Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 18/06/2009, à 21:26

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Pour le fichier de config de wbar ça se trouve dans ~/.config/bee/wbar , je ne sais pas si on peux retirer la barre de fond. C'est un petit dock simpliste.

A+

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#877 Le 18/06/2009, à 21:33

thuban

Si tu as le temps de tester Sleeper, j'ai essayé un lecteur de musique qui propose des choses intéressantes, sans prendre tellement de ressources (moins que mpd, ça dépend des fichiers lus) : gmusicbrowser.

Il est très configurable, tu peux avoir une interface simpliste, ou hyper complete, avec contexte et compagnie.
Il permet d'avoir un vrai mode aléatoire (il fait toute la playlist avant de revenir sur une chanson). Il peut te faire une liste d'attente qui se rempli toute seule selon tes préférences...

Sinon, le truc intéressant, on peut choisir le moteur de lecture : gstreamer, mplayer (léger! smile )...
voila, si ça t'intéresse pour bee.

Dans 1 semaine les vacances, je me pencherais vraiment sur live-helper pour faire un cd d'install ensuite!

Dernière modification par thuban (Le 18/06/2009, à 21:37)

#878 Le 18/06/2009, à 21:40

Sleeper

@ thuban

Je connais gmusicbrowser, il m'avait bien servi à l'époque pour enlever des TAG bizarre sur des fichiers mp3.

Je le met sur ma liste, j'avance doucement mais sûrement comme on dis.

wink

#879 Le 18/06/2009, à 21:47

thuban

ouais, c'est le moment où il faut faire attention à ce que l'on fait : pas en mettre de trop et que ça devienne le fouillis. J'ai découvert récement que tu avais ajouté des menus persos dans thunar? ça devait être là depuis un moment, mais je ne l'avais pas vu ^^ . Ça ne fonctionnait malheureusement pas, mais l'idée est bonne selon moi.

Sinon, une autre idée, adapter le script pour les différentes architectures, du genre
if 32 bits, do
gnagnagna
if 64 bits do
gnagnagna
if powerpc do
gnagnagna

en remplacant w32codecs par w64codecs et autres petites choses (gnash pour powerpc par exemple)

juste des suggestions là encore...

edit : gmusicbrowser fait aussi les contextes wikipedia, paroles, lastfm . il faut le paquet libgtk2-mozembed-perl. Il y a en projet le webkit, qui d'après le site officiel est compilable.

Dernière modification par thuban (Le 22/06/2009, à 17:00)

#880 Le 22/06/2009, à 16:21

Rurik

Bonjour,

Après un moment d'absence (problème de temps) je reviens à la charge pour installer Debian + Bee sur mon netbook. La virtualisation étant vraiment trop fastidieuse pour les version linux un peu exotique.

Donc sur mon Medion Akoya j'ai décidé de nettoyer la partition servant à stocker les drivers, ce qui me donne 10Go de libre. J'ai pu faire une installe de Mac OS X, mais j'ai formaté ensuite (me restait 600mo de libre, pas interressant donc). J'ai alors tenté d'installer le Debian + Bee en dual Boot (ma partoche principale est le xp d'origine), alors en suivant les conseils de pcinpact.com j'utilise UNetbootin pour réaliser ma clé usb bootable. J'ai dabord tenté une Debian simple, mais manque de bol j'ai pas remarqué qu'il y avait une version spécial netbook, alors je recommence et je prend la bonne version, j'ai pris la mini.iso à cette page, elle fait 8mo... Donc voilà je lance je tente une installe manuel et je ne suis pas arrivé à faire une partition swap, j'ai donc opté pour l'installation automatique pour qu'il s'occupe tout seul du partitionnement. L'installe a duré 2h (téléchargement tout ça tout ça) et à la fin pas moyen de lancer Debian, j'avais divers bug d'écriture il me semble, j'avais 2 linuxiens à mes côtés qui n'ont rien pu faire. Le comble c'est que pour pouvoir booter sur un OS j'avais besoin de brancher ma clé usb car à l'installe il a mis Grub dessus! C'est pas très ingénieux mais bref, encore une tentative de raté.

J'aimerais reessayer encore une fois, peut être que c'était la distribution de debian qui n'était pas adapté. Ce serait bien sur la page Doc de Bee de préciser la marche à suivre pour les possesseurs de Netbook (c'est juste une suggestion). Si vous savez comment m'aiguiller je suis preneur.

Je compte au final partitionner (grâce à partition magic) ma partoche principale en 2, 50Go non touchés pour XP, et 20Go pour Mac OS X, et puis la dernière partition de 10Go pour Linux. Je vise donc le triple boot (mais Mac OS se sera pour plus tard).

Cédric R.

#881 Le 23/06/2009, à 19:16

Sleeper

Selon ce que tu veux faire c'est assé compliqué de t'indiquer la marche à suivre.

Je vais prendre un cas précis et t'expliquer les grande lignes :

Installer Windows + Debian. (Mac OS X sur un netbook, utilité ? légalité ?)

Le portable neuf est livré avec Windows.

Avec un Live-CD ou Live-USB de GParted je ferai un peu d'ordre dans les partitions.

J'opterai pour 4 partitions primaire mais c'est pas obligatoire.
Tu peux remplacer celle que tu veux sauf celle de Windows par un partition étendue et mettre dedans des partitions logique. C'est un peu comme tu le sent selon ce que tu compte faire dans le futur.

1° Partition NTFS - Windows
2° Partition EXT3 - Racine Debian - point de montage / ( 5 Go )
3° Partition SWAP ( 1 Go voir moins )
4° Partition EXT3 - Documents - point de montage /home

Pour lancer les OS j'utilise GAG ( http://gag.sourceforge.net/ )

GAG ( sur le MBR )
--> P1 Windows
--> P2 Debian ( installer le GRUB sur le secteur de boot de la P2 )

Tout ce qu'il faut savoir concernant les HD : http://www.linux-kheops.com/doc/dupoux/disk/presente/index.htm

Je ne sais pas quel média convient le mieux pour ton netbook, je n'ai pas de netbook, je ne peux pas faire de test. Google est ton amis pour ça.

Trouves 2 VRAI linuxiens pour t'aider ! lol

wink

#882 Le 24/06/2009, à 12:04

Rurik

Je vais essayer de donner plus de précisions :

J'aimerais réellement créer un triple boot sur la machine. J'aimerais garder mon OS de Win xp (vraiment pas le moment de la formater), ajouter linux et mac OS. Pourquoi les 3 OS? J'ai repris mes études en informatique, orienter développement, et j'aimerais connaître tous les systèmes d'exploitation, pour, pourquoi pas, développer des applications multi-plateforme.

Mon netbook est un Medion Akoya e1210, avec donc 80Go de disque dur auquel j'ai boosté un peu la mémoire vive qui est à 2Go maintenant. A noter qu'il n'y a pas de lecteur CD/DVD et que je ne possède pas de lecteur externe.

J'ai oublié de le préciser dans mon précédent post, mais j'aimerais aussi une petite partition (1-5Go) qui soit commune aux 3 système d'exploitation, pour y stocker mes documents texte, pdf, images et autres fichiers qui peuvent être communs (pas de musiques et pas de vidéos).

Gparted peut me raccourcir la partoche Windows sans corrompre ou supprimer les données qui sont dessus?

Bon ça m'a l'air un peu fastidieux tout ça, mais ça va, je vais prendre mon temps pour y arriver.

#883 Le 24/06/2009, à 12:06

thuban

Du moment que tu as défragmenté ta partition windows avant, elle devrait pouvoir être redimensionnable sans problème.

#884 Le 24/06/2009, à 13:25

petilu63

thuban a écrit :

Du moment que tu as défragmenté ta partition windows avant, elle devrait pouvoir être redimensionnable sans problème.

/!\ Pas vraiment en fait... Ça dépend des windows (vista ou XP) mais à mon premier redimensionnement de la partition windows vista, j'ai eu énormément de soucis avec cet OS.

Il faut en effet défragmenter la partition windows avant toute opération de redimensionnement, mais mieux vaut toujours utiliser les outils windows pour redimensionner une partition windows. Cependant pour windows XP, GParted semble utilisable (XP ne disposant pas d'outil de redimensionnement).

Pour plus de détails : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

#885 Le 24/06/2009, à 14:16

thuban

c'est bon à savoir. merci petilu63!

#886 Le 24/06/2009, à 17:47

Sleeper

Rurik a écrit :

Bon ça m'a l'air un peu fastidieux tout ça, mais ça va, je vais prendre mon temps pour y arriver.

Si tu fais des études d'informatique tu devrais y arriver facile. big_smile

1° Lire beaucoup pour trouver la meilleure solution
2° Mettre en pratique quand tu as déterminé la meilleure marche à suivre

Faire attention sur comment bien partitionner et surtout ne pas installer GRUB n'importe où.
Je te conseil de faire ces étapes en manuel pour savoir ce que tu fais.

Ma méthode préférée reste quand même de mettre GAG sur le MBR et GRUB sur le boot sector de la partition racine de la distribution linux. Ca permet de faire évoluer un multiboot plus facilement quand tu installe d'autres OS en plus ou en remplacement. Et comme ça tu ne flingue pas ton MBR à chaque fois que t'installe un OS sauf si c'est Windows c'est pour ça qu'il faut que tu l'installe en premier.

Comme tu le dis, prend ton temps, quand on fonce à tête baisée sans avoir lu un minimum on arrive à rien et on s'énerve.

wink

#887 Le 25/06/2009, à 23:22

Rurik

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. J'ai commencé par défragmenter la partition WinXP. J'ai téléchargé les outils conseillés comme Gparted, GAG, Unetbootin et autre version de Debian bootable en USB. Et j'ai fais le live-USB de Gparted.

Pour GAG je vois un petit hic en voyant la doc : je ne vois pas comment l'installer sur une clé USB, j'ai mal cherché ou c'est effectivement pas possible? Car il ne faut pas oublier que je n'ai pas de lecteur CD dans mon netbook ni de lecteur CD externe.

En ayant réfléchi, la partoche MacOS n'est vraiment pas urgente, ça va me compliquer la tache pour pas grand chose, mais faut quand même que je prévois ce qu'il faut pour plus tard.

Sleeper, en ayant lu ta doc sur les HD (qui date! ^^), je vois que la solution que tu me proposes ne me permettra plus de faire une partition primaire supplémentaire dans le futur. N'est-il pas possible de mettre la partition SWAP et la partition EXT3-Doc dans une partition étendue avec partitions logiques? Je gagne alors 2 partitions primaires, la première me servira à faire une partition dont tous les OS peuvent se servir, en FAT32 donc, quelques Go pour glisser mes documents perso. Et la 4ème partoche serait pour du Mac OS.

Si je suis à côté de la plaque n'hésitez pas à me traiter de boulet. Je sais que c'est chiant les boulet. ^^

Ce week end je pense faire le partitionnement, et si tout va bien lundi matin j'installe debian-bee avec le multi-boot.

Cédric R.

#888 Le 26/06/2009, à 07:13

thuban

Tu sais, tu peux penser à la virtualisation aussi, au lieu de tout installer en dur et t'embêter avec des multi boot.
Voir la doc avec virtualbox

#889 Le 26/06/2009, à 09:06

Rurik

Ben la virtualisation j'ai déjà essayé, pour un winXP ou un Ubuntu c'est nickel, mais j'ai essayé pour Bee et j'avais pleins de soucis, VirtualBox a un peu de mal quand il s'agit d'une config un peu exotique, je parle surtout pour l'installation des additions.

#890 Le 29/06/2009, à 11:42

Sleeper

@ Rurik

Si tu compte faire plus de 4 partitions alors la 4ème partition que tu crée doit être une partition étendue et dedans tu pourras faire des partitions logique. Seul Windows doit être installé obligatoirement sur la première partition primaire, après tu fais ce que tu veux.

Je ne pense pas qu'on puisse booter sur Mac OS X avec GAG.
Apple à créé boot camp pour faire du multiboot sur Mac (Windows = OK, Linux ?).

Boot Camp

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 29/06/2009, à 11:44)

#891 Le 29/06/2009, à 22:46

Rurik

Bonsoir,

Bon ben aujourd'hui c'était la catastrophe, et je suis vraiment déçu au final. Pour Gparted j'avais préparé le live-usb pour ce matin, après avoir une dernière fois defragmenté je boot sur la clé, j'ai un menu mais impossible de faire quoi que ce soit, des erreurs s'affichent, les 2 linuxiens m'ayant aidé précédemment n'ont pas reussi à faire fonctionner ça (ça commence bien). J'ai du utiliser le logiciel d'Acronis pour refaire mes partitions, et là je dois dire que c'était simple d'utilisation et réalisé sans soucis. J'ai suivi tes conseils Sleeper pour faire mes partitions (swap, /home, racine, etc.).

Une fois ceci fait il fallait créer une debian bootable sur usb, j'ai bien essayé grâce au site debian facile, sauf que pour installer linux, faut déjà avoir un linux sur soie (hum), je demande donc à un linuxien de me faire les opérations préconisés sur une carte SD. C'est fait, on essaie, on tente de booter sur la carte mais niet, un underscore clignote et rien ne se passe. "Debian facile", pas très facile en fait. Bon déjà déçu je décide alors de passer sur ubuntu, tant pis pour le côté performance. Je vais sur ubuntu.com et je prend la version "netbook", et je me dis bon, c'est une version grand public et spécial netbook, ça devrait aller tout seul cette fois-ci. Après 1go de téléchargé, je me rend compte que c'est du .img... Et voilà, impossible à utiliser avec Unetbootin et daemontool me reconnait pas cette extension, mais je vais pas m'arrêter là. Je me dis qu'il y a quand même un minimum de doc pour arriver à ses fin. Cette fois c'est cool on me propose 2 procédures à suivre pour les gens venant de Windows, pour la première je télécharge l'utilitaire permettant de monter le .img sur la clé usb, je lance je selectionne ubuntu et ça me sort un error8... Bon je suis persévérant  alors je me lance dans la procédure de la ligne de commande, je télécharge une nouvelle fois ce qu'il faut, je lance et je vois que "Enter" ça veut dire quitter le programme... Aller je suis pas comme ça je vais je regarde la doc du log pour savoir comment l'utiliser, et ça me renvoie sur une doc RUSSE! Après tous ces échecs un autre linuxien vient m'aider, on refait une usb bootable de la netinstall de Lenny, et comme la dernière fois, au moment de l'installation du système ça nous sort des erreurs car il veut absolument un lecteur CDrom, il passe alors en mode install expert et il se rend compte que ma carte réseau est pas détectée... Impossible de continuer,  il a donc abandonné, comme moi.

Voilà le résumé de la matinée, et je crois que j'ai encore oublié d'en raconter... Résultat, 4h et j'ai juste refais des partitions avec Acronis...

Je suis un peu blazé, et je crois que je vais faire une pause quelques temps avec ces histoires d'intaller linux, peut être une prochaine fois. Je suis pas une lumière en ce qui concerne l'installation d'un OS type linux mais là quand même j'ai fais ce que j'ai pu...

#892 Le 30/06/2009, à 05:00

DomS

Rurik a écrit :

Si je suis à côté de la plaque n'hésitez pas à me traiter de boulet. Je sais que c'est chiant les boulet. ^^

Pour moi, les boulets sont ceux qui sortent toujours le même discours anti linux, antimicrosoft à longueur de topic en sortant toujours les mêmes arguments histoire de flooder (sans parler des topics à trolls ne se situant pas dans l'éphémère).
Pour ta clé, as-tu essayé le programme de Slym : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270322
C'est uniquement pour ubuntu. Je ne sais pas pour le multiboot, mais si tu avais prévu une clé uniquement pour ubuntu mais dans l'immédiat, ça va peut être t'aider un peu. Il a libéré le code source de son programme donc peut être que ça pourra t'inspirer.

PC fixe :  lubuntu 24.04

#893 Le 01/07/2009, à 20:02

thuban

@Sleeper :
Pour faire une distrib vraiment légère, il faudrait regarder du côté de archlinux. Je teste là, il y a pas mal de petits trucs sympas : tu choisis vraiment les services que tu veux au démarrage,
il existe des paquets compilés de façon à être plus légers (comme thunar par exemple, sans dépendances de xfce4-panel...)
moins de choses installées par défaut.

Après, il y a pas mal de petits trucs qui changent, mais dans l'ensemble ce n'est pas si compliqué.
Voila, de mon côté je ne sais pas quand j'arriverais à réussir un truc pour bee, et comme pour l'adapter à arch, il faudra un peu de temps...

#894 Le 01/07/2009, à 21:20

Di@bl@l

thuban a écrit :

@Sleeper :
Pour faire une distrib vraiment légère, il faudrait regarder du côté de archlinux. Je teste là, il y a pas mal de petits trucs sympas : tu choisis vraiment les services que tu veux au démarrage,
il existe des paquets compilés de façon à être plus légers (comme thunar par exemple, sans dépendances de xfce4-panel...)
moins de choses installées par défaut.

Après, il y a pas mal de petits trucs qui changent, mais dans l'ensemble ce n'est pas si compliqué.
Voila, de mon côté je ne sais pas quand j'arriverais à réussir un truc pour bee, et comme pour l'adapter à arch, il faudra un peu de temps...

Alors là je dis +10 car Arch est une distrib tournante donc parfaite pour pas se prendre la tête la communauté est super réactive et pour les petites configs tu choisis ce que tu veux !

Par contre après il y a du boulot niveau config mais des choix par défaut peuvent être effectués...

un conseil : http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/

Après pour le reste tu connais c'est installer openbox...

#895 Le 02/07/2009, à 10:27

Marzikill

C'est vrai que Arch, c'est pas Ubuntu niveau configuration ! lol Là, faut mettre les mains dans le cambouis. Mais au moins, tu apprends un minimum comment marche ta bécane (sauf Xorg, dont le fonctionnement ou le non fonctionnement m'a toujours semblé appartenir plus ou moins à la magie...).

Par contre, c'est vrai que c'est que du bonheur. Une machine réactive, vraiment : 50 secondes (montre en main !) pour arriver à une session pleinement utilisable après avoir pressé le bouton d'alimentation, sans même avoir fait très attention à l'optimisation (recompilation du noyau, minimum de services au démarrage... toussa toussa), je trouve que c'est excellent !

Dernière modification par Marzikill (Le 02/07/2009, à 10:28)

#896 Le 02/07/2009, à 12:19

Sleeper

L'idée est bonne, on me l'a déjà demandé il y a quelques temps. Archlinux est une bonne distribution alors pourquoi pas. Cependant je suis un peu en standby pour l'instant, je supporte pas rester devant un PC quand il fait si bon. Je suis ouvert à toute proposition vous savez bien.

wink

#897 Le 02/07/2009, à 12:44

Di@bl@l

Sleeper a écrit :

L'idée est bonne, on me l'a déjà demandé il y a quelques temps. Archlinux est une bonne distribution alors pourquoi pas. Cependant je suis un peu en standby pour l'instant, je supporte pas rester devant un PC quand il fait si bon. Je suis ouvert à toute proposition vous savez bien.

wink

Et puis le cocktail tongue + beau temps c'est pas bon pour le développement !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 02/07/2009, à 12:59)

#898 Le 02/07/2009, à 16:49

thuban

Finalement, arch n'est pas si compliquée, faut juste perdre ses habitudes prises sous ubuntu/debian.
En tout cas, c'est pratique de pouvoir choisir vraiment ce que l'on veut.

Bon, si je rame encore un peu trop avec live-helper pour faire le live-cd, j'essaierais de faire ça sous arch.

(sinon, c'est possible d'avoir un live-cd d'install debian. En fait, avec live-helper, on peut faire une iso du systeme installé actuellement, et l'installer ensuite. Mais bon, ça reste du live, donc pas léger léger...)

#899 Le 05/07/2009, à 19:23

thuban

je me permet de faire un lien ici, si ça intéresse Sleeper.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2784975#p2784975

ps : autre question, volwheel est-il dans les dépots désormais? il l'est dans arch en tout cas, ça serait sympa dans bee?

#900 Le 06/07/2009, à 14:39

Sleeper

Comme je n'avai rien à faire au boulot cette après midi, je me suis lancé dans l'installation de Arch Linux 2009.02 histoire de me rafraichir un peu la mémoire. L'installation de la distribution n'a pas trop changé depuis la dernière fois, faut avouer que comparer à Debian c'est chiant surtout quand on est un peu fatigué.

Au final le démarrage n'est pas plus rapide qu'une Debian 5 ( lenny ), il me semblait que Arch Linux était un poil plus rapide. Celà dit c'est une très bonne distribution et porter le script Bee sur cette distribution serait sympa.

Après l'installation on se retrouve en console et j'ai déjà la flemme d'installer Xorg, Openbox & Co. Donc oui j'aurai bien aimé pouvoir lancer mon script pour ne pas me prendre la tête.

Au niveau du script il y a du boulot pour l'adapter à Arch Linux mais rien est impossible dans le monde du libre. Il faut juste avoir l'envie et le temps.

wink