#1 Le 17/07/2009, à 12:55
- reynald62
ubuntu pour mon élevage canin
Bonjour tout le monde
Alors voila j'ai déclaré mon élevage canin le 15 mai 2009 et comme je suis en réel simplifié j'ai l'obligation de tenir une comptabilité aussi minime soit elle ...
Lors de la création j'étais sous windows XP j'utilisait la démo de ciel compta 2009 mais comme j'utilise ubuntu depuis la version 8.04 ça m'embettait beaucoup de devoir repartir sur windows juste pour ciel compta .
Mais mon problème est que je cherche un logiciel qui pourrait le remplacer
Comment faites vous ?
Merci
#2 Le 17/07/2009, à 12:58
- MrAzerty
Re : ubuntu pour mon élevage canin
Bonjour,
je n'utilise pas de logiciel de comptabilité, mais peut-être cette page répondra-t-elle à ta question.
http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite
On est toujours le geek de quelqu'un.
#3 Le 17/07/2009, à 12:58
- Tomzz
Bonjour,
Perso j'utilise Opensi >> http://www.opensi.org/portail/index.php
J'ai installé ça plusieurs fois déjà, si tu as besoins de conseils, regarde sur leur forum et je t'aiderai aussi dans la mesure du possible
#4 Le 17/07/2009, à 13:22
- reynald62
Bonjour,
Perso j'utilise Opensi >> http://www.opensi.org/portail/index.php
J'ai installé ça plusieurs fois déjà, si tu as besoins de conseils, regarde sur leur forum et je t'aiderai aussi dans la mesure du possible
Bonjour et comme d'habitude je suis agreablement surpris par la rapidité et la pertinance des reponses sur ce forum
Pour OpenSi je l'install maintenant je teste et je vous en dit plus dans la soirée !!!
Un grand merci
#5 Le 17/07/2009, à 13:45
- Tomzz
Un tuto d'installation pour 8.10 est dispo ici http://www.opensi.org/wiki/doku.php?id= … :ubuntu810
Les adaptations entre 8.10 et 8.04 me semblent minimes, attention cependant à la version de tomcat (tomcat 5.5 au lieu de 6) ça entraine des modif dans les chemins indiques sur le tuto.
La procédure c'est grandement simplifiée (correction de bugs) il y a peu donc bien tenir compte de ceci:
apparemment, avec la version 4.5.3-1, les lignes qui suivent jusqu'au chapitre “lancement de OpenSi” sont inutiles car elles ont déjà étés corrigées par rapport à la version 4.5.3 dont parle l'auteur. Sauf le fait de remettre un mot de passe pour phpmyadmin
Pour info tout s'installe depuis les dépôts (hors opensi lui même), un paquet deb existe mais je n'ai pas testé je ne saurais pas t'aider là dessus.
PS: il faudra que j'ouvre un topic à ce sujet mais j'ai fini par abandonner l'idée d'utiliser les versions LTS (pour du desktop j'entends les serveurs c'est peut-être différent).
J'avais un client sous 8.04 KDE, et il y avais toujours un truc qui allais de travers, rien de grâve, mais très agaçant pour le client.
Lorsque j'ai moi même migré de 8.10 à 9.04 je me suis aperçu que mon système étais plus stable que le sien.
J'ai donc fais une mise à jour (réinstall en fait) pour ce client vers Jaunty, et depuis il est enchanté.
Je me pose donc la question de la pertinence des LTS sur les desktop.
Si tu décidais de migrer vers 9.04 les 2 ou 3 petites différences d'installation d'OpenSI sont listées ici >> http://forums.opensi.org/viewtopic.php?f=23&t=1814
#6 Le 17/07/2009, à 14:11
- reynald62
je me suis mal fait comprendre mais ma version est la 9.04 . J'ai mal lu mais opensi est gratuit ? ensuite que pense tu de Dolibarr ?
Merci pour ton aide
#7 Le 17/07/2009, à 14:53
- Tomzz
OpenSi est gratuit et libre, en revanche la société Speedinfo te propose moyennant un loyer mensuel d'externaliser le serveur.
Dans ton cas, le serveur, il est chez toi donc tu n'as et n'auras jamais rien a payer.
Tu peux même monter toi même des serveurs et proposer de les louer (AEL, affaires en ligne, fait ça par exemple).
C'est cette architecture client/serveur qui permet de proposer ce service d'externalisation, mais ça n'empêche, en aucun cas de tourner en local (client et serveur sur la même machine).
Je fais de la maintenance info à domicile, ce sytème me permet de créer et d'imprimer mes factures directement depuis chez mes clients depuis leur pc (avec une clef usb ou en installant le client chez eux, c'est une extension de Firefox), mais comme j'héberge moi même moi serveur je n'ai rien a payer.
Les tutos que je t'ai indiqué concernent la partie serveur, pour le client il suffit de cliquer sur le lien, c'est une extension FF en xpi il s'installe tout seul (attention la version 3.5 de FF ne sera supporté qu'à partir de septembre).
Pour résumer, OpenSI est bien libre ET gratuit, on a juste le choix de s'affranchir de son installation et de sa maintenance/sauvegarde si l'on souhaite payer pour ça.
Je ne connais pas Dolibarr, je t'ai parlé d'OpenSI parce que c'est celui que j'utilise, j'apprécie le système de comptabilité et gestion commerciale séparé (mais transfert automatique de la gestco en compta).
En plus les données sont stockées sur bdd mysql, ce qui me permettra (quand j'aurais le temps ) de développer des modules dans les langages que je connais un peu, ça permet aussi de faire des sauvegardes fréquentes facilement.
Il y en a d'autres comme te l'as dis @MrAzerty >> http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite#p … ntreprises.
PS: après un rapide coup d'oeil, Dolibarr ne semble pas faire réellement la comptabilité (seulement banque et caisse, pas achat vente).
Le plus complet me semple être, pour l'instant OpenERP, mais je ne suis pas parvenu a le prendre en main.
Mais je peux me tromper.
#8 Le 17/07/2009, à 15:07
- reynald62
j'ai un petit probleme lors de l'installation j'ai suivit le tuto dans son intégralité mais quand je vais la http://localhost/ j'ai ça Impossible de trouver la page. Erreur de connexion.
Peut tu m'aider ?
#9 Le 17/07/2009, à 15:14
- Tomzz
As tu bien fais ceci
La config de Tomcat est identique sauf pour le fichier /var/lib/tomcat6/conf/server.xml ou il faut décommenter la ligne 91 <connector port=8009 ....>
comme indiqué sur ce post >> http://forums.opensi.org/viewtopic.php?f=23&t=1814
Si oui essaie ces 2 liens:
http://localhost:8080
ou
http://localhost:8180
Si ça ne marche pas
sudo /etc/init.d/tomcat6 restart
et si tu vois ceci:
* Starting Tomcat servlet engine tomcat6 [ OK ]
Reteste les 2 liens ci dessus
[Edit]Oups trompé de balises
Dernière modification par Tomzz (Le 17/07/2009, à 15:15)
#10 Le 17/07/2009, à 15:57
- reynald62
alors j'ai de l'avancement je peut aller sur le lien http://localhost:8080 mais y a un truc que je ne comprend pas dans le tuto
Ne pas oublier de remettre le mot de passe de l'utilisateur root sur le serveur localhost, via la page « Privilèges » dans Phpmyadmin.
je comprend franchement rien ....
Trop compliquer pour moi ensuite
La config de Tomcat est identique sauf pour le fichier /var/lib/tomcat6/conf/server.xml ou il faut décommenter la ligne 91 <connector port=8009 ....>
normalement c'est fait mais je suis pas sur comment on commente du xml c'est un # ou un < ?
#11 Le 17/07/2009, à 16:03
- Tomzz
Pour décommanter supprimer les #
Si tu as installé mysql sans mettre de mot de passe ne t'en occupe pas pour le moment, fini la procédure comme ça (comme dis sur le forum opensi ça te bloque pour phpmyadmin mais tu n'en n'a pas besoin pour l'instant).
Tu peux même commencer à découvrir sans mettre le mot de passe, c'est juste pour la secu si tu rend le serveur accessible de l'extérieur.
Je part, je reviendrai voir dans la soirée si tu as d'autres problèmes...
#12 Le 17/07/2009, à 16:50
- Tomzz
Oups, un point important que j'ai oublié de te signaler et qui va te bloquer surement:
dans le wiki il est dit:
La première action à réaliser est d'exécuter le fichier deploy. Ceci va permettre de créer des répertoires et fichiers indispensables au fonctionnement de OpenSI. Dans un terminal, tapez :
user@machine: cd /var/lib/tomcat6/webapps/OpenSI
puis
root@machine: sudo ./deploy
Pour ne pas avoir de soucis de droits il faut remplacer la commande:
sudo ./deploy
par les commandes
sudo -s
./deploy
Bon je vais essayer de proposer un tuto complet pour 9.04 sur le wiki OpenSI, parce que là je m'aperçois qu'il y a des truc qui sont pas évidents.
Dernière modification par Tomzz (Le 17/07/2009, à 16:54)
#13 Le 17/07/2009, à 17:07
- reynald62
oui le tuto me sauverai parceque la je patauge ....
#14 Le 17/07/2009, à 18:09
- Tomzz
Bon, j'ai fais un essai voir ici:
http://wiki.opensi.org/doku.php?id=open … :ubuntu904
Merci de me remonter ce qui ne convient pas
#15 Le 17/07/2009, à 20:21
- reynald62
Pour le moment j'en suis a
mysql -u root -p < General.sql
mais il me dit opensi database existe deja
reynald@reynald-laptop:/var/lib/tomcat6/webapps/OpenSI$ sudo sh diagnostic.sh
*********** MySQL ************
mysqld Ver 5.0.75-0ubuntu10.2 for debian-linux-gnu on i486 ((Ubuntu))
************* Java ***********
ant : /usr/bin/ant
java version "1.6.0_0"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.4.1) (6b14-1.4.1-0ubuntu10)
OpenJDK Client VM (build 14.0-b08, mixed mode, sharing)
java :
********** Tomcat *************
Tomcat :
tcp6 0 0 :::8009 :::* LISTEN 3073/jsvc
tcp6 0 0 :::8080 :::* LISTEN 3107/jsvc
tcp6 0 0 :::8180 :::* LISTEN 3073/jsvc
************ OpenSI ************
jars opensi : opensi.jar opensi-util.jar
jars ok.
Servlet : /var/lib/tomcat6/webapps/OpenSI
Dernière modification par reynald62 (Le 17/07/2009, à 20:30)
#16 Le 17/07/2009, à 21:17
- Tomzz
Bon il faut supprimer la base opensi puis la recréer (le script ne sais pas l'écraser)
Tu peux rechercher un truc du genre "drop database opensi" (je ne sais plus) ou installer mysql aministrator pour virer la bd opensi avec interface graphique.
Le reste de l'install semble ok.
Je reviens dans 30"
#17 Le 17/07/2009, à 21:40
- reynald62
bon ben j'ai reussi a enlever la table et a les recréer mais toujours rie nquand j'essaye de me connecter en superviseur il me dit connexion en cours mais rien ne ce passe ...
le port c'est bien 8009 ?
#18 Le 17/07/2009, à 22:22
- Tomzz
non le port c'est 8080 (ou 8180 celui qui marche avec http://localhost )
donc:
Serveur: localhost
Servlet: OpenSI (attention à la casse)
port: 8080 (ça peut aussi être 8180)
ne pas cocher la case serveur sécurisé
Se connecter d'abord en superviseur pour créer utilisateur, entreprise et dossier.
En cas de soucis de connexion penser à:
Firefox peut bloquer les popup OpenSI si tel est le cas un bandeau apparait en haut de la fenêtre de connexion, cliquez sur autoriser, fermez la fenêtre OpenSI et recommencez au début du paragraphe “Lancement de OpenSI” De même la connexion sera impossible si Firefox est en mode hors connexion (dans Firefox Fichier> décocher travailler hors connexion)
#19 Le 18/07/2009, à 14:41
- ned62600
bon ben j'ai reussi a enlever la table et a les recréer mais toujours rie nquand j'essaye de me connecter en superviseur il me dit connexion en cours mais rien ne ce passe ...
Bonjour à tous j'ai le même problème ?
j'ai suivi le tuto à la lettre et pourtant aucune erreur pendant l'installation ?
savez-vous si on peut le mettre en ligne ?
Merci d'avance a ceux qui répondrons a ce message.
ned62600
#20 Le 18/07/2009, à 14:56
- reynald62
reynald62 a écrit :bon ben j'ai reussi a enlever la table et a les recréer mais toujours rie nquand j'essaye de me connecter en superviseur il me dit connexion en cours mais rien ne ce passe ...
Bonjour à tous j'ai le même problème ?
j'ai suivi le tuto à la lettre et pourtant aucune erreur pendant l'installation ?
savez-vous si on peut le mettre en ligne ?
Merci d'avance a ceux qui répondrons a ce message.
ned62600
salut ned62600
Moi depuis hier je suis toujours bloqué qhand je veux me connecter il me dit login incorrect ...
C'est franchement dur a installer
#21 Le 18/07/2009, à 15:06
- Tomzz
Bonjour,
Avez-vous testé ce que je dis au-dessus ?
Pour Reynald62 si ça ne marche toujours pas:
tcp6 0 0 :::8080 :::* LISTEN 3107/jsvc
tcp6 0 0 :::8180 :::* LISTEN 3073/jsvc
Il y a la un résultat de trop, comme ça je dirai qu'il a une autre appli genre freeplayer ou homeplayer qui utilise un de ces 2 ports.
Je ne sais pas trop ce que ça peut entrainer alors si ça ne marche pas en l'état merci de me le dire.
Je chercherai une soluce, au moins pour ma culture perso.
Pour ned62600:
Si ce que j'ai dit dans mon précédant post n'apporte rien donne ici le résultat de diadnostic.sh en fin de tuto
#22 Le 18/07/2009, à 15:15
- Tomzz
Tiens, un autre truc bête, il est parfois nécessaire de relancer tomcat pour recharger la config
En cas de doutes, une fois n'est pas coutume, n'hésitez pas à redémarrer le PC
#23 Le 18/07/2009, à 15:38
- ned62600
Pour ned62600:
Si ce que j'ai dit dans mon précédant post n'apporte rien donne ici le résultat de diadnostic.sh en fin de tuto
Voila
*********** MySQL ************
mysqld Ver 5.0.75-0ubuntu10.2 for debian-linux-gnu on i486 ((Ubuntu))
************* Java ***********
ant : /usr/bin/ant
java version "1.6.0_0"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.4.1) (6b14-1.4.1-0ubuntu10)
OpenJDK Client VM (build 14.0-b08, mixed mode, sharing)
java :
********** Tomcat *************
Tomcat :
tcp6 0 0 :::8080 :::* LISTEN 14966/jsvc
************ OpenSI ************
jars opensi : opensi.jar opensi-util.jar
jars ok.
Servlet : /var/lib/tomcat6/webapps/OpenSI
Merci de ta réponse
j'ai aussi fais
mais toujours rien je vais essayer de rebouter ?
Dernière modification par ned62600 (Le 18/07/2009, à 15:44)
#24 Le 18/07/2009, à 15:51
- Tomzz
@ned62600
Il manque un truc dans le résultat du diagnostic
Tu n'as pas du faire ceci:
De la même façon éditez le fichier /var/lib/tomcat6/conf/server.xml modifier la ligne 91
#<Connector port="8009" protocol="AJP/1.3" redirectPort="8443" />
par
#<Connector port="8009" protocol="AJP/1.3" redirectPort="8443" />
Peut-être as tu pris le tuto pour la version 8.10, celui pour 9.04 est ici >> http://wiki.opensi.org/doku.php?id=open … :ubuntu904
(depuis hier seulement )
Cependant d'après tes résultats il ne manque que ce que je te dis au-dessus et reprendre le tuto a partir de "Installation du serveur" (lien du tuto dans ce post).
Sauter l'étape "Mise en place la base de données" si celle ci a déjà été faite.
[Edit] refaire ensuite:
Dernière modification par Tomzz (Le 18/07/2009, à 15:52)
#25 Le 18/07/2009, à 16:01
- ned62600
d'accord je vais suivre le tuto et on verra bien ? encore merci Tomzz pour tes réponse aussi rapide