Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2009, à 08:25

Gandhi

Conseils pour la migration du serveur d'une PME

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet afin d'avoir des retours d'expérience et des conseils sur comment migrer une solution serveur sous Windows vers un environnement linux (Ubuntu Server je pense). Il existe énormément de documentation sur le net, j'en suis bien conscient, et je ne vous demande pas de faire le travail à ma place ;-) mais il reste que de nombreux choix se posent et je suis un peu perdu pour déterminer de façon pragmatique ce qu'il y a de plus pertinent dans mon cas.

Je me présente brièvement car je pense que ce sera utile pour la suite: Je suis un jeune étudiant en école d'ingénieur impliqué bénévolement depuis quelques années dans la PME familiale et qui utilise Ubuntu, à titre personnel, (et linux de manière générale) depuis Hoary (4 ans déjà :-o).

Je suis partisan du libre et j'ai le désir d'insuffler un vent de liberté dans cette entreprise d'une 20 de salariés (et autant de poste). J'ai déjà commencé il y a quelques années en passant par exemple tous les navigateurs des postes clients sous firefox (alors que celui-ci n'avait pas encore sa popularité  actuelle) et j'ai convertis certains collaborateurs à l'utilisation de thunderbird. J'ai tenté de faire rentrer OOo mais ce fut un échec.

Avant de rentrer dans des détails plus techniques je vais répondre à la question suivante: pourquoi je m'occuperai personnellement de cette migration alors que des professionnels pourraient très bien le faire plus rapidement et surement bien mieux?

Tout simplement parce que j'ai envie de le faire moi-même, j'ai envie d'apprendre et de mettre les mains dans le cambouis ;-) je pense que bien des ubunteros peuvent comprendre ce plaisir! Deuxièmement il n'y a aucune urgence, la structure actuelle fonctionne à peu près correctement au prix de longues heures de résolution de bugs tous les WE. Donc je n'ai aucune pression pour le faire ni de limite de temps.

J'ai cependant conscience de mes connaissances sont très limitées dans le domaine (tant sous windows server où je n'ai fait que du bidouillage) que sous linux ou je ne connais que l'utilisation "cliente" d'une machine. Ainsi, si vous pensez que le morceau est trop gros dites-le moi!

Apres cette introduction un peu longue je vais rentrer un peu plus dans les détails :-)

Alors tout d'abord mon cahier des charges (simpliste pour l'instant):

1) Migration transparente pour l'utilisateur final.
2) Reprise de l'intégralité des fonctionnalités offerte par la structure actuelle.
3) Il faut que ca puisse se faire sur une seule machine (contrainte matérielle).

Description de la structure actuelle:

Physique:

1 serveur
1 routeur+modem adsl
Des Switchs en pagaille
Plusieurs imprimantes réseaux

Logiciel:

Mail avec Exchange+boites hébergées par l'opérateur (Outlook principalement pour les clients)
1 domaine avec Active Directory (j'espère que je ne dis pas de bêtise)
Le serveur s'occupe de l'impression
Sauvegarde mails+ documents utilisateurs
Serveur de données (partage de fichiers)
Compta: Sage (je peux vous donner les références exactes)
Un progiciel de gestion de client développé pour l'entreprise en ASP.NET mais qui est plus ou moins à l'abandon car beaucoup de bugs :-s
Antivirus Norton (base de données virale+ logiciel sur les postes clients)

Donc l'idée c'est de trouver des solutions équivalentes pour chacune des fonctionnalités mais dans le monde  libre et qui soient facile à administrer (il n'y a aucun informaticien dans cette petite structure et tous les utilisateurs ont un niveau 0 et informatique).

Serveur Mail:

Etat des lieux: 5/10

Beaucoup de problème avec le fournisseur actuel qui offre des services ridicules, un filtrage spam/virus quasi inexistant.
Exchange fonctionne enfin à peu prés correctement même s'il reste de problèmes de licences ( 5 pour toute l'entreprise ). La sauvegarde est moyenne mais bon on s'en sort à peu prés.
Impossibilité (ou du moins grandes difficultés) de se connecter à la boite mail depuis l'extérieur (en déplacement par exemple).

Ce à quoi je pense:

Alors je ne suis pas aller bien loin et j'ai cherché sur la doc Ubuntu-fr
Ne plus utiliser le service mail du fournisseur d'accès (qui est ridicule) et peut être passer tout le monde sous Google Apps avec le gmail qui va bien. (ce n'est pas une solution libre mais ça me tente bien).
Je pense garder une solution de type exchange pour éviter que les nombreux et lourds mails internes ne passent systématiquement par l'extérieur et ne pas dépendre entièrement de la connexion internet.
Pour cela:
Openchange?

Pour l'antivirus je n'au aucune idée... peut-être spamassassin?

Gestion domaine utilisateur:

Etat des lieux: 8/10
Pour l'instant ca marche même si la gestion des droits me semble parfois étrange...
Pas de possibilités de se connecter à distance (vpn) pour l'instant
Les personnes sont liées à leur poste (mail+documents+préférences).

Ce à quoi je pense:

Une idée que j'ai rencontrée et qui m'a bien tentée pour les données consiste à avoir toutes ces données sur le serveur et de travailler en permanence dessus (on n’utilise pas le DD de la machine sur lequel il n'y a que l'OS). Ceci marche très bien avec des postes clients linux (c'est transparent pour les clients) mais apparemment un peu moins bien sous win (on peut toujours enregistrer des données locales). Ce genre de solution faciliterait énormément la sauvegarde de données et les changements de postes.

Par contre je ne sais pas si c'est difficile à mettre en place ni le nom de ce genre de configuration (ca utilise samba non?).

J'aimerais vraiment que l'utilisateur ne soit pas tributaire de sa machine ce serait une avancée magistrale!

Serveur d'impression:

Etat des lieux actuel: 6/10

C’est le bazar! :-) Les imprimantes réseaux sont partagées n'importe comment.

Ce à quoi je pense:

Je ne suis pas sur qu'il y ait quelque chose à ajouter par rapport à une configuration serveur par défaut. Il faut juste paramétrer non?
Ce serait sympa si on pouvait avoir une interface en ligne (comme avec cups) qui donne l'état des imprimantes!

Serveur de données:

Etat des lieux: 8/10

Ca marche plutôt même si encore une fois c'est bazar dans les droits... => les utilisateurs passent finalement plus par les mails pour partager leurs fichiers dommage!

Ce à quoi je pense:
Avoir obligatoirement toutes les données sur le serveur => simplifie le partage et les sauvegardes. Je pense qu'une solution samba reste incontournable non?

Compta/trésorerie/paye:

Etat des lieux: 7/10

Ca coute cher une solution sage mais ca marche à peu prés. Je pense qu'il y a une très grande inertie de la part des utilisateurs quand on travaille sur ce genre de produit depuis 10/15 ans... et je ne parle pas du caractère sensible des informations :-x

Ce à quoi je pense:

Aïe! J’ai vu des solutions vraiment intéressantes sur le net mais je ne suis pas sur que ce soit envisageable!
Mais j'ai quand même repéré:
OpenERP qui d'après ce que j'en lis est une solution très aboutie et surtout modulable (c'est important à mes yeux) En plus c'est écrit en python donc on peut toujours demander à un étudiant en programmation de créer un plug-in pour que cela réponde au mieux aux attentes de l'entreprise.

Par contre la grande question pour la comptabilité: peut-on facilement migrer de sage à openERP? :-s voire même importer les données?
Ca résoudrait du même coup les problèmes avec le progiciel actuel (qui est actuellement totalement bloqué suite à des mises à jour de la base de données...)

C'est tout pour l'instant ;-)

Voilà où j'en suis, ce premier post est assez long et je ne m'attends pas à ce que vous me donniez une réponse pour tous les éléments d'un coup mais si vous aviez des suggestions je suis preneur!

Il reste aussi la question de quel matériel pour faire tenir tout ca? Je n'ai aucune idée d'un dimensionnement possible... mais j'ai quand même regardé dans les offres de base de DELL pour me faire une idée et ca tourne autour de 400€.

Merci encore pour vos contributions et n'hésitez pas à me dire si cela n'est pas de mon ressort ou ci cela n'a rien à faire sur le forum Ubuntu-fr

A bientôt,

Gandhi

#2 Le 09/07/2009, à 08:28

Gandhi

Re : Conseils pour la migration du serveur d'une PME

je réserve le premier post pour une utilisation ultérieure

j'espère que ce post et que les réponses apportées aideront d'autres personnes que moi ;-)

Merci

#3 Le 11/07/2009, à 23:30

inconnu

bonjour

quelques questions :
ton serveur est un windows 2003 ? (seul windows 2003 et 2008 ont la fonction Active Directory, c'est à dire la gestion des droits dans un domaine)

tes sauvegardes se font comment ?  (parcequ'habituellement les données sont effectivement centralisées sur un serveur)

sinon oui tu t'attaques à gros, mais si tu persévères et que tu lis les doc. patiemment tu y arriveras.

Pour la gestion des droits utilisateurs, tu peux regarder vers ldap.

Poiur le partage de fichier (windows/linux), vers samba, ainsi que NIS ou bind.

Pour les mails, tu peux regarder vers zimbra

Pour la migration transparente, y aura peut-être à bien comprendre ce qui marche maintenant ? Ou sinon tu te fais une "plateforme" de test, et t'attends la panne où tu pourras arriver en sauveur avec ta solution de dépannage (hé hé).
N'oublie pas aussi de bien penser au transfert des données (c'est long à faire, et il ne faut pas qu'elles soient modifiées entre deux)

Pour la compta, je ne sais pas.

Pour l'antivirus, les mises à jour ne sont pas obligées d'être centralisées...

#4 Le 12/07/2009, à 05:51

Gandhi

merci beaucoup!

Oui le serveur est un 2003, pour les sauvegardes elles sont faites sur un deuxième disque dur + un disque dur externe (il fut un temps ouù l'on avait des sauvegarde sur bande mais ca coute trop cher)

Le problème des sauvegardes c'est essentiellement un probleme de discipline des utilisateurs. Théoriquement le serveur vient sauvegarder tous les "Mes Documents" de chacun des postes. Cependant les utilisateurs finaux on la facheuse tendance à mettre leur fichier partout (Bureau, C:\Windows :-s ) donc on se retrouve régulièrement avec des plantages et des "oh ben je ne sais pas où il était mon fichier..."

Pour les données je me suis renseigné et je pense avoir toruvé un nom (enfin en parti) c'est le LSTP/STE avec des "machines légères" ce qu'il y a c'est que j'aurais aimé un truc moins pénible pour le serveur sachant que les postes clients sont plutot recents donc je cherche encore...

Pour LDAP j'en ai déja entendu parlé donc je vais me renseigner merci!

et pour zimbra je ne l'avais pas vu donc pareil je me renseigne :-)

c'est super sympa d'avoir lu (oui deja ca) et répondu :-)

merci encore!

#5 Le 12/07/2009, à 07:56

inconnu

Pour le serveur, tu dois évaluer la quantité de données que tu vas stockés dessus et prendre une grosse marge de sécurité en plus pour le disque dur.
Si tu veux être plus tranquille pour les sauvegardes, envisager un lecteur de bande LDAt ou LTO en fonction de la taille des données à sauvegarder (en anticipant l'augmentation , genre en doublant ou triplant). L'intéret des cassettes, c'est le gain de temps et la sécurité. Gain de temps parceque si les sauvegardes se font par copier/coller sur un DD, c'est hyperlourd, t'as pleins de messages à acquitter (...). Si les données sont centralisées et que les sauvegardes se font sur cassette la nuit, il n'y a qu'à changer de cassette chaque jour. C'est plus sécurisé que de sauvgardé sur un disque dur, parceque si un jour tu chopes un virus, tu transfert ton virus sur le DD, toutes données et toutes sauvegardes peuvent être mortes. Alors qu'avec genre une trentaine de cassette, tu peux toujours repartir d'une cassette non infectée.
Il y a aussi, l'histoire des disques durs en raid et à changement à chaud. C'est aussi une sécurité. C'est à dire que tu as plusieurs disque dur qui peuvent se remplacer intégralement en cas de panne de l'un d'eux.
Voilà, il vaut mieux investir sur un bon serveur, bien dimensionné , ça coute moins cher sur la durée , si on compte le temps de travail gagné (le plus cher en informatique, ce n'est pas le matos mais les prestataires informatiques !!!)  et l'absence de catastrophes à ratrapper.

Je te conseille vraiment de faire une plateforme de test avant.

#6 Le 12/07/2009, à 08:08

21ch181

Bonjour,

Une remarque : pour un non informaticien, envisager une migration "invisible" pour le final user sur une configuration 20 postes ... ca me semble chaud !

Echec de la migration vers OpenOffice :

C'est effectivement un pb culturel : beaucoup de monde est trop formaté M$ ...
Il faut beaucoup d'accompagnement pour les utilisateurs pour les aider, essentiellement à s'y retrouver dans les menus et pour certaines fonctions "basiques" (la mise en page par exemple !) : c'est réellement le changement d'ergonomie le frein !
Les autres freins que j'ai identifiés :

- si vous devez faire / utiliser des macros VBA : soit vous restez sous M$ soit vous faites re-développer les macros en python par exemple
- des problèmes de reprise de mise en page dans certains cas (exemple les retraits, les puces ...)
- reprendre toutes les polices windows pour que la migration se passe correctement

J'ai personnellement fait migrer une entreprise de 150 personnes sous OOo en 2006 : 40 commerciaux itinérants, 60 personnes sédentaires (compta, SAV, service clients, achats, supply chain, direction).
Cela s'est globalement bien passé aux remarques précédentes prés (comme j'étais le DG ca m'a aidé aussi !)

Messagerie

Comme pour la bureautique, j'ai adopté Thunderbird avec la reprise de l'historique des courriels (extrèmement important pour que le passage se fasse en douceur et soit accepté !) : les modifications de l'environnement étant moins flagrantes, la migration s'est mieux passée et chacun a pu apprécier le 0 spam !

Pour votre serveur, linux est parfaitement adapté à ce que vous vous construisiez une solution locale de serveur mail avec antivirus et antispam : la documentation est pléthorique, même sur ubuntu !

Pourquoi ne regarderiez vous pas du coté de logiciel tel que OpenXchange (nécessite malgré tout l'installation d'un serveur de messagerie) ? Cela vous permettrait d'avoir une centralisation (facilité de sauvegarde) et une meilleure gestion des droits aussi.
Selon votre activité, si vous envisagez de mettre en place un ERP (OpenERP, OpenBravo, Compierre, ERP5, LundiMatinBusiness ...), vous aurez des fonctions intégrées qui vous orienteront vers l'une ou l'autre des solutions (serveur messagerie indépendant ou module intégré à l'ERP).

Gestion de domaine

Là je n'y connais rien du tout ! D'après tout ce que j'ai pu lire de droite et de gauche, il semblerait toutefois que ce soit judicieux de pouvoir le gérer en interne.
Mais le bon vieil adage qui dit "si la solution actuelle fonctionne bien et donne satisfaction, pourquoi la changer ?" est probablement à prendre en considération !

Serveurs de données / Impression

La même machine peut tout faire, il faut de l'espace disque ...
Pour régler le "bazar" des droits et des accès, il me semble que vous devriez vous orientez vers la mise en oeuvre d'un annuaire comme openldap : c'est un peu difficile à mettre en oeuvre mais ca permet de régler les problèmes avec une gestion des accès pour les applicatifs entre autre.

Pour la partie imprimantes, pourquoi cups ne vous convient il pas ? Vos stations de travail restent sous windows où vous les faites migrer sous linux ?
Que voulez vous faire exactement : que chaque salarié puisse administrer les imprimantes ? Sinon chacun aura / a accès à sa propre file de travaux que ce soit sous windows ou linux.
Si vos imprimantes sont de HP, alors HPLIP pourrait vous être utile, mais là encore dans une logique d'administration des imprimantes (un user peut gérer des travaux qui ne sont pas les siens), sinon sur son poste il voit et gère sa file de jobs ...

Compta / Paye / Tréso

Alors là ... vous ne trouverez rien sous linux d'équivalent à SAGE. J'entends par là rien d'équivalent sur les points suivants :
- ergonomie,
- convivialité (certains s'en approche de très prés malgré tout)
- les services "plus" : déclarations fiscales par exemple

Si vous avez un comptable chevronné alors vous pouvez y aller : opensi, phpcompta ... rempliront parfaitement leur office pour la compta.

En tréso je n'ai rien trouvé ! Remarque au passage : l'un des meilleurs outils de gestion de trésorerie que je connaisse pour les PME (suivi des besoins de trésorerie synchronisé au budget) sous windows était à l'origine un .... tableur excel (certe il a profondément été amélioré depuis !).

Pour le volet paye : il n'y a rien à ma connaissance ou des embryons .... Je n'ai pas regardé du coté de softs payants sous linux mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose.
Vous pourrez trouver quelques ébauches de solutions dans des logiciels intégrés comme OpenERP mais il y aura de la personnalisation (importante à mon avis !) à faire.
La France a sur ce point de la paye un comportement extrêmement "configurable" ! Je veux dire par là que si on trouve des softs de paye (sous windows), ils sont tous extrêmement paramétrables car toutes les entreprises ont des souhaits différents : une base commune avec énormément de personnalisation (au delà des simples états et impression je veux dire ) !

Ce n'est pas une réponse aussi technique que celle que vous souhaitiez probablement, mais ce sont des remarques / réflexions issues de ma modeste expérience en implantation industrielle (PME < 200 p - Distribution B to B).

Petite remarque : vous pourriez aussi implanter un gestionnaire de parc comme GLPI doublé d'un OCS afin de gérer la maintenance et superviser les softs installés

Cordialement

#7 Le 12/07/2009, à 08:13

21ch181

J'ai oublié ...

Pour les sauvegardes, vous pourriez jeter un oeil sur backuppc  : il permet une configuration personnalisable par l'utilisateur, une certaine autonomie pour récupérer un fichier sauvegardé par exemple ou pour modifier le périmètre de sa sauvegarde (le bureau : pas le bureau, le répertoire trucmachin alors que le user2 ne l'as pas ...), tout en étant centralisé et transparent ...
Il perment en outre de sauvegarder des machines win$ et linux ...

Cordialement

#8 Le 17/07/2009, à 15:33

Gandhi

Veuillez excusez ma réponse si tardive, j'avais rédigé une bonne partie de la réponse avant de malencontreusement fermé l'onglet... et je n'ai pas eu le temps avant aujourd'hui pour rerediger un semblant de réponse.

Tout d'abord merci beaucoup, vous conseils sont très pertinents et sont exactement ce que j'attendais :-).

Alors concernant les différentes solutions proposées:

Pour le stockage sur bande
je continue de penser que c'est trop cher pour ce que c'est, je comprends bien que ce soit la solution la plus sure et la plus pratique mais à quel prix? Vu le prix actuel du Go je préfère des solutions de type RAID + sauvegarde sur un disque externe. Peut être que plus tard on (re)passera sur bandes.

Pour la plateforme de test
c'est une évidence ;-) je compte bien traumatiser la machine au maximum pendant les WE afin de tester un maximum de cas spécifiques.

Pour OpenOffice: le vrai problème c'est lorsque l'on doit publier des documents à l'extérieur. En interne tout marchais très bien mais en externe beaucoup de clients/fournisseurs c'étaient plaint de tableaux illisibles et de même certains de leur documents étaient tout simplement illisibles sous OOo... Donc j'attends que la compatibilité soit améliorée avant de retenter ce genre d'expérience.

Pour Thunderbird: Son principal problème (à l'époque car ca a peut-être changé) c'était son incompatibilité avec pas mal des services exchanges... Vu que l'on va passer surement passer sous une solution de type openxchange.

Pour la gestion de domaine
je pense passer par un "classique" serveur LDAP (openLDAP?), la doc est très facile d'accès donc ca devrait se passer sans problème.

Imprimantes:
CUPS me convient parfaitement c'est juste que je n'ai utilisé l'interface web que dans un cas personnel mais il y a effectivement toutes la gestion réseau directement accessible.

Compta/paye/treso:

Je ne pense pas changer SAGE tout de suite alors, cependant est-il possible de le lancer sur une machine virtuelle (vmware ou virtualbox). À moins que je laisse sur l'ancien serveur.

Je vais quand même suggérer openERP qui a l'air excellent et voir ce qu'en disent les principaux utilisateurs.

Pour GLPI
je n'ai jamais pensé à faire ce genre de choses. Je connais toutes les machines et les utilisateurs savent qu'il faut me mailer avec un certain formulaire pour obtenir de la maintenance.

Mais dans un avenir plus ou moins loin ca peut devenir intéressant! Merci!
Je continue de m'instruire sur tous ces sujets et j'ai hâte de passer aux travaux pratiques.
Merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions!

Cordialement

Dernière modification par Gandhi (Le 17/07/2009, à 15:34)

#9 Le 17/07/2009, à 17:14

21ch181

Bonjour,

Paye/compta:

Sage fonctionne parfaitement en virtualbox : c'est ce que j'ai avec la ligne 100 qui fonctionne parfaitement

Openoffice :

Des incompatibilité de lecture entre des OOo sous windows et sous linux ??
A part des problèmes de polices ? ... maintenant que j'y pense .... j'ai effectivement eu ce cas là avec l'administration (les douanes pour ne pas les citer !) qui était sur une version 1.5 je crois quand tout le monde tournait en 2 et il y avait effectivement des pb de version de format ...

Messagerie :

OpenXchange : pas mal du tout, personnellement je n'ai pas réussi à configurer correctement les répertoires partagés .... mais il est agréable à utiliser !
Mais je ne suis pas informaticien non plus !!

Cordialement

#10 Le 17/07/2009, à 20:12

montesq

Hello,

A mon avis, pour la compta tu as raison de rester sous Sage sur une machine virtuelle... Il me semble avoir lu dans un livre blanc publié par l'entreprise Smile sur le comparatif des solutions ERP libres, que OpenERP était un peu surdimensionné pour faire seulement de la comptabilité. Par contre si tu as besoin de mettre en place un ERP c'est l'un des meilleurs (libre) d'après ce même document, après ce n'est pas forcément un petit job à mettre en place.

Concernant les fonctionnalités recherchées, je t'invite à regarder du côté de sme serveur -> http://wiki.contribs.org/Main_Page . C'est une distribution "clé en main" qui propose beaucoup des fonctionnalités que tu recherches. Si tu préfères monter ton serveur de A à Z tu peux toujours t'inspirer de ce qui est fait dans cette distrib...
A+

#11 Le 18/07/2009, à 07:30

21ch181

Bonjour,

ERP :

Les ERP ont une couverture fonctionnelle très large puisqu'ils sont censés pouvoir répondre à toutes les fonctions de l'entreprise : achats, appros, stocks, production, compta, vente, sav ...
Donc sélectionner un ERP c'est avant toute chose définir la couverture fonctionnelle à laquelle il doit répondre : a t-on besoin de produire des articles avec options/variantes ? doit on gérer des n° de série ? doit on assurer la traçabilité complète dans le cadre d'une réglementation alimentaire avec une gestion de lot ascendante/ descendante ? ...

C'est donc un vrai cahier des charges qu'il faut écrire ...

Il faut faire attention de ne pas confondre "travail en groupe" et "ERP" même si je suis intimement convaincu que les softs "travail en groupe" vont disparaître assez rapidement de l'offre pour les entreprises industrielles et manufacturières.
Le choix ERP/GroupWare est très dépendant de l'ativité de votre entreprise Gandhi

La liste des ERP libres n'est pas très longue : ERP5, compierre, openerp, openbravo sont les ténors et d'autres dont la couverture fonctionnelle est plus orientée PME commerciale pointent leur nez comme LundiMatinBusiness, EGGCrm.
La comparaison de leurs couverture fonctionnelle par rapport à un cahier des charges est relativement rapide à faire.

Cependant, l'installation d'un ERP n'a absolument rien à voir avec une "migration de réseau" : c'est plus long (de 8 à 16 mois), plus lourd (tous les services de l'entreprise passent à la moulinette du "change management") et beaucoup plus risqué (j'ai vu des entreprises ayant pignon sur rue, être dans l'incapacité de piloter leur production et leurs stocks et être incapables d'honorer les commandes de leurs clients pendant 2 mois suite au changement d'ERP ...).

Si je puis me permettre .... ne commettez pas "l'erreur classique" de suggérer un ERP !
En effet, un ERP ne se choisit pas comme une voiture ou un pack office ... bien que beaucoup trop d'entreprises font ainsi !
C'est un véritable projet d'entreprise qui remet en cause / bouleverse les habitudes et méthodes de travail de l'ensemble des collaborateurs : l'idée d'un "mode de fonctionnement plus intégré" doit être suggérée avec la mise en exergue des avantages, mais il doit y avoir une véritable démarche de vente du projet aux salariés pour obtenir leur participation et leur adhésion afin de garantir la réussite de sa mise en oeuvre !

Il est vrai que je m'écarte du sujet .... nous n'en étions venu aux ERP que par le besoin "paye" ...

Serveur :

Les "packages" (ce n'est pas le bon terme au sens linux, excusez moi ...) comme SME ou Ebox sont séduisants.
Les experts m'arreteront probablement .... mais il me semble que ces "packages" sont plus destinés à "monsieur tout le monde" qui souhaite se monter son petit serveur web, ftp, fichiers, mail et impression sans se prendre la tête plutôt qu'à "l'homme de l'art" qui prendra une distribution stable et configurera son serveur "aux petits oignons" en installant/configurant chaque composant.
Je ne suis pas un "homme de l'art" mais après avoir réalisé une installation d'un serveur avec Ebox (qui reste malgré tout un excellent projet), je suis revenu à du classique avec une ubuntu server édition qui m'a paru plus simple à adapter à mes besoins.

Cordialement et bon WE

Dernière modification par 21ch181 (Le 18/07/2009, à 07:34)

#12 Le 18/07/2009, à 10:53

montesq

Je "plussois" abondemment Mr 21ch181.
Je suis complètement d'accord que les distributions de type SME sont faites pour des "monsieur tout le monde". A titre personnel je pense me débrouiller sous Linux mais j'ai choisi cette solution car en plus de fournir toutes ses fonctionnalités prêtes à l'emploi, il y a un réel effort d'intégration à travers l'interface d'administration. Et aussi en terme de sécurité, je préfère me référer à des gens qui s'y connaissent plutôt que prendre le temps de lire n docs, me plonger les mains dans iptables, pour avoir une solution qui sera hackée par le premier venu car j'avais encore laissé un gros trou...
Tout est une question de temps et de compétences!