Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2006, à 02:17

luron

[Résolu] Breezy ou Dapper?

Bonjour!

Des gens que je connais aimeraient tester Linux. Je vais donc leur donner un disque d'Ubuntu. Je ne sais pas cependant si je dois leur donner un disque d'Ubuntu Breezy ou d'Ubuntu Dapper. Avant j'étais sous Mandrake et je suis passé à Ubuntu à la sortie de sa version 5.10. Je n'ai pas essayé la version 6.06 qui est classée instable jusqu'en juin. Cependant, j'ai lu un peu au sujet de cette version et elle semble franchement très bien. J'ai vraiment hâte à la sortie de sa version stable. Alors voilà ce que je me demande:

Est-ce qu'Ubuntu Dapper est assez stable pour être donnée à de futurs linuxiens ou si la version stable officielle n'est pas encore sortie justement parce qu'elle n'est pas encore assez stable? Je lisais dans un tutoriel:

À moins de savoir très exactement ce que vous faites, nous vous recommandons fortement de ne pas installer cette version de développement. Préférez la version stable, 5.10 "The Breezy Badger".

Est-ce encore le conseil à donner à un mois de la version officielle?

Aussi, y a-t-il un avantage à présenter Ubuntu Dapper au lieu d'Ubuntu Breezy? Je pense entre autres à la facilité d'installer des .deb sous Dapper et à sa supposée plus grande vitesse de démarrage.

Enfin, je lisais dans un autre tutoriel:

Un nouvel outil d"installation graphique accessible depuis le live CD, rendant possible l"installation du live CD sur le disque dur (Espresso)

Cet outil est-il à point? Avec Espresso, pourquoi y a-t-il encore des images distinctes CD-ROM d"installation et LiveCD?

Je vous remercie beaucoup!

Dernière modification par luron (Le 01/05/2006, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2006, à 03:12

enycu

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

L'idéal est de patienter encore un tout petit mois. Il y a encore quelques bugs qui peuvent énerver dans une utilisation quotidienne et qui risquerait de donner une mauvaise première impression du genre "Ouais, Linux Ubuntu, c'est pas au point."
Certains éléments ne sont pas encore traduits en Français.
Il y a des mises à jour tous les jours en ce moment, et certaines crées des problèmes au lieu d'en régler (voir récemment l'histoire du plug-in flash).
Espresso est super. Enfin une installation simple de linux. L'idée du Live CD avec installation est fabuleuse.
Oui, c'est encore une béta. Tout n'est pas fini et on s'en apperçoit au fur et à mesure de son utilisation.
Bref, si c'est pour toi, tu assumes les problèmes éventuels, tu passes dans les forums pour en discuter et attendre qu'une mise à jour règle le problème, si c'est vraiment un bug.

Sinon, ça vaut le coup d'attendre la sortie officielle pour ceux qui veulent découvrir car Dapper est la "vraie" version d'Ubuntu. C'est Breezy mais en mieux.

Patience.


Dick Rivers c'est l'ancêtre de Bittorrent.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2006, à 03:21

quelqu'un

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

ou comment fabriquer un futur-ex-linuxien.

Je te déconseille fortement d'installer dapper pour des débutants qui vont découvrir linux et ubuntu.
Il y a déjà pas mal de cas (sur ce forum), de personnes qui sont retournées à windows, dégoutées des plantages, des difficultés rencontrées, etc. parce qu'ils ont installé dapper.
Dapper est instable, elle sera stable en juin, elle est plus stable qu'en mars mais toujours pas stable, donc il y a toujours des risques, des bugs, etc.
Donc breezy obligé, c'est prendre un trop gros risque de faire fuir ces utilisateurs, déjà qu'ils ont tous des craintes à passer sous linux, si leur première expérience est ratée...
Maintenant je ne sais pas si ce n'est pas mieux de donner un liveCD pour tester, découvrir.. et ainsi attendre la sortie de dapper pour faire une install toute fraiche de la derniere version STABLE.
Tu peux montrer un LiveCD dapper pour qu'ils voient les nouveautés, mais pas le cd d'install.
Soit tu attends dapper et tu les fais patienter avec les liveCD breezy et dapper.
Soit tu installes breezy, montre le liveCD dapper et ensuite faire la mise à jour  vers dapper.
Si tu n' as encore rien montré, moi je leur ferai découvrir avec le liveCD pendant bien un mois (à part si c'est des gros geek qui passent 14h sur l'ordi, mais ça n'a pas l'air.) et ensuite passer à l'install (d'ici là ce dapper sera dispo en version finale).

Si il faut, ils n'auront pas de problème, mais je te garantie qu'ils ne vont pas apprécier si plusieurs bugs se manifestent, ils vont dire : tu nous prends pour des cons avec ton systeme sécurisé, stable, etc.
Ou alors tu les avertis : je vous installe ça mais c'est la derniere version encore en test, vous pouvez rencontrer des bugs !
Perso je trouve ça craint, installer une version instable pour des débutants.

Dernière modification par quelqu'un (Le 01/05/2006, à 03:25)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2006, à 09:07

Petit Scarabé

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

tout pareil, je te deconseille la dapper pour l'instant, j'ai voulu l'installer sur le pc tout neuf de mes beaux-parents mais j'ai du revenir à Breezy. Trop de petits problèmes les auraient gênés et les auraient convaincus que "windows, c'est mieux".
La Breezy a fait ses preuves du point de vue de la stabilité et de l'homgénéité des aplications fournies, c'est donc à mon avis le meilleur choix en attendant la version stable de la Dapper.


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#5 Le 01/05/2006, à 09:48

kvb

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

ha je sais pas trop moi
chez dapper marche tres bien, pas de plantage ni rien
chez breezy il y a aussi des petits bugs (je pense à l'impossibilite de laisser la prise ethernet activé et faire utiliser le wifi en meme temps)
l'un dans l'autre je ne sais pas ce qui est preferable
normalement dapper devait sortir en avril 06 mais elle a ete retardé non pas parcequ'elle n'etait pas prete mais juste pour etre peaufiné et pouvoir garantie un certification pour les professionnels

lorsque breezy etait sortie elle n'est pas aussi stable qu'aujourd'hui
et là dapper n'a pas a rougir (bien au contraire)

seulement seul hic, il faut une connexion de preference haut débit, car il y a moulte mise à jour quotidienne. Et c'est vrai que ca peut laisser une image négative d'ubuntu.

Mais franchement je me pose la question parceque dapper a aussi une reconnaissance materiel superieur (ma carte wifi etait reconnu directement avec les pilotes pour le wpa ce n'etait pas le cas sous breezy, de meme sous dapper j'ai juste eu a branché ma webcam pour qu'elle soit reconnu quand je repense aux galeres de reconnaissance sous breezy (meme avec easywebcam...)

vous l'aurez compris je néglige pas les problemes qu'il existe sous dapper
mais bon pour moi je dirais que je suis pour dapper a des debutants à 51%.

Mais le plus probleme a mon avis de dapper est qu'easy ubunyu n'est pas dispo pour le moment.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2006, à 10:31

Stardust

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

En tant que débutant(depuis octobre je crois), j'ai un autre point de vue:

J'ai commencé par breezy, l'installation s'est déroulée correctement sauf pour la connexion internet, j'ai galéré pendant pas mal de temps avant de trouver la solution.
J'ai installé  la version dapper depuis la flight 3, je trouve qu'elle est relativement stable,  pas un seul plantage, ma connexion internet a marché du premier coup,  que ce soit la connexion par carte ethernet ou le wifi, c'est très important pour un débutant, donc j'ai tendance à conseiller la Dapper.

Le seul avantage de breezy, c'est qu'à l'aide d'automatix, le débutant peut avoir une config tout à fait  comparable à windows au niveau des codecs etc..

Dernière modification par Stardust (Le 01/05/2006, à 10:32)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#7 Le 01/05/2006, à 10:57

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

les début sous linux se font sois "à l'arrache" tes tout seul et t'as envie, tout le monde te dit c'est de la merde, c'est fait pour les informaticiens, y'a pas de jeux, tu peux rien en faire en un mot continue avec windows (c'est du vécu depuis 98). Soit accompagné, tu es linuxien, explique à tes potes comment ca s'installe, les avantages les inconvénients. Les pb qu'il peuvent avoir et l'entraide qu'ils peuvent recevoir. Prends les pour des gars intelligents, donne leur les deux versions, explique les risques et laissent les choisir.
concernant le choix, même si comme beaucoup, j'ai eu des pb, la version dapper est la plus aboutie de tout ce que j'ai testé jusqu'alors, pour le client lambda. moi je prendrai Dapper, mais j'ai installé brezzy à ma femme (nul n'est parfait smile )


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2006, à 11:47

Stardust

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

tristan lucer a écrit :

j'ai installé brezzy à ma femme (nul n'est parfait smile )

j'ai dapper sur mon laptop et breezy sur mon pc de bureau pour les enfants  big_smile


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#9 Le 01/05/2006, à 12:46

quelqu'un

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

tristan lucer a écrit :

Prends les pour des gars intelligents, donne leur les deux versions, explique les risques et laissent les choisir.

C'est surtout ça l'important, si tu veux mettre dapper ne l'impose pas, propose dapper et explique bien que c'est une version encore en test (donc risque de bug...), que la version finale arrive bientôt.
Dans ce cas tu peux installer dapper sans les faire fuir, puisqu'ils sont prévenus, et qu'ils ont fait leur choix.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2006, à 15:35

luron

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

tristan lucer a écrit :

Prends les pour des gars intelligents, donne leur les deux versions, explique les risques et laissent les choisir.

Pour information, ce sont trois filles! Comme quoi il n'y a pas que des gars qui s'intéressent à Linux!

tristan lucer a écrit :

Les début sous linux se font sois "à l'arrache" tes tout seul et t'as envie, tout le monde te dit c'est de la merde, c'est fait pour les informaticiens, y'a pas de jeux, tu peux rien en faire en un mot continue avec windows (c'est du vécu depuis 98). Soit accompagné, tu es linuxien, explique à tes potes comment ca s'installe, les avantages les inconvénients. Les pb qu'il peuvent avoir et l'entraide qu'ils peuvent recevoir.

C'est bien vrai! J'ai découvert Linux par hasard sur Internet. Je l'ai installé et j'ai effacé Window$ à la première occasion. Et je me suis débrouillé seul pour tout apprendre. Il n'y avait personne de mon entourage pour me donner des trucs. J'aimerais bien maintenant aider les gens à qui je parle de Linux comme moi j'aurais aimé être supporté par quelqu'un ayant un tout petit peu d'expérience avec le libre.

Cela étant dit, les avis sont partagés entre Breezy et Dapper. Je ne sais pas encore quoi faire. Je vais attendre encore quelques commentaires. Petite question que je reprends de mon premier message:

Avec l'arrivée de l'outil Espresso, pourquoi y a-t-il encore des images ISO distinctes CD-ROM d"installation et LiveCD? Si je télécharge l'image ISO LiveCD, vais-je pouvoir l'installer sur un disque dur aussi bien qu'avec l'image ISO CD-ROM d"installation, qui me paraît un peu absurde si on peut faire la même chose avec Espresso et l'image ISO LiveCD?

Hors ligne

#11 Le 01/05/2006, à 17:54

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

oui, d'accord pour les filles sauf que gars dans mon esprit était sans sexe. concernant les version cd iso et cd live, lorsque j'ai voulu installé avec le live, ca n'a pas fonctionné! je continue à croire que le live sert à regarder, tester et une bonne version cd iso sert à installer. Mais bon chacun choisit.


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2006, à 18:05

thx_84

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

non le live dapper sert aussi d'install cd... je l'ai testé la semaine passée, ça fonctionne tip top!


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#13 Le 01/05/2006, à 18:11

luron

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

thx_84 a écrit :

non le live dapper sert aussi d'install cd...

Dans ce cas, pourquoi y a-t-il encore deux choix d'images à télécharger (CD-ROM d"installation et LiveCD)?

Hors ligne

#14 Le 01/05/2006, à 18:21

cep_

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

thx_84 a écrit :

non le live dapper sert aussi d'install cd... je l'ai testé la semaine passée, ça fonctionne tip top!

Hum, la solution d'installation par le live cd est en développement. Il y a eu des problèmes, il y en aura encore, probablement. Pour le moment il est préférable d'utiliser la formule classique.

De toute manière Dapper est encore en développement, et il n'est pas vraiment judicieux de l'installer sur un pc de production, ou un pc unique.

En outre, il y a tous les jours de bonnes quatités de paquets mis à jour. Donc une surprise est toujours possible.

De toute manière, même l'installation d'une version "gelée" peut réserver des surprises wink

#15 Le 01/05/2006, à 18:22

dom le vrai

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Salut Luron,

Espresso est une nouvelle manière (géniale!) d'installer un système d'exploitation. L'idée n'est pas nouvelle: elle existe déjà chez MEPIS depuis 3 ans. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense bien que les développeurs d'Ubuntu se sont inspirés de MEPIS pour créer Espresso. Le principe est le suivant: tu bootes sur le CD, tu arrives sur environnement Ubuntu complet (LiveCD), et tu peux ensuite installer le système de manière graphique en quelques clics grâce à un utilitaire présent sur le bureau.

J'ai déjà utilisé ce système depuis un moment (MEPIS est ma distribution favorite après Ubuntu), et je trouve honnêtement que c'est la façon la plus sympa et la plus simple d'installer un OS. De plus, c'est rassurant, parceque quand tu bootes sur le LiveCD, tu as la certitude que ton matos est bien reconnu... Bref, que du bonheur.

Les "Install CD" sont encore disponibles pour 2 raisons: premièrement, certaines personnes préfèrent utiliser un installeur classique, et deuxièmement, Espresso est intégré pour la première fois dans Dapper, donc il peut subsister des bugs (du moins pour l'instant), et surtout dans les versions actuellement disponibles. C'est ainsi que la Beta2, qui n'était pas prévue au programme, est sortie uniquement pour corriger des bugs d'Espresso.

En ce qui concerne le choix entre Breezy et Dapper, je te recommande d'attendre un petit mois pour recommander Ubuntu à tes amis, et de leur installer Dapper en version stable, qui promet de tout ramasser sur son passage.

Je suis sous Dapper depuis quelques semaines, et la quantité d'améliorations par rapport à Breezy est énorme.

PS: Puisque je te parle de MEPIS ici, je te signale que MEPIS, qui était basé sur Debian jusqu'à maintenant. à changé sa base, et se base maintenant sur notre chère Ubuntu. La version stable SimplyMEPIS 6.0 est également prévue pour le 1er juin, le même jour que la Dapper. L'avantage de MEPIS pour les débutants, c'est qu'elle inclut des softs propriétaires par défaut, notamment les codecs multimédias, Flash, Java, Skype, et les drivers propriétaires ATi et nVidia. Bref, parfait pour un débutant.

Hors ligne

#16 Le 01/05/2006, à 18:23

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

je crois que vous entrer dans une discution de sourd. le cd iso existait déja, comme l'install réseaux dans certaines distrib, le dvd iso,le live cd install est un plus, les types d'installation permettent de toucher le plus grand nombre. Je le redis chacun choisit.
demain, si le plus grandnombre la choisit peut-être que le live cd detronera toute les autres, pour l'heure, le live cd est récent 12 à 24 mois, je crois.


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne

#17 Le 01/05/2006, à 18:27

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

j'ai testé MEPIS, trois ans déja! le temps passe. je croyais qu'unbuntu était basée sur debian!!!


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne

#18 Le 01/05/2006, à 18:55

Renorems

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

tristan lucer a écrit :

j'ai testé MEPIS, trois ans déja! le temps passe. je croyais qu'unbuntu était basée sur debian!!!

C'est bien le cas.

Hors ligne

#19 Le 01/05/2006, à 18:58

luron

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

dom le vrai a écrit :

L'avantage de MEPIS pour les débutants, c'est qu'elle inclut des softs propriétaires par défaut, notamment les codecs multimédias, Flash, Java, Skype, et les drivers propriétaires ATi et nVidia. Bref, parfait pour un débutant.

Je suis plus à l'aise cependant avec une distribution complètement libre lors de l'installation. 1) Personnellement, je n'ai pas activé les dépôts multiverse, j'essaie d'être le plus libre possible. 2) Le fait de ne pas avoir de logiciels propriétaires installés par défaut peut faire prendre conscience de ce qu'est l'informatique propriétaire. Par exemple: «Ah! bon! ce format est propriéaire? Je ne savais pas...» 3) Ça peut encourager des alternatives libres (la possibilité de voir des alternatives libres installées pour remplacer des paquets propriétaires déjà présents est plus petite que s'il n'y a pas de logiciels propriétaires au départ). 4) N'y a-t-il pas déjà le paquet Easy Ubuntu qui fait cela?

dom le vrai a écrit :

En ce qui concerne le choix entre Breezy et Dapper, je te recommande d'attendre un petit mois pour recommander Ubuntu à tes amis, et de leur installer Dapper en version stable, qui promet de tout ramasser sur son passage.

Je crois que c'est ce qui ressort le plus. De plus, je me dis que les mises à jour quotidiennes d'Ubuntu Dapper en version instable peuvent rebuter quelques personnes. C'est justement pour cela, non, qu'Ubuntu «gèlent» les versions des paquets pour chaque version, afin de ne pas nous faire faire quotidiennement des mises à jour? Je ne peux cependant pas attendre un mois avec une personne dont son Window$ a complètement planté. Cette personne semble assez écoeurée de Window$. Je crois que je vais proposer Ubuntu 5.10 et peut-être montrer un aperçu d'Ubuntu Dapper sans installation.

Dernière modification par luron (Le 01/05/2006, à 19:04)

Hors ligne

#20 Le 01/05/2006, à 19:37

quelqu'un

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Si elle est dans cet état d'esprit et windows a fait un gros plantage c'est le moment, si tu attends trop elle va passer sous mac et pas linux. smile
Et puis raison de plus (pour breezy), dans ce cas il vaut mieux réduire au maximum les risques, si elle est en colère à cause des problèmes windows et qu'elle en rencontre encore avec linux roll


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#21 Le 01/05/2006, à 19:41

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Luron a dit:

Je suis plus à l'aise cependant avec une distribution complètement libre lors de l'installation. 1) Personnellement, je n'ai pas activé les dépôts multiverse, j'essaie d'être le plus libre possible. 2) Le fait de ne pas avoir de logiciels propriétaires installés par défaut peut faire prendre conscience de ce qu'est l'informatique propriétaire. Par exemple: «Ah! bon! ce format est propriéaire? Je ne savais pas...» 3) Ça peut encourager des alternatives libres (la possibilité de voir des alternatives libres installées pour remplacer des paquets propriétaires déjà présents est plus petite que s'il n'y a pas de logiciels propriétaires au départ). 4) N'y a-t-il pas déjà le paquet Easy Ubuntu qui fait cela?

tu vois c'est ce que j'aime dans les forum. J'ai rien compris.


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne

#22 Le 01/05/2006, à 20:13

luron

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Bon, c'est décidé, je vais proposer Ubuntu 5.10. Je vais opter pour la stabilité le temps qu'Ubuntu Dapper s'officialise. Merci pour vos commentaires.

tristan lucer a écrit :

tu vois c'est ce que j'aime dans les forum. J'ai rien compris.

Je me reprends en quelques lignes. Excusez-moi si je n'ai pas été assez clair. dom le vrai a parlé de MEPIS qui s'installe par défaut avec des logiciels propriétaires (pour la lecture de mp3 par exemple) et qui était bien pour des débutants. À cela, j'ai simplement comparé Ubuntu qui, de son côté, n'installe pas de logiciels propriétaires. Comme Debian, nous avons après une installation d'Ubuntu que des paquets libres. À nous par la suite d'installer ce que nous voulons, que ce soit libre ou non. J'ai seulement dit que je préférais la «méthode» Ubuntu parce que selon moi:

1) ça permet de faire prendre conscience aux gens que le mp3 par exemple est un format propriétaire («Ah! c'est pour ça que je ne peux pas lire les mp3 par défaut!» Vous voyez...) et qu'il existe un format libre équivalent, le ogg;
2) on peut toujours installer Easy Ubuntu si ça nous chante pour avoir les paquets installés par défaut avec MEPIS.

J'espère que c'est plus clair.

Voilà!

Hors ligne

#23 Le 01/05/2006, à 20:18

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

oui, j'ai compris, merci. le ogg est effectivement super pour le lire sur nos pc linux, par contre c'est impossible sur les lecteurs mobiles du marché. Cela force par conséquent à utiliser le MP3 comme format. j'ai d'ailleur eu de l'aide à ce sujet sur ce forum pour obtenir ce format. J'ai découvert à ce momment ce qu'était les formats propriétaires.


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne

#24 Le 01/05/2006, à 20:26

michel2652

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Bonjour,

le ogg est effectivement super pour le lire sur nos pc linux, par contre c'est impossible sur les lecteurs mobiles du marché. Cela force par conséquent à utiliser le MP3 comme format.

Il est possible de lire les ogg sur (certains) baladeurs numérique, voir ce post dans la rubrique Multimédia : Baladeur numérique compatible Ogg & Linux !

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 01/05/2006, à 20:26)

#25 Le 01/05/2006, à 22:55

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

oui, je savais que certain était compatible.je parlais des lecteurs pas cher - de 50€ les 512mo
là je ne crois âs qu'il y ait des firmware pour lire les ogg.
idem pour archos. j'ai un jukebox 6000 (6Go) il ne lit que les mp3 sauf erreur.


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne