#1 Le 10/08/2009, à 22:41
- idiopathik
[Résolu] Questions sur la gestion du son sous Kubuntu 9.04, KDE4.3
Salut.
Je suis sous Linux depuis qlq années et sous Ubuntu depuis à peine moins. J'ai migré sous KDE4.3 assez récemment, parce que les dvpts récents paraissaient vraiment intéressants, et je prends donc de nouvelles habitudes. J'aimerais éclaircir un point : la gestion du son. Car je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante. J'ai changé d'environnement sans refaire une install toute neuve, donc il y a pt-ê des "restes" de config qui parasitent mon système.
Comment fonctionne une config son propre 9.04 avec KDE4.3 ?
J'ai compris que Phonon était le module KDE dédié... Le "moteur" est au choix Xine ou gStreamer ? gStreamer est évidemment le plus documenté car Ubuntu+Gnome, mais qu'utilisez-vous ?
Du coup, la gestion des codecs n'est plus aussi automatique ; j'ai vérifié que j'avais bien notamment les w32codecs et kubuntu-restricted-extras.
Mais j'ai apparemment manqué qqchose, d'où le post.
2 pb en exemple :
- je n'arrive plus à écouter une radio en ligne (Firefox se plaint de plugins manquants, c'est pt-ê lui qui ne comprend pas ma migration mais je n'ai pas de piste). Pour que ça marche je dois réinstaller des paquets de gStreamer (d'où la question ci-dessus : KDE+gStreamer ou Xine?). J'ai l'impression d'avoir un mix d'install Gnome/Kubuntu, ce qui n'est pas un drame, mais j'aurais bien aimé faire au mieux... et comprendre.
- j'ai des pb qd j'ai plusieurs applis lancées : par ex, j'ouvre un contenu web multimédia (son/video ds en surfant avec firefox) qui finit. J'ouvre Amarok pr écouter de la musique ; et là il me dit qu'il n'arrive pas à charger le son... Jolie notification "erreur son, repasser à la config par défaut"... la résolution passant en réalité par la fermeture de firefox et le relancencement d'Amarok. C'est un peu naze comme fonctionnement ; d'où ma question générale "fonctionnement du son ; et config propre avec KDE".
Merci beaucoup pour vos avis. (ou liens qui m'auraient échappé)
Dernière modification par idiopathik (Le 19/08/2009, à 21:23)
#2 Le 10/08/2009, à 23:05
- jde3
Re : [Résolu] Questions sur la gestion du son sous Kubuntu 9.04, KDE4.3
Pour ce qui est de comprendre, c'est pas à moi qu'il faut demander, par contre pour ton souci, il semble que ce soit fréquent et que la solution proposée ici résolve ce problème.
#3 Le 10/08/2009, à 23:26
- Nirgalksi
Je ne peux pas t'aider la dessus, par contre cela m'intéresse beaucoup puisque c'est la même chose chez moi
la différence c'est qu'ayant gnome + kde, je redirige phonon vers pulseaudio qui lui accepte d'avoir plusieurs applis sonores en même temps un peu bricolage mais qui fonctionne pas trop mal.
#4 Le 11/08/2009, à 08:37
- compte supprimé
Ça me fait la même chose avec Kaffeine (KDE 3.5) et Fifefox alors qu'avec Dragon player j'ai pas de souci de devoir relancer telle ou telle appli.
#5 Le 11/08/2009, à 11:49
- jajaX
salut
sous kde4, pour le son c'est avec phonon avec le moteur xine.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#6 Le 11/08/2009, à 12:05
- idiopathik
jajaX : phonon avec le moteur xine
Mais ça marche sans pb pour toi ? Tu utilises quoi comme navigateur ? Pas d'interférence entre plusieurs applications lancées (amarok/vlc/firefox par ex pr moi) ?
Je vais essayer de virer tt ce qui fait référence à pulse-audio ou gstreamer pour voir... (cf post jde3 et la réf à l'autre discussion...) en attendant d'autres réactions/expériences.
#7 Le 19/08/2009, à 19:49
- idiopathik
Pour info, je crois avoir résolu le pb. Je ne sais pas encore si tout marche, mais ça a l'air beaucoup mieux. Infos pêchées à droite à gauche.
J'ai donc viré les paquets pulse* et même *pulse*.
Sauf libpulse0 qui pour une raison qui m'échappe est une dépendance de quasi tout KDE... Mystère... Je ne comprends pas pourquoi car c'est vraissemblablement un bout de pulseaudio et que je pensais que Phonon + moteur Xine ou gstreamer se suffisaient à eux-mêmes...
En tout cas, le flash sous firefox ne fait plus tout planter, et peut même être joué si du son sort d'une autre appli... ce qui étaient les 2 gros pb qui me pourrissaient mes sessions...
RESOLU mais si qlqn a une explication plus sérieuse...
#8 Le 19/08/2009, à 19:52
- jajaX
effectivement tout fonctionne bien chez moi.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#9 Le 19/08/2009, à 19:59
- Emralegna
Salut,
Xine possède un plugin de sortie son utilisant le serveur son PulseAudio, ça doit être pour ça que cette bibliothèque doit être en dépendance dans de nombreux programmes ainsi que KDE4 lui même, utilisant le son.
D'ailleurs il faut probablement utiliser ce plugin de sortie son (en le mettant en première position, soit tout en haut de la liste dans les préférences multimédia) afin que PulseAudio fonctionne correctement avec Phonon et Xine, et par conséquent les programmes associés.
Dernière modification par Emralegna (Le 19/08/2009, à 20:00)
#10 Le 19/08/2009, à 20:14
- max63
Pour avoir plusieurs son en même temps sous KDE, il faut que les applications utilise phonon (ex: dragon player, amarok, konqueror ). Par contre si tu veux lire du son sous firefox (non KDE) pendant qu'amarok est lancé ca risque de coincer.
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#11 Le 19/08/2009, à 20:44
- idiopathik
Ben écoute, depuis la manip, ça marche sans pb.
Je n'utilise pas (encore) Konqueror : qlq pb de contenus lors de mes récentes tentatives...
Tu peux lire ça par exemple ?
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fip … /index.php
Ceci dit, c'est pt-ê pas Konqueror qui est en cause...
la suite là puisque j'ai mis un résolu sur le pb initial :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p2879149
Dernière modification par idiopathik (Le 19/08/2009, à 20:58)