#26 Le 04/06/2009, à 16:58
- freechelmi
Re : Auto-entreprenneur et Linux
L'AE du coup est interressant pour les services au particulier puisque l'imposition/charges est 2x moins importantes.
#27 Le 04/06/2009, à 17:45
- gentil_philou
ok,
ben, tout ça, c'est super, sur le papier !
alors en résumé (et pour que les infos soient disponibles pour les humains) :
- trouver précisement un nom d'entreprise le statut des fonctions pour l'intitué;
- faire la déclaration de l'AE sur le net;
- essayer de ne pas faire fortune;
- bon, ben, y à qu'a si mettre ! alea jacta est !
- en +, je viens juste de m'apercevoir que je ne pourrais même pas embaucher une petite secrétaire . . . snifff
Philou
#28 Le 04/06/2009, à 18:02
- compte supprimé
L'AE du coup est interressant pour les services au particulier puisque l'imposition/charges est 2x moins importantes.
Ben oui, moins tu as de frais en tous genres (matériel, matière première, déplacements, etc.), - donc plutôt du service, où tu viens les mains dans les poches -, plus c'est intéressant. Autrement dit, si ton bénéfice est peu inférieur au CA, il vaut mieux payer 23% sur le CA que 45% sur le bénéfice. Mais tu remarques qu'il y a un seuil où c'est pareil, et au-delà, c'est l'inverse (trop flemmard pour calculer le seuil, mais c'est pas difficile).
Donc :
Si par exemple tu fabriques des sites internet, tu n'as en gros besoin de rien d'autre que de ta bécane et d'un abonnement internet. Le bénéfice est pratiquement égal au chiffre d'affaire.
Mais si tu vends du matériel informatique, il est évident que tu ne peux pas faire une marge énorme là-dessus, et dans ce cas, il est indispensable d'être imposé sur le bénéfice et non sur le CA (tu peux très bien vendre pour 100000 € et ne faire là-dessus que 20000 € de bénéfice, et encore).
Si tu panaches les deux activités, il faut voir...
Dernière modification par faustus (Le 04/06/2009, à 18:03)
#29 Le 04/06/2009, à 19:35
- gentil_philou
ok, ok,
bon, ça c'est fait !
malgré la crise d'après vous :
- quels sont les secteurs porteurs en tant qu"indépendants ?(informatique, internet ou autres . . .)
- doit-on travailler en régionale, nationale, européens ou mondial ?
philou
#30 Le 05/06/2009, à 09:35
- lolo20
Salut
excusez moi de m'immiscer mais il se passe quoi si en AE on dépasse le CA max ?
Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................
#31 Le 05/06/2009, à 10:03
- compte supprimé
#32 Le 05/06/2009, à 10:26
- lolo20
merci bien
#33 Le 20/06/2009, à 17:54
- ttc46
Bonjour,
A la recherche d'un petit logiciel de gestion, je souhaite installer Lundi Matin Business; en suivant le wiki, ça bloque au moment du premier lancement "Applications → Internet → LMB"
Celà m'indique que la connexion "http://localhost/lmb" a échoué, etc ...
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci
PS: je tourne sous XUBUNTU 8.10
#34 Le 03/07/2009, à 11:57
- gentil_philou
salut,
je cherche un log ou un modèle open-office, docs ou autres . . . pour m'aider à faire mes prévisionnels, étude de marché, . . .
merci d'avance.
Philou.
#35 Le 03/07/2009, à 13:24
- pouchat
En prestation intellectuelle, il ne faut pas dépasser 32 K€ ce qui est peu donc prudence !
si on reprend les calculs : 32.000 euros. On retire les 24% de charges, (et moins quelques faux frais...), ça fait tout de même en restant pessiste 1900euros/net/mois. Comparé au revenu moyen par travailleur ou même au SMIC c'est pas mal.
Pour rappel ce statut est avant tout pour se lancer. Alors pour un consultant pré-pubert en dernière année de master katouvu/toufai (je vise personne), ça fait peu, pour le reste c'est une totale réussite. Pis si la première année ce plafond est atteint alors l'année d'après il faut changer pour un statut qui correspondra mieux (eurl ou micro-entreprise)...
Ce plafond beaucoup le prenne comme un handicap alors qu'il s'agit plutôt d'un objectif à atteindre et donc une belle réussite pour celui qui vient de se lancer.
Dernière modification par pouchat (Le 03/07/2009, à 13:26)
#36 Le 03/07/2009, à 14:27
- compte supprimé
Sauf que les moyennes, c'est un très mauvais plan !
Parce que concrètement, - et il ne faut pas être consultant pré-pubère en dernière année de master katouvu/toufai pour comprendre ça -, au quotidien, il n'y a pas de moyenne qui tienne. C'est même pour ça qu'existent les plans de trésorerie, visant à prévoir plus ou moins au jour le jour (mensuellement, le plus souvent) à la fois les rentrées potentielles toujours difficiles à évaluer, et les sorties qui, elles, pour une bonne part, sont généralement connues...
Tu peux très bien avoir des mois entiers sans commande, et faire plus de 32000 € au total (il suffit pour cela, de quelques "gros" coups). Mais en attendant, si tu as par exemple acheté une bagnole pour aller voir tes clients (potentiels ou non), ton banquier ne veut pas le savoir, que tu n'as rien rentré ce mois-ci !
Accessoirement, je ne suis pas sûr qu'une bagnole et son entretien, et des choses de cette sorte, puisse être qualifiées de "faux frais" comme tu dis. Une bagnole, c'est facilement 300 € par mois (sans compter l'achat) et avec ça, tu n'as pas encore rentré un kopeck ! Et ces 300 €, tu ne les déduis pas de ton chiffre d'affaire, comme tu pourrais éventuellement le faire dans le cas d'une entreprise normale...
Faut pas être simpliste comme ça, c'est la voie assurée de l'échec ! Faut pas non plus être parano, je suis d'accord, mais il vaut mieux avoir les idées très claires et connaître un minimum de choses...
Edit : regarde aussi ça (par exemple) : http://www.indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?action=BS_SERIE&ONGLET=1&BS_IDBANK=1564292&BS_IDARBO=11000000000000
Combien vont survivre à ton avis ? S'il y en avait besoin d'autant, ça se serait su avant qu'on fasse une grosse pub pour les micro-entreprises et que beaucoup se jettent là-dessus...
Dernière modification par faustus (Le 03/07/2009, à 15:20)
#37 Le 03/07/2009, à 21:27
- pouchat
non, mais comme je l'ai dis il y a tromperie sur ce qu'apporte le statut d'auto-entrepreneur. Par rapport à l'existant qu'apporte t'il :
- possibilité de cumul avec un travail principal
- charges très allégées
- simplification paperasse administrative (tant au niveau déclaration que compta)
Ce statut permet de se lancer : que ça soit comme activé secondaire et si ça marche plutard comme activité principale. C'est clairement le but recherché depuis sa création : regime temporaire qu'on quittera à un moment ou un autre pour abandonner ou passer à un autre statut plus adapté. Le prix d'achat/amortissement d'une voiture n'est pas la questions. La question c'est ce que tu attends de ton futur emploi :
- tu as deja des clients ? beaucoup ?
- As-tu besoin d'acheter tout de suite une voiture ? Si oui, ça se fera avec tes économies perso. Sinon un prêt à la consommation et la c'est le banquier qui décidera : soit c'est pour ton activé mais tu l'achètes avec tes ronds soit elle sera financée par ton futur emploi. Là, le banquier se penchera sur ton "mini business plan" : projections, clients, revenus... Et la je trouve qu'on se rapproche plus de l'eurl ou la micro-entreprise.
Encore une fois la force du statut c'est le cumul avec une activé principale et les simplifications administratives et les charges : on ne paie que ce qu'on facture. Les autres statuts d'indépendant, ça peut monter jusqu'à 2000euros de charges/trimestre peu importe le chiffre d'affaire (0 euros/an, 1000,/an, 30000/an)...
Comme souvent les chiffres et graphiques ont plusieurs interprétations si les données sont pas complètes : le graphique montre un énorme pic de création d'entreprise au 01/09 qui tombe dans le même moment que le statut autoentrepreneur. On a tendance à dire assez vite que les types de création sont des autoentrepreneurs. C'est vrai en partie -c'est pas un secret- mais c'est pas du tout précisé ni dans quelles proportions.
Surtout il manque le graphique opposé : les entreprises qui ferment. Et pour une part tu verras une corrélation : beaucoup, parce que le statut qu'ils avaient pris (micro-entreprise ou autre) ne convenait pas (charge trop forte, activé pas aussi bien parti que prévu, peu de client, mauvais chiffre d'affaire...), ont changé pour le regime d'auto-entrepreneur. Ca rejoint un peu ce que j'ai plus haut.
Pas de méprise mon premier post était plutôt pour creuser sur le sujet, rédigé suivant l'humeur du moment...
Dernière modification par pouchat (Le 03/07/2009, à 21:28)
#38 Le 09/07/2009, à 08:27
- toma777
alors tu as ouvert ton entreprise ? Si t'y arrives, t'expliques tout ça pendant que tu travailles, stoplé !
#39 Le 09/07/2009, à 13:30
- pouchat
je viens de relire la première page que j'avais un peu zappé. Il y a beaucoup de choses à dire au niveau des calculs car tout n'a pas été pris en compte.
Simplement la comparaison entre le statut d'AE et un statut eurl ou micro est un peu plus complexe :
- par exemple : le raisonnement avec le devis de 1000euros TTC pour l'AE et 900HT pour l'entreprise. C'est vrai que l'entreprise qui encaisse/décaisse la TVA à un avantage. Mais en contrepartie : les charges font la différences. Si pour l'AE c'est 23%, les employés de l'entreprise vont y être à hauteur de 50%. Tout ça sans compter l'impôt sur les bénéfices et les différents frais implicites que l'AE n'aura pas : payer un comptable ou expert-comptable, locaux... Autrement-dit à devis et nombre d'heures égaux c'est plus dans la poche de l'AE, ou, à nombre d'heures égales et même revenu net par employé l'AE sort un devis moins cher. Ca dépend de ce qu'on intègre dans la facture..
- pareil pour les bénéfices : les charges salariales côté entreprise n'ont pas été prises en comptes ça fausse la conclusion.
tout ça sans compter le fait qu'en étant AE on est son propre patron. On est donc plus enclin à des sacrifices pour remporter un marché ou faire des heures supp.
En réalité, l'AE est une vrai concurrence pour les entreprises car c'est au final moins cher pour le client. En contrepartie, une entreprise dispose théoriquement de plus de ressources (humaines, financières, réputation) et pour avoir "peur" d'un AE faut déjà que celui-ci soit connu. Bref faut creuser son trou et choper des clients.
- Pour la compta, si activité de service un truc clair fait avec le tableur fera l'affaire. Pour du commerce préférer un vrai logiciel de gestion.
- Comme dis dans les posts précédents, pour la facture mettre "Franchise de TVA, art. 293B du CGI" pour expliquer le fait qu'il n'y a pas de TVA dans la facture.
Dernière modification par pouchat (Le 09/07/2009, à 13:34)
#40 Le 09/07/2009, à 13:42
- gentil_philou
super que j'ai lancé ce sujet, j'espère que ça aideras plein de monde et en + on apprends des tas de trucs de ceux qui sont déjà en place !
merci à tous et j'espère que l'on continueras dans la lancée !
Philou.
#41 Le 09/07/2009, à 14:00
- compte supprimé
je viens de relire la première page que j'avais un peu zappé. Il y a beaucoup de choses à dire au niveau des calculs car tout n'a pas été pris en compte.
Simplement la comparaison entre le statut d'AE et un statut eurl ou micro est un peu plus complexe :
- par exemple : le raisonnement avec le devis de 1000euros TTC pour l'AE et 900HT pour l'entreprise. C'est vrai que l'entreprise qui encaisse/décaisse la TVA à un avantage. Mais en contrepartie : les charges font la différences. Si pour l'AE c'est 23%, les employés de l'entreprise vont y être à hauteur de 50%. Tout ça sans compter l'impôt sur les bénéfices et les différents frais implicites que l'AE n'aura pas : payer un comptable ou expert-comptable, locaux... Autrement-dit à devis et nombre d'heures égaux c'est plus dans la poche de l'AE, ou, à nombre d'heures égales et même revenu net par employé l'AE sort un devis moins cher. Ca dépend de ce qu'on intègre dans la facture..
- pareil pour les bénéfices : les charges salariales côté entreprise n'ont pas été prises en comptes ça fausse la conclusion.tout ça sans compter le fait qu'en étant AE on est son propre patron. On est donc plus enclin à des sacrifices pour remporter un marché ou faire des heures supp.
En réalité, l'AE est une vrai concurrence pour les entreprises car c'est au final moins cher pour le client. En contrepartie, une entreprise dispose théoriquement de plus de ressources (humaines, financières, réputation) et pour avoir "peur" d'un AE faut déjà que celui-ci soit connu. Bref faut creuser son trou et choper des clients.
- Pour la compta, si activité de service un truc clair fait avec le tableur fera l'affaire. Pour du commerce préférer un vrai logiciel de gestion.
- Comme dis dans les posts précédents, pour la facture mettre "Franchise de TVA, art. 293B du CGI" pour expliquer le fait qu'il n'y a pas de TVA dans la facture.
Je t'objecterais que tu compares ce qui n'est pas comparable : d'un côté un type seul, de l'autre une entreprise avec des salariés, etc.
Moi, dans mes calculs, je comparais 2 statuts possibles pour la même entreprise, constituée d'une personne. C'est-à-dire le choix de se mettre en auto-entrepreneur ou en eurl (ou autre). Car la personne qui se constitue en AE, par exemple pour une petite boîte d'informatique (matériel et service), risque fort de se trouver en concurrence avec une autre personne qui fera exactement la même chose, mais constituée en eurl... Et c'est là que ça va se jouer, parce que forcément, les 2 boîtes ont à peu près le même marché potentiel... Il est évident qu'elles ne seront pas vraiment en concurrence avec Surcouf... mais elles risquent de l'être entre elles ! Et là, l'AE a un sérieux handicap sur l'eurl ! C'est juste ça que je voulais dire !
#42 Le 09/07/2009, à 16:10
- pouchat
Je t'objecterais que tu compares ce qui n'est pas comparable : d'un côté un type seul, de l'autre une entreprise avec des salariés, etc.
je suis entièrement d'accord,
Et là, l'AE a un sérieux handicap sur l'eurl ! C'est juste ça que je voulais dire !
C'est là ou j'ai pas tout fait le même avis : compte tenu des simplifications du points de vue de la paperasse (déclaration online, compta simplifiée..) ou même financières (l'état fait un prix de gros, 24% du CA), je trouve plutôt que c'est l'eurl qui a un handicap (si on reste sur le plafond de 32k€ de CA).
je veux pas non plus détourner le sujet de départ, le statut d'AE reste vraiment intéressant pour se lancer sans risques.
#43 Le 09/07/2009, à 17:22
- compte supprimé
C'est pas le plafond qui joue, mais la proportion matériel/main d'oeuvre.
Un truc tout con : tu installes ubuntu, tu configures ce qu'il faut, éventuellement tu fais encore un petit site internet, et tu acceptes même de fournir l'ordinateur. Le tout pour 1000 € TTC.
Avec l'AE :
Admettons que la bécane, tout compris (écran !), te coûtes 600€ TTC. Une bonne journée de boulot, et 400€ de gagnés ! En fait, non : il y a 250€ de charges, puisque c'est sur le chiffre d'affaire (dont 150€ sur la bécane en plus de la TVA !). Donc quoi ? 150€ de gagnés !
Si tu pousses à la limite : si le rapport matos/main d'oeuvre dépasse 3.17 (ou, dans l'autre sens, si la main d'oeuvre facturée est inférieure à 31.6% du prix ttc du matos), tu y mets de ta poche ! (j'ai édité : erreur de copie)
Même chose avec l'eurl :
Déjà la bécane ne coûte que 450€ puisque tu l'achètes HT. Ensuite tu ajoutes 400€ pour ton boulot. Et te voilà à 850€ HT, donc 1020€ TTC
Bénéfice : 400€ et là-dessus tu payes impôts et charges (après avoir déduit ton repas de midi et ton plein d'essence, cela va de soi). Reste-t-il plus ou moins que 150€ ? C'est difficile à dire puisque les calculs ne se font pas sur une transaction mais sur l'ensemble.
En revanche, si ton client est l'agence immobilière du coin, tu as des chances d'emporter l'affaire, parce que tu es 15% moins cher que l'AE ! Et si l'AE fait à 850€ TTC, elle ne gagne pas un kopeck (46€, et si c'est pour une journée de boulot...) !
Je dis simplement : prudence, et étude précise (calc est utile) de ce que l'on veut faire ! Il n'y a pas de miracles... et surtout pas en ce moment !
Dernière modification par faustus (Le 09/07/2009, à 21:34)
#44 Le 09/07/2009, à 21:28
- R@ph
Chaud la "perte" sur ce qu'on gagne
Ce topic je vais le garder car je comptais faire la même chose après mes études ou en parallèle. Mes cours de droit et gestions me seront pas inutiles
#45 Le 09/07/2009, à 21:37
- compte supprimé
Chaud la "perte" sur ce qu'on gagne
Ce topic je vais le garder car je comptais faire la même chose après mes études ou en parallèle. Mes cours de droit et gestions me seront pas inutiles
C'est quand même pas aussi raide. Si tu te contentes d'installer ubuntu et le reste, sans fournir l'ordinateur, ça change tout ! Cela dit, l'eurl facturera quand même la main d'oeuvre HT, et déduira son plein d'essence du bénéfice !
(tu remarqueras que je n'ai pas compté la main d'oeuvre en HT dans mon post précédent : errare humanum est... mais le résultat serait encore pire...).
Dernière modification par faustus (Le 09/07/2009, à 21:41)
#46 Le 10/07/2009, à 08:14
- pouchat
Toujours pareil, quand on compare l'AE sort gagnant !
Je suis d'accord pour le calcul avec l'AE qui ne gagnera que 150euros. Ceci dit tout est un peu "biaisé" par le rapport revenu/investissement, tu pars sur un amortissement d'une fois et non ventilé. En mettant un portable à 800euros on arrive à la meme conclusion avec l'eurl qui gagne plus grand chose.
Bénéfice : 400€ et là-dessus tu payes impôts et charges (après avoir déduit ton repas de midi et ton plein d'essence, cela va de soi). Reste-t-il plus ou moins que 150€ ? C'est difficile à dire puisque les calculs ne se font pas sur une transaction mais sur l'ensemble.
Je vais rétablir les calculs de base :
facture 1000 TTC soit 804 HT (tva encaissé 196euros)
achat 600TTC soit 430HT (tva à décaisser 117euros)
bénéfice = 804 - 430 - (196 - 117) = 295 euros
Maintenant 295euros sans tenir compte d'aucune charge. Comme tu l'as dit tu ne tiens pas compte des charges dans ce calcul. Mais pourquoi comparer financièrement les 2 statuts si pour l'un t'en tiens compte et pas pour l'autre ??
Charge pour l'eurl :
- impôt sur les bénéfices (en cherchant vite fait apparement pas d'impôt sur CA < 76K€, à confirmer ??)
- taxe professionnelle ("A titre indicatif, elle est constituée d'une taxe de 16 % sur le montant des salaires et 18 % sur le montant des investissements", à confirmer)
- charges sociales ("Pour les gérants de E.U.R.L, les charges sociales sont les mêmes que les entrepreneurs individuels. La première année, un forfait est appliqué. Comptez environ 250 à 280 euros par mois. Les années suivantes, les charges sociales représenteront environ 42 à 48 % des bénéfices....", à confirmer)
- comptabilité
...
En revanche, si ton client est l'agence immobilière du coin, tu as des chances d'emporter l'affaire, parce que tu es 15% moins cher que l'AE ! Et si l'AE fait à 850€ TTC, elle ne gagne pas un kopeck (46€, et si c'est pour une journée de boulot...) !
En intégrant les charges dans les calculs, le résultat est que l'eurl va gagner beaucoup moins de 150euros.
Va donc falloir augmenter le devis : de 1000TTC elle mettra plutot 1200TTC. Donc 235euros à décaisser pour l'entreprise cliente. Ce qui ramène après déduction à une facture réelle pour l'entreprise cliente à 975euros (payé à l'eurl) et toujours les 1000euros (payé à l'entrepreneur). L'écart est tout de suite négligeable. Et je reste gentils en n'ayant monté qu'à 1200euros pour eurl.
c'est vrai, pas de miracle en ce moment : le statut est à bien choisir en fonction des buts que l'on se fixe. l'AE est un statut intermédiaire pour celui qui vivra de son boulot d'indépendant et passera tôt au tard vers un meilleur statut juridique (eurl, micro..).
Dernière modification par pouchat (Le 10/07/2009, à 08:17)
#47 Le 10/07/2009, à 11:56
- compte supprimé
Je ne comprends pas pourquoi tu mélanges allègrement HT et TTC.
Pour une entreprise ordinaire (donc pas l'AE), ce qui l'intéresse, quand elle achète quelque chose, c'est le prix qu'elle paye réellement, c'est-à-dire le prix HT, point barre, donc 20% inférieur au prix TTC. Puisqu'elle récupère la TVA !
S'il y en a un qui vient avec un prix TTC, c'est-à-dire sans TVA à récupérer (AE), l'entreprise du coin va forcément comparer avec le prix HT de l'autre (eurl), dont la TVA est récupérable.
Concrètement 1200 TTC avec la possibilité de récupérer la TVA, c'est exactement la même chose que 1000 TTC sans cette possibilité.
Si tu reprends l'exemple de l'ordi à 450 HT, avec une facture finale à 1000 HT, c'est-à-dire 1200 TTC (c'est-à-dire aussi 1000 TTC mais émis par une AE), il reste 550 de bénéfice théorique.
Mais de ça tu déduis tout-à-fait légalement du téléphone, des pleins d'essence, des repas, de l'électricité, du chauffage, le prix des cartouches d'encre et des cd, et que sais-je encore, la liste possible est longue (comptes 6 du plan comptable pour des idées)...
Déductions évidemment en HT. C'est-à-dire que la TVA correspondante (que tu as payée) est à soustraire (avec un décalage d'un mois) des 200€ de TVA que tu dois à l'état par ta facture à 1000 HT + 200 TVA (donc 1200 TTC)... (tva : taxe sur la valeur ajoutée)
Toutes choses que tu payes TTC à titre privé sur les 150 € qui te restent, si tu es en AE
Ainsi, si tu déduis pour 150€ de dépenses diverses, tu en es déjà, concrètement, dans ton quotidien, au même point que le type de l'AE qui a dépensé ses 150€...
Et il reste 400€ sur le bénéfice théorique pour payer les fameuses charges ! Tu auras du mal à me convaincre qu'elles vont tout engloutir et que ça ne suffira même pas (ça, c'est la propagande du medef !).
Mais je répète, ces calculs ne valent que si la proportion du matériel n'est pas négligeable dans la facture ! Evidemment, si tu ne vends que de la main d'oeuvre, donc que du service, c'est-à-dire que tu fais 100% de bénéfice ou peu s'en faut, il vaut mieux être en AE... Et bien entendu, ils ne valent que si ton client est une entreprise.
Le particulier s'en fout, puisqu'il ne peut pas déduire la tva, de toutes façons : donc lui va comparer des prix ttc !
Dernière modification par faustus (Le 10/07/2009, à 12:30)
#48 Le 10/07/2009, à 14:46
- pouchat
Et il reste 400€ sur le bénéfice théorique pour payer les fameuses charges ! Tu auras du mal à me convaincre qu'elles vont tout engloutir et que ça ne suffira même pas (ça, c'est la propagande du medef !)!
Ca fait à peu près 3 ou 4 posts que je passe du temps à t'expliquer que peu importe ce que tu peux dire sur "j'ai pas l'impression", "je pense pas" (...) tant que tu n'avanceras pas un foutu calcul avec prise en compte de toutes les charges côté eurl on y arrivera pas. D'un autre côté tu dis que "C'est difficile à dire puisque les calculs ne se font pas sur une transaction mais sur l'ensemble." OK. Ce qui m'embête c'est pas d'avoir tort, c'est que tu commentes des chiffres (sans intégrer les mêmes bases de calculs) pour finir sur une "impression de".
Hors dépenses diverses (essence...) ou alors en intégrant tout de chaque côté, l'eurl est blindée de charges (qu'elle fasse du chiffre ou pas) mais à l'avantage de la TVA, là ou l'AE restera toujours sur une base de 24%. Alors peut-être suis-je dans l'erreur côté calcul ?? mais montre moi que j'ai tort, ça me permettra peut-être d'économiser de l'argent en changeant de statut.
Ce qui est à retenir pour ceux qui suivent le fil c'est que le statut d'AE niveau charges, c'est quelque chose de maîtrisé : 24% du CA, ça reste simple pour les calculs et les déclarations. Après les dépenses diverses essences, repas (...) sont pour votre pomme ou alors à intégrer en ventilant dans les factures (mais comme je l'ai dit le statut d'AE c'est pour se lancer donc sacrifice la 1ère année). Aucun risque d'avoir un joli recommandé de l'URSSAF ou autres avec un intulé de monopoly "Vous nous devez..." en fin de trimestre ou des coûts cachés : fermer son eurl coute cher en rédaction de formalités administratives... De plus l'eurl, avec le "flou" et le nombre de choses (administratives/juridiques) à savoir n'est pas à la portée de tout le monde sans conseiller, je parle pas des pertes de temps (donc pas d'argent qui rentre). Pour finir, pourquoi tant d'indépendants qui ont mis en place leur eurl passent/cherchent à passer en AE ? Pourquoi en début d'activité l'AE est nettement préféré face à l'eurl...
Et pour mon mot de fin du sujet, faire un acte chez le notaire pour protéger son patrimoine. Comme je l'ai dit plus haut, sur ce point le statut juridique d'une EURL est plus intéressant : en cas problème c'est le capital de l'entreprise alors que l'AE met en jeu ses bijoux de famille (marche aussi pour les femmes mariées qui mettent en jeu celle de leur conjoint ).
#49 Le 10/07/2009, à 17:09
- lolo20
de toute façon il est clair que le statut d'AE n'est intéressant qu'à partir du moment ou on ne vend pas de matériel sinon il n'a absolument aucun intérêt, mais détrompez moi si je dis des conneries
#50 Le 18/07/2009, à 09:46
- R@ph
de toute façon il est clair que le statut d'AE n'est intéressant qu'à partir du moment ou on ne vend pas de matériel sinon il n'a absolument aucun intérêt, mais détrompez moi si je dis des conneries
Faudrait revoir des reportages sur ce sujet, j'ai vu un mec ingénieur qui avait transformé son garage pour vendre du matos pour vtt (sa passion), bon après il faisait peut-être ça comme passion
Je pense que c'est plus adapté pour du service l'AE car sinon on s'embourbe avec des fournisseurs, des créances à ne plus en finir, bref pas trop trop adapté si c'est pour "arrondir les fins de mois", puis pas de couvertures sur le patrimoine si ça flanche non ? adieux veaux, vaches, cochons, maison, voiture (je peux me trompé mais c'est comme pour l'entrepreneur non ? le patrimoine est confondu ? )