Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2009, à 23:13

ParadoxEd

Migration d'un serveur Win2003 sous Ubuntu ?

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterai migrer un serveur Win2003 vers Ubuntu mais je n'arrive pas à savoir si dans mon cas c'est une bonne idée.

Je m'explique : il s'agit du serveur du cabinet d'expertise comptable de mon père et il nécessite l'utilisation de logiciels particuliers, ne fonctionnant que sous Windows (2003 Server en l'occurence), notamment Sage Coala.

Entre les patchs des logiciels et (surtout) ceux de l'OS, la place occupée est phénoménale et, au fur et à mesure, la partition système s'est retrouvée sans pratiquement d'espace disponible. Pour donner un ordre d'idée, Windows 2003 a lui seul doit occuper environ 13 Go ! Au vu des services installés, je trouve ça franchement énorme, notamment par rapport au serveur GNU/Linux que j'ai à la maison, qui remplit globalement les mêmes tâches (l'utilisation des logiciels de compta en moins).

Bref, justement à cause des logiciels de compta, je ne sais pas si c'est une bonne idée ; en effet, je n'ai pas l'impression qu'il existe une version pour GNU/Linux de Sage Coala et donc, la seule solution que je vois à première vue, c'est une solution de virtualisation. La question c'est donc de savoir s'il est envisageable (en terme d'utilisation) d'émuler Windows seulement pour la partie "logiciels comptables" et laisser GNU/Linux gérer tout le reste (serveur de fichiers, serveur DHCP). La seule incertitude, c'est pour le serveur MySQL (utilisée par Sage Coala sauf erreur de ma part) ; je ne sais pas s'il est possible (et pratique) de le faire tourner sous Ubuntu ou s'il est obligatoire de le faire tourner sur Windows (par-dessus Ubuntu).
Tout cela, en tenant compte de la modeste config de ce vieux (serveur) :
- Proc : Intel Xeon 1,5 GHz
- RAM : 1 Go
(Config approximative, je vérifierai à l'occasion)

A côté de ça, le serveur est relié, pour prévenir les coupures de courant, à un onduleur (APC SmartUPS 750VA) et je ne sais pas si ce genre de matériel est bien supporté sous Ubuntu.

Enfin, il faut bien comprendre que la stabilité d'un tel système est un maître-mot : les archives, dans le domaine de l'expertise comptable, doivent être conservées au moins 10 ans.

Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable et est-il réaliste d'imaginer faire durer une telle solution ?

#2 Le 19/07/2009, à 03:14

yohann

Re : Migration d'un serveur Win2003 sous Ubuntu ?

je pense que c'est fesable, mais a ta place je ne le ferais pas (ca me fait mal au doigt de taper ça,) mais je pencherai pour du full windows ou alors un windows dédier uniquement a la compta (non virtualisé) et un linux qui gére tout le reste.
pour une unique raison: le support technique qui va te remetre le moindre probleme sur le dos de linux et de la virtualisation.

désolé d'etre un peu pessimiste.

bonne chance qd meme si tu le fais

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#3 Le 19/07/2009, à 03:27

kyncani

Par curiosité, les sauvegardes sont faites comment ?

#4 Le 19/07/2009, à 14:44

ParadoxEd

Je ne crache pas sur les gens par pur plaisir mais là je vais faire une entorse : le personnel du support technique est, pour son immense majorité, con comme une table, et ce ne serait pas la première fois que les salariés du cabinet (opérateurs saisie/comptables/expert-comptable) se prennent le chou avec le support (j'en aurais de belles à raconter).
Bref, le support technique n'arrive déjà pas à solutionner des problèmes qui leur sont connus alors on n'attend pas qu'il le fasse pour le reste...

Sinon, j'avais oublié d'en parler mais, justement, les sauvegardes s'effectuent généralement sur bande magnétique (un système RAID étant là en cas d'absence de sauvegarde sur bande magnétique). D'ailleurs, ce genre de lecteur est supporté sous GNU/Linux ?

Edit : Oh, j'avais oublié également de préciser que peu importe la solution retenue (ou non), au final, il ne devra rester qu'une seule machine donc la solution de déporter ce qui peut l'être (serveur de fichiers, serveur DHCP, etc...) sur une autre machine n'est pas envisageable.

Edit 2 : Je me suis rendu compte que je n'avais pas été clair concernant le support technique : le cabinet ne s'en "sert" pas d'habitude (comprendre par là, que vu l'absence de réponse, les salariés n'appellent plus lorsqu'ils ont des problèmes) alors je ne considère pas ça comme un problème.

Et puis quand bien même ce serait le cas, il suffirait de ne pas leur dire que Windows 2003 est virtualisé big_smile

Dernière modification par ParadoxEd (Le 19/07/2009, à 14:55)

#5 Le 19/07/2009, à 18:34

danboy

Ben en fait, y'a pas sujet a discussion....
Tu utilise un logiciel (sage) qui est sous windows....Pourquoi alors vouloir a tout pris passer à linux ? en virtualisé ou autre ou j'sais pas trop quoi ?
Tout ca, parce que toi, tu as une idéologie (libre) et que tu aime linux ? Mais, ca ne doit pas rentré en ligne de compte dans la décision ça !

Ca m'trou l'cul aussi de dire d'utiliser windows, mais à moins que tu réfléchisse à changer de logiciel de compta, ben j'suis désolé, mais la question pour moi en tout cas, ne se pose pas. C'est windows et point !

Par contre si tu avais dit "je souhaiterais me séparer de sage et donc je cherche a migrer sous linux etc etc etc", la en effet, les questions méritent d'être posé, mais sinon non.

Pourquoi se compliquer la vie et chercher des pseudos solutions qui au finale seront encore plus bancale ?

Donc pour moi non ce n'est pas une bonne idée, tant que la question ne sera pas "je migre TOUT sous linux" !

voila cétait mon avis a 0euros !:D

#6 Le 19/07/2009, à 18:47

Hermes le Messager

danboy a écrit :

Par contre si tu avais dit "je souhaiterais me séparer de sage et donc je cherche a migrer sous linux etc etc etc", la en effet, les questions méritent d'être posé, mais sinon non.

Pourquoi se compliquer la vie et chercher des pseudos solutions qui au finale seront encore plus bancale ?

Donc pour moi non ce n'est pas une bonne idée, tant que la question ne sera pas "je migre TOUT sous linux" !

voila cétait mon avis a 0euros !:D

Avis très pertinent. C'est exactement la réponse qui convient dans ce genre de cas.

A noter cependant que ssi (si et seulement si) SAGE n'est utilisé que sur un seul poste, il est tout à fait possible d'avoir la base SQL directement sur le client et de se passer du serveur sous windows, et basculer le server sous linux pour tous les clients.
Mais si SAGE est utilisé sur plusieurs clients avec la même base SQL, c'est mort, il vaut mieux garder windows server.

#7 Le 19/07/2009, à 22:11

beuheurk

A la limite tu peux transformer ton serveur en serveur TS (si SAGE le supporte) et passer les clients en Linux.

Mais faut payer les licences TS...

Dernière modification par beuheurk (Le 19/07/2009, à 22:11)

#8 Le 20/07/2009, à 19:23

ParadoxEd

Ce n'est pas (seulement tongue) une question d'idéologie.

Les raisons principales de ce changement sont que :
- depuis un certain temps, l'OS est sujet à plantages et bugs (notamment concernant Microsoft SQL Server, fournissant le SGBD utilisé par Sage Coala, donc mettant ce dernier down à chaque fois) sans qu'il n'y ai eu de changements dans la config (matérielle et logicielle) à part les patchs et rustines Win2003
- au fur et a mesure des patchs installés, quasi-uniquement ceux de Windows, la partition système n'aura bientôt plus d'espace libre (et niveau stabilité j'ai pu constater ce que ça faisait roll)
- aucun changement n'est prévu sur cette machine, par conséquent on ne peut pas solutionner le problème précédent par un changement de disque(s)

Bref, il faudra bientôt intervenir pour changer quelque chose avant que le serveur commence à subir ce manque d'espace disque. Du coup, je me disais que je pouvais réfléchir à une solution sous Linux + virtualisation Win pour Sage Coala...

Sinon, non Sage Coala n'est pas utilisé que sur un poste donc il faut le conserver sur le serveur.

TS ? C'est quoi ?

Dernière modification par ParadoxEd (Le 20/07/2009, à 19:26)

#9 Le 20/07/2009, à 20:19

danboy

TS = terminal server.

Et pkoi ne pas réinstaller le serveur ? tout bétement ? c'est vraiment se compliquer la vie pour rien là !

toute les raisons que tu évoques n'impose pas (ou ne prete pas vraiment a discussion) quant au passage à linux.

La seule question qui peut pousser à ce passage a linux est : je migre tout (y compris le logiciel de compta) sous linux.
Mais ce n'est pas ta démarche....Donc je vois pas pkoi tu cherches les pbs, là ou il y en a pas.

D'autant plus q'une install de linux mal faite est aussi cahotique qu'une install de windows mal faite. (sans compter la reconfiguration de tout si tu passe sous linux)
Donc moi j'dis, repars sur de bonne base windows, plutot que de vouloir (presque) tout changer (sauf l'essentiel le logiciel de compta qui est quand meme LE COEUR de l'activité de ton père !!!!)

#10 Le 23/07/2009, à 12:33

ZenAir

Comment est partitionné ton serveur Win 2003 ?

Config : Antec P182, Corsair VX 450W, Asus P5Q, Intel® Pentium E5300, Cooler Master GeminII, Corsair XMS2 2 x 1 Go DDRII PC6400 C4, Asus EN9600GT Silent, 2*Hitachi 7K160 (80 et 160 Go), Asus DRW-1814BLT, TFT 22' LG L227WT...

#11 Le 26/07/2009, à 01:50

kant1

Bonjour.

La solution de virtualisation n'est pas bete et je pense que l'idée (et le defi) est des plus intéressante.

Théorie :
Il faudrai pouvoir extraire le SGBD (Je crois malheureusement que c'est un MS SQL Server) pour l'implenter dans le host Linux. Avec cette architecture le windows n'est plus qu'une application et ne fait que traiter les infos.

Pratique :
Matériellement parlant ton serveur en l'état actuel ne pourra pas virtualisé un 2003 serveur principalement par manque de RAM.
Il faudrai voir les compatibilité possible de Sage et un SGBD comme MySQL ou PostGreSQL mais c'est pas gagné.

Conclusion :
Si tu arrive a extraire le stockage de l'info (SGBD) et a le passer sous linux, il te suffira d'ajouter de la RAM a ton serveur et la parti sera gagné.

Kant1

Tek 5 {EPITECH}
Asus P6T6 Revolution | i7 920 2.6 GHz | 9 Go DDR3 | 2 Asus 8800 Ultra | Tri écran | Velociraptor 150 Go | Ubuntu 9.04 64 bits
diva-cloud.org
dotcloud.org