Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2006, à 14:44

Pand0re

[RESOLU] Mise en forme sous OpenOffice

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum je n'ai vu personne en parler (peut etre ai je mal vu).
J'ai un soucis avec OpenOffice, je trouve que la mise en forme est très moyenne lorsqu'on la met en 'justifié'. Ca donne quelque chose a peu près comme ca :

my.php?image=captureap2ad9nl.png

Je n'arrive pas à distinguer la mise en forme pour les titres et pour les paragraphes.
Je sais que le sujet de mon rapport va faire grincer des dents, mais si vous pouviez me dire comment faire ... big_smile

Dernière modification par Pand0re (Le 27/04/2006, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2006, à 18:41

bapoumba

Re : [RESOLU] Mise en forme sous OpenOffice

salut,
eh bien moi c'est clair, je ne justifie jamais wink

justifier veut dire que ta ligne tiendra entre les deux marges gauche et droite, et que l'ajustement se fera sur l'espacement entre les mots. Aligné à gauche te donne un espace constant entre les mots et l'ajustement se fait sur le dernier espace à droite (et inversement pour aligné à droite). Centré mettra ton texte au centre, et ajustera sur les espaces g et dr entre les premiers et derniers mots et les marges.

Donc ton résultat est correct, bien que peu esthétique (à mon goût). En général, seuls les paragraphes de texte en bloc sont justifiés (dans un journal par ex), mais les titres et les puces...

edit : je ne me souvenais plus des espaces insécables (tu sépares les mots pas <ctrl> espace au lieu d'espace seul, puis un espace normal à la fin du dernier mot de la ligne pour passer à la ligne suivante). <maj> entrée à la fin du paragraphe justifié. C'est lourd si tu édites ton texte ensuite...

Dernière modification par bapoumba (Le 26/04/2006, à 19:16)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2006, à 20:28

ToY

Re : [RESOLU] Mise en forme sous OpenOffice

Peux-tu nous faire un screenshot avec les caractères d'impressions activé, il me semble que c'est un problème si on insère un retour à la ligne ou qqch comme ca !

Hors ligne

#4 Le 27/04/2006, à 08:33

Pand0re

Re : [RESOLU] Mise en forme sous OpenOffice

bapoumba a écrit :

justifier veut dire que ta ligne tiendra entre les deux marges gauche et droite, et que l'ajustement se fera sur l'espacement entre les mots. Aligné à gauche te donne un espace constant entre les mots et l'ajustement se fait sur le dernier espace à droite (et inversement pour aligné à droite). Centré mettra ton texte au centre, et ajustera sur les espaces g et dr entre les premiers et derniers mots et les marges.

Donc ton résultat est correct, bien que peu esthétique (à mon goût). En général, seuls les paragraphes de texte en bloc sont justifiés (dans un journal par ex), mais les titres et les puces...

Ben en fait c'est mes profs qui me demandent de justifier car ce sont des rapports que je vais présenter à mon exam.
J'veux pas faire l'avocat du diable mais... quand je suis à l'école, j'édite ces rapports avec Word et la mise en forme devient tout de suite mieux hmm/ Le problème, c'est que je n'ai pas Word chez moi (les cours sont terminés) et que je refuse de m'y mettre pour un simple soucis de mise en forme.

Le <ctrl> + espace je connaissais pas, je vais m'y atteler pour voir si c'est mieux. Quant à <maj> + entrée je l'utilise tout le temps mais ca n'y change rien.

Si c'est pas mieux j'ferai un screen avec les caractères d'impressions comme tu le demandes ToY.

J'vous tiens au courant, merci.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2006, à 09:02

Pand0re

Re : [RESOLU] Mise en forme sous OpenOffice

ToY avait raison, ce probleme venait effectivement d'un soucis de retour à la ligne. J'ai pris la sale habitude de sauter une ligne en fesant <maj> + <enter> pour éviter la mise en forme automatique (genre tiret, puce etc...) dès que j'ai corrigé tous mes sauts de ligne par de simples <enter> ca a marché.
Mise en forme impeccable et pas d'espaces moches ! big_smile

Merci à vous deux ! smile

Dernière modification par Pand0re (Le 27/04/2006, à 09:03)

Hors ligne