Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 11:45

bug-in

[resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Bonjour tout le monde, je fini par écrire n'ayant pas résolu moi même mon problème qui malheureusement pour moi n'est pas fixe, mais évolue!

Je n'ai jamais réussi avec Ubuntu, toute version confondu à me servir de Amule, quand il démarrait (on en reparle plus loin...) et que je lui indiquait mais partage, il finissait par planté et ne plus s'ouvrir correctement (il s'ouvrait mais affiché du blanc, comme s'il était en chargement constant).
A présent il y a une nouvelle originalité, le problème évoluant : Amule ne démare pas du tout. J'ai eu beau désinstaller puis réinstaller, rien à faire. J'ai beau observer les dépendances, il me semble que tout soit correct.
En tout cas il ne démare pas du tout et je n'ai jamais pu m'en servir, alors j'essaye autre chose : X mule, les gens semblent en parler moins, alors c'est avec regret je me dis si celui ci marche c'est mieux que rien.

Et bien non : X mule démarre, semble pret à fonctionner correctement, mais me dit que le port recherché n'est pas reachable (càd ouvert, ou accessible je suppose). Alors je me dis ok, je vais l'ouvrir... Mais je n'ai pas su trouver un seul document qui explique comment ouvrir un port... Si ce n'est en bidouillant le firewall, normal... Sauf que de firewall je n'en ai point installé et comme il me dit que ce port est fermé, il y trois possibilité il me semble :
_Il y a un firewall installé par défaut avec Ubuntu et il n'est pas accessible depuis le GUI donc il faut connaitre son existence pour pouvoir le modifier.
_Il n'y a pas de firewall, mais juste une fermeture de certains port par défaut... dans ce cas je n'ai pas encore trouvé comment on modifie cette ouverture des ports.
_C'est mon fournisseurs d'acces qui m'empêche l'acces de ces ports... le mien est club internet, ouai, le fournisseur du marchand d'arme Lagardère, celui qui faisait les pubs sexistes que certains on peut-être vu... pas top, mais bon.

Alors voilà, si qqun rencontre se pb d'amule et à plus d'info?
Si qqun sait résoudre se problème de port etc...
Je suis ouvert à tout, parce les torrent c'est bien gentils, mais bon, en dernière main.

Merci beaucoup, d'avance pour votre expérience.

Dernière modification par bug-in (Le 05/05/2006, à 09:21)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 11:58

garfunk

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Les torrent ça va plus vite que AMule et consorts wink
Pour tes ports bloqués, es-tu derrière une "box" fournie par ton fournisseur d'accès ? Une clubinternet-box ? Si oui, et que tu es en mode routeur dans celle-ci, en effet elle bloque tous les ports (si ça fonctionne comme toutes les autres box smile ), et c'est à ce niveau-la que tu devras chercher. Sinon le firewall sous Linux (du moins le plus connu je crois) est Firestarter, vérifie qu'il n'est pas installé (mais par défaut il ne l'est pas).
En espérant t'avoir au moins guidé big_smile,


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 12:08

bug-in

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

merci pour ton aide. Si je comprend bien, alors le pb vient bien de la "box" puisqu'effectivement mon FAI m'en a donner une. Et c'est elle qui bloque les ports.
Ceci expliquerai alors peut-être mon téléchargement lent avec torrent? mais bon j'ai plutôt tendance à croire que c'est le peut de seeders qui l'explique.

Par contre le blocage du port mulesque devient clair.
J'ai installé Firestarter à tout hasard, me disant que peut-être firestarter ne ferai que rendre visible les directives déjà appliqué par Ubuntu sur les ports... mais il n'en est rien. Je pense donc que ton explication est la bonne.

Ma question change alors : Comment savoir si l'on est en mode routeur et comment modifier cette fermeture des ports par défaut?

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 12:53

garfunk

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Tu es en DHCP ? autrement dis, tu prends ton adresse IP automatiquement ? Si tu n'as rien changé à tes paramètres de réseau, c'est le cas. Pour voir ton IP, tapes en console :

ifconfig -a

Ceci doit te renvoyer les informations sur tes interfaces réseau, et en particulier eth0 qui est ta connexion ethernet (d'où son nom big_smile ). Regarde ton IP, elle doit être de la forme : 192.168.1.xxx. Sur ce réseau, l'adresse de ta box est 192.168.1.1. Ouvres donc Firefox, et tapes dans la barre d'adresse "192.168.1.1", ceci doit ouvrir une interface de configuration avec un login et un mot de passe. Entres ceux-ci (désolé je ne peux pas t'aider sur ce point, ceux-ci diffèrent d'un FAI à l'autre), cherche, ceux par défaut sont peut-être "admin" et "admin".
Une fois loggué, tu pourras modifier tes paramètres, en particulier ouvrir des ports. Pour ouvrir des ports, il faut déjà que tu saches lesquels te sont utiles : pour Amule et compagnie, c'est le port 4662, mais je te conseille de changer.
Lors de l'ouverture des ports (la catégorie doit s'appeler NAT : Network Address Translation, qui consiste à accepter les connexions extérieures sur un certain port et à les rediriger vers ton ordinateur, ici le port 4662), tu dois rentrer des informations :
-le nom : met ce que tu veux
-la fourchette de ports : mets 4662-4662
-l'IP où rediriger : c'est la tienne, si tu es tout seul sur ton réseau, c'est 192.168.1.2 normalement.
Et voilà ! Tu rebootes ta box, et normalement c'est bon. Tu n'as pas besoin de Firestarter si tu es derrière une box, elle bloque les ports pour toi wink




PS : dernier conseil : évite les ports par défaut d'Amule, c'est-à-dire 4662, et prends plutôt des ports exotiques. Ces paramètres sont à changer dans Xmule et ta box. J'espère avoir été clair big_smile


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#5 Le 02/05/2006, à 13:24

bug-in

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

bon je suis entrain de tenter ces quelques indications (du coup j'abandonne mes recherches de comprehension de modification d'iptable! [en ligne de commande évidement] ou j'avais un peut de mal, d'ailleurs).

Une chose m'inquiète tout de même : si toutes les box font ce genre de chose et qu'il n'y a que ce moyen de régler le problème... ça va pas nous faire gagner des utilisateurs sous Linux! Je les imagine décrochant après avoir découvert que l'Amule ne démare pas et qu'Xmule ne peu pas accéder a son port...

Bon je vais voir ce que j'arrive à faire.

P.S : Au fait, après quelques recherches c'est root comme login et clubadmin comme mot de passe.

Dernière modification par bug-in (Le 02/05/2006, à 13:26)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2006, à 13:40

garfunk

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Lol, cher amis, tu sais c'est exactement la même chose sous Windows...l'ouverture ou la fermeture de port n'est pas dépendante du système d'exploitation, c'est intégré au matériel. Ta box fait office de routeur tout simplement big_smile
Simplement, cette technique ne fonctionne que si ta box est en mode routeur (soit monoposte, soit multiposte). Elle peut être mise en mode "bridge", et dans ce cas-la, elle n'est qu'une passerelle totalement passive et ne bloque donc rien [vérifié sur la freebox et la neufbox].
Pour Iptables, oublie, normalement aucun port utilisable avec Amule n'est bloqué par défaut, c'est Firestarter qui bloque tout et attends de toi que tu lui dises quelles applications il peut laisser passer ou pas.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#7 Le 02/05/2006, à 13:54

bug-in

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

bon, alors j'ai tenté d'effectuer la modificiation, indiqué, j'ai choisi un port exotique et j'ai arrêter puis redémarrer le modem/routeur... et la... rien.
Rien de neuf, toujour le même message avec ce port exotique.

D'ou une nouvelle question, si en mode "bridge" la box ne bloque plus, alors pourquoi et comment la passer en mode bridge?

Quel sont les désavantage de ce mode par rapport au mode "routeur" (il doit bien y avoir une raison pour que le modem soit par défaut en routeur et non pas en bridge) ?

EN tout cas merci bcp pour ton aide.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2006, à 14:01

bug-in

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

bon j'ai réussi a modifier finalement quelque chose puisqu'a présent il me dit juste que le port n'est pas disponible (donc il est ouvert mais occupé) et que je suis en Low id... ce qui ne résoud rien finalement mais ça avance! smile

Hors ligne

#9 Le 02/05/2006, à 14:13

garfunk

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Tu as bien modifié le port dans Xmule et dans la box ? Tu es bien en routeur ? Tu ne t'es pas trompé par rapport à ton IP ? Tu as bien mis celle qui était renvoyée par

ifconfig -a

?
Pour te répondre au reste : pour free et neuf telecom, la box est en mode bridge, mais pour club internet, je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai supposé que tu étais en mode routeur. Tu peux surement le vérifier, mais en tout cas, si tu as pu ouvrir des ports, c'est bien que ta box est en routeur.
As-tu supprimé firestarter ou pas ?

Dernière modification par garfunk (Le 02/05/2006, à 14:15)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#10 Le 02/05/2006, à 14:19

Vladimir Ilitch

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Bonjour,

j'ai une question similaire à celle de bug-in :

Sur mon PC fixe sous Windows, mon adresse IP interne est fixe, je peux donc facilement ouvrir le bon port pour la bonne IP dans les paramètres de mon routeur.

Par contre, sur mon portable sous Ubuntu et réseau wireless, je ne peux pas configurer d'IP fixe avec network-manager. Comment faire alors pour autoriser la bonne IP sans devoir contrôler et adapter les autorisations à chaque redémarrage ?

Si vous avez une idée en passant...

Merci !


Vladimir Ilitch - http://www.last.fm/user/vladimirilitch/

Hors ligne

#11 Le 02/05/2006, à 14:29

bug-in

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Tu as bien modifié le port dans Xmule et dans la box ?

oui

Tu es bien en routeur ?

oui

Tu ne t'es pas trompé par rapport à ton IP ? Tu as bien mis celle qui était renvoyée par
Code:

ifconfig -a

?

oui oui et tu avais raison c'était bien 192.168.1.2

As-tu supprimé firestarter ou pas ?

oui je l'ai supprimé

Je me dis comme ça : il doit y avoir des ports à ne pas prendre.
Le 1er port que j'ai tenté 47666 paraissait occupé.
Le 2nd que j'essaye : 6348 a fait planté xmule (!)...

Je ne désespère pas et continue mon exploration wink

Hors ligne

#12 Le 02/05/2006, à 14:58

bug-in

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

bon apparament ça fonctionne, mon pb maintenant est interne au logiciel xmule il me semble (je trouve pas ou j'indique les répertoire que je partage! c'est fort ça quand même!), bon ben merci!

Hors ligne

#13 Le 02/05/2006, à 21:13

garfunk

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Pour NM, pour l'instant on ne peut apparemment pas régler une IP fixe...si tu te sers de NM pour ton réseau fixe ET wifi, décommentes tes entrées correspondant à ton interface filaire, comme ça NM ne gèrera QUE ton wifi, et tu pourras spécifier une IP fixe pour ta carte. Autre solution : si tu es derrière une box comme bug-in, tu as sûrement dans ta configuration de box une option permettant de spécifier une adresse IP correspondant à une adresse MAC. Pour connaitre ton adresse MAC, soit tu passes par le gestionnaire de périphériques de Gnome, soit (je crois) un

ifconfig eth0

(ou l'interface qui correspond à ton réseau filaire à la place de eth0) te donnes ton adresse MAC. Ou sinon tu peux la spécifier toi-même grâce à cette commande :

sudo ifconfig eth0 hw ether xxxxxxxxxxxx

Explication (sinon c'est inutile) : sudo et ifconfig c'est inutile je pense wink , hw pour hardware (l'adresse MAC -> Medium Access Control, représente l'adresse physique de ta carte d'ou le "hardware"), ether pour le type (adresse de type ethernet). L'adresse MAC que tu spécifies peut être donnée (si mes souvenirs sont bons) avec ou sans les deux points entre chaque doublon (xxxxxxxxxxxx ou xx:xx:xx:xx:xx:xx).
J'espère t'avoir éclairé wink

Dernière modification par garfunk (Le 02/05/2006, à 21:14)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#14 Le 05/05/2006, à 09:21

bug-in

Re : [resolu]Amule, Xmule et ouverture de port

Bon comme l'autre personne qui avait posté ne semble pas revenir et que moi mon problème est résolu, je passe le post en résolu smile

Hors ligne