Pages : 1
#1 Le 24/08/2009, à 10:47
- abelthorne
Faire un réseau wifi local ?
Bonjour,
Dans une pièce, j'aurai côté à côté deux postes équipés en wifi : un PC portable sous Ubuntu 9.04 (Jaunty) et un Macbook sous MacOS X 10.5 (Leopard).
Sur mon portable Ubuntu, je lance un serveur web via XAMPP.
Je voudrais que le Mac puisse accéder à mon serveur web via une connexion wifi. Comment faire pour tranformer mon PC Ubuntu en borne wifi et avoir un réseau auquel le Mac pourra se connecter, sachant que je suis sous GNOME (avec Network Manager) ?
Est-ce que je dois faire "Créer un nouveau réseau sans fil" dans les options de l'applet NM ? Je précise que je ne peux pas tester actuellement, sachant que le Mac n'est pas là. Je cherche donc une doc point par point que je ne peux pas tester au fur et à mesure.
#2 Le 24/08/2009, à 11:09
- Hawkmoon
Re : Faire un réseau wifi local ?
tu n'as pas de borne wifi (dans la truc-truc-box par exemple) ?
Tagazok à toi, mon frère !
#3 Le 24/08/2009, à 11:15
- abelthorne
Non, c'est justement pour relier deux ordis dans un lieu sans Internet. Il faudrait donc que le mien devienne borne/hotspot/routeur/cequevousvoulez afin que l'autre puisse se connecter dessus.
#4 Le 24/08/2009, à 12:19
- Hawkmoon
clique sur networkmanager puis "créer un nouveau reseau sans fil"
(jamais testé personnellement)
#5 Le 24/08/2009, à 12:24
- abelthorne
Oui mais voilà, je cherche quelqu'un qui aurait testé, qui pourrait me confirmer que ça marche et me dire s'il y a autre chose à faire après.
Parce que quand je vais arriver chez mon pote qui n'a pas Internet, si ça ne suffit pas ou s'il y a un problème, je ne pourrai pas venir sur le forum dire "ehhh, ça marche pas, c'est quoi l'étape suivante ?".
Par exemple : il n'y a pas des trucs à régler pour le mode ad-hoc ou je ne sais quoi ?
Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2009, à 12:25)
#6 Le 24/08/2009, à 13:20
- Hawkmoon
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=240436
vois si ça t'aide.
#7 Le 24/08/2009, à 13:29
- abelthorne
Merci, je suis en train de regarder tout ça.
Plein d'infos mais ça risque de poser un problème : apparemment je devrais mettre chaque poste en mode ad-hoc puis leur attribuer des IP. En théorie, d'accord, en pratique ça risque de pas être évident sous MacOS. Mais bon, là ça sort du cadre de ce forum.
#8 Le 24/08/2009, à 14:51
- Compte supprimé
Boujour,
La lecture du sujet m'a donné envie de tenter cette chose étrange que je voulais faire depuis quelque temps.
J'ai lu les liens proposés et cela fonctionne parfaitement dans les deux sens entre deux Ubuntu 9.04 avec networkmanager.
Il suffit de créer une nouvelle connexion sans fil en mode adhoc et d'y affecter un sous réseau (j'ai pris 192.168.10.10 et 11 et 192.168.10.254 comme passerelle)
L'applet nwm ne montre pas que la connexion est établie, il faut tester.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/08/2009, à 14:51)
Pages : 1