#51 Le 24/03/2006, à 22:11
- FCDI
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
je voulais revenir sur ce qui a été dit pour les particuliers
je suis dans le metier de l'informatique et je vend des pc avec windows preinstaller mais aussi ubuntu en multi-boot
et bien les particuliers ne passe pas a linux car ils n'ont pas de logiciels compatibles avec ce qu'ils desirent faire.
ex : des amis du boulots ou de la famille passe le derniere soft pour retoucher les photos des gamins, ou bien un petit jeu de bridge pour la mamie a la retraite, c'est soft de tous les jours pour eux non pas d'equivalent sous linux ,et malheureusement les editeurs ne les sortiront pas sous linux
je suis encore sous windows car mon logiciels de facturation qui est pourtant gratuit n'est devellopé que sous windows
jai quand meme mon multi boot mais je suis encore en grande partie sous windows avec les contraintes et les couts que cela entraine
Hors ligne
#52 Le 25/03/2006, à 08:49
- dom le vrai
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Excuse-moi, mais pour la retouche photo, je crois qu'on n'est pas ne reste sous Linux avec des logiciels aussi complets et performants que The Gimp et Krita, qui n'ont rien à envier à Photoshop. Donc là, pas d'accord.
Dans l'ensemble, je te rejoins, mais il faut tout-de-même reconnaître que la plupart des besoins des utilisateurs normaux sont maintenant couverts par Linux. Pour des applications professionnelles spécifiques, ce n'est pas le cas, mais pour le particulier, il me semble que presque tout ce dont on a besoin est disponible pour Linux.
Hors ligne
#53 Le 25/03/2006, à 10:44
- FCDI
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
je suis d'accord, mais je crois que le soucis premier c'est que les utilisateurs lambda n'ont pas envie de se retrouver avec un systeme different de celui de leur amis ou famille, car si les enfants veulent un jeu classic ou plus particulier , il n'existe que sous windows, je suis confronté tous jours a des versions de windows non standard et des applications recuperer sur le net ou par des proches.
Mais moi j'essaie tant que possible de faire decouvrir linux et ubuntu en integrant un multi boot de 5 Go on verra ce que cela donne
ps : pour ce qui est du logiciel de retouche je pensais plus a print master et autre logiciel qui te permette de faire des cadres et autres bordures amusant sur les photos de famille
Dernière modification par FCDI (Le 25/03/2006, à 10:45)
Hors ligne
#54 Le 25/03/2006, à 10:50
- ryfe972
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
ps : pour ce qui est du logiciel de retouche je pensais plus a print master et autre logiciel qui te permette de faire des cadres et autres bordures amusant sur les photos de famille
+1
Avec des logiciels comme Microsoft Digital Image Suite, on peut faire faire des trucs vraiment très chouette sans aucune connaissance infographique et avec un apprentissage minime.
Ce genre de produits intuitifs, faciles et simples et qui donnent des résultats convaincant manquent... pour le moment en tout cas.
Hors ligne
#55 Le 25/03/2006, à 10:55
- Craquos
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Oui c'est vrais que sous linux il manque plein de truc !
Ca manque de virus, de Spyware, de Nique ta ware etc..... et surtout ce qu'il me manque le plus c'est la défragmentation du disque dur .......
:lol::lol:
All Ubuntu since 28/09/05
Hors ligne
#56 Le 25/03/2006, à 11:03
- FCDI
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
ah ba oui bien sur on se moque
mais tu crois que les utilisateurs lambda pense a ca
de plus en plus c'est vrai mais que on voit que des gens qui achetent un pc en grande surface avec norton (beurk ) pense qu'il est gratuit et qu'apres 2 ans les mises a jour sont automatiques , dur dur
c'est vrai qu'il n'y a pas ou peu de virus sur linux et que la securité est au top mais un utilisateur bureautique ne pense pas a ca il pense au jeux qu'il ne pourra pas utiliser ni installer car il n'y a pas d'exe pour le lancer
Hors ligne
#57 Le 25/03/2006, à 11:49
- DL
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Salut,
je crois qu'on se focalise trop sur l'utilisateur lambda qui utilise déjà windows. Bien évidemment que c'est très difficile que de changer ses habitudes. Il n'y a aucune raison de le faire si l'on n'est pas touché par ce que signifie le libre (dans l'inconscient collectif, un ordinateur, ça plante. Raconter à tout le monde que Linux ne plante pas, n'est à ce titre pas crédible ou tout au moins pas pris au sérieux).
Le salut viendra, je pense, plus de l'interdépendance qui existe entre les mondes :
- de l'entreprise,
- de l'éducation,
- des employés.
Si les futurs employés sont formés sous Linux, les entreprises passeront facilement sous Linux (ainsi que les éditeurs). Il sera alors naturel d'utiliser Linux à la maison.
Cependant, l'éducation (au sens large) ne passera à Linux que si le monde de l'entreprise y passe.
Bref, c'est un cercle viscieux que seule une décision prise en "haut lieu" pourrait briser : une région, voire un état, décidant que dans l'éducation, le libre et les formats standards doivent être systématiquement privilégiés, ... Et pour qu'une telle décision ait la moindre chance d'émerger, il faut qu'à la base, par tous les moyens, on installe du libre (au niveau des serveurs, ce qui est maintenant largement acquis mais aussi des stations), on distribue du libre (je distribue déjà des logiciels libres à tous mes élèves). Tiens, on retrouve notre cercle
Donc, pas de découragement et haut les coeurs
Ce n'est pas grave s'il manque des logiciels, c'est l'habitude qui importe (sinon, beaucoup plus de personnes utiliseraient Mac).
Bye
#58 Le 25/03/2006, à 11:52
- FCDI
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
+1
j'ai d'ailleurs commandé plein de breezy pour les distribuer
Hors ligne
#59 Le 25/03/2006, à 12:11
- mathesis
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Cependant, l'éducation (au sens large) ne passera à Linux que si le monde de l'entreprise y passe.
Je précisément le contraire.
L'éducation nationale n'a que faire de ce qui existe en entreprise.
L'état semble maintenant sensibilisé au libre (cf le libre dans les gendarmeries par exemple). Les entreprises suivront.
Hors ligne
#60 Le 25/03/2006, à 12:34
- DL
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
DL a écrit :Cependant, l'éducation (au sens large) ne passera à Linux que si le monde de l'entreprise y passe.
Je précisément le contraire.
L'éducation nationale n'a que faire de ce qui existe en entreprise.
Pas tout à fait.
Si tu poses la question à un prof, bien évidemment, il te répondra (à juste titre) que l'éducation n'a que faire de l'entreprise (encore que je parlais d'éducation au sens large, incluant fac et école d'ingé, pas seulement du secondaire). Mais cinq minutes plus tard, quand tu lui parleras d'OpenOffice.org, il te répondra immédiatement que ce n'est pas sérieux car pas utilisé en entreprise... (même si les choses évoluent pour ce soft).
J'essayais juste de dire que les choses sont plutôt complexes et interdépendantes.
Bye
PS : je suis en ce moment en train de monter un erp libre pour des cours dans le tertiaire (afin de remplacer ciel). La plus grande partie du taf consiste à montrer/rechercher des témoignages d'utilisation du soft "dans la vrai vie".
Hors ligne
#61 Le 25/03/2006, à 12:39
- mathesis
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Je pense que le prof (< lycée) est surtout incompétent en la matirèe et qu'il a surtout peur de s'y mettre. Par ailleurs tant que les applis ne sont pas réécrites pour fonctionner avec autre chose il ne peut pas tout changer non plus.
À la fac et en école d'ingé les deux coéxistent, les gens qui sont à fond dedans et les autres. Mais pour du traitement de texte ou le tableur .... (en école de commerce ils ne peuvent vivre sans excel et il n'y a pas de tableur libre aussi complet c'est vrai). Pour >lycée le problème ce sont les softs pro et catia est dispo sous linux (je l'ai !) etc.
Je rapelle que le lycée vient avant la fac.
Donc si tu formes des gens au lycée, ils sont formés pour la suite.
Bref : si l'état impose partout où il en a le droit du libre, ne serait-ce que pour les applis type *office* alors tout le reste suivra pour, au moins apporter une compatibilité en entreprise ! Cette compatibilité aide à passer à du libre au niveau de l'os plus facilement (je suis toujours perplexe devant le besoin impérieux qu'a une secrétaire d'avoir windows et office, ah si c'est vrai c'est pour avoir félix qui se trimbale à l'écran et mettre le petit dernier en fond d'écran avec une sale animation).
Dernière modification par mathesis (Le 25/03/2006, à 12:43)
Hors ligne
#62 Le 25/03/2006, à 14:34
- LGoJac
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
De visite sur ces commentaires, je m'attarde sur les éléments suivants qui m'ont toujours paru une erreur fondamentale et/ou une représentation fausse des "entreprises".
J'aurai 50 piges aux plages 2007, et une carrière dans pas mal de boîtes à commencer comme beaucoup dans le service.
L'entreprise se fout que ses ordinateurs soient beaux ou moins beaux, car l'entreprise cherche à être productive, pas à avoir des beaux postes.
Faux.
Que ce soit le DSI ou le Directeur Général, tout le monde a une idée du beau. J'ai toujours vu les débats les plus longs porter sur ce sujet. Exemples anciens mais justement caractéristiques de l'universalité du phénomène :
- Interface "caractères" ou "graphique" ?
Les débats que j'ai entendu portaient tous sur le coût technique du beau. Et qui a gagné à chaque fois ? Le beau (Windows) et pas le moindre coût "technique" (on verra plus bas pourquoi je rajoute "technique" à coût).
- Terminaux passifs ou PC ?
A chaque fois que j'ai entendu ce débat c'est le PC qui a gagné. C'était pourtant de loin le plus cher et pendant encore longtemps sans intérêt sur la plupart des postes industriels. (tout début années 90)
L'eye-candy est une totale inutilité en entreprise; ce n'est pas nécessairement le cas pour l'ordinateur personnel, à la maison, de Monsieur et Madame Tout-le-monde.
Eh bien présentez un projet d'investissement lourd (en proportion des capacités financières de la boîte) et vous verrez sur quoi "au final" sera évalué l'intérêt de financer votre projet...
Les grands projets portant sur le traitement de l'information sont évalués au final par le Directeur Général et son Directeur Financier (il arrive à manier Excel et Access donc c'est un expert de confiance aux yeux du D.G.). Je vous laisse imaginer les choix qui seront faits.
En outre, présentez la même chose aux employés et vous aurez en fait sensiblement les mêmes résultats. Pas de changement (ça fait logiquement peur car fatigant et pas toujours porteur), et du beau (on n'est pas des fakirs). Donc je reviens à mes coûts techniques de tout à l'heure. On préférera le plus souvent le confort au coût technique. Ce n'est pas une erreur de gestion. Le coût d'une production est, selon le produit, surtout ou essentiellement dans le coût de l'humain. Si en plus il y va à reculons, ou pense qu'on se fout de sa gueule.. Bien des choses vont foirer. L'employé qui va se servir du poste informatique va coûter beaucoup (mais alors beaucoup) plus cher que le poste en lui même, (même si on lui colle un contrat de maintenance d'un autre monde et des logiciels Dassault Aviation Certified). Alors penser que si on lui colle un PC exotique, eh bien on a peur que ça le fasse pas bien.... Du moins dans les "représentations" de ceux qui font le choix final. (les DG et DF du haut, je sais ça deviens dur à lire mon machin).
Bien sûr, tout ceci n'est pas toujours comme cela. Il reste que, de mon point de vu, c'est entre 80 et 90% des choix d'entreprise. Il suffit de regarder le marché... Pourquoi Word et Excel sont-ils installés sur la quasi totalité des PC Windows alors que, en entreprise, une part relativement faible du parc produit des doc bureautiques supérieurs à 1 page ?
Et comme je suis bien parti à emm.. le monde à raconter la guerre de 14, je ne peux pas vous laisser sans vous proposer autre chose à bouffer que mes histoires d'ancien combattant.
Lisez ceci, c'est gratuit, et ce n'est que du bonheur. Rassurez vous, si ça illustre en partie mon propos ( la rationalité dans la prise de décision), ça ne parle pas que de cela. Et , ce qui ne gâte rien, c'est plein d'humour.
"Devenez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word " par Rafi Haladjian
L'éditeur (les Éditions d’Organisation) ouvre la présentation de l'auteur come ça :
Rafi Haladjian (r@openideas.com). De 1984 à 1994, pionnier de la télématique, de
l’audiotel et du CD-Rom. En 1994, pionnier de l’Internet en France avec FranceNet,
devenu Fluxus en 2000 puis British Telecom France en 2001. Aujourd’hui, fondateur
d’Ozone, qui développe les réseaux pervasifs, et co-fondateur de Violet, entreprise
spécialisée dans l’Intelligence Ambiante.
Livre freeware offert par les Éditions d’Organisation. © Rafi Haladjian, 2003
Trouvé cela sur la mailing-list de fr.OOo Evidemment, j'ai paumé celui qui a envoyé ces ref... Ah la la.
Donc le lien pour cette petite merveille (fichier pdf) :
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livr … t_Word.php
Il y a un lien de téléchargement dans le milieu de la page.
Bises aux YouBouneTousseurs dont je ne fais pas partie.
#63 Le 25/03/2006, à 14:59
- wam
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
sans m'exprimer aussi longuement sur le propos précédent, je dirais que je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Le critère de l'ergonomie est quelque chose de privilégié et les entreprises ne souhaitent pas perturber leurs employés, ce qui pourrait leur faire perdre de leur efficacité. Ergonomie et esthétisme sont alors souvent confondus.
De le même façon, les clients (les entreprises acheteuses d'informatique) aiment qu'on leur en mette plein la vue. C'est amusant qu'on en parle ici, parce que je l'ai appris à mes dépends il y a quelque jours, dans un tout autre domaine, et ça m'a ouvert les yeux. Comme quoi
Hors ligne
#64 Le 01/04/2006, à 15:45
- olivir
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Bonjour,
Je ne comprends pas tout... Pourquoi Linux doit-il devenir populaire ?!
Peu importe sa popularité, stable, puissant, efficace, voilà ce que je veux !
Je ne suis pas un évangélisateur ou un missionnaire qui veut convertir toute la planète à sa religion. Comme le dit le Dalaï-Lama, à quoi bon chercher à faire proliférer un religion, adoptez celle qui vous convient.
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."
Hors ligne
#65 Le 01/04/2006, à 16:20
- Scorda
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Message à DL : J´utilise tous les jours les modules FI et Co plus parfois MM et SD de SAP. Un peu plus évolué que CIEL, donc...
J´ai regardé un peu ce qui se fait de libre actuellement, et à part Compiere et TinyERP, pas grand chose...
Ton projet m´interesse donc grandement!
Si tu as des questions, à ton service!
#66 Le 01/04/2006, à 16:41
- michel2652
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Bonjour,
De le même façon, les clients (les entreprises acheteuses d'informatique) aiment qu'on leur en mette plein la vue. C'est amusant qu'on en parle ici, parce que je l'ai appris à mes dépends il y a quelque jours, dans un tout autre domaine, et ça m'a ouvert les yeux. Comme quoi
D'accord sur ce point.
XGL + Compiz ne sont pas des éléments essentiels question productivité sous Linux.
Mais qui n'a pas, pour montrer les capacités de Dapper, fait une petite démonstration du "cube-bureau tournant", "fenêtres molles" "etc..." au cours de présentation de la distro aux collègues windowsiens qui voudraient bien...
Question récurrente : "Mais, dis moi, d'après ce que j'ai toujours entendu dire, je croyais que Linux c'était des lignes de code à taper ?"
Le plus difficile c'est de changer les mentalités et d'informer.
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 01/04/2006, à 16:43)
#67 Le 01/04/2006, à 16:43
- mathesis
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Bonjour,
Je ne comprends pas tout... Pourquoi Linux doit-il devenir populaire ?!
Peu importe sa popularité, stable, puissant, efficace, voilà ce que je veux !
Je ne suis pas un évangélisateur ou un missionnaire qui veut convertir toute la planète à sa religion. Comme le dit le Dalaï-Lama, à quoi bon chercher à faire proliférer un religion, adoptez celle qui vous convient.
Pour que les boîtes fassent des drivers et que ceux qui ont adopter linux n'aient plus aucun problème ?
Pour que les formats ouverts soient la règle et que l'on puisse communiquer avec ceux qui font un autre choix que linux sans problème ?
Dernière modification par mathesis (Le 01/04/2006, à 16:43)
Hors ligne
#68 Le 01/04/2006, à 17:09
- jihad
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
ago a dit
Il a ouvert son code? Et puis quoi encore?
Bien sur si t y touche tu sera puni
OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future
Hors ligne
#69 Le 07/05/2006, à 01:02
- MaXflY
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
j'ai lus la majorité des post sur ce sujet et je suis surpris d'une chose :
personne ne parle de la philosophie du libre
ce qu'il faut demain ce n'est pas faire triompher linux mais bel et bien la philosphie des logiciel libre
linux n'est qu'un pas
et je dirai pour tout ceux qui croivent que les gens ne sont pas pres a utiliser linux qu'ils se trompent
j'ai passé plusieurs mois dans une SSII et je peut vous dire que les gens se contre fiche dans les entreprise de savoir sur quoi il tournent
la plus part ne savent pas faire la différence entre word et windows et ne savent meme pas ce qu'un un systeme d'exploitation
l'important c'est que ça marche
alors demain linux peut tres bien rangé au placard windows sans probleme
la plus part des gens en entreprise qui disent savoir utilisé un pc ne le font que pour impressionner la galerie
et en plus en général qd il utilise un smart phone sous symbian il ne le savent meme pas
maintenant en ce qui concerne les professionnel qui fabrique l'informatique de demain ou le vend
windows n'est qu'une question de lobbying
et il n'y a pas plus facile a faire tomber qu'un lobbying
et c'est là que la philosophie du libre doit etre integrer et etre massivement adopté pour assurer le succes de linux
les gens suivront apres betement comme toujours
et question marketing c'est là qu'il faut mettre le paquet
pourquoi linux n'est pas vendeur aujourd'hui
car les gens des qu'on leur parle d'informatique leve les yeux au ciel et trouve ça compliqué (je parle pas bine sur de ceux qui croivent touts savoir et sont des bidouilleur du dimanche)
et c'est ça qu'ils faut changer
et quand vous voyez le nombre de distribution linux c'est pas fait pour aider
les gens vont pas comprendre la quel choisir ????
en ce qui concerne les entreprise
c'est pas bine compliqueé
les employeur demande de l'efficacité et de la sécurité
et ça linux c'est déjà le faire
de toute façon linux c'est tout faire le reste n'est qu'une question de
FAUT QUE JE ME BOUGE LE CUL POUR M'Y METTRE
une derniere chose le seul moyen de faire décoler tout ça et de changer le visage de l'informatique demain et enfin en tant que programmeur de pouvoir concevoir des progs interressant au lieu de passer ça vie à faire des beta test infini sur un OS instable et mal codé
ce serait d'avoir qq qui aurait les couilles de monté au credos pour le monde libre comme le fait Bill Gates avec son OS et ces software
enfin pourquoi le systeme marketing de microsoft ne serait réserver qu'à lui !!!
une dernière chose dite vous bine que windows est foutus :
allez faire les poids façe à plusieurs milliers de beta testeur et de programmeur (tous benevole plus ou moins et qui pour la plus part ne se sont vus que par mail) et qq developpeur, meme si ils sont 200 chez microsoft
Y A PAS PHOTO
10000 cerveau réunis valent mieux qu'un
enfin quoi bougez vous !!
et arrettez de déprimer vous avez le meilleur NOYAU du monde alors qu'attendez vous pour triompher
enfin vous croyez quoi que demain des gens vont confier leur vie dans des navettes spacial, leur dossier secret ou leur videos préféré de leur vacances à un OS instable et bourré d'erreur
faut arretez de se voiler la façe
ALLEZ TOUS POUR FAIRE DECOLER LA LICENCE LIBRE ET LINUX
la victoire et à portez de main, alors tendez la !!!!
#70 Le 07/05/2006, à 10:54
- jojodanslalune
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
Hello !
Eh bien je suis enseignant et je suis un peu offusqué que l'on catalogue les enseignants dans la catégories des incultes et des pro-Windows. Personnellement, je gère un réseau et un autre local informatique (en primaire - je suis Belge). Je peux vous dire que je n'ai de cesse de mettre en avant Linux et surtout Ubuntu, Kubuntu et... Edubuntu !!!!! Je trouve honteux d'apprendre à des enfants d'utiliser un programme cher et pas si performant que ça (M$) alors que l'on prône la gratuité de l'enseignement. De plus, certaines personnes ont trop tendance à assimiler l'informatique et l'ordinateur à Windows: ce que est une hérésie !!! La découverte d'un ordinateur, de l'informatique, des systèmes d'exploitations et des logiciels doivent être des apprentissages bien distincts.
J'ajoute que je ne comprends pas l'argument de dire qu'il n'existe pas assez d'outils dans Ubuntu/Kubuntu... C'est vraiment bizarre de dire cela et sans fondement !
Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]
Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).
Hors ligne
#71 Le 07/05/2006, à 11:11
- mathesis
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
En belgique il y a peut-être des personnes dédiées à la gestion de parcs informatiques dans les « petites classes » mais chez nous (en France) c'est loin d'être le cas. Ils sont incultes, comme beaucoup de monde d'ailleurs, et, ne connaissant rien d'autre, ils sont pour Windows. Ce n'est que la conséquence.
C'est rassurant de faire un cours avec ce que l'on connaît, je pense qu'il vaut mieux agir sur les personnes qui décident de l'achat de licence pour l'administration que sur le dernier maillon de la chaîne qui ne sait sans doute pas qu'on peut écrire du texte avec autre chose que Word.
Hors ligne
#72 Le 07/05/2006, à 13:11
- M@XflY
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
les enseignant ne sont tous pas inculte en informatique mais ce ne sont pas des profesionel non plus
il reflete en général la société ou ils vivent
mais il est clair que je suis d'accord sur le fait que comme l'école est gratuite il est normal de faire connaître Linux au étudiant et au plus jeune
mais le soucis est que c'est gamin des qu'ils vont rentré chez eux vont se retrouver avec du windows et surement des parents qui on l'habitude d'utiliser cet OS
c'est donc tout la societe qu'il faut chager et son regard sur l'informatique
windows n'est qu'un lobbying qu'il est tres facile a faire tomber
de plus tout tourne sous linux, et pour ce qui ne tourne pas c'est une question de temps
maintenant notre rôle a tous et de continuer a sensibilliser les gens et de leur dire que Linux fait tous ce que fait windows et meme plus et en mieux
et de trouver qq qui aura le courage de monter au credo pour renversé la situation chez les fabricant de hardware et rendre leur matos compatible Linux & BEOS
c'est le defi des prochaines années
Dernière modification par M@XflY (Le 07/05/2006, à 13:11)
Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.
Hors ligne
#73 Le 07/05/2006, à 13:17
- Adynata
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
En belgique il y a peut-être des personnes dédiées à la gestion de parcs informatiques dans les « petites classes » mais chez nous (en France) c'est loin d'être le cas. Ils sont incultes, comme beaucoup de monde d'ailleurs, et, ne connaissant rien d'autre, ils sont pour Windows. Ce n'est que la conséquence.
Il semble que l'on soit obligé de ne pas être inculte ? cela suggère de s'intéresser à l'informatique, de connaître les différents OS existants, de connaître les différentes distributions Linux, de se former soi-même (pitié, n'evoquez pas de stages "informatiques" dans l'enseignement), d'adopter la philosophie du Libre en comprenant bien que Microsoft Windows™©®, c'est moins bien, et que Linux est un des chevaux de bataille d'un monde différent.
Cela demande du temps, des efforts, de l'envie, tout le monde n'a pas comme question existencielle de choisir entre Firefox et IE, entre Ubuntu et Windows, et ne se morfond pas à l'idée que Xgl ne sera certainement pas par défault sous Dapper..., les profs sont très loin de n'avoir que cela à gérer, et l'utilité de l'informatique en classe reste à prouver (ce qui n'a aucun rapport avec l'apprentissage de l'outil informatique
La découverte d'un ordinateur, de l'informatique, des systèmes d'exploitations et des logiciels doivent être des apprentissages bien distincts.
, mais enfin j'ai du mal à cerner cet intérêt en primaire).
C'est rassurant de faire un cours avec ce que l'on connaît, je pense qu'il vaut mieux agir sur les personnes qui décident de l'achat de licence pour l'administration que sur le dernier maillon de la chaîne qui ne sait sans doute pas qu'on peut écrire du texte avec autre chose que Word.
Franchement, si j'ai déjà un cours à préparer (si, rappelez vous, c'est un métier, l'objectif étant que les gens devant vous assimilent ce cours grâce à vos restes de connaissances), pourquoi vais-je m'embêter à télécharger OOo ou apprendre LaTeX au lieu d'utiliser ce bête MS Word qui est devant mes yeux pour avoir un résultat somme toute avec le même contenu ?
Peut-être parce que, en tapant mon cours (préparé à la main, en outre), je ne pense pas assez profondément qu'il serait bien qu'Ubuntu gagne des parts de marché et que c'est important car:
Pour que les boîtes fassent des drivers et que ceux qui ont adopter linux n'aient plus aucun problème ?
Pour que les formats ouverts soient la règle et que l'on puisse communiquer avec ceux qui font un autre choix que linux sans problème ?
Tout le monde ne pense pas informatique.
Il est peut-être important que Linux entre dans les moeurs, que le Libre se répande dans le monde, que MS Windows périsse dans d'atroces souffrances et entraine les formats propriétaires dans sa chute; mais ça, ce sont des préoccupations qui, même si elles concernent un marché gigantesque, touchent surtout les "initiés" qui se posent ces questions, parce qu'ils ont le temps de le faire, ou que leur travail le leur impose.
Et c'est justement pour ce que je viens de dire que j'aime beaucoup l'idée du Libre, de Linux, de l'Open Source, et même si je n'y connaît qu'assez peu de choses, ce genre de phrase ne peut que me séduire:
"Ubuntu" is an ancient African word, meaning "humanity to others". Ubuntu also means "I am what I am because of who we all are". The Ubuntu Linux distribution brings the spirit of Ubuntu to the software world.
La philosophie du libre est une chose belle, surtout au vu de quoi et de quel support elle traite, au vu du choix délibéré par une communauté de l'adopter et de la faire "vivre", au vu du monde tamponné de copyrights rempli de masses dollariques monstrueuses.
L'ennui, c'est que cette philosophie là, ele ne me semble, comme son support à de rares exceptions, que très virtuelle.
#74 Le 07/05/2006, à 13:35
- M@XflY
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
je ne pense pas que ce soit virtuel d'expliquer au gnes que de passer sur du libre leur ferai l'économie de l'achat d'antivirus
et je ne pense pas que les gens soit betes au point de croire qu'il est mieux de rester sur une machine qui plante tout le temps et vous fait perdre du temps et où vous pouvez perdre vos données du jour au lendemain (rare sont les personnes qui font des sauvegarde et quand on a 160 Go de film ça prend la tete)
que d'avoir une machine fiable et efficace et sécurisé et surtout bon marché
tenait ce discour a n'importe qui qui est pres a acheté un ordianteur monté avec windows et vous verrez la tete qu'il fera qd vous lui direz ça
jen est fait l'experience recemmet a la fnac d'orléans (france)
une personne qui allé acheté un pc demanderai combine ça lui couterai
et levé les yeux au ciel quand on lui disait qu'elle devait encore déboursé des sous pour avoir Office en version basique
il faut savoir que la plus part des utilisateurs ne savent meme pas cracké un programme et ne savent meme pas ce qu'est un keygen
et on peur d'allé sur ce genre de site de peur d'avoir des virus
il font donc appel au petit copain qui s'y connait et bidouille
alors quand j'ai dit à cette dame qu'il y avait un équivalent parfait d'Office qui est Open Office et gratuit
elle n'en croyait pas ses yeux
le plus emmerdé dans l'histoire était le vendeur qui ne savait plus ou se mettre
surtout qu'en j'en est rajouté une couche a vec linux
donc je pense pas que les gens soit débile a ce point
informé les correctement et simplement avec des chose qui leur parle et vous verrez qu'ils changeront tres vite d'avis
Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.
Hors ligne
#75 Le 07/05/2006, à 14:12
- Barsanuphe
Re : Sortie officielle de Dapper Drake
c'est vrai que beaucoup se crispent quand leur icone IE a changé de place sur leur bureau et arretent de respirer tant qu'il est pas revenu.
mais je pense qu'il y a beaucoup de gens aussi qui n'utilisent leur ordinateur que pour internet+mail+word et qui, quand on leur en parle de facon rationnelle, sont souvent très intéressés par la possibilité d'avoir un tel système qui en plus est gratuit et dépourvu (virtuellement) de virus.
je pense que monsieur et madame pépère qui vont regarder leurs mails et ecrire quelques lettres se contrefichent royalement de quel OS ils utilisent, ou quel logiciel. mais ils savent qu'il existe des choses ignobles qui peuvent detruire leurs donnees, les virus, et lorsqu'on leur explique que ce n'est pas lié à leur ordinateur, mais à windows, ils n'ont aucun problème à vouloir passer de l'un à l'autre.
Dernière modification par Barsanuphe (Le 07/05/2006, à 14:13)
Hors ligne