Pages : 1
#1 Le 05/05/2006, à 04:26
- Macthieu
clavier canadien
Bonjour
Je n'arrive pas à avoir le bon agencement pour mon clavier canadien-français.
à chaque démarrage de ubuntu, le clavier est en azerty au lieu d'être du qwerty avec touche accentué
Quelqu'un saurait-il comment arrangé ce problème??
#2 Le 06/05/2006, à 03:33
- Qclinuxnw
Re : clavier canadien
Salut! Je suis dans la même situqtion! Ca ne doit pas être la fin du monde! On cherche et on se reparle!
#3 Le 06/05/2006, à 04:23
- AlexandreP
GDM, il me semble, se sert de la configuration du clavier spécifiée dans le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf. Pour modifier ce fichier, vous devez avoir les droits d'administration; vous pouvez utiliser gEdit, par exemple, lancé avec les droits d'administration.
Vous devriez retrouver une section dans ce fichier qui ressemble à celle-ci (ce ne sera pas identique, car je suis sur un PC):
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc104"
Option "XkbLayout" "ca"
Option "XkbVariant" "fr"
EndSection
Les options XkbLayout et XkbVariant sont à vérifier, de même que le modèle de votre clavier (XkbModel).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 06/05/2006, à 04:44
- Qclinuxnw
Re!!!
C'est exatement cela. (Merci AlexandreP!;))
C'est très facile. Dans le fichier xorg.conf, tu n'as qu'à remplacer l'option "Xkbmodel" "pc104" par "Xkbmodel" "mac" et le tour est joué( sans oublier "ca" et "fr"):
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "mac"
Option "XkbLayout" "ca"
Option "XkbVariant" "fr"
EndSection
Au revoir!
Pages : 1