#1 Le 18/04/2008, à 23:46
- Compte supprimé
[peut-être TUTO] Adresse pour Créer une association GNU/Linux.
Bonjour à tous ,
Comme j'ai souvent des difficultés à trouver les informations recherchées avec certains mots clés, souvent formulés comme l'une des pensées qui traversent mon esprit, je vais réunir sur cette première page, les adresses utiles, voire indispensables pour créer une association Ubuntu - GNU/Linux généralement - avec votre participation s'il-vous-plaît, en essayant de faire remonter les adresses utiles pour une utilisation la plus vaste possible, pour les pays francophones. Au pire, je mettrai un lien vers la page du forum qui répond à cette question que je n'ai pas su résoudre facilement.
Voici une éventuelle liste de liens qui vont répondre à ce sujet.
***ADRESSE(s) POUR CRÉER UNE ASSOCIATION UBUNTU (GNU/Linux)***
Le site qui supervise tout les GUL, apparemment c'est la page clé, y a-t-il un meilleur lien ?
Ici un résumé wikipédia de la définition des groupes d'utilisateurs GNU/Linux.
Le but de l’association est à définir selon les cas, par exemple :
-Former les gens avec un système alternatif à Apple ou Microsoft ...
-Réunir les gens autour d'un projet libre, l'informatique comme outil ...
En attendant de vérifier si tout le mode d'emploi est bien sur la page principale, voici un résumé :
*il faut définir l'équivalent d'un cahier des charges
*Pour créer une association, pour Ubuntu ou GNU/Linux, deux personnes semblent suffire.
Principe
L'acte fondateur d'une association est la signature d'un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle), qui les engagent les unes par rapport aux autres.
Ce contrat est appelé "statuts de l'association".
Les statuts peuvent comporter des clauses permettant de les modifier.
*Il faut contacter :
-sa mairie
-la sous-préfecture
*Pour les subventions, on peut s'adresser :
-au conseil général
-au conseil régional
-à la commune
-...
*Pour les locaux
-voir avec les organismes publics (écoles, salles des fêtes, ...)
-...
*Pour le matériel
-tout simplement en contactant les entreprises, qui vont recycler leur matériel par du neuf
-pour les pièces détachées, être en bonne relation avec les centres de tri sélectif les plus proches
-...
Voilà, j'aimerais remplacer cette liste incomplète par des liens, ce sera fait plus tard ...
édit : bien sûr la cohabitation *BSD - GNU/Linux - LL est envisageable.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/04/2012, à 15:40)
#2 Le 25/05/2008, à 23:36
- muguen
Re : [peut-être TUTO] Adresse pour Créer une association GNU/Linux.
Quel est le but final ?
#3 Le 26/05/2008, à 06:50
- Compte supprimé
Le but final du message est de faciliter la création et mise en place d'associations GNU/Linux, un mode d'emploi, faciliter la tâche pour d'autres personnes qui sont dans le même cas et qui veulent montrer qu'il N'existe PAS QUE le monopole de micro$oft.
Le but final de l'association *pourrait-être* de faire découvrir cet outil qu'est Ubuntu pour les ordinateurs de bureau et une ouverture vers *BSD pour les serveurs, association à buts sociaux ... réunir les gens aussi autour d'une même passion ... aider sur place ... former ...
Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/05/2008, à 09:14)
#4 Le 26/05/2008, à 08:26
- shumshum
bravo, je suis partant,
il est toujours sympa d'avoir localement une association motivante pour faire bouger les choses.
De plus nous sommes totalement dans l'esprit de la communauté et de l'entraide
tiens notre première action va être de faire sauter l'usine microsoft france
excusez le délire, jeune linuxien, je suis impressionné par son potentiel et son système d'entraide communautaire, bravo a tous
shumshum
#5 Le 14/07/2009, à 13:36
- gabbeh2
Je soutien votre projet, et justement j'aimerai bien que la communauté linuxienne d'Évreux et de ses alentours se manifeste pour la création d'une association à Évreux.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331604
A bientôt,
Gabbeh
#6 Le 12/04/2012, à 15:40
- Compte supprimé
Modification initiale :
*Pour créer une association, pour Ubuntu ou GNU/Linux, deux personnes semblent suffire.
Principe
L'acte fondateur d'une association est la signature d'un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle), qui les engagent les unes par rapport aux autres.
Ce contrat est appelé "statuts de l'association".
Les statuts peuvent comporter des clauses permettant de les modifier.