Pages : 1
#1 Le 08/05/2006, à 22:39
- ovda
dapper... juin 2006
bonjour à tous,
je suis tout récent utilisateur de linux (1semaine) et j'ai une foule de questions sans doute que la pluspart trouveront réponse sur l'un ou l'autre sujet donc je ne vais pas m'étendre ici avant d'avoir fait des fouilles plus approfondies...
je poserais quand meme une question: lors de l'installation, les pros qui ont fait ca (je remercie au passage louvain-li-nux) n'ont pas réussi a trouver un connection avec la version actuelle de ubuntu (son nom m'échappe désolé) par contre tout c'est bien passé avec la version beta de dapper drake.
maintenant, je suis seul derriére mon ordi et je fais beaucoup moins le malin...(impossible de lire des divx avec le son, impossible de graver des mp3 sur cd, plantage régulier de open office impress,impossible de voir des vidéos sur le net etc...) mais ne vous en faites pas, je tiendrais bon et résoudrais ces problèmes à force d'acharnement et sans doute qu'un jour, j'arriverais à désinstaller windows, on peut rêver...
Vient alors ma question; je me demandais si lorsque la version définitive de dapper sortira, ces "problèmes" seront résolus. Si oui faudra-t-il ré-installer ou les mises a jour se feront petit à petit.
...on va commencer par ca, j'ai encore un foule de questions mais... une chose à la fois...
d'avance merci a tous ceux qui m'aideront..
ovda
#2 Le 08/05/2006, à 22:51
- showlap1
Re : dapper... juin 2006
Salut,
Alors je vais tenter de répondres a quelques questions.
Pour tout ce qui est vidéo je te conseil d'installer vlc.
Sinon il te faut bien évidemment des codecs pour tes mp3...
Je te conseil donc d'installer les paquets suivants (il te faut les depots PLF http://doc.ubuntu-fr.org/doc/plf-fr) :
gstreamer0.10-ffmpeg
w32codecs
libdvdcss2 (pour lire les dvd cryptés).
Pour plus de détails :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … bres?s=mp3
Ha oui pour ce qui est de Dapper, tu n'auras pas besoin de tout réinstaller.
Il suffit de mettre a jour ton système (le petit icone orange dans ton tableau de bord).
Dernière modification par showlap1 (Le 08/05/2006, à 22:55)
#3 Le 08/05/2006, à 22:52
- wam
ces problèmes n'en sont pas (à part les plantages). Il est normal que tu ne puisses pas lire les formats propriétaires à la fin d'une install.
Lit un peu la doc, ainsi que le lien de la deuxième ligne de ma signature, tu trouvera une bonne partie des réponses que tu cherches.
#4 Le 08/05/2006, à 22:55
- Toscan
Avant de poser toute ces question je suggère un petit passage par la documentation qui est EXTREMEMENT bien faite, pas forcément complète ni parfaite, mais déjà pour ce que tu demandes pour l'instant ça devrait suffir.
Bon allé, je fait un bout de recherche pour toi :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … non-libres ici pour les mp3, divx, animations du web, et tout le merdier non libre...pourtant nécessaire.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gnomebaker Gravure de CDR
Cette doc c'est quand même la crême ! Sans elle j'aurais peut être passé mon chemin, je serais peut-être resté sous une kanotix installée. J'ai bien dit peut être !
Et j'espère que ton acharnement se conjuguera à la curiosité !
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/
#5 Le 08/05/2006, à 22:56
- Toscan
wow c'est fou en trois minutes ! !
#6 Le 08/05/2006, à 23:00
- Yoshi_Noobs
Salut ovda et bienvenu dans la communauté Ubuntu.
Toutes les réponses a tes questions se trouvent dans le forum mais c'est pas bien mechant...il faut juste ke tu installe les bons paquets
Pour graver les MP3
sudo apt-get install k3b k3b-i18n k3b-mp3
Pour lire le Divx de tes vacances ca depend quel lecteur tu utilise supposons que c'est vlc
sudo apt-get install vlc-plugin-esd
Et pour les video sur le net (toujours avec vlc)
sudo apt-get install mozilla-plugin-vlc
A voir si le nom des paquets est le meme ( je suis sous Breezy)
Par contre meme si son developpement est assez avancé Dapper est instable et donc sujette a differents bugs...si tu découvre l'unvers GNU/Linux c'est plutot déconseillé.Sinon ne t'en fait pas les maj te permettront d'avoir une Ubuntu stable lorsque Dapper le sera.
@+
la reponse a votre question : http://www.ubuntu-fr.org/
elle n'est pas là?
alors ça se passe ici : http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
..............ok je sors.........
#7 Le 09/05/2006, à 00:33
- ovda
merci a tous pr ces éléments de réponse.. plus le courage maintenant d'appliquer tt ca mais je le ferais promis...
@yoshi: je ne suis pas encore assez expérimenté pour tout ce qui concerne le "language codé" je compte bien sur m'y mettre mais sans doute après mes examens...paske je suis au tt début (genre "ou on tape les fameuses lignes de codes" ce genre de questions stupides.. je ne manquerais pas de relire toute la documentation (euh.. ou presque) pour pouvoir m'en sortir
eske les codecs que je dois télécharger doivent être liés au programme que j'utilise ou peu importe...?
on finira bien par les avoir...!!
#8 Le 09/05/2006, à 00:34
- ovda
esque un code peut remplacer un codec?
#9 Le 09/05/2006, à 01:00
- Toscan
e ne manquerais pas de relire toute la documentation (euh.. ou presque) pour pouvoir m'en sortir
Non pas besoin de tout lire, juste les liens qu'on a posté ! Et à la vu de tes problèmes , c'est plutôt la premère chose à faire !
Par contre l'utilisation du clavier est recommandée pour ubuntu. Moi par exemple je ne sais absolument rien coder, j'ai jamais été programmeur et ne le serai jamais, pas le temps, par contre, copier-coller
sudo apt-get install k3b k3b-i18n k3b-mp3
dans un terminal (ici : Application->Accessoires->Terminal) ne me demande pas plus de trois secondes et demie, bon si tu met 12 secondes on ne t'en voudra pas... L'idée c'est de se lancer !
esque un code peut remplacer un codec?
Est ce possible de préciser la question ?
#10 Le 09/05/2006, à 01:19
- mathesis
Sinon en local, il y a Système > Aide > Documentation du système.
Tu vas dans Guide du bureau d'Ubuntu. C'est un aperçu global de Dapper et d'Ubuntu. Il y a une section sur tout le multimedia.
La version de la traduction n'est pas à jour, loin de là, donc ne tapez pas, les fautes, tournures de phrases sont presques toutes corrigées.
Avec Easyubuntu (fais une recherche sur le net) tu résoudras tes problèmes multimédias, installe aussi xine et mozilla-player.
#11 Le 09/05/2006, à 13:11
- ovda
Est ce possible de préciser la question ?
je me demandais si je tape la commande que tu m'as posté est-ce toujours nécéssaire de trouver un codec? ou le codec n'est qu'un outil qui me permet de ne pas devoir taper la commande...?
#12 Le 09/05/2006, à 13:20
- foxghent
+ 1 pour easyubuntu et mplayer avec mozilla-mplayer pour les video du net .
Linux User #416157 Ubuntu User #8671
#13 Le 09/05/2006, à 13:23
- pabix
Non, cette commande installe des logiciels (en l'occurrence des codecs). Donc plus besoin de les télécharger.
Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D
#14 Le 09/05/2006, à 17:27
- Toscan
je me demandais si je tape la commande que tu m'as posté est-ce toujours nécéssaire de trouver un codec? ou le codec n'est qu'un outil qui me permet de ne pas devoir taper la commande...?
un codec est un codeur décodeur de fichiers encodés selon des algorythmes. En gros, si ton cd audio fait 600mo en son numérique non compressé, il va faire 60mo en mp3 compressé, le codec sert à lire (et/ou, voir lame) fabriquer un mp3.
POur les videos c'est la même chose : 1h de video non encodée ni compressée peut faire plus de 50 GO, sur un dvd, ça donne 4go et sur un divx 500mo. Pour donner une idée de grandeur...
Sinon la commande en question installe k3b qui sert à graver et les deux autres derrière ce sont des ajouts pour graver des mp3 directement sur un cd audio. Je ne suis pas sûr, personellement j'utilise serpentine.
Toujours pas un ptit tour vers la doc et les liens postés plus hauts?
#15 Le 14/05/2006, à 23:01
- ovda
a vrai dire... pas encore, je suis en blocus pr l'instant et j'essaye de rester loin de mon ordi sinon,j e crains pour mon quato d'heures par jour... mais j'ai entregistré tous les les liens et les commentaires ds un fichier que je ressortirais des que j'aurrais plus de temps (dans 3-4 ans...!!)
merci encore à vous tous
tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.
#16 Le 14/05/2006, à 23:03
- ovda
cette commande installe des logiciels
je vais sans doute passer pr un abruti mais je me demande... c codec qui va s'installer, il vient que qqpart... ou bien en tapant la commande je le "crée"...?
tout le monde savait que c'était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et qui l'a fait.
#17 Le 14/05/2006, à 23:04
- mathesis
Il est téléchargé depuis un dépôt sur Internet.
Il faut vraiment que tu lises la doc.
Dernière modification par mathesis (Le 14/05/2006, à 23:05)
#18 Le 14/05/2006, à 23:45
- tenshu
a vrai dire... pas encore, je suis en blocus pr l'instant et j'essaye de rester loin de mon ordi sinon,j e crains pour mon quato d'heures par jour... mais j'ai entregistré tous les les liens et les commentaires ds un fichier que je ressortirais des que j'aurrais plus de temps (dans 3-4 ans...!!)
Il faut surtout dépasser ton aprehension
Aprés de nombreuses années sous windows,
on finit par oublier que la prise en main, la facon d'instller de desinstaller,
ne nous est pas tombée du ciel.
Je vais meme l'avouer, on a galerer sous windows au début!
Ba si tu passe a linux c'est kif kif, pendant uen semaine ou deux tu patauge avec de nouveaux concepts.
Mais aprés c'est le bonheur etant donn que el systeme se tient a jour tout seul,
et qu'il est beaucoup plus robuste.
Meme si tu le lamnie a coup de fausse manip, bien souvent 2 commandes copié colé te le remettrons d'aplomb!
Alors courage que diable!
La liberté est au bout du tunnel!
#19 Le 15/05/2006, à 11:49
- ovda
je suis bien d'accord avec toi... windows, ca fait presque 10 an qu'on est dessus alors forcément on galère plus tellement (et encore!!!) par contre quand je vois ma mère qui démarre en info, elle galère (plus que moi avec linux) sous windows... perso, j'ai commencé avec ms-dos... j'aimais bien c'était sans chichis... aujourd'hui, c plus pareil on ne sait meme plus y avoir accès (ou difficilement) alors que linux me rouvre la voie vers cet univers qui s'il n'est pas clair à au moins le mérite d'être stable.
Je me demandais qqch... serait-il imaginable que linux soit entièrement en francais (y compris dans les commandes...) sans doute que ca existe déja, sans que je sois au courant...
mais ne vous en faites pas pr moi, je suis tellement content d'avoir quitté l'emprise de windows que, même si certaines choses ne sont pas encore au point sur ubuntu (ca ne tient su'a moi, je sais) je me fais un plaisir de ne pas exploiter mon dual boot..
#20 Le 15/05/2006, à 11:50
- ovda
Il faut vraiment que tu lises la doc.
c clair!!
#21 Le 15/05/2006, à 15:22
- AlexandreP
par contre quand je vois ma mère qui démarre en info, elle galère (plus que moi avec linux) sous windows...
'faut dire que tu as déjà une méthode, appris une méthode qui, si elle est différente, t'aide à en apprendre une autre, alors que ta mère n'en a jusqu'à présent appris aucune. Ça joue (un peu, mais quand même) sur la capacité d'apprentissage d'un nouvel OS.
aujourd'hui, c plus pareil on ne sait meme plus y avoir accès (ou difficilement)
Il n'est même plus dans Windows. Windows XP inclut un émulateur MS-DOS!
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#22 Le 15/05/2006, à 15:24
- mathesis
Par contre ils auraient bien voulu remettre un vrai shell pour la prochaine version (nouvelle fonctionnalité encore abandonnée ?), ils ont compris que ça pouvait servir...
Pages : 1