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#1 Le 12/08/2008, à 10:06
- thoradeon
Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Salut à tous !
J'aurais quelques petites questions à poser sur OpenERP (anciennement TinyERP) :
1. Pour commencer : en quel langage est codé OpenERP ? PHP ? Python ? C ?
2. Je n'ai pas bien compris comment fonctionnais l'utilisation et l'installation de cet ERP. Voilà ce que j'ai compris : sur un serveur, on met la version serveur, et chaque utilisateur qui veut utiliser OpenERP doit avoir la version Client d'installée sur son ordi ?
3. Est-il possible d'avoir une utilisation très proche de celle des CRM en ligne type SugarCRM/VTigerCRM ?
4. Dans TinyERP, tout est-il libre (comme pour VTiger), ou bien y-a-t-il un certain nombre de modules, de plugins qui sont payant (comme SugarCRM) ?
5. La version serveur possède-t-elle une interface graphique ?
6. TinyERP/OpenERP est-il reconnu dans le monde des entreprises (par rapport à des ténors du secteurs comme SAP) ?
Merci d'avance !
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#2 Le 12/08/2008, à 12:13
- chifteur
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Hello,
1. OpenERP est écrit en Python. Il contient aussi beaucoup d'XML pour définire les écrans ainsi que les régles du workflow.
2. Je crois que tu as compris le principe.
Ce qu'il y a de bien c'est que dans le client il n'y a rien !!! Je veux dire par là, il n'y a aucune logique métier, c'est uniquement un générateur d'écran. Il génère l'IHM reçu en XML par le serveur.
3. Ouai surement connais pas SugarCRM/TigerCRM. Vas faire un tour sur les demos online pour te faire une 1ère idée.
http://demo.openerp.com:8080/login?user=admin&passwd=admin&db=crm_fr
4. Je sais pas trop, je dirais OUI.
5. NON. tout ce fait depuis le client. C'est ça qui est fort, c'est une application n-tiers, mais avec la simplicité de déploiement d'une appli client-serveur.
6. non je ne pense pas, il y a très peu de référence pour le moment. Mais cela peux changer.
Voilà,
tout de bon avec OpenERP.
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#3 Le 12/08/2008, à 17:00
- Raphaël Valyi
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Quelques compléments:
4) Il y a entre 200 et 300 modules OpenERP (tous ne sont pas sur le dans de dépôt officiel), c'est par exemple la cas des modules Axelor, Camp2Camp ou de notre connecteur Magento.
Parmis ces 200 à 300 modules, seule la moitié voire un peu moins sont sérieusement utiles, les autres ne sont que des POC fonctionnant dans des cas bien particuliers ou de simples sources d'inspiration pour développer de nouvelle choses (c'est néanmoins très utile). Enfin, il n'y a pratiquement que 3 modules payant et dont le prix est très modéré pour de l'ERP, les voici: GED, synchro multi bases, et plugin de reporting OpenOffice: http://openerp.com/shared-funding.html
Après l'amortissement de leur R&D, ces modules deviendront gartuits aussi. Je crois pour être complet qu'Axelor va aussi vendre certains de ses modules d'intégration avec la suite M$ Office.
5) OpenERP commence à être reconnue dans le monde de l'entreprise. De très grosses références sont en train de tomber. Je ne vais pas les lister ici parce que je ne sais pas si on peut déjà les citer officiellement, mais il s'agit de contrats de plusieurs centaines de milliers d'euros, gagnés y compris contre SAP. Pour les success stories officielles:
http://openerp.com/success-stories.html et http://ondemand.openerp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=65 . Sachant qu'on connait des dizaines de cas non référencés dans cette page, et cela masque probablement des centaines de déploiement avec succès. Une PM espagnole, Magapor, a même gagné le prix d'excellence logistique avec OpenERP: http://blog.smile.fr/tinyerp-devient-openerp-the-sky-is-the-limit
Globalement, le dernier rempart, c'est la compta générale légale: pour laquelle il faut encore soit passer par un comptable externe, soit exporter vers un logiciel dédié type Sage 100, soit enfin mettre très sérieusement les mains dedans pour que ça marche de façon valable sans rien d'autre. Ce point est en train d'être amélioré avec des comptables lancés sur le sujet et les feuillets CERFA qui arrivent (déjà dans le tronc), la prochaine version vers Septembre devrait déjà bien rélger ces histoires de compta G et une certif serait en vue.
Cordialement,
Raphaël Valyi
http://www.smile.fr (partenaire intégrateur OpenERP)
#4 Le 12/08/2008, à 17:59
- thoradeon
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
@Chifteur et @Raphael : Merci à vous deux !
Merci de vos réponses. Elle m'aident, et beaucoup plus que sur un plan technique (je me souviens de l'année dernière, quand j'ai répondu à une recruteur d'Amadeus que je ne savais pas ce qu'était un ERP : la honte )
J'ai encore une question : pour OpenERP, pas moyen d'accéder à l'ERP distant (par exemple installé sur un serveur, lui-même hébergé chez un hébergeur type OVH/1and1/etc.) coté client, simplement avec un navigateur type Firefox ?
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#5 Le 17/08/2008, à 18:16
- Christophe Simonis
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Si, c'est possible : Il existe un client web appelé eTiny. Il est aussi écrit en python et utilise TurboGears.
Tu peux le trouver sur launchpad.
*/ http://openerp.com/launchpadlaunchpad-access.html
*/ https://launchpad.net/openobject-client-web
--
Christophe Simonis, Développeur OpenERP.
http://christophe-simonis-at-tiny.blogspot.com/
#6 Le 05/09/2008, à 11:52
- khunphil
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
Tres interresse pour installer OPenERP, ce qui devrait se faire debut d'annee prochaine pour remplacer un ligne Sage Integrale 500.
J'essaie de suivre la partie Compta Gen sous OpenERP et de voir son evolution ou sa certicication a venir.
Peu de personnes dans les nombreux threads que j'ai lus parlent de l'import de datas depuis Sage par exemple. Fichiers Clients / factures / Fiches produits. Cela me parait etre une donnee importante.
Je cherche donc des contacts qui ont franchi ce step, de preference Sage vers OpenERP (Sage/Oracle par exemple), mais aussi des entreprises qui ont installes OpenERP en prod et reussi ces imports.
Philippe
#7 Le 05/09/2008, à 11:53
- khunphil
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
Tres interresse pour installer OPenERP, ce qui devrait se faire debut d'annee prochaine pour remplacer un ligne Sage Integrale 500.
J'essaie de suivre la partie Compta Gen sous OpenERP et de voir son evolution ou sa certicication a venir.
Peu de personnes dans les nombreux threads que j'ai lus parlent de l'import de datas depuis Sage par exemple. Fichiers Clients / factures / Fiches produits. Cela me parait etre une donnee importante.
Je cherche donc des contacts qui ont franchi ce step, de preference Sage vers OpenERP (Sage/Oracle par exemple), mais aussi des entreprises qui ont installes OpenERP en prod et reussi ces imports.
Philippe
#8 Le 03/10/2008, à 18:28
- samuels
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
Travaillant dans une entreprise de robotique multinationale, je suis très intéressé par OpenERP, que je suis en train de tester, pour remplacer Sage 500 et BaaN.
Je manque par contre cruellement de références industrielles pour présenter le bébé à ma direction.
Les points importants sont le manufacturing et le "multisociété"
Qui peut m'aider à en trouver ?
ps : J'ai déjà vu les success stories des sites OpenERP
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#9 Le 08/10/2008, à 15:15
- matrixise
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
Travaillant dans une entreprise de robotique multinationale, je suis très intéressé par OpenERP, que je suis en train de tester, pour remplacer Sage 500 et BaaN.
Je manque par contre cruellement de références industrielles pour présenter le bébé à ma direction.
Les points importants sont le manufacturing et le "multisociété"Qui peut m'aider à en trouver ?
ps : J'ai déjà vu les success stories des sites OpenERP
As-tu demandé à l'équipe OpenERP ? ou sur le forum ?
Ils sont très accessibles, tu peux demander à pmi AT tinyerp DOT com qui pourra certainement te donner une liste.
Forum: http://www.openerp.com/forum
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#10 Le 06/01/2009, à 13:48
- Hederer JS
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
Tres interresse pour installer OPenERP, ce qui devrait se faire debut d'annee prochaine pour remplacer un ligne Sage Integrale 500.
J'essaie de suivre la partie Compta Gen sous OpenERP et de voir son evolution ou sa certicication a venir.Peu de personnes dans les nombreux threads que j'ai lus parlent de l'import de datas depuis Sage par exemple. Fichiers Clients / factures / Fiches produits. Cela me parait etre une donnee importante.
Je cherche donc des contacts qui ont franchi ce step, de preference Sage vers OpenERP (Sage/Oracle par exemple), mais aussi des entreprises qui ont installes OpenERP en prod et reussi ces imports.
Philippe
Nous avons déjà réalisé l'import de fichiers clients/produits et d'une autre compta vers OpenERP en version 4.2. nous maîtrisons bien ces partie et avons quelques rapports internes comptables. Nous attendons la nouvelle version pour publier ces rapports (pour voir si cela ne fait pas doublon).
#11 Le 15/01/2009, à 20:09
- Leara500
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
J'ai une question par rapport à Open ERP :
Est il possible de faire des passerelle entre Open ERP et les script PHP, C'est à dire est ce que je peux faire une requête dans mon script PHP et ce dernier fonctionne sur Open ERP.
Ensuite, est il possible de lancer une requete Http sur Open ERP pour qu'il me renvoie une réponse ?
Je vous en remercie beaucoup
#12 Le 25/01/2009, à 10:54
- sOdaBuzz
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
J'ai une question par rapport à Open ERP :
Est il possible de faire des passerelle entre Open ERP et les script PHP, C'est à dire est ce que je peux faire une requête dans mon script PHP et ce dernier fonctionne sur Open ERP.
Ensuite, est il possible de lancer une requete Http sur Open ERP pour qu'il me renvoie une réponse ?Je vous en remercie beaucoup
Oui, c'est tout à fait possible. Tu trouveras des examples dans le Developper's book ici :
http://openerp.com/wiki/index.php/Developers:Developper%27s_Book/Webservices/WebserviceExemplePHP
http://openerp.com/wiki/index.php/Developers:Developper%27s_Book/Interfaces/InterfaceXMLRPC/PHP
#13 Le 13/02/2009, à 18:07
- Basille
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
Merci d'avance pour votre indulgence si mes questions sont idiotes...
- J'aimerais savoir si avec OpenERP, il est possible de travailler en mode déconnecté du serveur, avec un base de donnée en local, et de "répliquer" ensuite vers le serveur. Un peu comme cela se fait avec Lotus Notes / Domino.
- Par ailleurs, une application est-elle accessible autrement que par un client web ? (Est-ce que c'est cela, diantre, que l'on appelle une interface graphique ? hum... c'est pas clair pour moi !) Existe-t-il un client OpenErp qui en gros ne s'ouvre pas dans un navigateur web ?
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Basille
#14 Le 13/02/2009, à 21:53
- thoradeon
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Salut Basile.
Je crois que la version normale d'OpenERP ne s'ouvre pas dans un navigateur (nécéssité d'installer un "client spécial sur le poste utilisateur), mais ça reste à vérifier.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que eTiny est la version ERP pour laquelle l'utilisateur doit utiliser un navigateur.
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#15 Le 13/02/2009, à 23:03
- Xarkam
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
Merci d'avance pour votre indulgence si mes questions sont idiotes...
- J'aimerais savoir si avec OpenERP, il est possible de travailler en mode déconnecté du serveur, avec un base de donnée en local, et de "répliquer" ensuite vers le serveur. Un peu comme cela se fait avec Lotus Notes / Domino.
- Par ailleurs, une application est-elle accessible autrement que par un client web ? (Est-ce que c'est cela, diantre, que l'on appelle une interface graphique ? hum... c'est pas clair pour moi !) Existe-t-il un client OpenErp qui en gros ne s'ouvre pas dans un navigateur web ?
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Basille
Salut,
Pour le premier point, non cela n'est pas possible car le client demande au serveur quelle sont les droits de l'utilisateur qui se connecte.
Pour le deuxième point, tu a un client écrit en python, donc nulle besoin d'un navigateur.
Dernière modification par Xarkam (Le 13/02/2009, à 22:59)
Osames Manager
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Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
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#16 Le 14/02/2009, à 11:33
- NicolasISA
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
nous avons testé OpenERP pour implémentation dans notre PME. Après avoir débuté les tests avec la version 4.2.3.3, nous avons sauvegardé nos données, sommes passés à la version 4.2.3.4, et plusieurs fonctions de bases ne fonctionnaient plus correctement. Nous avons rééditer l'expérience plusieurs fois, sous plusieurs environnements, et avons obtenu les mêmes résultats. Nous avons donc laissé tomber OpenERP en pensant que les mises à jour n'étaient pas gérées de manière professionnelle par l'équipe de développement et/ou que nous avions raté une étape quelque part.
Nous avons alors réalisé des tests sur Openbravo qui propose des patch d'upgrade spécifiques et cohérents. Cet ERP n'est en revanche pas aussi intuitif à configurer et utiliser. Notre équipe nous demande donc de revoir notre copie.
La sortie de la version 5.0 de OpenERP et les éloges que nous en avons pu en lire nous donne matière à réflexion.
Quelqu'un a-t-il subit les mêmes déboires que nous pour les updates? Existe-t-il un moyen de "corriger" la base de donnée entre deux versions? Ce problème a-t-il été ou sera-t-il résolu?
D'avance, je vous remercie,
Nicolas
#17 Le 16/02/2009, à 09:58
- Basille
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
merci beaucoup pour les réponses à mes questions !!
Basille
#18 Le 16/02/2009, à 14:20
- Speedwoody
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
personnellement, je suis très satisfait d'openerp, je conseille d'ailleur l'achat du bouquin pour en comprendre rapidement le fonctionnement
je suis en 4.3, je pense que je passerai en 5 à la cloture fiscale 2009
un produit très abouti que je conseille à mes clients
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#19 Le 26/06/2009, à 00:38
- NikkoBuntu
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
personnellement, je suis très satisfait d'openerp, je conseille d'ailleur l'achat du bouquin pour en comprendre rapidement le fonctionnement
je suis en 4.3, je pense que je passerai en 5 à la cloture fiscale 2009
un produit très abouti que je conseille à mes clients
Bonjour, nous utilisons maintenant OpenERP depuis 2 ans dans notre entreprise. Quand tu parles de produit "tres abouti", il faut savoir à quoi tu le compares. Par rapport aux autres progiciels libres, oui peut-être (je ne les connais pas) ..
- Curieusement, OpenERP offre des fonctionnalités très avancées et ne posant pas de pb, alors que certains problèmes de base ne sont pas encore bien maîtrisés, comme notamment tous les aspect des états et du reporting .. qui est tout à fait simpliste voire catastrophique ...
- Le module de Compta générale est également inacceptable pour une produit de ce niveau. et non seulement il n'est pas vraiment au niveau, mais il n'offre pas non plus de procédure d'export/import spécifique pour pouvoir établir des ponts stable et automatisé avec une noyau externe, ce qui permettrait de palier facilement à cette faiblesse ;
- Le module CRM est inutilisable - il est théorique et très peu pratique - aucun des employés n'ont réussis a le comprendre ...
- La gestion des partenaires (donc des fiches clients) est assez riche en info, mais très faible en fonction de tri, sélection, sous ensemble, etc ... et il lui manque une fonction de base essentielle : Je vend un produit livré à la société "A" et payé par la société "B" .. élémentaire direz-vous .. pas ici !!
- Le procédé de gestion de tables de prix et des tarifs (le choix utilisé : les liste de prix) est "brillant", mais extrêmement peu pratique au quotidien, voire inutilisable ...
- toutes les fonctions de bases proposées en standard pour les éditions (comme par exemple un simple "catalogue" des produits) sont en fait alléchantes mais non abouties, et donc là encore, inutilisables en tant que telles au jour le jour ;
- Pour aussi absurde que cela puisse paraitre, les différents compteurs utilisés par OpenERP sont mouvementés à l'ouverture du nouveau document, et non à sa validation : résultat, vous cliquez par erreur sur "nouvelle facture" ..bingo, vous avez "brulé" un numéro de facture (ou de Devis, BL, OL, etc...)
- La gestion Multi-devise est totalement accrobatique - on a rien trouvé de satisfaisant en tout cas ;
- pas de gestion des importations (lot-imports)
- la valorisation des stocks qui en découle est elle aussi inutilisable ;
- il est très difficile des créer des offres marketing assemblant d'autres produits définis dans la base (nous avons du faire un développement - pas très satisfaisant)
- Qui peut me dire comment faire une balance agée d'un compte client ? (combien doit-il sur telle période)
- par défaut, le workflow d'OpenERP "transforme" un docment en un autre .. un devis devient commande qui devient facture etc... tres bien ! mais comment remonter l'historique ? (comment revoir à l'écran le devis dont le client parle .. )
- etc ... on pourrait en mettre 10 pages ....
Donc en résumé, je dirais
Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que je recommanderais OpenERP à des petites PME ou des TPE. Il faut un service informatique interne capable d'assumer ce choix :
1) C'est une ERP, donc un processus complexe à mettre en oeuvre
2) Il est recommandable de se faire assister par une société spécialisée sur OpenERP
3) Il est impératif de COMMENCER par résoudre les problèmes d'export/import avec le noyau comptable externe choisi - et mettre en place toute la base en partant de là ;
4) il faut absolument définir les worflows, les droits utilisateur, etc.. AVANT de commencer toute exploitation
Mener un PROJET OpenERP est complexe, COMME POUR N'IMPORTE QUEL AUTRE ERP (Bien sur, me direz-vous ...) mais j'insiste sur ce point pour que l'on ne croit pas QU'IL SUFFIT DE RÉUSSIR À INSTALLER OpenERP POUR AVOIR UN PRODUIT FONCTIONNEL !!
5) La document technique est inexistante et cela est encore une fois inacceptable pour un produit de ce niveau. L'ingénieur qui nous a assisté à passé 70% de son temps a faire ... du reverse ingéniering sur le base, les modules, etc. Si l'éditeur d'OpenERP en possède, qu'il la mettent en ligne, même payante .. (en dehors des stages, bien-sûr)
Bref ... pour nous, OpenERP est un produit dont les atouts sont la stabilité de son noyau (peu de bug bloquant - seulement des plantage du client sans conséquence) sa simplicité de déploiement et d'installation et son étonnante simplicité d'accès par le net .. (pour le client en XML-RPC ou par le client web)
Aujourd'hui nous utilisons : la chaine devis/facturation/stock ... la compta n'est pas fiable - la CRM/SRM inutilisable, la gestion du personnel pas en place, etc . ..
Au bout du compte, c'est faible pour un ERP, non ? CIEL ou EBP font plus, non ?
Nicolas
Dernière modification par NikkoBuntu (Le 26/06/2009, à 00:55)
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
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#20 Le 26/06/2009, à 08:26
- Bounaberdi
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour et merci pour cette analyse
certaines de vos remarques sont très pertinentes, d'autres seraient faciles à contourner, d'autres ont été prises en compte dans la version 5 actuelle. Je vous donne quelques commentaires que j'espère utiles :
- Le module de Compta générale est également inacceptable pour une produit de ce niveau. et non seulement il n'est pas vraiment au niveau, mais il n'offre pas non plus de procédure d'export/import spécifique pour pouvoir établir des ponts stable et automatisé avec une noyau externe, ce qui permettrait de palier facilement à cette faiblesse ;
il a été entièrement réécrit en V5.
- La gestion des partenaires (donc des fiches clients) est assez riche en info, mais très faible en fonction de tri, sélection, sous ensemble, etc ... et il lui manque une fonction de base essentielle : Je vend un produit livré à la société "A" et payé par la société "B" .. élémentaire direz-vous .. pas ici !!
Pour gérer ce point il faut supprimer une contrainte sur l'adresse de livraison dans la vue. C'est presque du paramétrage.
- Pour aussi absurde que cela puisse paraitre, les différents compteurs utilisés par OpenERP sont mouvementés à l'ouverture du nouveau document, et non à sa validation : résultat, vous cliquez par erreur sur "nouvelle facture" ..bingo, vous avez "brulé" un numéro de facture (ou de Devis, BL, OL, etc...)
C'est vrai des autres documents, mais bien sûr pas pour la facture.
- par défaut, le workflow d'OpenERP "transforme" un docment en un autre .. un devis devient commande qui devient facture etc... tres bien ! mais comment remonter l'historique ? (comment revoir à l'écran le devis dont le client parle .. )
un devis devient commande dont découle la facture, mais la commande n'est pas détruite. C'est un problème d'utilisation.
5) La document technique est inexistante et cela est encore une fois inacceptable pour un produit de ce niveau. L'ingénieur qui nous a assisté à passé 70% de son temps a faire ... du reverse ingéniering sur le base, les modules, etc. Si l'éditeur d'OpenERP en possède, qu'il la mettent en ligne, même payante .. (en dehors des stages, bien-sûr)
Si votre ingénieur a écrit de la documentation à cette occasion, la mettra t il en ligne ?
Au bout du compte, c'est faible pour un ERP, non ? CIEL ou EBP font plus, non ?
pourquoi ne les utilisez vous pas ? Sous Ubuntu, vous pouvez installer une machine virtuelle avec Windows et exécuter vos applications.
Nicolas
Bonne journée
#21 Le 26/06/2009, à 20:43
- NikkoBuntu
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour Bounaberdi
merci de vos réponses, elles seront certainement utiles à tous.
Je ne voudrais surtout pas polémiquer ici autour d'openERP. Globalement, c'est un bon produit, certes .. mon propos relate une expérience d'utilisateurs, sans autres prétentions.
Les réponses que vous apportez sont généralement sur la forme plus que sur le fond. Si au bout de deux ans d'usage et de formation et de paramétrage, on en est encore a avoir des "problèmes de paramétrages" ou des "problèmes d'usage", c'est bien que les fonctions et la logique d'usage, l'IHM, n'ont pas été clairement conçues et restent obscures pour les utilisateurs.
je vous remercie de votre question pertinente "Pour n'utilisent-on pas Ciel ou EBP ?" ... Cela me donne l'occasion d'ajouter une réflexion pour qui voudrait se lancer tête baissée dans l'aventure : Si, comme je l'ai raconté, il est compliqué de rentrer dans OpenERP losqu'on est une structure petite ou moyenne, il faut savoir qu'il est tout aussi difficile d'en sortir !!! et la décision de "quitter" un ERP pour un autre produit est une décision à mon avis peut-être plus lourde que celle d'y aller ..
Ceci dit, rapidement pour répondre factuelllement à vos remarques :
- On a pas décider de passer en v5 tant que nous n'avons pas la preuve de la portabilité de la V4 sur laquelle nous avons fait des développements spécifiques ;
- Nous allons regarder ce point, mais il me semble qu'il s'agit légèrement d'autre chose : à ma connaissance OpenERP n'accepte qu'un seul lien entre partenaires et document (OL par exemple). Il est possible d'avoir plusieurs adresses pour le même partenaire, mais pas plusieurs partenaires qui n'ont aucun rapport entre eux (exemple une entreprise "E" et une société de leasing "L")
- le principe du worklfow fait que le meme document "évolue'" de stade en stade. bien entendu, ceci n'est pas vrai pour des documents de nature différentes (OL et Facture par exemple) .. mais par contre ceci est vrai pour la chaine Devis->Validation->Commande .. Anyway, ce point est mineur et il est facilement contournable.
Notre ingénieur aurait du passer 70% de temps supplémentaire pour écrire une documentation en forme publiable ... pour autant qu'il est bien compris et qu'il en est les capacités. Non, soyons raisonable .. seul l'auteur d'un module DOIT écrire la documentation afférentes .. ou alors on recule d'un demi siècle dans les bonnes pratiques de programmation....
Voila .. merci pour vos réponses.
Voila .. je ne sais pas si un jour OpenERP sera à la portée de tous .. peut-être n'est-ce pas souhaitable ... et tout cas, d'ici là, un effort de clarification et d'explications est essentiel, me semble-t-il ..
Nicolas
Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...
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#22 Le 26/06/2009, à 21:02
- samuels
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonsoir,
Cette discussion est très intéressante. Je pense qu'un logiciel comme OpenERP a autant à gagner à être critiquer qu'à être défendu.
Votre expèrience semble très importante sur l'implémentation mais vous semblez avoir rencontré des problèmes sur lesquels vous n'avez pas eu de support.
Je voulais savoir si vous aviez suivi les formations Fonctionnelles et Techniques chez Tiny.
Pour ma part, j'ai galéré pas mal tout seul à essayer de comprendre le fonctionnement du logiciel, de l'éditeur et de la communauté, puis j'ai pu suivre la formation technique (administration et développement) pendant 5 jours en Belgique et beaucoup de choses se sont éclaircies.
J'espère d'ailleurs pouvoir suivre la formation fonctionnelle bientôt.
En tout cas, encore merci pour votre retour d'expérience.
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#23 Le 27/06/2009, à 12:05
- NikkoBuntu
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonsoir,
.... Je pense qu'un logiciel comme OpenERP a autant à gagner à être critiquer qu'à être défendu...//...En tout cas, encore merci pour votre retour d'expérience.
Oui, merci de votre remarque, encore une fois, le seul but est de faire avancer le "shmilbick" pour le bien du produit et des utilisateurs.commerciaux
Concernant la formation, nous sommes implantés hors d'Europe, ce qui rend l'accès à la formation difficile. Néanmoins, les deux sociétés qui sont intervenus pour la mise en place avait des ingénieurs - théoriquement - dûment formés.
peut-être n'étaient-ils pas performants ... ce je que je crois pas. Et à regarder cette question de plus près, si ces ingénieurs avaient été formés sur les autres stars du marché (a commencer par SAGE), au vu des expériences autour de nous, ils auraient réussi à paramétrer et installer en moins de temps tous les modules du cahier des charges de départ.
Donc là encore, matière à réflexion (question ouverte sans acrimonie) : la productivité des outils et de l'environnement de programmation et paramétrage d'OpenERP est-elle conforme à ses concurrents du libre ou à licence commerciale ? Une question destinée, bien entendu, a ceux qui en ont fait l'expérience, pas à ceux "qui imaginent que .." ou "qui croient que ..." ou encore "qui ont lus que..."
Nicolas
Nicolas
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#24 Le 26/07/2009, à 11:16
- jag2
Re : Petites questions sur TinyERP/OpenERP
Bonjour,
L'ERPCRM est probablement ce qui attire le plus le gestionnaire de PME que je suis. J'ai été tenté par l'aventure qui consistait à passer d''un logiciel développé "maison" (par moi-même) et sans compta, à cette solution qui devait apporter des avantages inédits. Ce qui est dit ci-après concerne la version 4.2.2
Comme déjà dit par un intervenant, certains modules sont plutôt bien mais, ce qui gâche tout c'est la confusion permanente et générale qui règne au niveau des enchaînements d'opérations et surtout des incohérences de fonctionnement. Par exemple, sur une version qui, théoriquement, pouvait passer en mode production, je me suis retrouvé à être capable de supprimer un bordereau d'expédition d'une marchandise non facturée. Interrogée, la société OpenErp répond que le problème est résolu par la gestion des droits, ce qui est inacceptable au niveau cohérence de fonctionnement et n'a pu être résolu par un lien de dépendance entre les données des tables.
Certains menus sont pour le moins, incompréhensibles, avec des termes Anglais, Français, incorrectement traduits ou tout simplement utilisant des termes ambigus de sorte que l'on ne sache pas exactement ce qui se cache derrière la fonction. Des données de même nature sont "éparpillées" sous différents menus et ne sont pas accessibles en un seul point du menu (ou catégorie). Les onglets des fiches ne regroupent pas les données de même nature qui sont ainsi réparties sur plusieurs onglets, obligeant l'opérateur à naviguer parmi ceux-ci pour la vision complète de données essentielles produits ou clients.
La liste est très longue et ne mérite pas d'accabler cette société qui tente d'apporter une réponse à un sujet qui intéresse tant de monde... Toutefois, il faut reconnaître qu'ils (la société OpenErp) ne sont pas souvent capables de résoudre, au sein d'un délai court, les problèmes soulevés qui entraînent (trop) de modifications sans doute !?
Ce dernier point est grave, car en mode production et après avoir investi plusieurs dizaines de milliers d'Euros, une PME doit pouvoir compter sur la réactivité du concepteur : Ici, ce n'est pas le cas !
Ceux qui pensent, que ce logiciel est vraiment adapté à leurs besoins (théoriques !) doivent, avant tout, paramétrer quelques clients, modes de règlement, produits, conditions de ventes, etc... et procéder à des mouvements de stock, gérer les conditions commerciales, exécuter le cycle prise de commande jusqu'à facturation, etc. Vérifier l'intégrité des données (supprimer des données sans contrôle de vraisemblance ?) et voir également, pour les petites structures puis ensuite les plus grosses, comment se répartissent les tâches successives (1 employé pour toute la chaine ou plusieurs ?) à partir du premier contact avec un prospect, jusqu'à la facturation des produits livrés !
Après ces manipulations, il est probable qu'un nombre très important dira (comme moi) que les idées de la société OpenErp sont intéressantes mais trop d'incohérence, de redondance, de complications pour un logiciel qui a pourtant un objectif clair et affiché : Celui de l'efficacité donc du gain de temps dans l'exécution des tâches journalières à tous les niveaux (commercial, administratif, comptable et bien sûr admin !)
Ma conclusion est claire : Le produit me semble des plus intéressant mais semble peu adapté, dans l'état actuel de son développement, au commerce de gros ou au négoce de marchandises en général car conçu par des développeurs qui ne semble pas avoir la moindre idée des modes de fonctionnement de la PME, ce que doit être l'ergonomie d'un logiciel ni connaître l'importance du facteur temps en entreprise ! (efficacité et coûts)
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