Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2006, à 14:28

dom le vrai

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

@ luron

Je suis d'accord avec toi sur le libre. Mais c'est quand même un problème dans bien des cas. Le web, c'est quand même plus sympa avec Flash, et jusqu'à maintenant, les alternatives libres ne sont pas au niveau. Même chose pour Java: la machine virtuelle du GCJ est loin d'être top. Alors OK, c'est chiant que ces trucs soient propriétaires, mais lorsque tu vas sur un site web, tu n'as pas la possibilité de dire au développeur "Eh! Arrêtez un peu d'utiliser ces trucs proprios de merde!", la plupart n'en ont rien à foutre.

Même chose pour les mp3: je suis 100% d'accord qu'ogg est absolument équivalent et même meilleur, seulement voilà, j'ai un iPod et il ne gère pas le ogg... Récemment, ma copine s'est achetée un lecteur Samsung qui supporte le ogg, lui, mais ça fait vraiment peu de temps que ça existe, et les iPods ne le gèrent toujours pas, eux.

Pour les vidéos, pareil: lorsque tu tombes sur une vidéo, c'est soit du mpeg, soit du avi, soit (pire) du wmv. Et c'est quand même chiant de ne pas pouvoir les lire parcequ'elles utilisent des codecs proprios... Sans compter tous les sites qui utilisent des flux Real.

Alors je l'avoue et je n'ai pas honte, j'utilise des trucs proprios lorsque je suis obligé. ça ne m'enchante pas, au contraire. Dans un monde parfait, on aurait entièrement le choix. Mais le monde n'est pas parfait, et il faut bien faire avec. C'est la raison pour laquelle je te parlais de MEPIS, dont la prochaine version sera très très proche de Dapper, mais avec des trucs proprios intégrés pour une transition plus facile depuis window$.

Hors ligne

#27 Le 02/05/2006, à 16:10

luron

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Bonjour dom le vrai,

Il est tout à fait exact que nous ne pouvons pas nier l'omniprésence de l'informatique propriétaire. Partout on tombe sur du Flash, du mp3, du wmv (et ça m'énerve beaucoup de constater la place très importante accordée aux formats propriétaires, même sur des sites gouvernementaux où l'accessibilité à l'information devrait être une priorité)... Je te comprends très bien et tu n'as pas à avoir honte d'utiliser des trucs propriétaires quand tu te sens obligé.

La seule petite chose que je crois, c'est que la transition de Window$ à Linux n'est pas plus compliquée avec Ubuntu et une installation du paquet Easy Ubuntu pour ceux qui le souhaitent qu'avec MEPIS et ses paquets propriétaires par défaut, car voici ce que Easy Ubuntu offre:

Voici les fonctionalités détaillées de Easy Ubuntu:

    *Ajout de dépôts supplémentaires : active les dépôts Universe et Multiverse qui permettent d"obtenir une foule de logiciels ;
    *Multimédia : installe un grand nombre de codecs permettant de lire la plupart des vidéos, musiques et DVDs (mp3, divx, xvid, aac, wma, wmv, mpeg, ...).
    *Active le DMA ;
    *Active la "prévisualisation sonore” dans l"explorateur de fichiers ;
    *Installe et configure les plugins les plus communs et nécessaires à Firefox : Java, Flash, RealPlayer et un plugin pour lire les vidéos contenues dans les pages web. Restore les icones officielles de Firefox. Installe de jolis boutons de formulaires mieux intégrés au système ;
    *Archives : Permet l"ouverture des archives RAR (avec le gestionnaire d"archive de Gnome), 7zip et ACE (en ligne de commande avec unace) ;
    *Peer to Peer : Installe aMule (clone d"eMule) ;
    *Skype : Installe le célèbre logiciel de voix sur IP. (Attention, ne fonctionne pas encore sur Breezy car Skype n"est pas packagé pour cette version) ;
    *Installe AMSN cvs, un clone de MSN messenger avec support de la webcam ;
    *Active le verrouillage numérique du clavier au lancement du système ;
    *Installe les pilotes NVIDIA ou ATI supportant la 3D.

Le fait de devoir installer Easy Ubuntu peut faire prendre conscience aux gens de cette omniprésence de l'informatique propriétaire et des alternatives qui s'offrent à eux. Même si les gens n'utilisent pas toujours ces alternatives, il est quand même bon de les connnaître, de savoir qu'elles existent (on peut utiliser le format mp3 tout en découvrant l'existence du ogg par exemple). De plus, pour ceux qui ne veulent pas de paquets propriétaires, il n'y a rien à désinstaller.

Personnellement, j'accepte l'affichage du flash comme les alternatives libres me l'offrent (ce n'est pas parfait effectivement, mais je n'ai presque jamais eu de problème), je lis les formats vidéos que je peux avec un système complètement libre (je laisse tomber les autres, cependant je peux en lire plusieurs types), etc. Je sais pertinemment bien que nous ne pouvons pas présenter Linux de cette façon, c'est-à-dire: Laissez tomber votre adresse sur M $ N, laissez tomber les vidéos propriétaires, etc. Personne ou presque ne voudrait de Linux dans ces conditions. Alors je vais proposer Easy Ubuntu aux gens. Seulement, moi, je me sens plus à l'aise avec le fait de ne fonctionner qu'avec du libre, mais c'est un choix personnel. Easy Ubuntu et les dépôts multiverse seront toujours là pour ceux qui préfèrent cette alternative. Salut!

Hors ligne

#28 Le 02/05/2006, à 16:51

dom le vrai

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Je connais EasyUbuntu, et c'est une très bonne initiative de faire ce genre de scripts. Mais jusqu'à présent, il n'est pas 100% fiable, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'il plante lorsque je le lance. Je connais bien Linux vu que je l'utilise depuis plus de 4 ans, mais ça me fait quand même chier de chercher à chaque fois les trucs qu'il faut réinstaller à la main (je pourrais me faire un script perso tiens).

C'est la raison pour laquelle lorsque je dois recommander une distro à quelqu'un qui souhaite passer du côté obscur au côté clair de la force, je lui recommande MEPIS, parceque l'install est exemplaire, notamment au niveau des drivers ATi et nVidia. Même si moi, je suis toujours sous Ubuntu, et un ardent défenseur du libre.

Enfin, sur le fond, on est d'accord, c'est seulement sur la tactique à adopter pour convertir vers le côté clair que l'o diverge. wink

Hors ligne

#29 Le 02/05/2006, à 22:46

tristan lucer

Re : [Résolu] Breezy ou Dapper?

Si tu t'engage du coté obscur, à jamais il dictera ton chemin!:D


http://lireonline.free.fr

on a jamais dit que c'était facile, et c'est parce que c'est difficile que cela me passionne.

Hors ligne