Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/07/2009, à 15:59

geenux

Re : Changement dans le fonctionnement du forum - post en invité

Oui, on connait, il y en a plein d'autres.
Il suffit de rajouter à la page d'inscription l'utilisation qu'on fait des adresses emails (qui est déjà dans les règles), pour qu'elle soit plus visible.

#27 Le 27/07/2009, à 16:03

jaffa

La "chose" la plus "juridique" serait de retenir l'ip... et là, ba c'est plus difficile de tricher big_smile

#28 Le 27/07/2009, à 16:07

PPdM

salut a tous

Effectivement il est dommage d'en être arrivé la, mais encore une fois ce sont ceux qui oublient que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres qui nous obligent a de telles restrictions, s'inscrire est rapide et comme les invité pourront toujours visualiser les réponses je ne vois pas trop ou il y  a un problème

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#29 Le 27/07/2009, à 16:16

compte supprimé

Ça va être chiant quand on aura un problème Ubuntu et qu'on aura que le live CD, à moins de connaître ses identifiants de forum par cœur. Moi c'est une série de lettres et caractères aléatoires que j'ai dans KeepassX que je copie colle en cas de besoin... hmm

#30 Le 27/07/2009, à 16:21

Aldian

Bof faut pas exagérer non plus, je ne vois vraiment pas quel intéret pourrait avoir un pirate à vouloir craquer ton mot de passe du forum d'ubuntu. Pour un compte de paiement en ligne, ok pour les caractères àléatoires, mais pour le forum d'ubuntu, un truc facile à retenir dans le genre toto42 est amplement suffisant à mon sens.

#31 Le 27/07/2009, à 16:36

tshirtman

@weenu: apprends ton mot de passe! imagine si tu le perds! yikes même les passes compliqués au bout de quelques fois qu'on les tappe ça rentre...

#32 Le 27/07/2009, à 20:04

pouchat

salut,

je comprends moi aussi le pourquoi du changement. Je suis pas sûr qu'il y ait plus d'effets positifs que négatifs... C'est l'un des très rares grand forum à encore résister aux inscriptions obligatoires. Moment de nostalgie car peu à peu tous les forums sont passés sur ce mode :
dommageable car le but premier est d'obtenir une réponse à sa question et c'est bien l'effet de masse qui va créer une communauté (but caché).

Lorsque j'ai besoin d'aide ponctuellement sur un programme particulier dont je sais que j'aurais jamais qu'une questions et que j'y reviendrai plus, je trouve exaspérant de devoir s'inscrire ("contournement" en utilisant yopmail &cie ou un adresse poubelle hotmail).

Soit.

J'imagine que tout à déjà été envisagé mais j'ai quelques questions - tant pis si pas de réponse - :

- Avez-vous essayé de mettre un système de captcha lors de l'ajout d'une réponse en mode invité ça éliminerait une partie du SPAM ?
- De quel volume de SPAM parle-t'on ?
- Combien de sujets postés par des invités par jour ?
- A la louche, combien de sujets postés par des invités par jour et dont la première réponse est du genre "rtfm" ou "fait une recherche" ?
- Combien de réponses postées par des invités par jour ?
- Quelle est la proportion message utilisateurs enregistrés/invités ?

De toute façon, faudra bien que ça se fasse...

Dernière modification par pouchat (Le 27/07/2009, à 20:05)

#33 Le 27/07/2009, à 20:31

Grünt

pouchat a écrit :

- Avez-vous essayé de mettre un système de captcha lors de l'ajout d'une réponse en mode invité ça éliminerait une partie du SPAM ?

Y'a déjà un captcha anti-spam. Pas du super solide, mais y'a.

Pas des masses, de ce que j'en ai vu. Mais ça arrive et c'est très chiant, le principal soucis étant que ça vire les sujets de la liste "Sujets sans réponse". hmm

- Combien de sujets postés par des invités par jour ?

Bonne question, compte tongue

- A la louche, combien de sujets postés par des invités par jour et dont la première réponse est du genre "rtfm" ou "fait une recherche" ?

Bien moins que ceux qui le méritent.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#34 Le 27/07/2009, à 20:44

xabilon

On avait envisagé un captcha image, mais ça c'est révélé trop gourmand en ressources, et pas accessible.
Donc un captcha léger, accessible et efficace ... pas trouvé.

Au bon temps de jtsfds, on pouvait avoir jusqu'à 100 spams/jour. Aujourd'hui moins, mais plus difficiles à repérer.
Grunt a expliqué l'un des problèmes que ça entraîne (et aussi le up de vieux sujets qui occultent les nouveaux)

Sinon, on tourne, en moyenne, à 2000 messages/jour
A peu près 85% des visiteurs du forum sont des invités
Et je dirais qu'environ 9 réponses sur 10 sont données par un membres enregistré.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#35 Le 27/07/2009, à 20:48

icaunais

pouchat a écrit :

dommageable car le but premier est d'obtenir une réponse à sa question.

Moi qui croyais que le but était de trouver une réponse à sa question.

Évidement, pour trouver, faut chercher, pas simplement attendre qu'on nous apporte la solution...

À part ça, je ne vois pas trop ce que va apporter l'identification obligatoire.
Avec le compte invité, on a l'IP, l'adresse mail (temporaire) n'apportera rien de plus.

M'enfin, bonne continuation !
smile

#36 Le 27/07/2009, à 21:37

rhinopierroce

On peut aussi remercier les admins et les modos pour avoir accepté tout ce temps de :
*supprimer les doublons
*déplacer les fils dans la bonne section
+ tout ce qui a déjà été cité

La décision me semble répondre à une bonne logique.
Adieu aux V comme Vendetta wink

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#37 Le 27/07/2009, à 22:15

Zakhar

xabilon a écrit :

Une authentification en 'HTTPS' deviendra vite indispensable pour 'rassurer' tous ceux qui n'osent se connecter depuis leur lieu de travail ou autre.

Ça me semble un peu excessif, mais on va en discuter.

En tant que membre dûment inscrit, je vote formellement contre ça !
En effet, si c'est le cas ça veut dire que le site sera probablement inaccessible depuis le travail pour beaucoup (vous savez, l'histoire des listes blanches/listes noires). Or il m'arrive de venir faire un petit tour à la pause de midi depuis le travail, pour consulter mes réponses, ou répondre à des messages.

jaffa a écrit :

La "chose" la plus "juridique" serait de retenir l'ip... et là, ba c'est plus difficile de tricher big_smile

Tu es le seul avec Albanulle à croire ça tongue Enfin je te l'accorde, c'est un tout petit peu plus dur que l'adresse mail... mais à peine !
Et même sans aller chercher des choses compliquées, là je poste depuis chez ma soeur. Or si on cherche à savoir si c'est bien elle qui a posté ce message, elle pourra toujours prouver billet d'avion et témoins à l'appui, qu'au moment du message elle était à l'autre bout du monde (réellement !).

xabilon a écrit :

On avait envisagé un captcha image, mais ça c'est révélé trop gourmand en ressources, et pas accessible.
Donc un captcha léger, accessible et efficace ... pas trouvé.

Vous pouvez peut-être demander celui du site Ubuntu américain.
(Aller voir dans la section "recherche").
Ca pose des questions du genre :
"Combien de pattes ont les chats ?"

Ca doit être super léger... et probablement efficace contre une partie des BOTs.

pouchat a écrit :

L'autre jour j'ai vu un spam assez moche... un BOT probablement... le même message à l'identique était posté sur TOUS les messages !

Dernière modification par Zakhar (Le 27/07/2009, à 22:24)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#38 Le 27/07/2009, à 23:14

tshirtman

@Zakhar: je crois voir du quel tu parle, un message dans chaque section, pour faire la pub pour un site... il a posté partout vers 2h du mat... j'ai tout mis dans la corbeille moi même... -_- si je le choppe...

EDIT: on peu pas prendre le captcha du forum us, le forum us est closed-source... et pour les questions c'est un peu ce qu'on à et ça marche pas terrible... il suffit de faire la liste des questions une fois et le bot à toutes les réponses...

Dernière modification par tshirtman (Le 27/07/2009, à 23:16)

#39 Le 27/07/2009, à 23:30

Zakhar

tshirtman a écrit :

le forum us est closed-source...

C'est une blague... un forum sur Ubuntu en closed-source ! yikes yikes

Ils sont fous ces ricains !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#40 Le 28/07/2009, à 00:13

Grünt

Zakhar a écrit :
xabilon a écrit :

Une authentification en 'HTTPS' deviendra vite indispensable pour 'rassurer' tous ceux qui n'osent se connecter depuis leur lieu de travail ou autre.

Ça me semble un peu excessif, mais on va en discuter.

En tant que membre dûment inscrit, je vote formellement contre ça !
En effet, si c'est le cas ça veut dire que le site sera probablement inaccessible depuis le travail pour beaucoup (vous savez, l'histoire des listes blanches/listes noires). Or il m'arrive de venir faire un petit tour à la pause de midi depuis le travail, pour consulter mes réponses, ou répondre à des messages.

Who, du calme, ça peut être une option, comme sur debian-fr ou linuxfr!
Surtout que si le forum Ubuntu est uniquement en HTTPS, ça va poser deux problèmes:
- Acheter (cher) une signature "officielle" pour le certificat,
- Ou effrayer les newbies avec un message débilisant de la part des navigateurs les plus utilisés (test pour ceux qui veulent voir de quoi je parle).

Red flashing lights. I bet they mean something.

#41 Le 28/07/2009, à 00:16

Plonk

Barf Launchpad aussi est closed.
Sinon pour ne pas être trop HS, je n'ai pas d'autre avis que : dommage hmm

#42 Le 28/07/2009, à 00:57

mercury

Plonk a écrit :

Barf Launchpad aussi est closed.

Était closed.

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#43 Le 28/07/2009, à 01:23

Plonk

Une semaine de retard >< Merci de l'info.

#44 Le 28/07/2009, à 01:28

NooP

Heu, quand je parle d'authentification en HTTPS, je pensais seulement à la partie 'Login+Password' et pas mettre tout le site en HTTPS (Déja que les serveurs sont à genoux assez souvent, j'ose même pas imaginer la surcharge pour du TOUT HTTPS !!!). Je pensais aussi que cela aurait pu être une deuxième façon de se connecter, pour les paranos et cie, sans pour autant supprimer celle en HTTP.

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#45 Le 28/07/2009, à 02:04

Sedomage

Et bien, encore une liberté de perdue pour l'utilisateur. Un comble pour un forum sur le libre.
Et bientot ils interdiront yopmail pour n'autoriser que les boites coco comme Facebook le fait déjà.

Et pour quelle raison ? Une image captcha c'est rop lourd... pffff, je vous le programme votre captcha si vous ne savez pas le faire parce que avec 1+3=4, caramel et belgique c'est pas etonnant que vous soyez spammés.
En quoi un captcha de 1 Kio est-t-il plus lourd qu'un roman sur un debat de plus de 10 pages ? Dejà que je trouvais la taille des avatars abusée...
Si c'est une question de serveur il n'y a qu'à les mettre sur un autre, il y en a beaucoup de gratuits qui font tres bien l'affaire. Ou bien faites un systeme de captcha P2P, je ne sais pas... innovez ?

Tans pis, je sais que ces decisions seront prises meme si tout le monde est contre car ils savent que les utilisateurs resteront (communauté quand tu nous tiens).
Et comme seul le boycotte fonctionne, je m'en vais. nice to met you.

#46 Le 28/07/2009, à 03:03

Plonk

Sedomage a écrit :

il y en a beaucoup de gratuits qui font tres bien l'affaire.

Ah ben pour le coup je veux bien en savoir plus, ça m'intéresse.

#47 Le 28/07/2009, à 06:30

Mpok

Intéressant sujet...

Pour ma part, étant relativement nouveau sur le forum, je ne savais même pas qu'il était ouvert aux invités.. ;)

Certains arguments "contre la fermeture" sont à mon avis "recevables"... mais en tant qu'admin moi-même d'un forum de support, je conçois tout à fait les problèmes que peut occurer l'ouverture aux invités.

@xabilon : concernant les spams, AUCUNE des solutions de captcha disponibles (sur fluxbb.fr ou le .org, voire .res) n'a pu résoudre les pbms, ou bien ne les as-tu pas testées ?
(car, le principal pbm "Invité", ce sont les inscriptions/post des robots spammeurs).
J'entends par là, que même en fermant les "posts invités", tu ne seras pas plus protégé contre les inscriptions de robots.

Après, il y a les abus des invités "dans leurs posts inside". Et j'ai pu comprendre que cela avait été un problème ces derniers temps... :/
Mais cela me semble une "mauvaise solution pour un vrai problème" : les messages incriminés provenaient à 80% (ou 90) d'utilisateurs "Invités", ALORS on supprime les Invités... Ok, j'aurais probablement réagi de la même façon.. Mais il faut juste être conscient qu'en voulant sanctionner quelques pourcents des "Invités", on bride 9x% des autres, tout à fait "légitimes", et même "utiles"...
Encore une fois, je ne critique pas la décision, puisque je suppose que j'aurai pris la même, mais soyons clair : on supprime la fonctionnalité POUR CELA, et non pour des raisons "annexes"..

"L'effet psychologique" (évoquée message original) est une BONNE raison, mais n'est en soi SUFFISANTE (imo) pour justifier le changement de politique. On peut lutter contre le spam et les messages incorrects en "engageant" quelques modérateurs de plus (la communauté semble assez importante pour que cela ne soit pas un problème).

Mais le PIRE (désolé, je me rends compte que ce message est assez critique, alors que ce n'était pas l'objectif premier..), c'est de donner comme "argument" la fonction de recherche...
TOUT est bien sur Ubuntu.fr :
- la communauté (active).
- la documentation (pas toujours à jour, mais ok à 90%).
- les forums (on obtient de l'aide quelque soit son niveau).
SAUF :
la recherche...
Déléguer la recherche à Google est un "besoin" technique que je connais bien (en gros : les tables de recherche deviennement vite trop grosses...). Mais FRANCHEMENT, le résultat n'est pas top..
Je suis "débutant" sur Ubuntu (mais "expert" sur Fluxbb) : ces derniers temps, j'ai fait BEAUCOUP de recherches sur le site.. Certaines ont été fructueuses, je l'admets. Mais la plupart ont été "limitées" par Google (ne serait-ce que par le classement par date), alors qu'une recherche "classique" Fluxbb m'aurait donné le résultat très facilement.
Les tables Fluxbb (punbb) sont CERTES très imposantes (d'autant plus sur un forum comm ubuntu.fr). Mais avez-vous tenté d'autres actions (optimisations des mots, recours à une base séparée) avant de déléguer la recherche à Google.. ?

Cordialement,
Mpok.

#48 Le 28/07/2009, à 06:35

TedAnsi

Mpok a écrit :

Intéressant sujet.../...

MODÉRÉ Il est inutile de quoter le message en entier, merci d'éviter  ce genre de chose et de ne garder que le partie a la quelle vous répondez
Merci beaucoup

avez-vous tenté d'autres actions (optimisations des mots, recours à une base séparée) avant de déléguer la recherche à Google.. ?

Cordialement,
Mpok.

http://forum.ubuntu-fr.org/search.php

Dernière modification par pierguiard (Le 28/07/2009, à 08:19)

attention, ceci n'est pas un bgu sur ubutnu.

#49 Le 28/07/2009, à 09:09

Barnbast

Je comprends tout à fait cette décision, même si je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. A partir du moment où les personnes que j'invite à découvrir Ubuntu et donc ce forum (les deux sont indissociables à présent....:rolleyes:) ont toujours la possibilité de faire des recherches, j'ai le sentiment que ça ne posera pas de problème.
J'en profite pour remercier tout ceux qui gèrent ce site et ce forum et tout ceux qui ont contribué à la réussite d'Ubuntu par leur participation active dans les discussions, des plus simples au plus techniques. big_smile

Et puis pour les déçus, c'est quand même pas la fin du monde... s'enregistrer c'est deux minutes et avec le mot de passe principal de Firefox, la connexion est automatique... (j'ai du vérifier que j'étais bien connecté!  lol).

Dernière modification par Barnbast (Le 28/07/2009, à 09:11)

Ubuntu 11.10 - The Oneiric Ocelot sur portable Toshiba Satellite L500 (fonctionne pas terrible) - Gnome
en dual boot avec Vista (pénible mais tout fonctionne...)

Ubuntiste en Provence, sous le Soleil exactement!

#50 Le 28/07/2009, à 09:25

geenux

Sedomage a écrit :

Et pour quelle raison ? Une image captcha c'est rop lourd... pffff, je vous le programme votre captcha si vous ne savez pas le faire parce que avec 1+3=4, caramel et belgique c'est pas etonnant que vous soyez spammés.
En quoi un captcha de 1 Kio est-t-il plus lourd qu'un roman sur un debat de plus de 10 pages ? Dejà que je trouvais la taille des avatars abusée...

J'avais déjà programmé un captcha par image. Le problème, c'est que l'image est générée dynamiquement, et que le serveur a déjà assez de mal comme ça. On ne peut pas comparer ça au roman d'un débat de 10 pages, ce n'est pas le même serveur qui le traite. Le serveur sql peut supporter les débats à rallonge, le serveur apache a plus de mal.

Si c'est une question de serveur il n'y a qu'à les mettre sur un autre, il y en a beaucoup de gratuits qui font tres bien l'affaire. Ou bien faites un systeme de captcha P2P, je ne sais pas... innovez ?

Un autre serveur gratuit ? Je crois que tu es un peu déconnecté de la réalité là. Comme la dit xabilon, Ubuntu-fr c'est des milliers de post par jours, des milliers de pages vues. Je ne vois pas quel serveur gratuit serait capable de tenir une telle charge !

Tans pis, je sais que ces decisions seront prises meme si tout le monde est contre car ils savent que les utilisateurs resteront (communauté quand tu nous tiens).

On est pas borné non plus wink
Pendant longtemps, j'étais contre la fermeture des posts aux invités, maintenant je penche plutôt pour.

Concernant la recherche punbb, elle avait été désactivée quand le serveur sql avait du mal. Il me semble que la situation c'est un peu améliorée, mais je doute que ça soit suffisant pour la restaurer.