur les forums, qui sont utilisé par des débutants comme moi, on leur préconnise donc une distrib simple à installer. Pour mandriva c'est l'idéal, mais ubuntu si j'avais su plus tot j'y serait depuis longtemps car apt-get ou synaptic, ben, franchement c'est génial.
En fait cette install1 c'est bien déroulée, mais en voulant installé la langue fr pour konqueror, j'ai installer avec synaptic le pack kde et puis au suivant boot plus interface graphique, donc je décide de reinstaller, parce que quand vous avez qu'une autre machine au bureau c'est pas facile de suivre et de tester les commandes une fois revenu chez vous, je n'avais plus q'un shell.
Ce n'est pas grave puisque je mettais appercu que l'install c'était fait sur "/" + "swap" mon home avec "/"

Cette install2 c'est bien déroulée,
20 gg=> /
2.8gg=> swap
60gg=> /home
Mais reboullette mauvais depot sur vieux ou mauvais depots, puis pareil plantage un truc de gdm ou kdm pas bon je ne sais plus au juste. c'est pas grave du tout pas d'inquétude.
C'est en cassant que l'on apprend, malgré qu'en attendant ca Kass grave.
La troixiéme install n'a pas été reutilisé sur la deuxiéme partition qui existait 60gg=> /home car je ne voulait pas la formatée pour reutilisé celle ci ou j'avais mis des dossiers,
j'ai donc maintenant
20 gg=> /  + /home
2.8gg=> swap
60gg=> /ancien home
alors àprés quelques jour d'utilisation d'installation des programmes et familiarisation je m'appercois que ubuntu me convient totalement j'ai pris les bon dépots dans sources.list et   reinstaller mes programmes habituel sans aucune difficultée comme la premiére fois avec plus de facilité que mandriva. Jedit, java, amarok avec mp3, etc... encore merci aux tutos.

je décide de reinstaller4 pour avoir mon /home sur cette deuxiéme partition, normal et c'est plus prudent en cas d'une reinstall utltérieure. mais donc le point faible et d'ubuntu, c'est bien l'outil de partitionnement. sur le tuto il manque des images de cet outil parce-que pour les débutants c'est plus facile. mais c'est bien a ces personnes que s'adresse les tutos.
Il y a peut etre une autre solution avec qparted sur un live ubuntu. en déplacant le home vers la partition de 60gg en l'ayant formatée au préalable.
Puis-je m'y risquer, je ne connait pas trop qparted.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2006, à 20:31

casimir

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

Bon ben, c'est pas non plus ce que j'avais prevu.
J'ai voulut suivre un tuto pour monter mon  APN en usb installer par synaptic usbgm ou un truc comme ca, et lors de l'install, il desinstall en meme temps linux-image..*...*
et une erreur survient lors de la désinstall de ce paquet.
Donc je reboot pour voir et la, une erreur kernel panic apres startx,
C'est décourageant et  je voudrait bien reinstaller et qu'il me reprenne mon ancien /home et ca j'ai pas reussi donc que faire ?

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 22:15

kaworu

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

Salut !
Un conseil perso si tu compte réinstaller:
-lance le CD d'install d'Ubuntu
-quand tu arrive au moment de partitionner choisi modifications manuelles
- normalement tu as ce shéma (si j'ai bien suivi):

/dev/hda1 20GO (ton ancien /+/home)
/dev/hda2 2.8 GO (ton ancienne swap)
/dev/hda3 60GO (ton /home de la 2e installation)

- tu suprime les partitons /dev/hda1 et /dev/hda2
- tu crée un partiton /dev/hda1 en début de disque de 512Mo que tu déclare comme swap
- tu crée une partition /dev/hda2 "au milieu" du Disque de l'espace qu'il reste que tu déclare comme / (avec FileSystem ext3 par exemple)
- tu modifie la partition /dev/hda3 et tu la déclare comme /home
- tu vérifie que tout est correct avant de sauvegarder !!! Si c'est bon, ok. Sinon tu quitte l'outil de partitionnement et tu peux recommencer.
-après ça devrai aller comme sur des roullettes !

Enjoy !

Dernière modification par kaworu (Le 24/04/2006, à 22:16)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 23:31

alexises

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

/8\ verifi que le choix ne pas formater conserver les donnée


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 23:54

kaworu

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

alexises a écrit :

/8\ verifi que le choix ne pas formater conserver les donnée

théoriquement, tu touche pas à la partition, tu la monte en /home, mais en aucun cas tu ne touche à la table des partition (par rapport à cette partition), ni effacement de données.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#6 Le 25/04/2006, à 21:46

casimir

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

Je revient tout de meme sur mon post, et pour tout vous dire, ca marche, j'ai lu un peu les tutos, et il fallait comprendre le sens des mots monter sans formater, je pensais que cet outil en realiter n'était la que pour partitionner mais moi j'était persuader de ne pas en avoir besoin car mes partitions existaient, donc cet outil et un outil d'installation et aussi de partitionnement la subtilitée est la. et je pense en aiguille plus d'un vers l'incomprehention.
Merci tout de meme j'ai fait un
/usr 15gg
/var 2gg
pour le var ce sera suffisant pour /usr je sait pas.  mais je crois comprendre que seul les programmes installer avec synatique s'installerons, donc je verrai.
Je comprend mieux les choses maintenant. surtout les betises, la derniéres était de monter mon apn en usb au lieu de ptp car je ne peut suprimer automatiquement les photos une fois chargées sur le pc, ca n'a jamais marché cette suppression auto sous linux mandiva ou fedora.
Aujourdhui je crois q'ubuntu est fait pour moi.
Gphoto2 permet beaucoup de choses rapide en console auriez vous un site qui donnerai des exemples de commande pour ce logiciel.
j'ai trouvé que deux commandes.
gphoto2 --get-file all
mais je voudrait une commande pour vider l'appareil et une amélioré pour diriger les photos vers un repertoire que je definirait et il se créera s'il n'exisrte pas.
Suis pas difficile vous voyez:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 25/04/2006, à 22:07

casimir

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

j'ai trouvé ca, normal non, j'ai bien dit gphoto2.
http://www.gphoto.org/doc/manual/ref-gphoto2-cli.html#cli-examples

Hors ligne

#8 Le 25/04/2006, à 23:52

kaworu

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

Salut !
pour ton /var et /usr, je crois que tu peux etre tranquille. perso je dirai que c'est bcp trop, mais ça dépend aussi de ton utilisation !
par exemple sous Gentoo le /var/tmp/portage est le répértoire temporaire de portage (sauf erreur), et en cas de compilation de OOo il faut qu'il soit quand même conséquent.
pour ton /usr je suis persuadé que c'est bon car ma partition / entière (sauf /home) fais 15 Go et j'ai pas de soucis ^___^


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 26/04/2006, à 08:46

casimir

Re : Aprés install, c'est pas ce que j'avais prévu !

Oula!
/var pour moi ca me semblait etre ce qui concernait le serveur php et les pages dans /var/www, je vait essayer comme ca tout refonctionne parfaitement, je suis surpris d'ubuntu car les imprimantes réseaux windows, l'install pour man radéon tout se passe sans soucis.
Dans ma carte graphique est intégré une carte Tv et la je crois que c'est pas la peine de s'y pencher, je veux quelques choses de fonctionnel et la je suis bleuffé malgré mes erreurs il ne ma pas été difficile de tout remettre, et j'ai bien récupéré mon /home précedent qui fait 50gg donc je doit dire que si j'ai besoin de reinstaller ce sera maintenant meme plus rapide de tout remettre en place car je craint encore faire des betises, il me semble que ca n'arive pas qu'a moi.
pour ce qui est de compilation est ben ce c'est  pas ce que ca veut dire, je connait installation, ou pire compiler le noyau je ne voit pas à quoi cela peut servir car les infos que l'on trouve ou tuto parle de compilation mais pas à quoi en réalité cela sert.

Hors ligne