#1 Le 25/04/2006, à 18:26
- Lisaraël
!!! Super urgent !!!: faire marcher un second écran.
Bonjour tout le monde.
Je suis passé sous dapper récement et je n'ai eu absolument aucun problème, c'est vraiment super.
Toutefois, je suis confronté à un truc relativement lourd.
J'ai du présenter quelque chose à l'école, en brachant mon portable sur un projecteur (mon portable étant un Toshiba Satellite L10-144).
Déjà, quand je branche un écran (ou un projecteur) à mon pc, je suis obligé de booter avec celui-ci branché pour qu'il soit pris en compte (ce qui désactive l'écran de mon portable, dans un sens c'est pas trop grave, même si c'est lourd).
Et, de plus, je n'ai qu'une résolution de 640*480 lorsque je branche un second moniteur/projecteur.
Donc je m'en remets à vous.
J'aimerai savoir comment changer la résolution de l'écran/projecteur que je branche sur mon portable, et aussi comment avoir le projecteur ET l'écran du portable, en même temps, en mode clone écran si possible.
C'est relativement urgent, puisque je dois donner une formation sur une application web le vendredi 5 mai et que donc ça doit être prêt d'ici-là.
Merci d'avance, et bonne soirée.
Dernière modification par Lisaraël (Le 03/05/2006, à 20:58)
#2 Le 25/04/2006, à 18:30
- garfunk
Re : !!! Super urgent !!!: faire marcher un second écran.
Tu as quelle carte ? ATI ou nVIDIA ? Ma carte ATI, effectivement je dois booter avec le rétro de branché, mais l'écran de mon portable ne s'allume qu'une fois GDM démarré ! Attends un peu, et ton écran de portable devrait s'allumer. Après pour changer la résolution, je change dans GDM, et ça change aussi le rétro puisque c'est en mode clone.
Maintenant, si c'est une carte nVidia, oublie
Plus ça va, moins je comprends
#3 Le 25/04/2006, à 19:14
- Lisaraël
Ni l'un, ni l'autre, c'est une carte INTEL je-sais-plus-quoi...
#4 Le 25/04/2006, à 19:39
- pynux
tout est dans ton xorg.conf
ou tu configure ta sortie vers le projo comme une seconde sorti independante et en mettan clone
(je sais plus exactement les commandes , mais j'avais fait comme ca pour une carte nvidia)
lxBDPlayer - http://lxbdplayer.sourceforge.net
mon petit site web :
http://www.tvdunet.com
#5 Le 03/05/2006, à 21:01
- Lisaraël
J'ai cherché autour de moi et je ne trouve absolument pas comment faire !
Il me faut vraiment, vraiment de l'aide pour réussir à configurer la résolution de ce second écran, quitte à ne pas avoir l'écran de base du portable !
Je veux juste pouvoir changer la résolution de l'écran d'appoint que je branche sur mon portable, même s'il désactive l'écran de celui-ci.
Cette résolution est bloquée sur 640*480.
Je dois donner ma formation VENDREDI, il faut absolument que je trouve une solution ! Je ne peux pas changer d'ordinateur pasque tout mes fichiers, dump de bdd et autres sont sur mon portable.
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup.
#6 Le 03/05/2006, à 21:31
- Daymarvi
Hello
Est ce que tu n'as pas une fonction sur ton clavier qui te permet de faire afficher ton ecran du portable sur la sortie ecran ?
Genre sur ton clavier tu as une touche fn en couleur bleu. et les fonctions d'ecrans sont sur F1 F2 F3 F4 etc etc.
#7 Le 03/05/2006, à 21:44
- Lisaraël
Ai essayé, elle ne marche pas.
Pour permuter l'image de l'écran de mon portable vers un écran externe, je dois booter avec cet écran externe branché. Et alors, mon écran "natif" du portable est désactivé.
Ca ne m'embête pas trop, mon plus gros problème étant actuellement de pouvoir changer la résolution de cette écran externe, qui est figée à 640*480.
#8 Le 04/05/2006, à 17:38
- Lisa
Je suis obligé de faire un UP, faut absolument que j'ai une tentative de réponse, ce soir, là je vais à un concert, et puis faut que je trouve cette solution...
Encore merci d'avance !
#9 Le 04/05/2006, à 17:45
- garfunk
Et quand tu essayes de modifier la résolution dans l'écran ? Par exemple, quand je boote avec un écran externe, j'ai une résolution de 1280x800. Sur le rétro, c'est tout étiré et il manque une partie de l'écran a droite. Je fait Système, préférences, résolution de l'écran, et je passe en 1024x768. Et la ça va beaucoup mieux. Sinon poste le contenu de ton xorg.conf, il a surement détecté quand tu t'es branché à ce projo, et des lignes ont été crées qui doivent lui correspondre. Dans ce cas, tu les édites à la main en rajoutant les résolutions qui t'intéressent...
J'espère que ça va t'aider
#10 Le 04/05/2006, à 23:13
- Lisaraël
Malheureusement non, ça ne m'aide pas.
Il ne me détecte pas l'écran dans xorg.conf, et dans les paramètres de résolution, il reste bloqué à 640*480.
Je suis super à la bourre, c'est pas glop du tout et c'est (un peu) de ma faute.
Advienne que pourra.
Encore merci pour votre aide.
(mais ce topic reste ouvert, si vous avez une solution, même trop tard, ça m'intéresse)
#11 Le 05/05/2006, à 07:55
- garfunk
Essayes de poster ton xorg.conf quand même...
Aucune personne possédant une carte intel n'a eu ce problème ? Je suis désolé Lisaraël, j'ai une carte ATI, je ne peux pas directement t'aider
#12 Le 05/05/2006, à 09:45
- bobuse
normalement, tu peux changer la résolution avec xrandr
#13 Le 05/05/2006, à 17:46
- tylhdar
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
mais avec le projecteur de brancher
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#14 Le 12/08/2006, à 12:25
- casa01
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
mais avec le projecteur de brancher
et ensuite ??? le projecteur n'est toujours pas détécté...
Là je me mords sérieusement les doigts d'avoir installé Ubuntu... sous windows je n'ai jamais eu de problème avec ça... pour mon travail je fais une trentaine de présentaion par semaine (S5 ou OOo) et chaque fois sur un projecteur ou ou écran géant différent... j'ai en général moins de 4 minutes crono pour pacter mon matériel, changer de salle, brancher et démarer la présentation... je ne peux pas me permettre de lancer la reconnaissance à chaque fois...
De plus, à de rare exceptions près, je ne peux pas me permettre d'avoir l'affichage que sur le beamer, et l'affichage ne doit pas être en clône... car sur le beamer j'ai la présentations, sur l'écran du portable j'ai mes données pour l'oral...
ça me parait vraiment un monde que linux ne soit pas capable de reconnaître une sortie vidéo...
J'ai passé trois semaine à installé Ubuntu transférer mes données, fignoler le tout, préparer mes documments... et j'étais satisfait... jusque là... Je n'avais pas testé la projection car cela me paraissait tellement basique et évident...
Je recommence le taf lundi à 7:45... si dimanche à 12:00 je n'ai pas une sollution pour la projection je formate mon disque et repasse sous windows... je suis d'un déçus....
sniff...
#15 Le 12/08/2006, à 12:55
- michel2652
@ casa01,
Tu aurais mieux fait de poster dans la section appropriée "serveurs graphiques".
Ici tu es dans la section "instable" .
Copie ton post et tu postes dans la bonne section.
A+
#16 Le 12/08/2006, à 13:43
- saceirdoth
Là je me mords sérieusement les doigts d'avoir installé Ubuntu... sous windows je n'ai jamais eu de problème avec ça... pour mon travail je fais une trentaine de présentaion par semaine (S5 ou OOo) et chaque fois sur un projecteur ou ou écran géant différent... j'ai en général moins de 4 minutes crono pour pacter mon matériel, changer de salle, brancher et démarer la présentation... je ne peux pas me permettre de lancer la reconnaissance à chaque fois...
De plus, à de rare exceptions près, je ne peux pas me permettre d'avoir l'affichage que sur le beamer, et l'affichage ne doit pas être en clône... car sur le beamer j'ai la présentations, sur l'écran du portable j'ai mes données pour l'oral...
ça me parait vraiment un monde que linux ne soit pas capable de reconnaître une sortie vidéo...
J'ai passé trois semaine à installé Ubuntu transférer mes données, fignoler le tout, préparer mes documments... et j'étais satisfait... jusque là... Je n'avais pas testé la projection car cela me paraissait tellement basique et évident...
Je recommence le taf lundi à 7:45... si dimanche à 12:00 je n'ai pas une sollution pour la projection je formate mon disque et repasse sous windows... je suis d'un déçus....
sniff...
Moi j'aurais commencé par me caller à la même résolution que celle du videopro, et commencer par avoir un mode clône, pour assurer le minimum.
Et oui c'est pas si simple, les constructeurs ne filent pas leurs specs, y'en a chez qui tout marche avec les fonctions fn sans rien toucher, et d'autres non, c'est la vie, faut être sûr de ce qu'on achète sous GNU/Linux, et si on découvre après coup, ben faut faire preuve d'un minimum d'indulgence vis à vis de gens qui font ce qu'ils peuvent avec les infos qu'ils ont bien pu obtenir.
Et surtout... tu postes pas au bon endroit, tu files aucune infos à part répéter que t'es bloqué en 640 (à nous de nous démerder avec le modèle du portable, lol), on sait même pas la résolution native de l'écran du portable, la maxi du video-projecteur, et pire que tout tu viens chialer alors que tu t'y prends au dernier moment... aller bon retour sous Windows.