#76 Le 28/04/2006, à 16:20
- alexmic
Re : Ubuntu Media Center
Ok alors si je comprend bien :
- le projet sera en fait basée sur une ubuntu classique et se lancera à partir de gdm (ou de gnome mais fermant la session gnome), ou encore de la console.
- Vous aurez donc développé un environnement graphique basé sur X, qui gère les périphériques (notamment écran, souris, son) et qui sera beaucoup plus léger que kde/gnome et ne se limitera qu'à gérer les médias.
- A partir duquel on aura un media player.
C'est beaucoup plus de boulot que ce que j'imaginais mais c'est pour le coup très innovant et je comprend très bien l'intérêt.
Comme je l'ai dit on ne cherche pas un marché, ou des clients. Il s'agit de proposer quelque chose, et d'enrichir le monde du libre. Est-ce que chaque logiciel libre a été fait pour répondre à une forte demande ?
Oui mais en même temps il serait dommage de ne pas répondre aux nombreux besoins des utilisateurs de logiciels libres sous linux non?
Merci pour ces précisions, et bon courage. J'avoue que je ne saurais même pas par ou commencer pour programmer un environnement graphique depuis le début
@++
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
#77 Le 28/04/2006, à 16:21
- Tartopom
Juste une idée qui me vient, là : on pourrait grâce à apt-get proposer de nouvelles fonctionnalités à télécharger par internet et qui viendraient se rajouter au menu.
Oui, et c'est la tout l'intérêt de se baser sur Ubuntu (ou Debian pour les puristes).
Déja un media center en stand alone avec gestion du wifi en wpa 2 etc... ca serait une grosse nouveautée.
Là actuellement si je veux modifier l'adresse ip de ma Geexbox je dois recompiler un cd et réinstaller tout le système. Donc vivement un media center léger et puissant !
Dernière modification par Tartopom (Le 28/04/2006, à 16:22)
#78 Le 28/04/2006, à 16:24
- Link31
Merci pour ces précisions, et bon courage. J'avoue que je ne saurais même pas par ou commencer pour programmer un environnement graphique depuis le début
Commencer par regarder dans le source de Xeyes
#79 Le 28/04/2006, à 16:25
- alexmic
Commencer par regarder dans le source de Xeyes
Ca remonte loin !
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
#80 Le 28/04/2006, à 16:30
- Link31
Je suis en train de télécharger Xeyes (mais ça m'oblige à télécharger tout Xorg
)
J'ai suggéré d'étudier le code de Xeyes parce qu'il montre comment créer une fenêtre indépendamment de tout Window Manager. Parce que de toute façon il n'y aura pas besoin de barre de titre, et il faudra lancer UMC directement dans X (pour ne pas lancer Gnome).
edit : xeyes.c
/* $XConsortium: xeyes.c,v 1.16 94/04/17 20:45:23 rws Exp $ */
/*
Copyright (c) 1991 X Consortium
Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining
a copy of this software and associated documentation files (the
"Software"), to deal in the Software without restriction, including
without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish,
distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to
permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to
the following conditions:
The above copyright notice and this permission notice shall be included
in all copies or substantial portions of the Software.
THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS
OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.
IN NO EVENT SHALL THE X CONSORTIUM BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR
OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE,
ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR
OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.
Except as contained in this notice, the name of the X Consortium shall
not be used in advertising or otherwise to promote the sale, use or
other dealings in this Software without prior written authorization
from the X Consortium.
*/
/* $XFree86: xc/programs/xeyes/xeyes.c,v 1.3 2000/02/17 14:00:35 dawes Exp $ */
#include <X11/Intrinsic.h>
#include <X11/StringDefs.h>
#include <X11/Shell.h>
#include "Eyes.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "eyes.bit"
#include "eyesmask.bit"
/* Exit with message describing command line format */
static void
usage(void)
{
fprintf(stderr,
"usage: xeyes\n");
fprintf (stderr,
" [-geometry [{width}][x{height}][{+-}{xoff}[{+-}{yoff}]]] [-display [{host}]:[{vs}]]\n");
fprintf(stderr,
" [-fg {color}] [-bg {color}] [-bd {color}] [-bw {pixels}]");
fprintf(stderr, " [-shape | +shape]");
fprintf(stderr, "\n");
fprintf(stderr,
" [-outline {color}] [-center {color}] [-backing {backing-store}]\n");
exit(1);
}
/* Command line options table. Only resources are entered here...there is a
pass over the remaining options after XtParseCommand is let loose. */
static XrmOptionDescRec options[] = {
{"-outline", "*eyes.outline", XrmoptionSepArg, NULL},
{"-center", "*eyes.center", XrmoptionSepArg, NULL},
{"-backing", "*eyes.backingStore", XrmoptionSepArg, NULL},
{"-shape", "*eyes.shapeWindow", XrmoptionNoArg, "TRUE"},
{"+shape", "*eyes.shapeWindow", XrmoptionNoArg, "FALSE"},
};
static Atom wm_delete_window;
/*ARGSUSED*/
static void
quit(Widget w, XEvent *event, String *params, Cardinal *num_params)
{
if (event->type == ClientMessage &&
event->xclient.data.l[0] != wm_delete_window) {
XBell(XtDisplay(w), 0);
} else {
XtDestroyApplicationContext(XtWidgetToApplicationContext(w));
exit(0);
}
}
static XtActionsRec actions[] = {
{"quit", quit}
};
int
main(int argc, char **argv)
{
XtAppContext app_context;
Widget toplevel;
Arg arg[2];
Cardinal i;
XtSetLanguageProc(NULL, (XtLanguageProc) NULL, NULL);
toplevel = XtAppInitialize(&app_context, "XEyes",
options, XtNumber(options), &argc, argv,
NULL, arg, (Cardinal) 0);
if (argc != 1) usage();
wm_delete_window = XInternAtom(XtDisplay(toplevel), "WM_DELETE_WINDOW",
False);
XtAppAddActions(app_context, actions, XtNumber(actions));
XtOverrideTranslations
(toplevel, XtParseTranslationTable ("<Message>WM_PROTOCOLS: quit()"));
i = 0;
XtSetArg (arg[i], XtNiconPixmap,
XCreateBitmapFromData (XtDisplay(toplevel),
XtScreen(toplevel)->root,
(char *)eyes_bits, eyes_width, eyes_height));
i++;
XtSetArg (arg[i], XtNiconMask,
XCreateBitmapFromData (XtDisplay(toplevel),
XtScreen(toplevel)->root,
(char *)eyesmask_bits,
eyesmask_width, eyesmask_height));
i++;
XtSetValues (toplevel, arg, i);
(void) XtCreateManagedWidget ("eyes", eyesWidgetClass, toplevel, NULL, 0);
XtRealizeWidget (toplevel);
(void) XSetWMProtocols (XtDisplay(toplevel), XtWindow(toplevel),
&wm_delete_window, 1);
XtAppMainLoop(app_context);
return 0;
}
Dernière modification par Link31 (Le 28/04/2006, à 16:34)
#81 Le 28/04/2006, à 16:31
- sleg
Ok alors si je comprend bien :
- le projet sera en fait basée sur une ubuntu classique et se lancera à partir de gdm (ou de gnome mais fermant la session gnome), ou encore de la console.
- Vous aurez donc développé un environnement graphique basé sur X, qui gère les périphériques (notamment écran, souris, son) et qui sera beaucoup plus léger que kde/gnome et ne se limitera qu'à gérer les médias.
- A partir duquel on aura un media player.@++
Perso, c'est pas comme ca que je le vois !
pour moi, c'est une appli que l'on lance, soit en plus de gnome, soit éventuellement sur un serveur X nu pour les petites configs (rien n'empeche de lancer un xclock sans window-manager)
#82 Le 28/04/2006, à 16:33
- Ticonderoga
Bonjour,
je viens de tomber sur ce thread ... et ça correspond tout à fait à mon activité linuxienne actuelle.
Je viens d'acheter un P3 128 mo pour faire un Media Center et j'ai essayé 2 ou 3 choses ...
GeeXbox -> Standalone et trop limité (on perd l'interêt d'avoir un PC et on se retrouve avec un simple lecteur DVD, Divx)
MythTV -> Usine à gaz .... (vraiment trop lourd pour ma config)
Freevo -> Pas mal du tout et correspond à mes attentes
Après avoir installé Dapper server (version minimale) + fluxbox + freevo j'ai un presque un media center opérationnel ...
reste à configurer la télécommande et la TV (via le net et non via une carte TV)
reste à mettre un thème ubuntu-like ...(ça n'est pas la priorité pour l'instant)
probablement faire un kernel plus léger ... (mais ça marche bien pour l'instant)
Au final on obtient à peu près ce que vous cherchez et je comprends donc le commentaire ci-dessus sur l'investissement dans tes projets qui exsitent déjà mais bon il est vrai que monter sa config à la main est bcp plus difficile que faire l'install d'un CD...
Voilà je vous conseille quand même de faire un tour du côté de Freevo histoire de gagner du temps et si vous avancez je veux bien faire quelques tests pour comparer ... (je suis nul en dessin / HTML / CSS et programmation désolé)
Bon courage à tous
Dernière modification par Ticonderoga (Le 28/04/2006, à 16:36)
#83 Le 28/04/2006, à 16:42
- kritchek
Pour reprendre ton post Ticonderoga, c'est exactement la situation dans laquelle j'étais. J'ai essayé MythTV et Geexbox et j'ai abandonné pour les mêmes raisons que toi. Aujourd'hui j'utilise freevo mais comme toi je trouve le kernel un peu lent, et c'est pourquoi je préfère développer mon propre kernel en C++, rapide et facilement extensible.
D'autre part, je souhaiterais que lorsqu'on installe UMC, on ait pas à tirer à la main un certain nombre de paquets ni a éditer un certains nombre de fichiers. Il y aura donc une installation la plus automatique possible en fonction de la config et des choix de l'utilisateur. (en particulier pour la commande, les réglages TV, etc....)
Enfin, mon but premier était de faire une application qui viendrait se greffer au dessus du window manager existant (Ubuntu ou KUbuntu ou autre), mais il faudra aussi une version standalone qui puisse se lancer dès le boot avec un Window Manager léger.
Je prends note de vos suggestions.
#84 Le 28/04/2006, à 16:46
- sksbir
Un ubuntu media center m'intéresse également, mon vieux PC me servant soit de serveur ICS, soit de serveur media center (suivant que je boote geexbox sur CD, ou ubuntu sur DD)...
j'ai creusé la brêche ouverte par Ticonderoga : On peut apparemment installer freevo sur ubuntu : http://freevo.sourceforge.net/cgi-bin/doc/FreevoAptUbuntu
J'ai pas testé, mais ça semble prometteur non ?
#85 Le 28/04/2006, à 19:29
- SamheG
Bon j'ai vite mis en place le forum Ubuntu Media Center afin de ne pas engorger Ubuntu-fr !
Il en pour le moment disponible ici
#86 Le 28/04/2006, à 19:42
- Link31
Enfin, mon but premier était de faire une application qui viendrait se greffer au dessus du window manager existant (Ubuntu ou KUbuntu ou autre), mais il faudra aussi une version standalone qui puisse se lancer dès le boot avec un Window Manager léger.
Un Window Manager est inutile lorsqu'on n'a pas besoin de déplacer les fenêtres, comme ce sera le cas à mon avis dans UMC (puisque c'est du plein écran). J'imagine que tu le savais déjà, mais si tu en doutes essaie de lancer un programme quelconque dans une session X dépourvue de Window Manager, tu verras que ce dernier ne gère que les bordures et la barre de titre.
D'autre part est-ce qu'il serait possible de faire une API pour Python, ou même des parties entières du programme en Python ? Le noyau peut rester en C++ (notamment en ce qui concerne la partie graphique) mais je pense que la programmation Python serait beaucoup plus accessible. J'ajouterai que Freevo est en Python, donc un projet de ce type largement possible avec ce langage.
#87 Le 28/04/2006, à 21:07
- Tartopom
Go sur le forum dédié
#88 Le 28/04/2006, à 21:14
- Link31
Un peu faiblard ton serveur SamheG, j'ai du mal à y aller...
#89 Le 28/04/2006, à 21:21
- Tartopom
Chez moi c'est rapide, limite plus que ubuntu-fr.
#90 Le 28/04/2006, à 21:46
- Link31
Que c'est lent
Entre 1 et 2 minutes entre chaque page !
#91 Le 28/04/2006, à 21:49
- Tartopom
T'es sûr que ça vient pas de chez toi ?
C'est instantané chez moi.
Edit : fautes.
Dernière modification par Tartopom (Le 28/04/2006, à 21:50)
#92 Le 28/04/2006, à 21:52
- Link31
Comment ça de chez moi ? Tous les autres sites passent nickel et je n'ai pas de problème de pare-feu...
#93 Le 28/04/2006, à 21:55
- Tartopom
bha je sais pas. C'est vraiment très rapide chez moi, c'est pour ça que je te pose la question (gentiment ein).
#94 Le 28/04/2006, à 21:58
- Link31
gentiment ein
Oui oui bien sûr. Je ne mords pas
#95 Le 29/04/2006, à 11:04
- SamheG
Pourtant il est pas hébergé chez moi. Il est chez OVH. Donc je pense aussi que çà doit venir de chez toi.
Et je n'ai non plus aucun problème d'accès.
#96 Le 29/04/2006, à 12:08
- Tartopom
Bha moi j'en ai maintenant
Impossible d'accéder au forum.
#97 Le 29/04/2006, à 17:39
- artemis
moi aussi.
#98 Le 29/04/2006, à 17:42
- Link31
Mi tou
#99 Le 04/05/2006, à 10:17
- bobuse
Salut
Je suis en train de me monter un truc media center aussi.
J'ai un PC de récup que j'ai réassemblé dans un boitier agglo (pas encore fini).
Mon objectif est d'avoir truc light pour principalement écouter de la musique, regarder des photos, et importer des nouveaux média (carte mémoire, clusb, ...), et plus trad pour mater des DVD, mais par encore de lecteur pour l'instant
J'ai fait une install d'ubuntu server dapper. J'ai ajouter xorg et sshd point barre.
J'ai testé mythtv, c'est super on peut faire plein de truc, c'est bien codé, extensible toussa, mais bien trop lourd pour mes besoin (surtout le serveur SQL).
Mais bon ça m'a permis de tester la mis e en place de la fonction boot/arrêt.
En gros, j'utilise mingetty pour que mon utilisateur mythtv soit directement connecté au boot. Cet utilisateur dans son .bash_profile lance X, et son xinitrc lance mythtv. Et effectivement pas besoin de WM ! Pour l'arrêt, merci l'ACPI ou je ne sais quoi, j'ai juste à appuyer sur le bouton
Vu que mythtv ne me convient pas, je vais repartir sur freevo, car c'est un projet bien avancé et qui semble stable. En plus c'est en python donc plus facile à hacker / étendre. Freevo semble proposer une bonne base pour le dev pour modifier son comportement, à voir quand j'aurai le temps.
Voilà mon début d'expérience
Il me reste plus qu'à virer mythtv, installer freevo et voir comment je peux lui faire faire le minimum que je lui demande ...
Quelques refs : http://del.icio.us/bobuse/htpc
#100 Le 28/05/2006, à 10:06
- artemis
Bonour, le projet n'est pas MORT!! Vous pouvez encore venir nous aider, on à besoin de monde pour que le projet avance, voici l'adresse du forum et si vous voulez participer allez y on est jamais trop!!
MERCI!
http://www.samheg.com/index.php