Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2006, à 18:35

Balbo

Kubuntu-Dapper-live et iMac G3, écran noir

Ubuntu user anglophone Linear nous a déjà beaucoup aidé à pouvoir utiliser Ubuntu-Breezy-live sur les iMac G3. Cette fois dans son post de la page "http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=118702" il donne les instructions comment faire avec le live CD de la présente version de Kubuntu-Dapper. Voici son post en anglais:

"Re: iMac G3 Kubuntu live problem
The command line tricks are as follows:

After booting is complete (you are at the black screen):
1. ctrl-option-F1 (should give you a command prompt)
2. type: sudo nano /etc/X11/xorg.conf (return)
3. make your edits (see below)
4. ctrl-O (return) to write edited file
5. ctrl-X to exit nano back to command line
6. type: sudo /etc/init.d/kdm restart (return) to restart KDE

At the very least you'll need to modify "HorizSync" to 60-60 and "VertRefresh" to 75-117. Both are in the monitors section.

If you restart KDE and everything is in extreme slo-mo, you'll also need to edit xorg.conf to disable DRI (in the modules section, put a hash mark (#) at the beginning of the line containing "load dri")."

Avec mon iMac G3 DV+(450) j'ai procédé quelque peu différemment et cela m'a permis d'avoir Kubuntu-Drapper-live fonctionner sans les ralentissements évoqués dans la page anglaise. Voici comment je procède:

1.- Booter et faire simplement la touche "retour" à l'invitation et laisser faire le boot.
2.- Quand l'écran deviendra au bout d'un moment complètement noir et seulement après la petite musique de Kubuntu, quand le bruit du boot s'arrêtera, appuyer simultanément les touches control+option+F1 pour obtenir la console.
3.- Taper exactement la commande: sudo vi /etc/X11/xorg.conf  et faire la touche "retour". (Attention, tout est en "querty" étant donné que cette version du Drapper-live est la version anglaise. Bien entendu, sur la console on peut chercher et trouver les bonnes positions des touches sans problème.)
4.- Dans le tableau lequel va se présenter descendre avec les flashes jusqu'au "monitors" et faire les changements suivants: Dans "HorizSync" mettre 60-60 et dans "VertRefresh" mettre 43-117 (appuyer la touche "A" en "querty", donc "Q" pour nous en France, pour pouvoir faire les changements).
Ne pas faire "entrer" encore.
5.- Avant de faire "entrer" appuyer sur la touche "esc" puis taper :wq (donc deux points, lettre w et lettre q) puis appuyer sur la touche "entrer". cela donnera de nouveau la console.
6.- Pour finir le tout taper maintenant la commande (en "querty" bien entendu): sudo /etc/init.d/kdm restart puis faire la touche "entrer". Et voilà le bureau KDE se profilera dans toute sa splendeur et tout marchera normalement.