Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2006, à 11:16

dawar

Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

Bon, après pas mal de lutte, voici la méthode que j'ai finalement utilisé pour avoir compiz+xgl en choix dans mon gstionnaire de sessions GDM. Cette methode lance XGL par dessus xorg, c'est moins propre que de lancer juste le serveur XGL, mais plus simple.

Alors, il suffit de créer un script qui lance tout le bouzin :

#!/bin/sh
# lancer Xgl server sur :1, au dessus de xorg
Xgl :1 -fullscreen -ac -accel xv -accel glx:pbuffer & 
# Dire au programmes d'utiliser :1 pour se lancer (dans XGL plutot que xorg)
DISPLAY=:1
# On démarre le gestionnaire de fenetres adapté
gnome-window-decorator &
# On démarre compiz, avec au préalable le  chargement de la bonne libGL (a vous de voir...pas forcément necessaire, selon les mises a jour de Dapper...)
LD_PRELOAD=/usr/lib/nvidia/libGL.so compiz gconf decoration wobbly fade minimize miniwin cube water rotate trailfocus zoom scale move resize place switcher opacity &
#On mets le Clavier en FR
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr &
# on lance la session GNOME
exec gnome-session

On rends le script executable : chmod +x compize.sh

On crée un fichier .desktop pour GDM :  sudo gedit /usr/share/xsessions/compiz.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
# The names/descriptions should really be better
Name=Compiz
Name[fr]=Session Gnome XGL Compiz
Comment=Use this session to run XGL as your desktop environment
Comment[fr]=Sélectionner cette session pour utiliser XGL comme environnment graphique
Exec=/home/dawar/compize.sh
Icon=
Type=Application

Et voila, on relance le bouzin et l'on a un beau GDM qui propose compiz+xgl dans la liste !

EDIT : Je vais en profiter pour parler de ce qui marche pas :

Déjà, mes problèmes de plantages venaient du nombre de couleurs dans le xorg.conf, il faut être en 24 bits sinon ca plante.

Enfin, habitué a mplayer, je suis bien dépité. J'ai mis gl2 en sortie video, mais je n'ai rien qui sort, ma fenêtre video est blanche sad Si quelqu'un a la solution...

Dernière modification par dawar (Le 25/04/2006, à 12:30)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2006, à 13:50

Deuterium

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

ça marche, mais je n'ai pas de bordures et la commande nohup gnome-window-decorator ne fait rien hmm

Hors ligne

#3 Le 25/04/2006, à 15:31

dawar

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

Deuterium a écrit :

ça marche, mais je n'ai pas de bordures et la commande nohup gnome-window-decorator ne fait rien hmm

Il faut adapter LD_PRELOAD=/usr/lib/nvidia/libGL.so a ta config ! Soit ne pas mettre cette partie de la ligne, soit mettre en lien vers la lib qui fait dans les 400Ko comme c'est indiqué dans la doc. Ou bien il sagit d'un autre problème... Un message d'erreur quand tu lances gnome-window-decorator dans une console ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2006, à 23:05

pépère

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

J'ai une question bête : où faut-il enregistrer le fichier compize.sh ? N'importe où ? Dans mon répertoire perso ?

Désolé...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2006, à 23:36

pépère

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

Pardon, j'avais mal lu, je l'ai mis dans mon /home/david (je pense que c'est ça.

En fait, j'ai un vrai problème :

J'ai suivi les instruction du wiki : j'ai utilisé la seconde méthode, et créer un script compize.sh, je l'ai rendu exécutable. Puis, j'ai créé un fichier compiz.desktop (j'ai changé le chemin d'accès vers compize.sh).

Je n'ai eu aucune erreur dans les étapes d'avant. En particulier, j'ai rajouté ces dépots :

deb http://www.beerorkid.com/compiz/ dapper main
deb http://xgl.compiz.info dapper main

Je continue le wiki, c'est à dire je me deconnecte puis me reconnecte avec la session nommée "gnome xgl compize".

J'ai ce message :

Xsession : unable to launch "/home/david/compize.sh # adapter le chemin vers votre script bien entendu" X session --- "/home/david/compize.sh # adapter le chemin vers votre script bien entendu" not found; falling back to default session

Et la session gnome par défaut se lance.

Bien sûr, j'ai vérifié mon chemin d'accès : compize.sh se trouve dans /home/david et je l'ai rendu exécutable par la commande chmod +x compize.sh

Je ne comprend pas très bien le problème... pourquoi mon ordi ne trouve pas le fichier compize.sh ?

Désolé encore, le wiki est clair, je suis sûr que je fais une erreur idiote qq part, mais je vois pas...

Merci d'avance.


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 28/04/2006, à 23:55

Tao

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

dawar a écrit :

Enfin, habitué a mplayer, je suis bien dépité. J'ai mis gl2 en sortie video, mais je n'ai rien qui sort, ma fenêtre video est blanche sad Si quelqu'un a la solution...

J'ai le même problème, pour le moment j'ouvre mplayer dans un autre DISPLAY avec un simple xorg pour lire mes vidéo.

Ce problème ne se produit qu'avec la dernière version des pilotes de nvidia, donc un autre moyen de régler le problème est de les downgrader. C'est probablement ce que je ferais si le problème perdure.

Et enfin, il semble aussi que ça ne se produise que sur certaines cartes graphiques en général des geforce2, des MX400 ou MX440.

Il y a des posts la dessus sur le forum anglais d'ubuntu, celui de compiz et celui de nvidia (nvnews).

Hors ligne

#7 Le 29/04/2006, à 01:24

dawar

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

Tao a écrit :

Ce problème ne se produit qu'avec la dernière version des pilotes de nvidia, donc un autre moyen de régler le problème est de les downgrader. C'est probablement ce que je ferais si le problème perdure.

Et enfin, il semble aussi que ça ne se produise que sur certaines cartes graphiques en général des geforce2, des MX400 ou MX440.

Mhh, ok, j'ai tout bon pour avoir ce qu'il faut pas (et la je suis pas sur ma breezy parce que elle ne veut plus reconnaitre ma carte réseau integré sis 900.. grrrr). Donc GeForce4 MX 440 AGP 8x pas bon mad
Donc si ca marche avec les anciens drivers nvidia, les legacy ca doit le faire non ? Je vais tenter de ce pas.

@pépère ; peux être un sudo +x compize, je sais pas trop... Ou bien verifier le chemin/typo.

Sur ce, bonne nuit.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2006, à 03:05

Tao

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

J'ai exactement la même carte que toi. Par contre, je ne suis pas suûr pour legacy car c'est la version récente des pilotes mais pour les vieilles cartes. Nous ce qu'il nous faut c'est une version ancienne pour les cartes récentes (si on peut dire). Je pencherais plûtot vers le téléchargement de la version 8178 sur le site de nvidia. http://www.nvidia.fr/object/linux_displ … 78_fr.html

Ça se peut aussi qu'il faille patcher le pilote car l'installateur de ce dernier semble avoir des problèmes avec les noyaux 2.6.15.

Hors ligne

#9 Le 30/04/2006, à 17:53

dawar

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

Bon, j'ai résolu le problème en lancant un icewm sur le display :0 et en lancant mes videos dessus. Comme ca j'ai tvtime et mplayer avec les bordure de icewm quand je les lance, c'est impécable.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 30/04/2006, à 18:50

garfunk

Re : Choisir XGL+Compiz dans GDM - Mais pb avec mplayer (ecran blanc)

@pepère : enlève les commentaires après ta ligne de commande...
Tu as vérifié que compize.sh est exécutable ? Qui en est le propriétaire ?


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne