Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2005, à 22:26

aristide

confirmation du mot de passe root lors de l'installation

Lors de l'installation de kubuntu hoary,  j'ai fait une faute de frappe en saisissant mon mot de passe root, donc bien évidemment, je ne peux pas le confirmer lorsque cela est demandé.  Malheureusement, le programme d'installation ne permet pas de revenir en arrière.

J'ai trouvé sur le net comment supprimer, puis remettre le mot de passe root (sans faute de frappe cette fois-ci), en démarrant en mode single et en éditant les fichiers 'etc/passwd' et 'etc/shadow'.

Jusque là tout va bien.

Lorsque je lance Kynaptic, le programme demande le mot de passe root (en passant par kdesu si je ne fais erreur), mais ce dernier n'est pas accepté.

On dirait que kdesu utilise un autre fichier de mots de passe.

Merci pour vos suggestions.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2005, à 22:40

LeVulcain

Re : confirmation du mot de passe root lors de l'installation

bon déjà : http://www.ubuntu-fr.org/articles/faqubuntu/faqubuntudebian.html#root

l'installeur d'hoary ne t'as pas demandé le mot de passe root mais celui du premier utillisateur .

quand gksudo (ou son équivalent sous kde) demande un mode passe il faut donner le tien .

Hors ligne

#3 Le 27/04/2005, à 22:44

lamiricore

Re : confirmation du mot de passe root lors de l'installation

As-tu essayé avec ton mot de passe utilsateur : c'est celui qui est utilisé normalement
Si ça ne marche pas fais nous un cat /etc/sudoers et postes le résultat ici  : le problème vient souvent que ton utilisateur orincipal n'est pas dans les sudoers (il y a plusieurs posts à ce sujet sur ce forum)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2005, à 15:36

AlexandreP

Re : confirmation du mot de passe root lors de l'installation

C'est bien le mot de passe utilisateur qu'il faut spécifier.  C'est une erreur que de demander le mot de passe root.  Ça sera corrigé sans nul doute dans une future version de Kubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 04/05/2005, à 22:46

aristide

Re : confirmation du mot de passe root lors de l'installation

lamiricore a écrit :

As-tu essayé avec ton mot de passe utilsateur : c'est celui qui est utilisé normalement
Si ça ne marche pas fais nous un cat /etc/sudoers et postes le résultat ici  : le problème vient souvent que ton utilisateur orincipal n'est pas dans les sudoers (il y a plusieurs posts à ce sujet sur ce forum)

J'ai essayé aussi bien avec le mot de passe de root, que de l'utilisateur principal.

Voici le fichier '/etc/suroers':

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

Je n'ai pas modifié ce fichier.

Ce qui me surprend le plus, c'est qu'un 'su -' dans la console passe avec le mot de passe root. C'est donc 'kynaptic' ou 'kdesu' qui ont un problème.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2005, à 23:14

lamiricore

Re : confirmation du mot de passe root lors de l'installation

tiens tu as la méthode pour te rajouter dans les sudoers là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3083
cf mon post

Hors ligne

#7 Le 05/05/2005, à 15:37

aristide

Re : confirmation du mot de passe root lors de l'installation

Merci.

Je me suis "mis" dans le fichier 'sudoers' et ça marche.

Hors ligne