#1 Le 28/04/2006, à 12:41
- midiweb
C++ sous Ubuntu, débutant, comment commencer?
salut, je voudrais commencer a programmer en c++ sous Ubuntu 5.10. Je connais déjá le php et ses bases. Quelle est la marche à suivre pour installer le compilateur c++? Est-ce le gc++?
Quel est un bon site pour commencer en c++? Merci de me conseiller.
#2 Le 28/04/2006, à 13:21
- hello_world
Re : C++ sous Ubuntu, débutant, comment commencer?
Salut!
Bon, avant toute chose, si tu veux commencer à faire du c++, il faut choisir si tu veux un environnement qui gère tout, ou plutôt travailler avec un editeur de texte, un console, et d'autre outil inutiles dans un premier temps.
Sous gnome il y a un environnement très interessant qui s'appelle anjuta, sous kde il y a, je crois, kdevelop. Tu peux surement les installer via synaptic. Tu aura alors tout ce qu'il te fuat.
L'autre méthode, que je te conseil si tu débutes, c'est d'écrire ton programme dans n'importe quel éditeur de texte ( gedit est très sympa pour commencer). Ensuitetu démarre une console, et tu tape qqch du genre
g++ -o mon_programme.cc mon_programme
et si tu n'as pas fait d'erreur, tu pourras executer mon programme.
Il me semble que g++ est installé par default. Si ce n'est pas le cas ou que tu n'en est pas sur tu tapes dans un console : sudo apt-get install g++
Por les cours, tu trouveras énormément de Tuto et petit cours sur internet. Toutefois leurs qualités est très aléatoires. Tu risques rapidement de faire des copier-coller de bout de code et de ne pas comprendre grand chose. Si tu as envies de t'inverstir un peu, je ne peux que te recommander la cours que j'ai suivi : http://cowww.epfl.ch/infmaph/
Il y a des transparents très bien fait (les deux premiers cours ne touche pas directement au c++) et des excercices.
Voilà, bonne chance!
++
#3 Le 28/04/2006, à 15:40
- midiweb
Merci. Mon but est de développer de petites applications pour Linux dans j'éspère au plus 10 à 12 mois. Je pense qu'au début c'est mieux un simple éditeur en console pour mieux comprendre les rudiments et la philosophie de c++, à la dure! :-) Mais c'est vrai que c'est tentant avec un editeur/compil sous KDE. Je suis partagé entre les deux. L'important, c'est d'apprendre les commandes de base, alors autant joindre l'utile à l'agréable, non?
Je vais voir le site que tu conseilles. Merci . a+
#4 Le 28/04/2006, à 20:26
- Noé
sudo apt-get install build-essential# g++ ne suffit pas, faut les librairies standard.
et ta commande pour compiler est fausse
g++ le_code_du_programme -o le_nom_de_l_exécutable
Comme éditeur, sous KDE, Kate et Kwrite sont excellents (l'éditeur lui même est identique entre ces deux là et KDevelop) mais si tu as un peu de courage, pourquoi pas apprendre à utiliser vim ? Pour avoir les rudiments, tape 'vimtutor fr' dans une console.
Dernière modification par Noé (Le 28/04/2006, à 20:29)
dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com
#5 Le 28/04/2006, à 20:58
- hello_world
Merci pour ces précisions sur les librairies. Est-ce que tu sais si elles sont là par default?
Et dsl pour la commande... j'ai plus toucher à ça depuis quelques temps!
++
#6 Le 28/04/2006, à 22:17
- Noé
Non, justement, c'est pour ça que je dis de faire :
sudo apt-get install build-essential
qui installe GCC, G++, make, la stdlib, la STL...
#7 Le 29/04/2006, à 11:36
- jihad
je te conseil http://www.developpez.com/ et http://www.commentcamarche.net
Dernière modification par jihad (Le 29/04/2006, à 11:38)
OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future
#8 Le 29/04/2006, à 18:18
- LoLoGaTo
je te conseil http://www.developpez.com/ et http://www.commentcamarche.net
+ 1
Surtout il te faut de la motivation ! Beaucoup de motivation !
Je developpe mais en C, et j'ai souvent passez pas mal de temps à chercher pourquoi ca ne fonctionnait pas...
Ton compilateur va devenir ton plus grand ennemis !
Bon courage ! Et si tu rencontre des problème, vient nous voir !
#9 Le 29/04/2006, à 19:33
- midiweb
Merci. J'ai connu cela avec mes débuts en PHP/Mysql pour lequel j'apprends toujours après 2 ans. Pour le c++, je me "limiterais" à des petites applications pour Gnome ou KDE. a+
Je vous donnerai de mes nouvelles.
#10 Le 30/04/2006, à 00:16
- sipherdee
merci pour les liens!
je suis dans le même bateau midiweb, je tente moi aussi d'apprendre le c/c++ afin de pouvoir contribuer à un projet qui me tient à coeur. un an est également mon objectif et je crois que c'est réaliste. au plaisir!
Dernière modification par sipherdee (Le 30/04/2006, à 00:17)
{ a.k.a. cyre }
#11 Le 01/05/2006, à 13:08
- V1944
salut, je voudrais commencer a programmer en c++ sous Ubuntu 5.10. Je connais déjá le php et ses bases.
Je pense que la première étape est de te rendre compte de la différence entre PHP et C++. On développe très vite des utils en PHP sans savoir vraiment comment fait la machine alors qu'en C il faut tout (enfin beaucoup plus qu'en PHP) comprendre. En fait, je te déconseille de commencer par le C++, c'est un attrape-nigaud qui ne m'a pas loupé: j'ai toujours associé l'image du C++ au noms de jeux prestigieux, et j'ai foncé sans savoir ce que je faisais. Et au bout d'un moment, j'ai laissé tomber au profit du C, à cause d'un projet justement en C qui m'a fait revoir mon idée sur le C++ et le C (le projet eAthena, si vous connaissez). Depuis, je fais exclusivement du C (standard, parce que j'adore faire des moteurs), et le C++ ne m'intéresse pas, ou du moins pas tout de suite.
Et c'est à mon goût important de comprendre comment fonctionnent les list, les class, les string du C++ avant de les utiliser.
le choix réside en fait dans le choix de vouloir utiliser sans comprendre ou de vouloir tout comprendre
#12 Le 01/05/2006, à 13:56
- bergi
le c et le c++ sont ds langages different...
c++ est objet.
#13 Le 01/05/2006, à 13:59
- mesmento
Apprendre le c++ pour débuter et faire de petites applis est ou une idée très moyenne, ou une idée très mauvaise.
1) Le c++ n'est pas très conseillé pour commencer. Langage de bas niveau a la structure vite bordélique si on ne le maîtrise pas assez.
2) Pour faire certaines applis, les scripts shell suffisent amplement (très puissant !), sont plus rapides à écrire que le mm prog en c++, et sont une excellente intro à la programmation.
3) Si le shell ne convient pas au projet, pour débuter le python me semble idéal.
Bref, à mon humble avis tu gagnerais à changer de langage pour débuter
#14 Le 01/05/2006, à 15:38
- V1944
c++ est objet.
On fait très bien semblant en C99
#15 Le 01/05/2006, à 16:00
- mesmento
c++ est objet.
Le c++ est à la base un ajout de fonctionnalités au c par Bjarne Stroustrup. Les nombreux ajouts ont conduits à des différences de syntaxe parfois importantes.
Ce sont effectivement deux langages différents, mais très très proches.
#16 Le 01/05/2006, à 16:32
- PierreR
Une bonne introduction à la programmation avec Python : http://hesit.be/files/info/4/1122464322 … _noaas.pdf.
Je rejoint mesmento, commencer avec le C -- et à fortiori le C++ -- n'est vraiment pas une idée formidable -- bien que ce soient de très bon langages que j'apprécies par ailleurs.
#17 Le 01/05/2006, à 19:03
- V1944
commencer avec le C -- et à fortiori le C++ -- n'est vraiment pas une idée formidable -- bien que ce soient de très bon langages que j'apprécies par ailleurs.
Alors là pas du tout d'accord Je ne dis rien contre Python, car je connais sa puissance (Jabber, Civilization, etc). Par contre, le C est, à mon goût, le meilleur langage de départ: je rencontre beaucoup de gens qui me répondent, lorsque que je dis que je fais du C: « au moins t'es sûr de tout comprendre lorsque tu feras C++ (ou autre) ». Le C n'est certes pas facile à comprendre, mais c'est un bon compromis entre bas niveau et haut niveau (même s'il est plutôt bas niveau) et il permet de comprendre pas mal de choses côté machine. C'est en faisant du C que j'ai comemncé à m'intéresser à ma machine
Et le C c'est pas si dur (certains vont rire, mais bon) le Site du Zéro a une partie tuto C qui est la meilleure que j'aie jamais vue.
M'enfin; si ce qui t'intéresse c'est développer des applications sans curiosité pour le fonctionnement interne de ta machine, je soutiens Python (langage interprété, donc haut niveau).
Dernière modification par V1944 (Le 01/05/2006, à 19:05)
#18 Le 01/05/2006, à 20:06
- gene69
Je plusois l'avis de V1944.
C est un language simple a comprendre, et même bébé si on enlève les pointeurs+les pointeurs sur fonctions enfin ça quoi: * -> & [] malloc free. avec php en poche ça sera tranquille ...
Apres ça dépend du tempérament. Le mieux est de commencer avec un langage pour lequel on est sur d'avoir de l'aide. Perso j'ai commencé en "basic" Ti82 ça ne m'empeche pas de faire du java aujourd'hui.
L'inconveniant de faire du C c'est que comme on peut tout faire on peut prendre des tres mauvaises habitudes (fonction main unique, goto ) ce qu'une programmation objet (C++ java ...) limite. En plus les éditeurs pour C ne sont pas super evolués et n'aide pas vraiment à comprendre les messages d'erreurs du compilateur.
L'avantage du C est de faire penser en terme d'actions. Au début c'est plus simple. C'est un langage fonctionnel (pour atteindre le but je fais 1) puis 2) puis 3) ) . qu'est ce que ça donne sur un jeu de carte? je trie mes cartes, je selectionne une carte carte, je joue la carte.
L'inconvéniant de commencer par java, c'est que les éditeurs sont super bien fait. Qu'ils reflechissent plus vite que soit, qu'ils indiques des messages d'erreurs alors que la ligne n'est pas terminée.. L'autre inconveniant est que java propose toutes les methode propres à se débérasser des questions genantes (pourquoi mon pointeur est-il null alors qu'il ne devrai pas) par la gestion d'exception. On va gérer une exception sans savoir pourquoi elle existe, on va oublier des possibilité... Le modele objet est un inconveniant. Ca va t'imposer des le début de penser à la visibilité des variables, et l'héritage au références sans que celà t'interesse vraiment, au début.
L'avantage de java (du model objet) est de faire penser sur les donnees, même si ça coute plus de reflexion. L'avantage de java est qu'il y a enormement de fonctionnalité livree en standart. l'autre avantage est que java gere à la place du programmeur la disparition des donnees, ce qu'il faut faire à la main en C ou C++.
Qu'est ce que ça donne penser en terme de donnée? J'ai un objet carte, j'ai un objet main qui se compose de plusieur carte. j'ai un ojet jeu (le plateau). l'objet main possede une methode pour selectionner une carte, et pour la sortir de la main.
Pour jouer il suffit d'appeler l'objet jeu de lui ajouter la nouvelle carte qu'on enlève à l'objet main. (ouf)
conclusion:
C++ n'apporte rien par rapport à C pour le vrai débutant. Les concept du C++ sont trop compliqué pour un débutant.
C commence par la base pour aller vers le raffiné.
C++ c'est du Kérozene
Java propose le raffiné même si on ne comprend pas tres bien la base,c'est motivant.
De toute façon, un développeur connait un peu les deux langages, alors commence celui ou tu trouveras le plus d'aide.
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#19 Le 01/05/2006, à 20:14
- mesmento
Le risque que je vois avec le C c'est que si on n'est pas tout de suite très attentif à la structuration de son code on va vite faire du code spaguetti et prendre ensuite de mauvaises habitudes.
Ensuite tout dépend ce que l'on souhaite apprendre, ce sur quoi on veut travailler, quel type de programme on se propose de réaliser etc.
Rien n'empêche de passer du Python au C, du C au python etc.
Personnellement je préfère commencer par un langage simple, rapide, efficace et bien structuré, afin de prendre de bonnes habitudes et ensuite taper dans du C pour mieux connaître la machine et commencer des projets plus conséquents.
En fait tout dépend de tes priorités. Personnellement le système m'intéresse plus que la machine. C'est pour cette raison que j'ai commencé avec le langage de script du shell unix. Apprendre le shell est attout considérable pour l'admin linux/unix, bien plus que le C.
Tout est une question de projets et de priorités.
#20 Le 01/05/2006, à 21:16
- V1944
@gene69: Tiens, c'est étrange: on a des avis exactement opposés.
on peut prendre des tres mauvaises habitudes (fonction main unique, goto
).
Alors je pourrais dire que s'habituer au Java c'est mauvais, parce qu'on s'habitue à la syntaxe du Java, et ça gène pour passer à autre chose, etc...
Ah oui: ne dis jamais, jamais, jamais `goto' dans une conversation avec un Cayiste: il pourrait te mordre.
En plus les éditeurs pour C ne sont pas super evolués et n'aide pas vraiment à comprendre les messages d'erreurs du compilateur.
Là par contre je gueule. Je compile avec gcc des pâtés compacts et souvent illisible par un humain, et je repère tout de suite le caractère qui merde, ou l'erreur de syntaxe, etc... et d'abord que vient faire l'éditeur dans le rôle du compilateur? que tu compiles un code généré sous Emacs, VI, ou avec n'importe quel IDE, les messages du compilateur seront les mêmes.
Non mais voilà quoi.
Dernière modification par V1944 (Le 01/05/2006, à 21:18)
#21 Le 01/05/2006, à 23:08
- kaworu
Salut !
Perso je plussois pour ViM , un éditeur de texte multiplateforme, et vraiment puissant (bon par contre c'est chaud au début, mais après, que du bonheur!).
Je connais que le Java et un peu de Python et de bash.
Commencer par bash : oui et non.
oui parce que c'est très incrémental, c'est à dire que tu vas pouvoir tout de suite générer du code utile, que tu améliore petit à petit...
non parce que la syntaxe est souvent horrible (aie mes yeux!) comparé à Java ou Python.
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#22 Le 02/05/2006, à 09:42
- midiweb
salut, bon, après tous ces conseils judicieux éclairés, je fais le point sur mes priorités et mes envies en programmation:
1. Mes visées sont essentiellement pratiques et dilettantes. J'ai du temps, je me donne un an pour apprendre à programmer correctement soit en c, c++ ou pourquoi pas Java.
2. Partons du fait que je suis grand débutant et que je veux acquérir des bonnes habitudes avec des bonnes bases en PHP. Jadis j'ai programmé en Turbo Pascal, j'en ai gardé de bonnes habitudes.
3. Je suis plus orienté vers des applications graphiques pour Linux, sous Gnome et KDE (GTK),etc..
4. Je suis indécis sur le langage et la méthode, bien que je penche pour le duo C et Python sous Kdevelopp. Y-a-t-il un environnemnt GTK Graphique pour les deux , je pense à Kdevelop, Eclipse,...? En bref un environnement optimal graphique? C serait le plat de résistance et Python l'entrée ou le dessert.
En définitive, une question, quels outils pour commencer en C sous Ubuntu-Debian?
Merci.
a+
Dernière modification par midiweb (Le 02/05/2006, à 09:43)
#23 Le 02/05/2006, à 11:08
- PierreR
Je disais que commencer avec le C ne m'apparaissait pas une idée formidable parce que ça peut être sacrément démotivant au début de chercher pourquoi on a cette rogneneu de segfault pendant trois heures.
Sinon, c'est vrai que c'est -- du fait que c'est un langage d'assez bas niveau -- un très bon moyen pour comprendre le fonctionnement de la machine.
#24 Le 02/05/2006, à 17:14
- gene69
Ah oui: ne dis jamais, jamais, jamais `goto' dans une conversation avec un Cayiste: il pourrait te mordre.
des tres mauvaises habitudes (fonction main unique, goto wink )
on est d'accord.
Perso je ne sais même pas comment on fait
pour midiweb... que te dire?
On fait des choses superbes avec openGL (C++) et python et etc... On fait des choses assez bien avec delphi aussi
Moi je suis vraiment heureux d'avoir terminer un programme en C en voyant s'afficher un petit message dans le sens qu'il faut, parce que je sais la complexité qu'on a derriere, et que personne ne peux deviner. La difficulté est recompensante.
En fait le C est utile lorsque pendant un apprentissage tu veux enlever aux étudiants toutes les methodes qui maquille un projet moyen en projet somptueux avec un interface de fou. Le C ne propose pas les outils en standart, alors il n'y aura qu'un acharné pour le faire.
Le plus gros inconveniant du C (et du C++) à mes yeux, c'est qu'il marche bien sous linux, C une merveille. Mais lorsque tu portes le projet sous windows, il faut que tu enleves tout le code typiquement linux pour le remplacer par une API windows. Alors faut être bon avec les instruction preprocesseur.
Alors que l'objet ... quand je fait des projets en delphi je met des boutons et puis la vie et belle et je comprend rien... bon c'est sur que j'ai un truc tres facile à montrer lorsque je degaine mon programme... bon...
Est ce qu'on est obligé d'aimer le sport ?
Pour faire du C, moi j'ai longtemps travailler avec Gedit et quelques greffons, sinon anguta, sinon Eclipse, mais qui ramouille un peu
le compilateur sous linux il y a gcc qui est presque en monopole.
pour le makefile (le jour ou tu fait des projets un peu plus élaboré) make (GNUmake) en vrai.
pour la doc man 2 et man 3
pour le reste www.google.fr encore lui.
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#25 Le 04/05/2006, à 22:27
- Noé
N'oublions pas Ruby, qui rassemble les avantages de Python, de Java, mais aussi de Perl, de SmallTalk, de Lisp etc.
Mais surtout Ruby est extrêmement agréable à utiliser, confortable et facile.
Seul inconvénient, il est plutôt lent. Mais c'est pas affreux non plus, c'est environ 1.5 fois plus lent que Python avec des benchs très très simples.