#76 Le 28/07/2009, à 19:23
- Retour Chariot
Re : Changement dans le fonctionnement du forum - post en invité
tout à fait d'accord avec Mercury.
↵
#77 Le 28/07/2009, à 19:26
- geenux
Alors qu'allez vous faire entre gars qui ont des problemes informatiques ou existentiels? des brainstorming sur IRC, histoire de dire?
Blacklister le monde entier, histoire de rester entre vous?
Vous auto-erotiser tellement le forum est devenu aseptisé??
Il n'a jamais été question de rester entre nous ou de fermer la communauté !
Ce n'est pas la mort de s'inscrire tout de même.
Je suis tout à fait d'accord avec Xarkam, punbb n'est pas adapté à un forum tel que Ubuntu-fr, mais ça paraît un peu tard pour changer (encore que, on pourrait essayer). Il dispose de bien trop peu d'options de modération et d'administration.
#78 Le 28/07/2009, à 19:36
- Grünt
Faire un café plus souple (avec de l'eau ) et durcir les règles sur le support ça me parait être une bonne idée. Pourquoi pas?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#79 Le 28/07/2009, à 19:45
- tshirtman
@dude: on compte pas asseptiser, des fois des gens nous signalent un truc qui les gènent un peu, mais on vois bien que ça fait partis du débat et on laisse tel quel, on a récemment laisser durer plusieurs discussions qu'il aurait été bien plus simple de supprimer directement, car lourdement chargés émotionellement, non on laisse les gens discuter, on les laisse jurer, on coupe quand ça s'insulte trop... mais franchement non on aseptise pas.
@ǤƦƯƝƬ: merci de ta compréhension... pour le café on essaye de pas trop serrer, t'inquiète...
#80 Le 28/07/2009, à 19:48
- ceric
@xabilon et @ux autres modérateurs laissez-nous l'éphémère il est parfois bon de flooder.
Sinon, c'est une bonne initiative de fermer le forum aux invités.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#81 Le 28/07/2009, à 19:52
- Grünt
De toute façon l'Éphémère on peut déjà y faire "ce qu'on veut" tant que ça fait chier personne, alors..
C'est une bonne chose que y'a un coin "récréation" dans le forum.
#82 Le 28/07/2009, à 20:03
- slasher-fun
De toute façon l'Éphémère on peut déjà y faire "ce qu'on veut" tant que ça fait chier personne, alors..
*Offre valable dans la limite des stocks de trolls disponibles.
#83 Le 28/07/2009, à 20:14
- tutereconnaitras
C'est une forme de fermeture je pense, ce n'est pas très correcte selon moi d'empêcher des gens de poser des questions sans s'inscrire.
Certains sont les premiers à dire "il ne faut pas se dévoiler etc..." et il sont d'accord avec ce genre de pratiques qui sont selon moi spéciales. Le pire c'est qu'enlisant je m'apercois juste parce que c'est http://forum.ubuntu-fr.org, c'est normal alors que je croyais qu'il y aurais plus de remontrance de la part des habitués. Au temps pour moi je mettais trompé sur les personnes de ce forum et je trouve que cette "loi" est injuste et si tout le monde fait un truc de mauvais, on est obligé de faire de même ?
Essayez de montrer un peu plus d'ouverture et d'arrêter de dire "les autres l'ont et pas nous" Je pense que quelqu'un qui ne veut pas s'embêter à s'inscrire pour une fois sera pénaliser c'est à dire encore et toujours les non connaisseurs, les débutants et après cette fermeture les gens sont heureux O_O
Excusez moi de dénoncer ces genres de pratiques qui ne sont pas libres de pensées
#84 Le 28/07/2009, à 20:24
- lareponse56
Geenux > le probleme des captchas par image c est leur manque d accessibilite surtout, pas le load forum - il y a pluieurs malvoyant sur le forum. Pour la moderation "commune", deja a 17...
Ce que je proposais sur IRC, ca aurait ete par exemple un "scoring" des users par les moderateurs. Quand un modo voit qu un user apporte une réponse pertinente, le moderateur lui rajoute un "+1" . Quand au contraire l'user est malpoli, aggressif, etc, un -1.
A -10, l user serait banni (avec un warning a -8?), a +30, il lui serait proposé de passer modo. Et le karma pourrait etre une indication pour le modos, en remplacement de la fameuse "annotation", invisible au commun des mortels
PS: et si jamais ca faisait le consensus, je pourrait le coder, oui
J'aurais pensé à ça comme sur le forum du site "Comment ça marche", où les utilisateurs peuvent noter une réponse à la question par un + ou un -
#85 Le 28/07/2009, à 20:26
- yann-96
Yann : je suis contre l'intensification supplémentaire de la modération. Elle doit être plus discrète et invisible.
Avoir 100 modérateurs ? Je suis pas sûr que les membres seraient très content de voir un modo à chaque coin de sujet.
D'autant que je préfère avoir une équipe peu nombreuse mais efficace, qu'une grande équipe sans expérience.2 ou 3 de plus, oui, ce serait bien.
Et, Yann, tu dis peut-être tout ça depuis 5 ans, mais tu n'a rien dis quand on en a discuté, depuis jeudi dernier jusqu'à dimanche, malgré le MP que je t'ai envoyé pour que tu participes à la discussion.
C'est vrai ça, sur ce forum, les modérateurs sont "Quasi-permanents" au niveau de la visibilité. Ils sont même un peu sympa de discuter comme ça avec les invités...
#86 Le 28/07/2009, à 21:08
- louizat-79
Tu as déjà vu un forum où les modérateurs étaient anonymes ?
Ça fait pas très responsables. C'est comme si ils s'invitaient en tant qu'invités.....
Il faudrait les forcer à s'inscrire en modérateur pour éviter les abus de "pouvoir" en cas de désaccord avec ce qu'ils pensent à titre personnel (...) et qui n'intéresse pas forcément tout le monde.
Une solution peut-être: les obliger à prendre un avatar les distinguant clairement.
On saura au moins combien ils sont pour évaluer leur charge......
#87 Le 28/07/2009, à 21:21
- invité_à_quitter_lenavire
C'est l'arrêt d'un certain esprit sur ubuntu.-fr.
Je ne parle pas des trolls et autres enfantillages pipi caca anecdotiques à mes yeux.,
qu'ils s'amusent dans le bac à sable,.
On se coupe un bras en refusant les invités.
La faute en revient au manque de veille de ce qui est complaisamment appelé "communauté".
Inscrit ou invité, même avec les meilleurs modos de la terre, le troupeau imbécile nous submerge.
La couleur, le ton , le climat d'un forum tiennent dans la qualité des intervenants.
Un collectif de vues s'impose, une ligne, un courant majeur , une tendance qui fait autorité.( copyright PCF)
Si la soi-disant communauté faisait bloc et avait une conduite cohérente face à ceux qui abusent,
les modérateurs auraient le minimum à consacrer pour cadrer les débordements.
Quelle est le tendance majoritaire actuelle sur ubuntu-fr ?
Conscience libriste light.
On crache sur les autres distributions
On poste des questions sans jamais lire la doc et les manuels ni rechercher sur la toile.
On recopie des commandes
Trop de questions qui ne nous regardent pas anti-virus, boot vista, NTFS, msn, MS office, adobe, ...
Trop de questions qui nous prennent pour la hotline de Microsoft.
Face à cela quelle est l'attitude commune ? Pas d'objections, tolérance passive, globalement d'accord
La minorité qui pointe du doigt la déliquescence du forum se fait traiter d'intégriste et d'élitiste.
C'est intenable pour des libristes de bonne foi.
Beaucoup d'intervenants ont quitté le navire.
Certains tiennent le coup en avalant des couleuvres .
. "Ne lui donne pas le poisson, apprend lui à pecher"
Censurer "dd if=`cat /dev/zero` of=/dev/sda" qui remet le disque à zéro est une vue à court terme,
je vous prierai de ne pas sucrer cette commande , ça pourrait servir pour nettoyer un disque,
son effet est clairement mentionné .
Le problème est de l'executer sans se poser de question, "Beuh j'ai perdu mes donnèes".
Les réponses aux questions techniques en tant qu'invité ça fait quelques temps que j'ai ralenti le débit
suite à une explication de texte avec un demeuré qui postait ici pour qu'on lui explique comment installer Microsoft..
Le soutien moral de la "communauté" je l'attend encore.
La "communauté" ubuntu j'ai tendance à croire que son esprit,et sa ligne se sont perdus dilués dans la masse.
Je me mord les doigts de ne pas avoir posté en tant qu'inscrit pour pouvoir demander la suppression de mes messages.
Je m'inscrirai et ma participation se limitera à du blabla sur le café ou des cinglantes
douches froides " retourne sous windows RTFM. man info " si un coup de barre ne se produit pas.
Vous vous dites "Il se prend pour qui celui-là ", je ne suis qu un ubuntero à l'orthographe médiocre
mais si on continue à filer ce mauvais coton, on me confondrait ici avec Stallmann et un prix Nobel de littérature .
La solution ce n'est pas de brider les invités mais un sursaut collectif, une définition d'une ligne du forum.pour montrer
aux ahuris qu'ils se trompent et leur indiquer où ils mettent les pieds..
#88 Le 28/07/2009, à 21:22
- mercury
Autre point à tenir en compte :
- avec les comptes invités, et surtout pour les habitués du forum qui ne souhaitent pas se créer un compte, c'est très facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre. En effet, il suffit juste de reprendre le pseudo du membre en question.
Donc, en tant qu'invité, je peux me faire passer pour louizat-79, yann-96 ou bien lareponse56 et faire à peu près ce que je veux. À part les modérateurs, tout le monde y verra que du feu... Pas top!
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#89 Le 28/07/2009, à 21:30
- Grünt
Ce que je proposais sur IRC, ca aurait ete par exemple un "scoring" des users par les moderateurs. Quand un modo voit qu un user apporte une réponse pertinente, le moderateur lui rajoute un "+1" . Quand au contraire l'user est malpoli, aggressif, etc, un -1.
A -10, l user serait banni (avec un warning a -8?), a +30, il lui serait proposé de passer modo. Et le karma pourrait etre une indication pour le modos, en remplacement de la fameuse "annotation", invisible au commun des mortels
PS: et si jamais ca faisait le consensus, je pourrait le coder, oui
Je suis totalement contre: Un tel système risque de "dégénérer" très vite, les forts en gueule se retrouvant plussoyés et moinssés à tour de bras, dans une "guerre de karma" destinée à décider qui a raison et qui a tort.
On verra des clans apparaître avec chacun leur représentant, le but étant de plusser le sien et de moinsser celui de l'adversaire.
Tu as vu les débats animés qui ont parfois lieu ici? Tu imagines le résultat si quelqu'un devenait modérateur uniquement parce que sa prise de position sur un sujet précis a séduit 10 personnes qui ont voté sur ses trois derniers posts?
On aurait des modos "anti Flash" et des modos "pro Flash" uniquement à cause de leur discours dans ce débat précis. En bref, le gros merdier.
Autrement, l'idée était bonne
#90 Le 28/07/2009, à 21:33
- geenux
@louizat-79 : Le rang des membre est caché, et c'est fait exprès. Personnellement, je préfère que mon rôle de modérateur reste caché tant que je n'ai pas besoin de m'en servir. Ça permet de rester un membre comme les autres, et de gérer le forum. De toute façon, dès que quelqu'un est un minimum habitué au forum, il sait à peu près qui sont les modérateurs.
Je ne vois pas l'intérêt d'afficher clairement qui sont les modérateurs/administrateurs du forum.
#91 Le 28/07/2009, à 21:37
- icaunais
@louizat-79 : Le rang des membre est caché, et c'est fait exprès. Personnellement, je préfère que mon rôle de modérateur reste caché tant que je n'ai pas besoin de m'en servir. Ça permet de rester un membre comme les autres, et de gérer le forum. De toute façon, dès que quelqu'un est un minimum habitué au forum, il sait à peu près qui sont les modérateurs.
Je ne vois pas l'intérêt d'afficher clairement qui sont les modérateurs/administrateurs du forum.
Par curiosité, en haut à gauche : "Liste des utilisateurs" / "Groupe d'utilisateur" / faire son choix / "Poster"
#92 Le 28/07/2009, à 21:42
- Grünt
D'autant plus que ça évite d'intimider les gens "timides" qui n'oseraient pas faire remarquer à quelqu'un "Tu as totalement tort!" (alors que c'est vrai) s'ils voient que c'est un modo. Quand les modérateurs font leur "travail" (bénévole ) de modérateur avec soin, le fait que quelqu'un soit modérateur n'a aucune influence sur le débat.
Dans l'ensemble, c'est d'ailleurs très agréable de voir que les modos en action sur le forum font parfaitement bien la distinction entre "discuter" et "modérer"
#93 Le 28/07/2009, à 21:51
- rhinopierroce
Pour savoir qui sont les modos :
ici
Pour savoir qui sont les admins :
là
C'est pas dur
Peut-être qu'un compromis serait de ne laisser que la section "Instalation" du forum ouverte aux invités ?
Dernière modification par rhinopierroce (Le 28/07/2009, à 21:51)
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#94 Le 28/07/2009, à 21:54
- slasher-fun
Censurer "dd if=`cat /dev/zero` of=/dev/sda" qui remet le disque à zéro est une vue à court terme,
je vous prierai de ne pas sucrer cette commande , ça pourrait servir pour nettoyer un disque,
son effet est clairement mentionné .
Le problème est de l'executer sans se poser de question, "Beuh j'ai perdu mes donnèes".
Le problème, c'est les petits malins qui s'amusent à faire exécuter des commandes de ce type à ceux qui cherchent de l'aide. "Que renvoie rm -rf / ?" et hop, un débutant à jamais dégoûté du libre (et c'est arrivé trop souvent).
#95 Le 28/07/2009, à 21:54
- fedora25
Les modérateurs sont trop gentils sur ce forum
sur les autres forums, ON ne les ENTEND PAS (CCM, autres distrib.,...)...
#96 Le 28/07/2009, à 21:56
- geenux
C'est à ça que je pensais en disant que je préfère que le rôle reste caché. Ça permet de rester un membre normal, et d'être traité en tant que tel, surtout par ceux qui ne savent pas. La modération n'est pas la meilleure part du travail sur un forum, je préfère largement aider que de modifier des posts douteux (ou supprimer du spam).
Sinon, concernant le sytème des thanks, j'aime bien, mais à condition que ça influe peu sur la modération. Ce système devrait plus être utilisé dans le sens membre utile au support/membre peu utile. Ça peut permettre de donner une idée sur le membre qui aide.
Mais Grunt vient de poser un problème important à ce système, auquel je n'avais pas pensé, c'est vrai que si il est présent dans les sections non support, ça risque d'être la guerre j'aime tes idées/je les aime pas par ce biais là. IL faudrait donc restreindre le système aux sections support.
En aucun cas un ban à -10 serait envisageable selon moi. Il faut juger le membre sur ce qu'on voit, pas sur ce que certains peuvent penser de son utilité.
#97 Le 28/07/2009, à 21:57
- louizat-79
Un collectif de vues s'impose, une ligne, un courant majeur , une tendance qui fait autorité.( copyright PCF)
Si la soit-disant communauté faisait bloc et avait une conduite cohérente face à ceux qui abusent,
les modérateurs auraient le minimum à consacrer pour cadrer les débordements.
Cet esprit insistant de "communauté" coco ou de "collectif" est aussi ce qui fait fuir.
Ce n'est pas parce que quelqu'un utilise un PC avec du windows qu'il fait parti d'une "communauté" windows.
Cette notion est anti-libertaire justement.
La liberté c'est pouvoir utiliser le logiciel libre sans se sentir forcé de renter dans un moule de la pensée unique et de se faire supprimer un message si un modérateur anonyme se croit obligé de le faire, car pas conforme à ce que pense la masse moyenne de la communauté cocoïsante. Rien ne sort de positif d'une pensée unique.
Rien de pire que de discuter avec des gens bornés qui ne comprennent pas le monde réel et plus généralement logiciel.
Le rang des membre est caché, et c'est fait exprès. Personnellement, je préfère que mon rôle de modérateur reste caché tant que je n'ai pas besoin de m'en servir..
He ben c'est pas bien car ça pue à 10 km le mec qui fait l'anguille pour "recadrer" dans le moule de la pensée unique, ou démarrer un troll pour noyer une idée qui dérange, jusqu'à supprimer où déplacer les messages pour les faire disparaitre en catimini.
#98 Le 28/07/2009, à 22:02
- geenux
geenux a écrit :Le rang des membre est caché, et c'est fait exprès. Personnellement, je préfère que mon rôle de modérateur reste caché tant que je n'ai pas besoin de m'en servir..
He ben c'est pas bien car ça pue à 10 km le mec qui fait l'anguille pour "recadrer" dans le moule de la pensée unique, ou démarrer un troll pour noyer une idée qui dérange, jusqu'à supprimer où déplacer les messages pour les faire disparaitre en catimini.
Je vois pas ce que ça y changerais d'avoir le status "Modérateur" affiché. La seule différence serait éventuellement une certaine méfiance des membre vis-à-vis de ce qu'ils écrivent, et l'idée que quelqu'un puisse se brider parce qu'il sait qu'un modérateur suit le sujet ne me plait pas. Si il y a des dérives, on en discute entre les modérateurs, on ne supprime pas les messages à la légère.
#99 Le 28/07/2009, à 22:09
- yvecai
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=332615
Oui bon, trouver une anguille sous un message de trois lignes sur un forum dédié à un système d'exploitation ...
Yves
#100 Le 28/07/2009, à 22:11
- louizat-79
Je m'en fous de ce que pense un modérateur à titre personnel, surtout si personne ne sait s'il est modérateur.
Pas plus de valeur de ce que je pense ou un invité ou un membre inscrit.
"Je vois pas ce que ça y changerais d'avoir le status "Modérateur" affiché. "
He bien on verra mieux qui est qui, et on verra qui démarre le plus les trolls quand il pense différemment.
Et ça permettra d'évaluer combien il y a de modérateurs pour estimer s'il faut en rajouter ou améliorer leur efficacité.