Pages : 1
#1 Le 05/08/2009, à 16:06
- Pyrithe
ERP libre et gratuit
Bonjour à tous et à toutes,
Je change d'emploi dans 3 mois, pour intégrer une entreprise dont l'activité est la vente de nourriture aux restaurants, etc...
L'entreprise m'embauchera en remplacement de l'informaticien qui part en retraite, avec une première mission bien précise (et pas des moindres): la doter d'un ERP/CRM.
Actuellement, la gestion des stocks se fait sur papier.
Il y a 3 dépots, environ 10.000 références produits, et un inventaire hebdomadaire est réalisé pour que les chiffres soient exacts.
Ma mission sera donc:
- Apporter un moyen de gérer le stock via un ERP.
- Fournir un accès en temps réel aux commerciaux pour consulter le stock, et passer commande si nécessaire.
- Permettre un suivi facile de toute la gestion marchandise (références via codes-barres, commandes de produits en dessous d'un seuil critique, etc)
et plus accessoirement:
- Gestion du personnel (planning)
- Gestion compta (à voir, rien n'est encore défini à ce niveau, l'aspect stock est vraiment le plus important).
J'ai commencé à consulter les ERP existants dans le monde du libre, et notamment:
- Open ERP
- Dolibarr
Dolibarr me semble prometteur mais l'interface me semble flou, et il me semble que ce soit un peu limité dans mon cas, bien qu'il soit possible que je me plante complétement n'yant aucune conaissance dans le domaine des ERP.
Le fait qu'il soit dévellopé en PHP et utilise MySQL me semble rassurant pour l'adapter à mes besoins.
OpenERP: Cette solution me semble plus mure, plus sérieuse? Le fait que ce soit du Python et PostgrSql ne me rassure pas trop n'ayant aucune conaissance.
L'interface me semble plus simple, plus ergonomique.
J'ai aussi un soucis de portabilité, concernant les clients (portables des commerciaux) qui pourront être aussi bien du Windows que du Linux.
Alors, avez vous des conseils à me donner, concernant le choix de ces ERP? Je vais bien entendu tester ces deux retenus, mais peut être existe autre chose de plus adapté?
Compte tenu de mes besoins, qe me conseillerez vous?
Avez vous des retours de MEP ou d'intégration à faire?
D'avance, merci de m'apporter des éléments pour contribuer à choisir une solution adaptée, et prouver qu'on peut faire vivre une entreprise sur le socle du logiciel libre!
Futur is networking...
#2 Le 05/08/2009, à 16:11
- Xarkam
Re : ERP libre et gratuit
vois du côté d'openerp.
(Python et postgresql qui faudra pour le serveur)
La gestion des planning est très bien dedans.
Tu ne doit pas avoir peur, j'ai plus confiance en postgresql qu'en mysql.
le client openerp fonctionne sous linux et windows.
Pour la compta pure, regarde opensi. (début septembre on sort la 4.7)
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#3 Le 05/08/2009, à 16:13
- yohann
salut,
il y a vtiger aussi qui à l'air sympa, par contre c'est plus un CRM qu'un ERP.
au niveau comptatibilité des clients, dolibarr fonctionnant avec un navigateur web, au pire il faudra installer firefox sur les client windows.
je n'ai jamais utilisé open erp mais au moment ou j'avais regargé c'était le seul a vraiment mérité le nom d'ERP, vtiger et dolibarr étant plutot des CRM.
Enfin la structure modulaire de Open ERP avait l'air vraiment sympathique, puisqu'elle permet d'installer l'erp petit a petit sans forcément avoir à se lancer dans une enorme usine a gaz dès le départ
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#4 Le 05/08/2009, à 16:25
- Pyrithe
En ce qui concerne la gestion du stock, c'est vraiment le plus important pour moi.
Il faudrait que je puisse gérer le stock à l'aide de code-barres pour faire les entrées/sorties, et que je puisse gérer les commandes par rapport à des seuils minimaux définis pour chaque produit.
Concernant Postgresql, dans les grandes lignes qu'est ce qui change de MySQL?
Futur is networking...
#5 Le 05/08/2009, à 17:47
- Xarkam
Ben le puissance et la stabilité de ce serveur.
J'ai déjà eu des crash de mysql suite à des update sur mon ged alors j'utilise postgresql pour une plus grande fiabilité et robustesse.
C'est un peut le petit frère d'oracle, postgresql.
Sinon, en syntaxe ce n'est pas pareil et il gère les scripts pl-sql (tout comme oracle)
Si la gestion du stock est la pierre angulaire alors n'hésite pas, utilise openerp.
Par contre il faut bien le prendre en main car tout fonctionne avec des acl dedans.
Donc du coup avec le premier compte (admin), t'a tout les acl d'actif et ca peut rebuter.
Dernière modification par Xarkam (Le 05/08/2009, à 17:48)
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
#6 Le 06/08/2009, à 09:46
- Xarkam
J'ai oublié de dire, openerp offre aussi un accès web.
Osames Manager
---
#7 Le 06/08/2009, à 10:15
- Pyrithe
D'accord, donc on me confirme bien que si la gestion du stock est le plus important dans mon projet (comme c'est le cas), OpenERP sera peut être plus adapté...
Bon, je crois que je vais me munir du bouquin que j'avais vu sur sur OpenERP (chez Eyrolles), et en chopper un sur PostgreSQL alors.
Sinon si certains ont des liens vers des retours d'utilisation, ou sur des cours et tuto en ligne concernant OpenERP... je suis preneur!
Futur is networking...
#8 Le 11/08/2009, à 14:19
- Speedwoody
j'utilise open erp pour mon activité, malheureusement , je n'utilise pas la gestion des stocks d'une façon poussée, cependant le produit est clairement mur et sérieux ...
ca tourne chez moi sur une debian et j'ai la version 4.3 d'open erp, j'utilise également la version Web trés pratique pour faire un devis de n'importe où.
pense peut être aux solution SAAS à noter la très bonne offre de la bdll sur open erp
#9 Le 11/08/2009, à 14:29
- Pyrithe
Ok donc j'imagine qu'avec les ACL, à travers l'interface Web, je peux donner accès à une consultation du stock en temps réel aux commerciaux?
C'est un de mes principal besoins.
Sinon y'en t'ils qui peuvent m'exposer ce qu'ils font au niveau gestion de stock avec OpenERP? Histoire que je m'imagine un peu la puissance du produit, ses limites, etc...
Futur is networking...
#10 Le 11/08/2009, à 18:41
- Xarkam
Oui tu peut tout faire avec les acl.
Osames Manager
---
#11 Le 12/08/2009, à 11:37
- montesq
Hello,
J'arrive un peu après la bataille, mais je voulais juste rappeler qu'il existe un livre blanc sur la comparaison des ERP open sources qui a été réalisé par l'entreprise smile -> http://www.smile.fr/publications/livres-blancs (il faut juste s'enregistrer au préalable pour avoir accès au contenu).
Je te laisse lire cette mine d'information (ou au moins les conclusions) mais Openerp semble l'erp qui offre le plus large spectre de fonctionnalités et le plus abouti.
A titre personnel j'ai acheté le livre eyrolles dont tu parles, mais j'ai été un peu déçu car il est très accès sur la partie comptabilité et très très peu sur la gestion des stocks et la gestion de production... J'ai donc commandé le livre suivant http://www.openerp.com/fr/buy/books.html qui semble plus adapté sur ces points.
#12 Le 13/08/2009, à 07:23
- aa37
Ben le puissance et la stabilité de ce serveur.
J'ai déjà eu des crash de mysql suite à des update sur mon ged alors j'utilise postgresql pour une plus grande fiabilité et robustesse.C'est un peut le petit frère d'oracle, postgresql.
Bonjour,
Moi aussi je m'intéresse à OpenERP et PostgreSQL. Au sujet de ce dernier j'ai plusieurs questions.
1. J'ai installé postgreSQL 8.3 par Synaptic, mais je ne parviens pas à ouvrir un serveur, et je ne passe pas par une procédure de configuration comme sous Windows. J'ai désinstallé PG8.3 (Add/Remove), mais tous les répertoires postgreSQL, dépendances et utilitaires restent en place et je ne sais pas les supprimer.
2. A la place je voudrais installerPostgreSQL 8.4, plus récent. Je l'ai obtenu en fichier .tar.bz2, mais je ne sais pas comment et où le décompresser et l'installer.
J'ai parcouru la documentation avant de poster, mais sans trouver de réponse. J'ai deux bouquins sur Linux, dont un spécifique à Ubuntu, mais aucun n'apporte de réponse à mes questions.
Il y a trois ans j'avais déjà tenté d'utiliser postgreSQL, mais lassé des conseils bidons ou condescendants, j'avais fini par laisser tomber (après six mois d'essais), et Ubuntu avec.
Je suis convaincu que postgreSQL est vraiment un SGBD très puissant, mais je ne parviens pas à franchir ce cap de l'installation.
Merci de me donner les lignes de la marche à suivre
A. ANDRE
----------------------------------
Toshiba Satellite Pro U400 - T 3400 - Ubuntu 12.04 - 4 GB DDR3 - HDD 500 GB
ASUS N53J - I7.740QM - amd64 - Ubuntu 12.10 - 14 GB DDR3 - HDD 500 GB
#13 Le 13/08/2009, à 08:21
- Xarkam
Regarde la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/postgresql?s[]=postgresql
Osames Manager
---
#14 Le 07/09/2009, à 19:47
- daniel87
Bonjour,
Pour Pyrithe
As-tu regarder la gestion de stock SQL-Ledger (rudimentaire mais efficace et surtout solide)
La gestion envisagée est certainement critique pour l'entreprise.
Aussi postgresql parait un bon choix ( je touche du bois mais aucun pb en + de 7 ans d'utilisation - Voir aussi pour l'admin de postgresql le client web PGAdmin 3)
Les commerciaux peuvent se connecter via Firefox sur le serveur
Par contre certainement que des scripts seront a modifier.. compétence -maintenance etc...)
pour tester http://daniel-andron.net
- prendre sql-ledger utilisateur demo@demo pass demo et voir la gestion produits commandes etc
amha Il faut pouvoir simuler,verifier toutes les actions existantes et maitriser les backup avant de se lancer.
Pour aa37 un bon bouquin PostgresSQL par la pratique chez O reilly.
Pour nettoyer un gestionnaire de fichier gnome-commander ou mc et delete.
Il me semble que le paquet sql-ledger ubuntu installe aussi postgres correctement.
ps l'admin ne doit pas etre root)
a+ mais prudence .....
#15 Le 07/09/2009, à 20:22
- Pyrithe
Merci beaucoup daniel87!!
Malheureusement, j'ai une mauaise nouvelle.
La personne que je vais remplacer à partir du 1er novembre a déjà commencé le projet, avant même que je m'y investisse, et je n'en ai pas été informé.
Résultat:
ERP: Sage (je vais bénéficier d'une formation).
Pour la gestion de stock:
Le stock sera géré à l'aide de codes barres. Les douchettes entrerons les données dans une base de donnée (SQL Server de Microsoft ), laquelle devra être interfacée avec Sage.
Bref, le merdier: Des systèmes propriétaires, fermés... ca rique de pas être simple.
Merci à tout le monde quand même de m'avoir aidé et conseillé, mais je vais maintenant regarder du coté des forums Crosoft pour ce projet (tout en restant bien entendu ici pour le reste, comme d'hab)...
Futur is networking...
#16 Le 27/10/2009, à 21:47
- MartinM
Bonjour à tous,
Je suis étudiant et je réalise une étude sur les ERP. Plus précisément, je voudrais en savoir plus sur les ERP libre afin de les comparer aux propriétaires.
Votre avis m'intéresse puisque vous utilisez pour certains ce genre de solution.
Je vous serrai très reconnaissant si vous pouviez très rapidement répondre au questionnaire ce-joint afin de témoigner sur votre ERP.
Je remercie d'avance ceux qui prendront 2 minutes pour m'aider dans mon travail.
http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dF9ackZZUXFHTkRYMEVEX2t1cENId1E6MA
Martin
#17 Le 27/10/2009, à 22:04
- menoft
Salut, je voudrais juste donner un conseil précieux.
Il m'est aussi arrivé la même chose durant un stage sur un autre logiciel, mais j'ai été plus malin. ( je me comprends )
En gros l'idée c'est de continuer à bouqueter sur ce ERP libre ( inscris toi sur leur forum, développe durant ton temps libre mais pas trop quand même ), non seulement tu auras une connaissance plus poussée en terme d'interaction ( php, base sql ) mais en plus tu pourras proposer à terme une solution gratuite à ton supérieur ( même si ça prendra un temps pour que la solution soit déployé ). C'est toujours bon pour l'image et en plus ça te permettra d'avoir plus de connaissances.
Pour te dire la tête de mon ancien supérieur lorsque je lui ai proposé une solution à 0€ pour un produit fiable, libre et performant que même des logiciels propriétaires n'égalaient pas !
Ensuite si tu es de ceux qui laissent tomber dès qu'un logiciel propriétaire, deux trois formation te barrent la route, c'est toi qui vois, mais Stallman ne sera pas content.
---
aux modos : est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci
#18 Le 28/10/2009, à 01:13
- EF
Pourquoi vouloir des solutions libres et gratuites pour les entreprises.
Libre bien sûr pour que les données soit exploitables en toutes circonstances mais les entreprises doivent avoir les moyens de s'offrir les services d'informaticiens compétents qui apprécient de vivre de leur art...
Les entreprises ne vous embauchent pas pour avoir des trucs gratuits mais pour avoir un service efficace au juste prix.
Ne faites pas de cadeaux à votre entreprise, offrez lui simplement un travail efficace en exigeant un bon salaire pour un coût acceptable.
D'expérience je sais que la gratuité se paye très cher à long terme.
#19 Le 28/10/2009, à 12:09
- 21ch181
Bonjour,
J'ai une assez longue expérience des ERP pour en avoir mis en service plusieurs dans différentes sociétés de divers secteurs industriels pendant près de 10 ans.
Un ERP ne se vend pas à son supérieur !
Ce qui fait le succès d'un ERP c'est :
- qu'il répond à un cahier des charges fonctionnel (de quoi ai je besoin pour travailler ? ai je des spécificités comme la gestion de date de péremption, de n° de lot, de n° de série ? ai je besoin de gérer les modifications de gammes/nomenclatures simultanément en production ? ai je besoin d'avoir une gestion multi-emplacements et multi-dépôts au sein d'une même entité juridique ?) et technique (accès LAN, accès WAN, sécurisation des données ....)
- qu'il soit accepté par les utilisateurs (ce sont eux qui passeront 8h par jour dessus pour le faire fonctionner .... pas votre boss !). Ce point est très fréquemment sous estimé dans les projets et c'est ce qui cause l'échec / le rejet d'une solution. Vous pouvez avoir un ERP fonctionnellement génial ... si son interface utilisateur est moins user friendly que celui d'à coté qui pourtant est moins bon fonctionnellement ... la mayonnaise ne prendra pas avec vos utilisateurs !
- qu'il permettent de simplifier et fiabiliser le traitement de l'information (unicité de la saisie de l'information) : un ERP qui "oblige" à créer des postes de saisie (si si j'en ai vu !) n'est pas vraiment apprécié dans une entreprise,
- qu'il permettent de manipuler l'information le plus facilement possible (extraction, requêtage, analyses ...)
Il faut avoir à l'esprit qu'un ERP ne s'amortit pas : vous pouvez faire tout ce que vous voulez il est impossible de calculer un ROI sur un ERP !
Pourquoi ?
- au démarrage, les règles de gestion par exemple induisent systématiquement une augmentation du stock avant que les utilisateurs ne maitrisent la "bête" et fassent progressivement diminuer leurs paramètres pour atteindre un optimum : il n'est pas rare de constater des inflatoins de stock de 10 à 20% pendant la 1èrer année d'utilisation,
- le périmètre d'activité n'est pas constant et un projet ERP dure en moyenne de 12 à 24 mois pour une PME de 20 à 100 M€ : le mix produits change, le mix client évolue ...
Un ERP bien pensé et adapté à l'entreprise permet d'avoir un avantage concurrentiel (réactivité, qualité du suivi [CRM, SAV ...]), évite de dépendre d'une personne (le syndrome du petit carnet du contremaitre) en standardisant des procédures et il permet d'améliorer les paliers volume d'activité/volume de ressources (en gros : on parvient à faire plus avec moins pour de plus grands volumes) et surtout il permet de ne rien perdre ... (oubli de facturer une prestation, une livraison soldée ....).
Un ERP quand on le comprend et conçoit comme un avantage concurrentiel doit être vu comme un investissement stratégique et j'ai rarement vu de sociétés qui se préoccupaient du ROI d'un investissement stratégique (regardez la R&D en pharmacie ou en high tech par exemple ...).
Ceci n'est bien sur qu'un avis ...
Cordialement
Dernière modification par 21ch181 (Le 28/10/2009, à 12:23)
#20 Le 28/10/2009, à 18:50
- menoft
Oui je suis bien d'accords, c'est assez cohérent mais la question est, est ce qu'un logiciel libre peut remplacer un erp payant tout en répondant au cahier des charges ?
Question qui se pose avant tout lancement d'un projet erp, au niveau de la rédaction du cahier des charges. Ce qui semble déjà entamé dans notre cas. Donc trop tard.
---
aux modos : est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci
#21 Le 29/10/2009, à 00:35
- rniamo
Ofbiz est bien et c'est du JEE + framework ofbiz (simple)
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
Pages : 1