Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 20:42

hells_dark

Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Bonjour !
Je lisais le post indiquant comment faire marcher Compiz avec Aiglx.
Du coup, je commence des recherches.

Ben oui, c'est quoi AiglX ?
Une alternative à XGL ?

Mais au fait, c'est quoi XGL ?
mmm...en gros, quelquechose qui en tirant parti de ma carte graphique fait fonctionner Compiz..une sorte de moteur ? moui..

Mais alors, pourquoi choisir XGL plutôt que Compiz ? o_O
Y en a qui marcherait mieux que l'autre ?

Voilà, je voudrais quelques réponses, voire quelques liens, bien que ceux que j'ai trouvé (souvent en anglais) n'ont pas vraiment répondu à mes questions..

Peut être qu'ils l'ont fait..mais j'ai pas compris..

Je compte sur vous, en somme big_smile

Dernière modification par hells_dark (Le 06/05/2006, à 20:42)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#2 Le 06/05/2006, à 20:55

garfunk

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Alors je vais essayer de t'expliquer ce que moi j'ai compris:
-Xgl fonctionne par-dessus X, et dévie les commandes de dessin envoyées à l'écran, pour les rediriger vers la carte graphique : résultat, c'est la carte graphique qui traite les commandes de dessin de l'écran. MAIS ces commandes ne peuvent pas être interprétées sans un gestionnaire de fenêtre adapté, qui comprenne ce qui lui est envoyé. C'est la que Compiz intervient, c'est lui qui dessine l'écran avec ce que envoie la carte graphique. Ses plugins peuvent permettre de lui ajouter des fonctions (fenetres molles, etc...).
D'après ce que j'ai compris hmm

Aiglx est effectivement une alternative à Xgl, et n'est pas développé par la même boîte. C'est utilisé plus par la team RedHat/Fedora, etc, mais peux bien sûr être porté sous n'importe quelle distro linux. Il nécessite par conter des drivers modifiés, et ne fonctionne donc pas super bien sur les cartes graphiques récentes (c'est pour ça que ceux qui ont des cartes Intel l'utilisent).

Dernière modification par garfunk (Le 06/05/2006, à 21:00)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#3 Le 06/05/2006, à 21:12

hells_dark

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Ok.
Donc Aiglx ne permet aucune fonctionnalité de plus que Xgl et vice Versa.
La différence est donc surtout la compatibilité materielle quoi.

Ben comme ça, Compiz marchera sur encore plus de configs.
OK, merci pour l'éclairage garfunk.

Si d'autres ont quelque chose à réctifier/ajouter, le topic reste ouvert bien sur.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#4 Le 06/05/2006, à 21:14

garfunk

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Je crois que Compiz marche aussi avec AIGLX...comme quoi c'est juste la brique du dessous (XGL/AIGLX) qui change, puis après Compiz travaille par-dessus de façon transparente. Pour Gnome et KDE, ils travaillent encore par dessus, notamment pour la décoration des fenêtres, etc..
C'est ce que j'ai compris, c'est juste au niveau Compiz/Gnome et Compiz/KDE que je ne sais pas trop comment ça se passe...


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#5 Le 06/05/2006, à 21:14

Riicooo

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

garfunk a écrit :

Alors je vais essayer de t'expliquer ce que moi j'ai compris:
-Xgl fonctionne par-dessus X, et dévie les commandes de dessin envoyées à l'écran, pour les rediriger vers la carte graphique : résultat, c'est la carte graphique qui traite les commandes de dessin de l'écran. MAIS ces commandes ne peuvent pas être interprétées sans un gestionnaire de fenêtre adapté, qui comprenne ce qui lui est envoyé. C'est la que Compiz intervient, c'est lui qui dessine l'écran avec ce que envoie la carte graphique. Ses plugins peuvent permettre de lui ajouter des fonctions (fenetres molles, etc...).
D'après ce que j'ai compris hmm

euh, c'est pas tout à fait ça !

Le "serveur X" se charge de l'affichage, XGL se superpose sur le serveur X (il ne peut pas fonctionner seul je crois) pour que les calculs graphiques soient fait par la carte graphique.
Jusque là d'accord, mais XGL peut fonctionner seul ! compiz ne sert juste à avoir des effets sympas, genre les fenêtres molles et le cube....

Dernière modification par Riicooo (Le 06/05/2006, à 21:17)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2006, à 21:21

garfunk

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

pour la redirection vers la carte graphique je suis sur. Et sinon je vois ou ce que j'ai écrit ne correspond pas a ce que tu dis neutral ...
Xgl seul bien sur, tu peux avoir Xgl et Gnome dessus, mais c'est inutile : tu n'aura rien de plus ! Xgl tout seul ne fait rien, il transforme juste le desin d'écran en utilisant la carte graphique ! Si il n'y a rien qui peux l'utiliser derrière, comme Compiz, alors ça ne changera rien !


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#7 Le 07/05/2006, à 01:02

Riicooo

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

bin si justement, le processeur est déchargé des 'calculs graphiques'... ça le soulage un peu...
enfin c'est comme ça que je l'ai compris, j'y connais rien...

Hors ligne

#8 Le 07/05/2006, à 01:24

JegnuX

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Le "serveur X" se charge de l'affichage, XGL se superpose sur le serveur X (il ne peut pas fonctionner seul je crois)

Tu as raison et d'ailleur Xegl est la pour ca ! en fait Xegl c'est XGL mais qui ne necessite pas X, c'est le futur de XGL

Voila ce qu'en dit Wikipedia FR :

Xglx

Xglx fut la première implémentation de cette architecture, c'est aussi celle qui a eu la plus grande part du développement pour le moment. Cette implémentation requiert un serveur X déjà fonctionnel au dessus duquel GLX peut fonctionner. Dans le futur, ce mode de fonctionnement sera seulement prévu pour être utilisé en développement.

Au XDevConf 2006, la société NVidia fit une présentation, argumentant que ce type d'implémentation va dans une mauvaise direction car le serveur étant découpé en couche, l'abstraction des capacités des cartes graphiques ne permettra plus d'utiliser des fonctionnalités spécifiques de celles-ci.


Xegl

Xegl est le futur de Xgl et son développement à long terme. Il devrait simplifier le développement de pilotes vidéo et ne plus faire de séparation entre l'accélération 2D et 3D. Il supprime également la dépendance aux pilotes pour les serveurs X.

L'accélération matérielle pour un bureau 2D a déjà été réalisée avec Mac OS X 10.4 avec la technologie Quartz. Une technologie équivalente, Aero (basée sur Direct3D à la place de l'OpenGL) viendra avec la sortie de Windows Vista.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xgl

Dernière modification par JegnuX (Le 07/05/2006, à 01:24)

Hors ligne

#9 Le 07/05/2006, à 11:36

hells_dark

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Riicooo a écrit :

bin si justement, le processeur est déchargé des 'calculs graphiques'... ça le soulage un peu...
enfin c'est comme ça que je l'ai compris, j'y connais rien...

J'ai remarqué que XGL seul, c'était quand même pratique.
Un tout petit exemple : faire une grosse selection rapide sur le bureau gnome.
Bizarrement, sans XGL, souvent, ça sacade un peu..


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#10 Le 07/05/2006, à 12:36

garfunk

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Ben avec Xgl, le dessin d'ecran s'effctue avec la carte graphique, et non pas avec le processeur, donc effectivement oui ça décharge le proco. Mais bon y'en a qui se tapent des montées de proco à 100% avec Xgl, donc ça doit pas être encore vraiment au point big_smile
Pour la sélection, je ne sais plus trop, ça fait trop longtemps que j'ai Xgl big_smile mais je crois que tu as raison tongue


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#11 Le 07/05/2006, à 16:20

Smarter

Re : Xgl / AiglX, Quidd/Kesaco ?

Chez moi, Xgl sans compiz rame comme un malade à tel point que je n'arrive même pas à taper une commande pour démarrer compiz, mais ddès que compiz démarre ça devient super fluide alros que j'aurais pensé que normalement le contraire devrait se produire

Hors ligne