Pages : 1
#1 Le 03/07/2009, à 11:08
- seb24
Eucalyptus et Cloud Computing
Voilà je fait quelques recherches sur Eucalyptus et le Cloud Computing. Mais au final je me retrouve toujours avec une vision totalement floue de cette solution. J'arrive pas a voir a quoi ça peut servir concrètement. Si quelqu'un l'utilise ou s'y connait un peu, ou si vous avez des liens en Français de préférence a ce sujet. Je suis preneur. Merci d'avance.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2 Le 03/07/2009, à 14:28
- Havany
Re : Eucalyptus et Cloud Computing
Le principe du cloud computing ressemble un peu aux client légers. L'idée c'est de proposer des service web (généralement) au lieu d'installer un logiciel sur ta machine.
Tu as ton ordi avec ton OS et c'est tout. Quand tu veux écrire un document texte ou tableur ou autre, tu le fais par le biais d'une interface web sur un serveur distant. Le stockage des données aussi peut être distant.
En poussant à l'extrème, tu as orange par exemple qui propose un service clé en main pour les entreprises. Ils proposent de gérer toute l'infrastructure informatique d'une entreprise eux même.
En gros l'entreprise dit : "j'ai besoins de tels services, de telles performances, de telles garanties de fiabilités.". Et Orange fournis le service. Résultat dans l'entreprise plus de serveurs, plus d'informaticiens , tout est géré par le FAI. Seuls les ordinateurs personnels sont gérés au sein de l'entreprise.
C'est pour ça que l'on parle de cloud computing (l'informatique dans les nuages) pour les utilisateurs, tout devient des services auquel il accède par une interface web le plus souvent.
Mais pour revenir à une échelle plus humaine, le cloud computing, c'est aussi des services fournis au sein d'une entreprise par le service informatique tel que les messageries web (dans les universités notamment), des éditeurs de textes en web etc...
Il y a cependant un point noir au cloud computing géré par les FAI ou autre : La confidentialités des données. Car en effet, c'est le FAI ou le fournisseur de service qui gère le stockage des données. Il a donc un accès total à ces données. Même s'ils n'ont aucun intérêt à faire de l'espionnage pour des raison de crédibilités, le risque existe toujours.
Un autre point noir, le chomage (ou au moins une diminution du personnel) en perspective pour les informaticiens des entreprises choisissant cette option.
Dernière modification par Havany (Le 03/07/2009, à 14:34)
#3 Le 03/07/2009, à 15:23
- seb24
Ok merci, c'est ce qui me semblait, c'est donc une notion relativement vaste. Mais par exemple Eucalyptus ca sert a quoi la dedans ? C'est un groupement de services pret à l'emploi ? C'est pour mettre en place des serveurs via machine virtuelle ?
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4 Le 03/07/2009, à 15:47
- Adesfire
Tiens c'est marrant, je me suis posé la question ce matin même après avoir lu une news sur le planet.
Moi qui utilise déjà des serveurs virtuels, je me demande ce que pourrais m'apporter ce fonctionnement en entreprise ?
j'ai cru comprendre que l'on pouvait monter un cluster de machine, et avec le controlleur du cloud générer autant de machines virtuelle que de puissance disponible, je suis dans le vrai ?
Enfin bref, j'ai pas l'impression que beaucoup de monde utilise ce logiciel, car comme seb, j'ai pas trouvé grand chose d'autre que des annonces sur l'intégration d'eucalyptus et du fait qu'il permette de faire du cloud computing.
Edit : y a qu'à voir la doc
Dernière modification par Adesfire (Le 28/07/2009, à 14:59)
#5 Le 18/07/2009, à 17:28
- k-boite
En effet, difficile de trouver de l'info facilement abordable qui explique le fond des choses.
http://pro.01net.com/editorial/501999/des-nuages-informatiques-dans-les-entreprises-avec-eucalyptus-systems/
Ce lien me semble bien expliquer de quoi il s'agit (si j'ai bien compris) : aider à gérer un parc de machines virtuelles.
J'arrive évidemment à voir l'intérêt pour des hébergeurs qui fournissent des offres reposant sur des machines virtuelles. Mais j'ai du mal à voir beaucoup d'autres applications.
#6 Le 28/07/2009, à 14:59
- Adesfire
C'est bien gentil tout ça, mais moi ça me donne envie de le mettre en pratique
Je vais regarder de prés la page du projet, le fait de pouvoir créer des VMs à la volée tout en ayant la possibilité d'étendre la puissance du nuage en ajoutant d'autre serveur m'intéresse au plus haut point, mais je ne suis pas sur que ce projet permette cela facilement, ni de ce que cela implique concrètement.
#7 Le 28/07/2009, à 15:07
- k-boite
Tu nous tiens au courant de tes découvertes ?
Ça te servirait à faire quoi ?
#8 Le 28/07/2009, à 15:15
- Adesfire
J'utilise déjà beaucoup de machines virtuelles en entreprise, que ce soit pour le développement sur diverses plateformes et versions, ou pour la mise en production des solutions une fois validés.
L'inconvénient, c'est qu'une fois que l'un de mes serveurs physique, atteint ses limites ou doit être renouvellé, je suis obligé d'en commander un nouveau, de faire une nouvelle installation du serveur de virtualisation, pour ensuite procéder à la migration ou à la création de mes nouvelles VMs.
L'idée de gérer d'un coté une ferme de serveurs physiques que l'on peut agrandir ou régénérer facilement, tout en ayant de l'autre coté une interface unique nous permettant de gérer de manière transparente les VMs serait formidable en terme de souplesse et de simplicité.
Mais je me fais sans doute un film, enfin, à ce stade je ne sais pas si cela fait partit des fonctions de bases..... si d'autres ont des infos qui valident | invalide mes propos, qui me tienne au courant
Je vais de ce pas tester la solution de démonstration en ligne, mais il faut attendre que l'admin valide mon inscription "à l'ancienne" :'(
Dernière modification par Adesfire (Le 28/07/2009, à 15:17)
#9 Le 26/11/2009, à 01:32
- nalian34
Quelqu'un a déjà mis en place un cloud privé avec ubuntu? Je suis curieux de tester j'ai trouvé cette doc : https://help.ubuntu.com/community/UEC mais j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si ce n'est pas trop difficile avant de me lancer.
Détail, j'ai qu'un seul PC, je me demande si on peut mettre en place un cloud juste avec des machines virtuelles.
Dernière modification par nalian34 (Le 26/11/2009, à 01:33)
#10 Le 26/11/2009, à 09:47
- Adesfire
Je vais te répondre à moitié, j'ai suivi le tuto pour l'installation du cloud, il tient la route (entendre par la que les étapes sont correctes).
Mais je me suis arrêté à l'installation du contrôleur de cloud, car je ne dispose pas de machines physiques avec les caractéristiques minimum requises pour l'installation d'un node (processeur disposant des instructions nécessaires)
Du coup, le début fonctionne, la suite je le saurais le jour ou j'aurais les moyens physiques de mettre en place tout ça.
Sinon, pour répondre plus directement, cela semble abordable à installer.
#11 Le 26/11/2009, à 11:43
- nalian34
Merci, je vais être confronté au même problème alors. Je laisse tomber j'attends que ça se démocratise un peu plus et qu'il y ait plus de ressources sur le sujet.
Sinon j'ai trouvé ce projet : http://code.google.com/p/appscale/
J'ai l'impression que c'est pour installer un cloud en local de type google app engine, je vais y jeter un coup d'oeil.
Dernière modification par nalian34 (Le 26/11/2009, à 11:43)
#12 Le 26/11/2009, à 22:06
- fanfan_85
Salut,
T'as raison il vaut mieux que tu passes sur des plateformes déjà existantes. En effet, le problème est que si tu veux vraiment avoir une vue d'ensemble du cloud computing et te donner un aperçu de la puissance que ça apporte il faut tester ca sur des grosses plateformes comme Amazon ou Google Apps. Images juste, la possibilité de créer une VM de 500 GHz quand tu as un énorme data center. (bon faut aussi avoir les moyens mais dans l'idée c'est possible)
Je travaille actuellement sur un projet de cloud computing: DiVA accessible sur www.diva-cloud.org. Nous nous travaillons sur le segment SaaS (Software as a Service) et lorsqu'on veut faire des tests concluants, on se retrouve souvent limités par la puissance de nos machines en réseau. Mais dès que notre projet sera viable, on sera obligé de faire des partenariats avec Ubuntu ou Amazon si on souhaite proposer notre service.
Clairement, on ne peut pas apprécier la puissance du cloud computing sans avoir un minimum de puissance dans son data center.
Ciao,
Dernière modification par fanfan_85 (Le 26/11/2009, à 22:07)
"Intelligence is the ability to avoid doing work, yet getting the work done." Linus B. Torvalds
http://www.diva-cloud.org/
#13 Le 27/11/2009, à 11:57
- nalian34
merci pour les infos.
j'ai regardé le projet diva, Ce qui m'interesse c'est de comprendre comment marche cette partie et de jouer avec :
Sur demande d'un utilisateur, dotCloud pourra aller créer des clones d’outils présents sur les VM et les fusionner en un seul composant que l’utilisateur pourra administrer sans jamais voir les couches d'abstraction. Par exemple, si l'utilisateur demande un serveur web complet, dotCloud pourra lui envoyer un composant avec à l’intérieur Apache, PHP et MySQL.
je m'étais dis que je pouvais le faire en montant mon propre cloud, en tant qu'utilisateur d'un service de cloud computing externe tout cela est transparent si je ne me trompe pas.
#14 Le 12/03/2010, à 18:42
- gearmat
salut tout le monde
j'ai normalement bien compris le principe du nuage (j'ai suivie une mini conf dessus)
imaginons que j'essaye de monter un nuage privée chez moi de 4 PC (une face avant et 3 noeuds) monter sur un réseaux en hypercube
le nuage auras-t-il les perfomances des 4 PC additionnés?
(comme ici http://www.paessler.com/blog/2009/04/03 … ance-types)
Le réseaux ne va pas limiter les performances?
Dans mon nuage, j'aurais la possibilité d'avoir la version desktop de ubuntu ou je dois passer par une VM ?
la partie graphique du nuage sera aussi pris en compte ( cf projet de Jeux en streaming qui existe déjà)?
Pour finir par dire que les types qui developpent le cloud computing sont franchement cramés^^
le systeme des supercalculateurs n'y ressemble pas ?
Dernière modification par gearmat (Le 12/03/2010, à 19:16)
Pages : 1