Pages : 1
#1 Le 05/05/2006, à 00:52
- Miles Prower
[Résolu] Problème de (re)partitionnement
Bonjour,
J'écris ce message un peu à la hâte mais j'ai besoin d'un bon coup de main.
Mon problème est relativement simple : mon ordi (portable) est en dual boot WinXP/Dapper, et j'ai décidé de consacré une part plus importante à Ubuntu. J'ai donc lancé un programme Windows, PARAGON Partition Manager, qui prend en charge les systèmes de fichiers linuxiens.
Avant, HDA1 faisait environ 30Go, dont 5Go utilisés.
Avant, HDA2 faisait environ 10Go, dont 5Go utilisés.
Procédure de repartitionnement : HDA1 vers ~10Go, HDA2 prenant la place nouvellement libérée. But, avoir un "max" de place libre sur HDA2. (et éventuellement en faire 2 partitions, une EXT3 et une FAT32). Yep, je me prends bien la tête.
L'opération s'est _presque_ bien déroulée. Voir l'image :
http://img145.imageshack.us/img145/1043/capture2ib.png
Sauf que HDA2 est maintenant plein à ~30Go, au lieu de récupérer de la place libre. Tout est fonctionnel sinon, mes OS boot sans soucis.
Au démarrage d'Ubuntu, Linux a forcé un "fcdsk" (?) dont je n'y connais rien pour récupérer le EXT3 endommagé. J'ai laissé toutes les infos par défaut du vérificateur, et ça a booté en donnant ça. J'ai plein de garbage sur mon HDA2 et je voudrais régler le problème sans reformatter HDA2 si possible (j'ai de quoi stocker une image de la partition sur un HDD externe). Les données réellement présentes comptent pour environ 5Go...
Comment je règle ça ? Merci !!
Au passage, un du sur cette partition se termine de cette façon :
(...)
8 ./.supertux/save
4 ./.supertux/levels
20 ./.supertux
4 ./.dgen/saves
4 ./.dgen/ram
12 ./.dgen
193744 .
La dernière ligne me semble suspecte...
PS:
J'en profite pour demander comment je peux renommer l'apparence de cette partition sur le bureau, sachant que son label est correct ("Cyclone").
Dernière modification par Miles Prower (Le 05/05/2006, à 22:47)
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#2 Le 05/05/2006, à 01:44
- Phixme
Re : [Résolu] Problème de (re)partitionnement
C'est simple tu n'a pas le droit de repartitionner une partition ext3 !!! En gros tu viens de bousiller ta partition !!! Moi jai fais cette bétise en utilisant partition magic 8 sur windows et ça m'a fais pareil !! Je pense que tu va devoir reformater.
Acer Aspire One Archlinux
#3 Le 05/05/2006, à 07:59
- Miles Prower
Arg -_- Bon, j'ai déjà la chance de pouvoir encore booter sous Linux... Hm, GParted aussi ne serait donc pas capable de redimensionner une partition ext3 ?
J'ai déjà galéré comme pas possible pour installer Linux, suite à des problèmes sympathique de compatibilité matérielle au niveau de ma carte graphique... Bôah, je commence à avoir l'habitude, mais je suis preneur si vous avez une autre solution que le formattage.
I wanna fly high
Somebody will be
#4 Le 05/05/2006, à 17:17
- Miles Prower
Windows voit cette partition presque correctement avec les drivers pour EXT2/EXT3 installés : là, c'est sur la taille total qu'il est pas d'accord.
Je pensais à un truc... Serait-il possible de faire une copie de mon / sur un HDD externe, de formatter complètement cette partition foireuse ensuite, de finir de bricoler mes redimensionnements et de recopier ensuite le / sauvegardé dans la partition EXT3 "finale" (à partir par exemple d'un LiveCD) ? Normalement, Ubuntu devait rester sur HDA2 avec les modifications que j'effectue...
I wanna fly high
Somebody will be
#5 Le 05/05/2006, à 23:25
- Miles Prower
Résolu à l'arrache par un formattage suivi d'une réinstallation de Ubuntu, sans avoir de sauvegarde du système précédent (j'en ai profité pour tester n'importe quoi sur la distro, puisque j'ai opté pour cette solution me permettant de reprendre en main un système "clean").
Bon, évidemment, les fichiers importants et tout ne sont pas perdu, mais va falloir que je reconfigure tout - c'est lourd.
J'en suis donc là :
Mais il me reste ce problème de nom pour un "disque" :
Des idées à propos de ça ?
I wanna fly high
Somebody will be