Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 12/08/2009, à 14:30

tshirtman

Re : Topic des couche tard (28).

acide aminés

moi j'aime bien dire acide animé, ça sonne plus fun smile

edit: un peu comme "faune intestinale" (je pense que pour moi c'est plus proche de la réalité ^^)

Dernière modification par tshirtman (Le 12/08/2009, à 14:36)

#927 Le 12/08/2009, à 14:31

Plonk

Merci pour l'info, j'en avais encore jamais entendu parler.

#928 Le 12/08/2009, à 15:00

PPdM

salut j'ai cette erreur depuis cet apres-midi, j'ai cherché sur google mais je n'ai trouvé qu'une erreur du même genre pour medibuntu

Lecture des listes de paquets... Fait
W: Erreur GPG : http://ppa.launchpad.net jaunty Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 2ED6BB6042C24D89
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
quelqu'un d'autre a le souci?

Dernière modification par pierguiard (Le 12/08/2009, à 15:00)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#929 Le 12/08/2009, à 15:05

Elzen

herberts a écrit :

E-N-O-R-M-E big_smile

'fallait bien que ça finisse par leur retomber sur la tronche, mais là, c'est magistral  lol

tshirtman a écrit :

edit: un peu comme "faune intestinale" (je pense que pour moi c'est plus proche de la réalité ^^)

En fait, je pense que l'expression "flore intestinale" vient de l'époque où on considérait que tous les êtres vivants étaient soit animaux, soit végétaux.

Ni l'un, ni l'autre ne s'applique avec une classification plus récente, puisque végétaux et animaux ne sont qu'une partie de la branche des eucaryottes, et que les bactéries ne sont pas des eucaryottes (avec la classification actuelle, le monde vivant se divise en trois branches : eucaryottes, bactéries et archées).

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/08/2009, à 15:06)

#930 Le 12/08/2009, à 15:10

tshirtman

Depuis le temps que j'entends parler des eucaryottes, faudrait que je trouve le courage de lire ce que c'est *précisément*... X)

mais je suis content d'apprendre que je suis pas plus faux que les autres quand je dit faune intestinale smile. (contrairement aux acides animés qui sont plus >_<)

#931 Le 12/08/2009, à 15:14

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

ArkSeth a écrit :

le monde vivant se divise en trois branches : eucaryottes, bactéries et archées.

OK c'est très joli tout ça mais tous les animaux et personnages de la "Gigue" entrent-ils dans cette classification ?

Tout ça pour dire qu'il est temps de t'y remettre "Rroognntuudjuuu !" comme disait Léon Prunelle (qui est une sorte d'eucaryote).

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#932 Le 12/08/2009, à 15:20

tshirtman

ah tiens j'ai un chapitre à lire et pas grand chose à faire cet après midi smile

oups sad http://www.decitre.fr/livres/Gigue-des-ombres.aspx/9782915848014 (oui je sais il manque le "la"...)

Dernière modification par tshirtman (Le 12/08/2009, à 15:21)

#933 Le 12/08/2009, à 15:22

kouskous

C'est le bouquin d'ArkSeth ? smile

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#934 Le 12/08/2009, à 15:22

nathéo

ArkSeth a écrit :

le monde vivant se divise en trois branches : eucaryottes, bactéries et archées.

Et les procaryottes alors?

Dernière modification par natheo (Le 12/08/2009, à 15:23)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#935 Le 12/08/2009, à 15:29

Кຼزດ

natheo a écrit :
ArkSeth a écrit :

Spas les bactéries ça ? (notez : 14 au bac S SVT, et je sais plus rien o/)

dou

#936 Le 12/08/2009, à 15:43

Elzen

tshirtman a écrit :

oups sad http://www.decitre.fr/livres/Gigue-des-ombres.aspx/9782915848014 (oui je sais il manque le "la"...)

Hélas non, c'est pas mon bouquin, et ça pose un petit problème si le nom est déjà prit... Au départ, je l'avais appelé La Valse des Ombres, le mien, mais avec le temps, j'me suis habitué à "Gigue"...

superpapalolo a écrit :

OK c'est très joli tout ça mais tous les animaux et personnages de la "Gigue" entrent-ils dans cette classification ?

Nop, puisqu'ils n'ont pas le même Luca ^^ (a priori, puisqu'il y a des êtres d'au moins trois planètes différentes (héréans, elfes et dragons) sur Hera, il risque même d'y avoir trois classifications distinctes). Et j'suis d'sus, naméo tongue Chapitre 24 en cours de rédaction.

tshirtman a écrit :

Depuis le temps que j'entends parler des eucaryottes, faudrait que je trouve le courage de lire ce que c'est *précisément*... X)

Sauf erreur de ma part, ce sont les êtres vivants dont le matériel génétique ne se ballade pas librement dans la cellule, mais est enfermé dans un noyau.

natheo a écrit :

Sauf erreur de ma part encore, procaryotte désigne le contraire d'eucaryottes, et donc c'est un groupe paraphylétique, c'est-à-dire un groupe constitué d'une partie seulement des descendants d'un ancêtre commun (en l'occurrence, les bactéries et les archées, mais pas les eucaryottes), ce qui est illogique d'un point de vue phylogénétique.

#937 Le 12/08/2009, à 15:48

nathéo

Qu'est-ce que la phylogénétique?

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#938 Le 12/08/2009, à 15:52

Elzen

Je t'expliquerais bien ça en détail, mais comme on m'encourage vivement à rédiger mon prochain chapitre plutôt que des explications, je te renvoie à la page de Wikipédia sur le sujet qui est probablement pas mal.

#939 Le 12/08/2009, à 16:04

rmy

Le Rouge a écrit :

@ rmy :

La formule qu'il te faut, la voilà :

où (delta latitude-longitude) est en degré décimal.

Voilààààà-final big_smile

Valable seulement sur de petites distances ! (moins de 100 km me semble sûr)

hdp \o/ VIVE LES MATHS !!

Je viens de vérifier l'approximation à partir de cette page

et il semblerait que :
- À strasbourg les valeurs soient plus proche de 73,338 et 111,195
- L'approximation est très correcte puisque cela me donnerait une erreur de l'ordre de 1% pour une variation de 1° en long et en lat. (~133km)

#940 Le 12/08/2009, à 16:09

geenux

mathieuI a écrit :
natheo a écrit :
ArkSeth a écrit :

Spas les bactéries ça ? (notez : 14 au bac S SVT, et je sais plus rien o/)

18 au bac d'SVT en ayant 9 toute l'année... Soit c'est la prof qui était sadique (ce qui est le cas), soit le bac est trop simple. Je penche pour les 2 à la fois.
Toujours est il que je déteste les SVT, ça m'ennuie... Je préfère faire quelques exos de maths bien compliqués wink

#941 Le 12/08/2009, à 16:12

geenux

natheo a écrit :

Un truc très chiant qu'on nous fait faire en terminale... C'est les méthodes pour établir les relations de parenté entre les être vivants.

#942 Le 12/08/2009, à 16:23

compte supprimé

ArkSeth a écrit :

Ni l'un, ni l'autre ne s'applique avec une classification plus récente, puisque végétaux et animaux ne sont qu'une partie de la branche des eucaryoTes, et que les bactéries ne sont pas des eucaryotes (avec la classification actuelle, le monde vivant se divise en trois branches : eucaryotes, bactéries et archées).

Disons plutôt eucaryotes (avec noyau) procaryotes (sans noyau), c'est plus simple. D'autant que les archées, ce sont aussi des bactéries, et qu'avec cette classification, on oublie aussi nos gentils copains les virus, parce que bon, on peut considérer un virus comme vivant, plus précisemment un morceau de cellule (un vecteur avec de l'ADN/ARN+RT + glycoprots + membrane peut être considéré comme vivant, pas seulement comme vecteur)

Sauf erreur de ma part, ce sont les êtres vivants dont le matériel génétique ne se ballade pas librement dans la cellule, mais est enfermé dans un noyau.

D'un autre côté, toute cellule a son matériel génétique qui se balade hors du noyau: l'ARN (oui, je chipote).

phylogénétique

L'étude des lignées, un truc parfait pour ceux trop bêtes pour faire de la vrai bactério /troll

geenux a écrit :
natheo a écrit :

Un truc très chiant qu'on nous fait faire en terminale... C'est les méthodes pour établir les relations de parenté entre les être vivants.

T'inquiète pas, après c'est mieux, tu fais de la biocell et de la bio-mol, et tu regrette les trucs chiants facile de terminale. À toi le magnifique cycle de krebs, de cory, les transsulfurations et le cycle de la protéine Ran (entre autres) tongue:P.

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/08/2009, à 16:26)

#943 Le 12/08/2009, à 16:25

inbox

herberts a écrit :

Une explication un peu plus claire => ici

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#944 Le 12/08/2009, à 17:03

Elzen

monsieurweller a écrit :

Disons plutôt eucaryotes (avec noyau) procaryotes (sans noyau), c'est plus simple. D'autant que les archées, ce sont aussi des bactéries

Ouais, mais nan.

Les archées étaient classés comme des bactéries (d'ailleurs, le nom d'origine est "archébactérie"), mais ils ont autant de différences avec les bactéries qu'avec les eucaryottes ou que les bactéries avec les eucaryottes.
Un peu comme les condrichtyens (requins, raies, tout ça), qu'on classait comme un groupe particulier de poissons au début, mais on s'est rendu compte depuis que les poissons sont plus éloignés d'eux que de nous, et donc ça n'a pas de sens de les regrouper comme ça.

Dans l'état actuel des connaissances, archées, bactéries et eucaryotes forment les trois principales branches, trois groupes distincts de descendants de Luca. Et on ne classifie pas "pour faire simple", on classifie pour faire juste tongue

(Pour les virus, c'est plus compliqué. En fait, leur classification comme "êtres vivants" pose problème, étant donné qu'ils n'ont pas la capacité de se reproduire par eux-mêmes, ce qui est un des critères de reconnaissance.)

//

Dites, sinon, ma petite popup en python pour le contrôle du volume marche bien, mais ça fait quand même un peu naze de réouvrir une deuxième fenêtre par dessus quand j'appuie deux fois de suite sur le machin... y a un moyen simple d'avoir accès aux paramètres d'un objet python depuis le même script lancé par un autre processus, ou je laisse tomber ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/08/2009, à 17:04)

#945 Le 12/08/2009, à 17:16

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#946 Le 12/08/2009, à 17:18

Кຼزດ

superpapalolo a écrit :

/o\ pas de majuscule au S

dou

#947 Le 12/08/2009, à 17:18

compte supprimé

Faudrais que mes profs se mettent à jour alors tongue (ou qu'ils partent enfin à la retraite...), et de toute façon on m'a jamais trop parlé des archéobactéries autrement que comme une classe de bactérie.

ArkSeth a écrit :

(Pour les virus, c'est plus compliqué. En fait, leur classification comme "êtres vivants" pose problème, étant donné qu'ils n'ont pas la capacité de se reproduire par eux-mêmes, ce qui est un des critères de reconnaissance.)

Pour mes profs, un virus est vivant, du fait qu'il a son propre matériel génétique, sa propre autonomie: complexes glycoprotéiques divers pour la reconnaissance, ses enzymes (neuraminidase chez le virus de la grippe par exemple, RT dans le virus du SIDA et séquences gag-pol-env), membranes la plupart du temps.... Une cellule en somme qui a besoin que d'une machine transcriptionelle/traductionelle pour proliférer, donc d'un organisme hôte. Mais à cette échelle on ne peut réduire le vivant à sa capacité de se reproduire par lui-même, dans la mesure ou notre copain le virus est autonome pour tout le reste. Sinon à ce compte la on applique cette règle au neurone adulte, qui du fait de l'absence de centrosome, ne se divise pas.
De toute façon ces classifications n'ont de valeurs que pour celui qui y croit, et reposent pas mal sur de vieux dogmes pré découverte du retrovirus tongue.

Dernière modification par monsieurweller (Le 12/08/2009, à 17:19)

#948 Le 12/08/2009, à 17:27

Elzen

Ça dépend quels profs tongue
Et non, justement, ces classifications ne reposent pas sur des vieilles découvertes. Au contraire, même, et c'est pour ça que ça peut paraître surprenant : je parle de la classification incluant les résultats de ces dix dernières années, dont les résultats commencent seulement à montrer leur tête hors des labos de recherches.
Et elles n'ont pas de sens "seulement pour ceux qui y croient", puisqu'il s'agit de résultats scientifiques pour lesquels ce qu'on croit n'a aucune espèce d'importance. C'est ce que l'état actuel des connaissances nous permet de savoir.

Pour le virus, j'ai dit l'un des critères, et j'ai dit que ça posait problème, pas qu'il a été définitivement reconnu non-vivant tongue

superpapalolo a écrit :

Répondu, merci ^^

#949 Le 12/08/2009, à 18:07

Plonk

monsieurweller a écrit :

'avec cette classification, on oublie aussi nos gentils copains les virus, parce que bon, on peut considérer un virus comme vivant, plus précisemment un morceau de cellule (un vecteur avec de l'ADN/ARN+RT + glycoprots + membrane peut être considéré comme vivant, pas seulement comme vecteur)

Et les prions dans tout ça, hmm ?

tongue

#950 Le 12/08/2009, à 18:13

Dr Le Rouge

geenux a écrit :

Je préfère faire quelques exos de maths bien compliqués

Dans mes bras mon ami !!

rmy a écrit :

L'approximation est très correcte puisque cela me donnerait une erreur de l'ordre de 1%

cool

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog