Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 15:49

tanios

Mon entreprise se reposition en informatique

Bonjour, je travaille dans un centre de formation, dans lequel il y a actuellement :
12 sites dont 4 directions régionales
1 parc d'à peu près 200 PC
1 site internet qui a été fait sans un audit préalable auprès des utilisateurs; donc qui est inutilisé.
Aucune centralisation des données et du matériel
Ma société effectue un virage important  en étant novateurs et en nus inscrivant dans une démarche de développement durable , notamment au niveau informatique. En effet nous souhaitons pouvoir mettre à disposition un centre de ressources commun, via un intranet et pouvoir dans un second temps offrir des formations ou des compléments de formations via internet.
Donc, avant de faire appel à une société nous créons un groupe de travail qui sera chargé de piloter le projet. Nouvel utilisateur d'Ubuntu( 3 mois) mais convaincu depuis longtemps par des amis je me promène déns la société avec mon petit netbook et fait des émules lorsqu'il voient la facilité avec laquelle je me connecte sur les réseaux des différents sites et le fait de pouvoir communiquer récupérer du Word Excel sans aucun problème.
je prépare donc une présentation de Linux dans un premier temps et d'Ubuntu dont la communauté est à mon sens la plus active et efficace.

Je parcours les différents forums entreprise pour me faire une idée mais je ne trouve pas toujours les réponses à mes questions.
J''aimerai pouvoir trouver un comparatif récent ( tout ce que je trouve date un peu) de Windows et Linux au niveau du réseau/serveur et de l'utilisateur.

Je voudrais scinder ainsi ma présentation, en souhaitant qu'elle soit le plus  objective possible ( Il est vrai que j'ai maintenant du mal à ne pas faire de prosélytisme pour Linux)

Je cherche donc des infos pour pouvoir répondre aux objections qui seront nombreuses et dont j'ai vu dans certans posts qu'elles n'étaient pas infondées : compta, gestion commerciale plannings etc.

quelqu'un pourrait-il m indiquer des liens répondant à ces questions:
1 - avantages/ inconvénients de mettre le réseau sous Linux plutot que NT.
2 - les solutions logicielles en comptabilité, base de données, gestion de palnnings ( c'est un poste très important) sachant que les gens peuvent intervenir sur plusieurs lieux et plusieurs groupes (les lieux et les groupes évoluant régulièrement)
3 - un état comparatifs des fonctions de word Excel Accès vs openoffice,. de leur compatibilité puisque nous échangeons avec les régions de nombreux documents statistiques, rapport, appel d'offre qui nous arrivent sous word et excel.
4- Est-il plus avantageux, et surtout stable de laisser certains services sous windows et d'autres sous Linux. Par exemple la comptabilité et le service du personnel sous windows et les utilisateurs sous linux (la formation aux utilisteurs sur les softs se ferait en interne) et quelle solution trouver pour les coordonateurs qui communiquent avec l'ensemble des services et qui eux ont besoin d'avoir un soft de gestion de planning (je n'en trouve pas qui  tournent sous Linux)
5 - Enfin dernière question: le coût. Sachant que de toute façon nous allons faire appel à une société extérieure pur le site et la mise en place du réseau et des applications. serons nous à terme  gagnants de nous faire faire certains programmes sous linux sachant que toute façon nous allons payer des prestataires et acheter les licences des logiciels dont nous avons besoin sous Windows.

Merci d'avance pour tous ceux qui peuvent me fournir des liens, des infos ou des pistes qui peuvent étayer mon dossier.
Je sais que le plus simple serait de suivre le mouvement et de piocher dans le monde Microsoft. Mais je vois que de grandes administrations ont effectué la migration complète, et comme nous même repartons dezéro et que nous mettons tout à plat je trouve que ce serait idiot de ne pas regarder ce qu'il serait possible de trouver des solutions dans le monde des logiciels libres.

j'espère avoir été assez clair, mais c'est un gros chantier et ce n'est pas toujours facile d'avoir le recul nécessaire n'étant pas un expert de Linux et des logiciels libres.
Par contre je suis rès attaché à pouvoir fournir une réponse à ma direction, car je suis convaincu que dans notre milieu l'option logiciels libres de droits serait ecxellent en terme d'images auprès de nos partenaires qui sont essentielemnt des administrations, à terme nous ouvrirait de nouveaux débouchés, et nous conforterai dans notre position de précurseur ( nous offrons déja des formations en écoconstructions énergie renouvelables et dvpt durable)
Merci de votre attention, vos infos etc.
@+

#2 Le 22/07/2009, à 17:32

Xarkam

Re : Mon entreprise se reposition en informatique

Salut,
pour la 1, windows (2003) embarque active directory qui est très simple d'administration pour la gestion des droits.
C'est possible de faire un équivalent sous linux, mais il faut passer par samba+ldap.
Samba 4 fera du active directory.  Je l'attend avec impatience.

2. pour la compta, il est préférable de rester avec ce qui est utilisé actuellement.
En gestion de base de données, postgresql.
Disons que pour la gestion du temps, un erp peut très bien gérer cela.

3. Word, excel (Access ?????) vs OOo, avec l'opendocument format il n'y a plus réellement de frein. Il faut voir l'utilisation du vba car cela demande une réécriture pour fonctionner sous OOo.
Quant à access, autant utiliser un serveur de db et coder l'appli dans un langage (java ?).

4. tout dépend des logiciels utilisé. (gantt est un gestionnaire de planing)

5. le cout, aucunes idées de ce que ca va vous couter. Mais un conseil, évite de faire développer du natif linux. Fait plutôt développer en java. Plus lourd, mais tellement portable.

Le plus complexe c'est ldap+samba, car la gestion des droits c'est le point le plus dure à réaliser.

En gros, regarde ldap+samba pour les login et partages de dossiers.
Trouver un bon erp qui regroupe ce que tu a besoin pour les planings.
Pour office vs OOo, mettre en place des modèles de documents qui seront capable de passer aussi bien de l'un à l'autre. Utiliser une norme iso serait un gage de portabilité.

L'utilisation de logiciel libre de droits n'est pas forcément un plus dans l'image que tu aimerais donner à la société. Pour moi, une société qui utilise du LL sans soutenir un projet, c'est comme faire du pillage informatique. On prend par ce que c'est pas payant et on ne soutient pas de projet.
Des sociétés de ce type ne sont que des profiteurs attirés par l'appât du gain d'économie qui réalise sans devoir payer de licence.

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

#3 Le 22/07/2009, à 17:49

Darunia

Salut,

Le plus important niveau poste de travail est de rescenser l'éxistant et se poser les questions suivantes :

- Y a-t-il des equivalents potables ?
- Est ce que les applications "maison" (c'est dire développé interne) sont compatibles ? Si non, combien coute la réécriture ?
- Quel sera le cout de formation des utilisateurs aux eventuels nouveaux logiciels ?

Sinon pour repondre à tes questions :

1 - Moi pas expert roll

2 - La aussi, je ne connais pas l'offre ... Mais si tu choisie des prog libres, tu dois disposer d'un support, et par support, j'entends vrai support (pas de forum & co)

3 - Rescencer les prog et/ou documents spécifiques. Par spécifique, j'entends par exemple une appli Access bidouillé par un non informaticien (si si ça existe). Une migration sous un client leger s'impose alors.
Pour OOo, je bosse dans une boite ou nous sommes en train de remplacer Word par OOo sur 10 000 postes mais il est encore trop tot pour avoir un retour utilisateur.

4 - As tu jeté un oeil sur les appli Web ? (Web donc rien à faire si Win ou Linux)

5 - Pas de cout de licences, mais un cout de support se revele obligatoire (surtout au niveau serveur). Apres, je ne peux pas te dire si du support serveur Linux coute + ou - cher que chez MS ... A toi de faire un appel d'offre

Pour résumer, je dirais que si l'existant n'est pas trop important, pas trop spécifique, c'est toujours jouable. Apres, si tu 50 applis à migrer ... A voir

Pour finir, je te souhaites bon courage et j'espere que tu nous feras par de l'avancement de ton projet

Dernière modification par Darunia (Le 22/07/2009, à 17:51)

#4 Le 22/07/2009, à 18:07

fabux

Salut,

juste pour t'indiquer cette doc qui pourrait te servir concernant les logiciels.

edit: @Xarkam: concernant les macros VB Excel sur OOo, tu indiques une réecriture, tu refais tout à la mano?

Dernière modification par fabux (Le 22/07/2009, à 18:10)

#5 Le 22/07/2009, à 19:15

21ch181

Bonjour,

Superbe projet que vous avez là !

Point 1 :

Je ne suis pas compétent pour répondre, mais ce que j'ai pu lire ou entendre des serveurs linux sont à architecture égale, plus performants, stables et supportent mieux la charge.
Il existe des solutions d'annuaire comme OpenLdap qui sont réputées ....

Point 2 :

Il existe des solutions de comptabilité sous linux mais elles ne sont pas encore du niveau de convivialité et de couverture fonctionnelle qu'on peut avoir avec un Sage 100 par exemple.
On peut citer OpenSI, PHPCompta pour une entreprise de la taille de la votre.
Du coté des fonctions RH/paye .... là c'est pas folichon du tout ! On trouve des choses dans des ERP comme OpenERP par exemple mais là il faudra analyser la corrélation des fonctions et des besoins avant de pouvoir se prononcer .... Je crains toutefois que ce soit le point où vous aurez le plus de développement à faire ... sauf à rester sous win$ !

Point 3 :

Là, pour trouver un comparatif OOo vs MSOffice récent ... c'est chaud aussi !
Pour faire simple, OOo est comparable à MSOffice 2003 en terme d'ergonomie, de menus et de fonctionnalités mais il faut s'y adapter un peu.
Quelques problèmes de reprises de documents depuis M$ lorsqu'il y a des mises en pages (les puces, les retraits G & D par exemple) ou avec des polices.
La fonction tableau croisé dynamique est moins performante, le déplacement rapide dans une feuille (les fameux shift+fin et shift+début) ne fonctionnent pas, les sommations ne fonctionnent pas tout à fait comme avec Excel (quand il y a des cellules vides, du texte par exemple ...)
Là où le bas blesse ce sont les macros en VBA : il y aurait des outils de conversion développés avec Suse je crois : jamais testés ... mais si vous utilisez beaucoup de macros, ce sera un autre poste de charge important pour les coûts de migration !
J'ai personnellement effectué la migration d'une entreprise de 150 personnes dont 40 commerciaux itinérants : toutes les personnes ayant un besoin bureautique simple (traitement de texte, tableur, présentation) ont migré vers OOo mais les personnes (<= 5) qui avaient un besoin "évolué" du pack office (essentiellement des macros) sont restées sous MSOffice ...

Point 4 :

Parlez vous de gestion de planning ou de gestion de projets ?
Pour une gestion de planning d'équipes vous pourriez regarder du coté d'un soft comme OpenXchange : il existe une version open et une version commerciale plus évoluée.
Pour une gestion de projet à la mode MSProject, en dehors des produits de type GroupWare dont je pense qu'il ne sont pas capables de faire de la gestion de projet pointue, je vous suggèrerais OpenProj qui présente de très fortes similitudes avec MSProject ...

Point 5 :

... extrèmement difficile à dire .... et je ne m'y aventurerai pas !

Je ne connais pas votre domaine d'activité, mais peut être qu'une solution de type ERP comme OpenERP, Compière, ERP5, Openbravo qui regroupe un peu toutes les fonctions que vous décrivez pourrait convenir ... quoique j'en doute ...

Voilà ...

Cordialement et tenez nous au courant car c'est vraiment un projet passionnant que vous avez là !

#6 Le 22/07/2009, à 19:34

Xarkam

@fabux:
personnellement je n'ai jamais fait de réécriture de vba vers ooo car la ou j'ai pu croiser des macro vba c'était des macro très évoluées car réalisant par exemple des croisement de données.

Concernant ce que dit 21ch181 sur le point 1, bien sur il existe du "clé en main" mais ca ne vaudra jamais un AD en ce qui concerne la gestion avancées des droits.
On peut s'en rapprocher, mais il faut tout monter soit même.

Chez moi j'ai un ldap+samba3 et j'ai moult problèmes avec vista concernant les login.
Autant sous Xp ca roule du feu de dieu, autant sous vista ca fonctionne si on a de la chance.
La mécanique de login dans vista n'est pas pareil qu'avec xp.
Je n'ai pas encore testé W7 sur mon domaine linux.

Pour ce qui est de la stabilité, win2003 et linux se valent. Pour ce qui est de la charge, avec 200 postes y a pas de différence entre un linux ou un windows. Le tout c'est de ne pas faire et mettre tout et n'importe quoi sur le serveur.

Concernant le point2: nous allons sortir une version 4.7 d'opensi qui sera compatible firefox 3.5 et qui contient des changements majeures.

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

#7 Le 22/07/2009, à 20:10

fabux

@Xarkam: j'ai eu un faux espoir mais merci de ta réponse wink

@tanios: Même si je ne comprends déjà plus tout ce qui se dit, bon courage pour ton projet smile

Dernière modification par fabux (Le 22/07/2009, à 20:10)

#8 Le 22/07/2009, à 22:01

tanios

salut à tous et nmerci pour ces réponses si rapides et complètes.
j'avoue que je suis déja largué sur pas mal de points, pour compléter un peu ce que j'ai dit,

On peut globalement considérerque nous partons de 0. En effet malgré le nombre de sites d'utilisateurs nous sommes ~ 200, il n'y a pas de services informatiques chaque centre fait  sa petite salade de son côté. c'est pour cela que je pense que ça vaut vraiment le coût de regarder vers une nouvelle architecture.
Le seul point qui est stable (c'est pour celaque j'aurai tendace à l'isoler) est le service administratif: compta, paie. Pour le reste c'est un grand pataquès qui change au gré des directeurs de régions qui ont changé souvent.....
Notre secteur d'activité est la formation pour public en insertion, avec des formations d'insertions et d'autres qualifianntes(75% du chiffre), mais nous souhaitons à partir de septembre globaliser notre activité en travaillant avec les mêmes outils car aujourd'hui chacun improvise un peu . C'est pour cela que nous mmettons par ailleurs toutes nos ressources à plat et souhaitons crer une base avec des cours communs pour toute l'entreprise qui serait accessible sur un site en intranet. Ensuite nous voulons aller plus loin en mettant en plaace des cours ou des supports supplémentaires en ligne pour nous démarquer  mais aussi pour permettre à notre public qui est parfois loin de savoir utiliser l'informatique au quotidien . Enfin  nous allons développer la formation continue sur des domaines techniques( froid-clim; sécurité; métiers du batiment.

Cette orientation vient d'un an d'étude qui nous ont montrer qu'actuellement les publics en difficultés sont pris en formation pour apprendre un job ou se réinsérer. Hors le constat est que pour aider efficacement ces personnes on doit aborder leur pb ds leur globalité,. par exemple, rien ne sert d'apprendre un métier à quelqu'un si il n'est pas mobile pour tout un tas de raisons. Il sortira en ayant des connaissances techniques mais si ses pb de vie ne sont pas régler il ne poourra se présenter sur le marché du travail. C'est donc pour cela que nous souhaitons l'accompagner à tous les niveaux durant sa présence parmi nous.

De cette décision découle de fait que nous soyons vraiment carrés notamment au niveau informatique, pour consolider les infos que nous avons sur le stagiaire et sur son parcours, car pour pouvoir être mis en place ce projet implique que le stagiaire n'appartiendra pas à un groupe mais circulera dans nos services au gré des besoins que nous aurons détecté lors d'un positionnement préalable.

Nous sommes en train de créer ces documents sur papier c'est fait avec word excel et la gestion des stagiaires avec accès. mais là encore ce n'est pas vraiment un pb puisqu'il y a des postes en W98 (oui oui) XP et pour office cela va de 98 à 2007. Tout est à faire.

Vu lenombre de poste il est presque acquis de travailler sous OO c'est un début.
pour le web cea devient plus flou il y a des gens qui ont du mal à changer leurs habitudes donc mozilla remplace petit à petit IE et outlook mais il y a encore des résistances.

Pour ma part je m'occupe de tout ce qui est matière généraliste ainsi que dvpt durable et informatique, et dans notre projet je fais donc partie du groupe de travail informatique NTIC.
Je vous ai tout livrer d'un bloc mais il est évident que cela se fera progressivement, mais je veux planter toutes suites les bases car nous construisons des locaux sur Nimes d'autres à Marseille sont en rénovation et donc je veux que l'orientation informatique soit prise dès le début. C'est pour cela qu mon rêve (I had e drream) serait de mettre en place le plus d'open source possible mais je ne suis pas obtus et je me rend bien compte que pour la compta RH etc.
merci en tout cas @ 21ch181 car ca me confirme le retard que je pressentais dans ces domaines: on peut difficilement trouver les équivalents des softs qui tournent sous W.

Par contre pour les formateurs et les postes de formation, qui seront destinés essentiellement à la bureautique on peut donc si je vous suis très bien imaginé qu'ils soient sous ubuntu.

Pour la gestion des plannings c'est également très compliqué: beaucoup de lieux, d'intervenants, de salles. mais je vais chercher des infos sur OpenXchange  si je suis toujours.
Merci pour ces infos

@Darunia Comme tu peux le constater tu as mis le doigt dessus: c-est du bidouillage partout, donc en fait le principal pb sera d'être compatible avec las partenaires qui nous envoient les documents: appels d'offre, rapports, suivis sous word ou Excel. je regarderai ce point durant mes "vacances" en testant sur mon ordi les différents docs en réception et ensuite pour leur envoyer  ça ne devrait pas poser trop de pb.

Enfin pour tous les posts auxquels je n'ai pas répondu soit parceque pour l'instant cela me dépasse car je ne suis pas assez technique ou parceque je les ai zappés. Je pense que la direction est maintenant convaincue que pour la mise en place du réseau et meme du site et de l'intranet nous ferons appel à un cabinet. Je pense que ce sera plus couteux mais dans le temps nous y gagnerons. Je veux juste pouvoir piloter le projet, pour qu'il soit accepté et utilisé par tous . Pour cela je pense avoir les compétences suffisantes cela fait 10 ans que je suis ds la branche et j'ai donc assez de recul pour connaitre nos besoins et je connais suffisament l'informatique ( je fais des sites par ailleurs) pour comprendre ce qui est réalisable ou pas et donc me placer en interface entre l'utilisateur et l'informaticien.

En tout cas merci à tous je vais commencer à plancher à partir des pistes que vous m'avez donné. et je pense que je reviendrai souvent vous interroger au fur et à mesure de ma progression.
Si d'autres ont des infos des éclaircissements je suis bien sur preneur et je suis abonner à cette question donc n'hésitez pas, et de mon côté j'espère d'ici janvier changer de forum pour donner la solution que nous aurons adopté et  comment ça tourne et j'espère aussi que ma boite pourra mettre en avnt notre système informatique et servir de modèles auprès de nos partenaires (parceque pour beaucoup c'est un peu le même B...que chez nous actuellement)
Merci
@+
@

#9 Le 23/07/2009, à 07:15

21ch181

Bonjour,

Avant tout, tanios .... bonnes vacances !

Compte tenu de tout les compléments d'informations que vous avez apportés, je pense qu'il faut que vous regardiez beaucoup plus en profondeur une solution de type ERP disposant des modules suivants :
- CRM :vous permettra de gérer vos stagiaires / clients avec leur historique, leur parcours, les documents reçus / envoyés, leurs réclamations (leurs aspirations) ...
- vente : gestion des commandes de formation et des supports de formation par exemple, que vous les facturiez ou non. Cela pourrait vous permettre d'établir des réservations de ressources (salles, vidéoprojecteurs, formateurs ...) et d'assurer le suivi de l'activité ainsi que la relance de paiement,
- article/nomenclature : permettra de gérer les supports. Pensez à regarder les fonctions de gestion "d'indice d'évolution" : c'est en général peu courant dans les ERP mais cela devrait être important pour vous (je suppose en effet que, comme pour de la documentation technique, vos supports de formation ont une base qui évolue périodiquement ...) la gestion des n° de lot que l'on trouve assez facilement dans les ERP permettrait cela par exemple
- planning / gestion de projet : afin de pouvoir organiser les différentes formations. Dans un ERP, toutefois, un module de calcul des besoins et d'ordonnancement, même si à l'origine cela est prévu pour gérer des ordres de fabrication, peut être détourné plus ou moins facilement pour s'adapter à votre cas de figure et sera suffisant.

Par exemple avec un ERP, si j'ai bien compris votre job, on pourrais imaginer que :
- une formation = 1 article dans la base de données
- une formation = 1 nomenclature de type lot. Cela signifie que de 1 à n personnes on fait une formation ce qui nécessite les ressources salle-moyens multimédia-formateur et qu'au delà de n il s'agit d'une seconde formation (bien sur il doit y avoir une certaine souplesse puisque dans certains cas, selon le nombre réel de stagiaires <n standard, on peut choisir une salle ou une autre par exemple ...)
- un formateur, une salle, un vidéoprojecteur = des ressources (des postes de charge au sens ERP) ayant un calendrier d'utilisation et une capacité de production finie (je ne connais pas de formateur 24/24 moi !!)
- un stagiaire = un client (facturé / non facturé) qui peut être rattaché à un autre compte client qui lui sera facturé (son employeur par exemple).

Processus de gestion :
pour chaque formation demandée, il y a passation d'une commande pour l'article "formation" choisi, un calcul de besoin / d'ordonnancement permet de déterminer les adéquations charges (nombres de formations / nombre de stagiaires) / capacités (formateurs, salles, calendriers ...) et le résultat de cette planification est un "ordre de passage" des différentes formations sur les différents postes de charges.
En résumé, une formation a réaliser par votre société devient un "ordre de fabrication" auquel vous pourrez "attacher" des documentations (avec des versions), des clients (stagiaires) et des ressources ce qui vous permettra avec le module CRM et l'intégration de l'ERP (intégration au sens "fonctions intégrées entre elles) de faire une traçabilité stagiaire/formations/supports.

Dans un tel cas de figure, vous auriez des interfaces à développer entre l'ERP et la compta/paie qui restent les parents pauvres du libre (pardon Xarkam ... je ne connais pas les nouveautés d'OpenSI !)

Cela parait de prime abord un peu complexe, mais tout à fait faisable. Cependant, ce ne peut en aucun cas être un projet que vous meniez seul de AàZ : vous devrez vous faire accompagner par un cabinet extérieur (Linagora par exemple qui a "accompagné" l'Assemblée Nationale pour sa migration sur kubuntu, et qui est un intégrateur plus bureautique libre que ERP [il est le principal intégrateur d'OBM en France je crois]).
Vous avez cependant un avantage : votre organisation "explosée" en différents sites est une chance : vous pourrez faire un site pilote ! (la difficulté sera la consolidation pendant la phase de test peut être ...)

Je reviens 30s sur OOo : vous n'aurez que peu de problèmes avec vos clients et autres interlocuteurs en utilisant OOo à la place M$. L'expérience opérationnelle que j'ai menée était dans une entreprise de distribution B to B (> 8 500 clients) où nous gérions des appels d'offres locaux/nationaux (de l'ordre de 20 AO / jour en période de pointe pendant 4 mois) et des devis en nombre conséquent (env 80 par jour) pour un volume de 1000 lignes de commandes par jour en moyenne (500 à 2 000 lignes/jour).
Dans cette entreprise que je dirigeais j'avais ainsi interdit aux commerciaux de transmettre des documents au format word/excel/pp : ils sont modifiables par le réceptionnaire ... ce qui n'est pas très sain (il faudra un jour que quelqu'un m'explique pourquoi un client devrait pouvoir accéder à l'original du document qu'il reçoit : à l'époque du fax ou du courrier ce n'était pas possible et personne ne le réclamait !) ! En règle générale, ils étaient envoyés en pdf ... et là OOo sur ubuntu est parfait puisqu'on utilise l'impression pdf sans coût supplémentaire !
Je pense qu'il s'agit plus d'une question d'habitude à changer : on est tellement habitué à ce qu'un double clic sur une pièce attachée l'ouvre dans M$ qu'on en oublie qu'il n'y a aucun besoin pour cela !
Les seuls cas utiles sont lorsque l'émetteur et le réceptionnaire doivent participer mutuellement à l'élaboration du document.

J'espère ne pas avoir été trop "barbant" et avoir pu vous donner un autre éclairage sur le projet qui vous anime.

Je reste à votre disposition pour d'autres échanges !

Cordialement

(j'espère ne pas avoir laissé trainer trop de fautes d'orthographe ... c'est mon point faible ....)

NB :
1) regardez aussi vers OBM en même temps que OpenXchange : mais ce ne sont pas des ERP !
2) si vous n'avez jamais mis les mains dans un ERP, et bien que son installation soit relativement aisée, je vous déconseille fortement de tester seul OpenERP ou tout autre ERP : cela reste malgré tout fonctionnellement complexe et un "total béotien" en la matière s'y découragera immédiatement ... alors que je crains que ce ne soit votre planche de salut !

Dernière modification par 21ch181 (Le 23/07/2009, à 07:19)

#10 Le 24/07/2009, à 18:03

tanios

Bojour et merci de tous ces conseils.
Nous avons commencé à regarder mais je pense que si je veux faire entrer linux smile) dans l'entreprise je vais adpter mon discours au seinn du groupe.
Nous n'avons pas de service informatique, aussi une solution totalement Linux ne semble pas raisonnable, surtout que tout devrait tourner correctement en janvier et sans anicroche avec ce qui fonctionne.
Côté RH il semble que les solutions simples à mettre en place et fiables soient lus du côté de Windows.
Idem pour la gestion de Planning nous avons rdv pour essayer un logiciel sous Windows qui est utilisé par un de nos partenaires et qui sur le papier répond totalement à nos contraintes.
Il reste donc les postes de formations et des services de formation qui sont des réseaux dédiés à la bureutique, web/mails et un peu de multimédia. Pour ceci, nous sommes maintenant plusieurs à penser que  la voie des logiciels libres ainsi que l' OS semble être la solution objectivement la plus adéquate.
Je vais regarder sur les forums et essayer de voir les compatibilité des softs, mais c'est un gain considérable car ça représente 50 à 70% du parc (selon les services qui seront englobés dans ce parc.
Je pense pour ma part que le principal problème ne sera pas dans la compatibilité des softs mais dans le frein que mettront certains utilisateurs qui seront gênés de changer d'univers.
Je vous tiendrais au courant de notre peeetite installation

#11 Le 24/07/2009, à 20:57

21ch181

Bonsoir tanios

Quel est le soft de gestion de planning sous win$ dont vous parlez SVP ?

Cordialement

#12 Le 24/07/2009, à 21:26

tanios

Bonsoir je n'ai plus le nom en tete ; nous avons déja testé le petit frère ...ou soeur : c'est un nom féminin, qui prends en charge plusieurs actions, plusieurs lieux , plusieurs intervenants et qui croisent les infos, ce qui fait que si un formateur est positionné tel jour dans telle salle de tel lieux il y a une alerte si l'un d'eux n'est pas dipos. c'est bien mais je pensais trouvé sous linux , car c'était mieux pour aider une nana qui fait les plannings j'avais bricolé un truc sous excel avec des tableaux croisé et qui reposait sur la fonction conditionnel, mais je m'étais appercu que l'on était sur la version de l'époque bloqué à 7 "si", donc au sixième ce donnait un truxc duy genre si il y a 6 si alors passer sur la cellule ...
Mais ca marchait donc le soft que nous avons essayé fait cela en mieux plus ergonomique il repose sur acces et vba.

Par contre celui que nous allons voir la semaine prochaine, ,prend en charge le dossier stagiare dès son entrée donc il sera traçé( comme je vous l'avais dit  nous allons éclater le groupe par niveau) donc il prendra
- le suivi du stagiaire mais accrémentera le dossiers avec les évaluations régulières, les commentaires les périodes en entreprise
et au bilan final le soft édite le dossier stagiaire, les attestions, et le bilan à remettre à la région et dans le format de chaque région sur lesquels nous intervenons. avec formation , suivi , et maintenance... c'est sur que su le papier c'est exactement ce que nous attendons ...
Je vous ferai un post mardi et vous donnerai le lien de leur site. Je ne sais quelle est votre activité mas pour ma boite il à l'air de répondre pile poil à nos attentes. il faut voir l'ergonomie car si personne ne parvient à s'en servir .... je vous enverrai les infos le liens de leur site mardi ou mercredi^^
Bon WE

#13 Le 30/08/2009, à 14:02

tanios

retour de vacances bonjour à tous
pour répondre à  21ch181

nous avons eu une démo du soft de gestion de planning qui est spécialisé ds les centres de formation et à priori n'a aucun concurrent meme sous Windows ils ont 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il s'agit de soft concept basé à Metz
leur produit est dérivé selon les besoins. Nous avons vu une démo de SOFIA , initiales de solutions pour formations en insertion et accompagnement
Il couvre tout depuis l'inscription d'un stagiaire à sa sortie et fournit tous les documents nécessaires aux prescripteurs.
La partie stagiaire:
Gestion depuis la saisie de la convention jusqu'au bilan final. la gestion de son parcours est intégrée ( absences, consommation des heures)
Lorsque le stagiaire est inscrit sur un dispositif tt le suivi de son parcours est réalisé. point important ( dans notre branche ou nnous avons des prescripteurs et partenaires) tte info n'est saisie qu'une fois

La partie formateur.  idem :
planning prenant en compte les salles, les centres; possibilité du formateur; calcul de son tps de travail, de préparation.

Ils fornissent l'hébergement et ont un portail à disposition des formateurs qui permet de consulter son agenda ou toute info le concernant de tout endroit.
accès aux intervenants extérieurs, ce qui permet de noter ou visualiser d'éventuelles indisponibilités.
Pole emploi peut y accéder et voir tres rapidement les formations disponibles, les places etc.

de ce portail nous avons la possibiilité de planifier les rdv, consulter le parcours de chaque stagiaire
Possibilité de pré inscription sur des actions sans avoir à ressaisir.

chaque parcours possibilité de fournir un bilan , graphique et agenda financement public

il gère les domaines d'interventions de chaque formateur
gestion des salles, centres de ressources pédagogiques. etc

la boite paramètre le soft à nos besoins, formation du personnel et accompagnement durant les 6 premiers mois.

Il est vraiment super complet , nous attendons leur devis.

Nous allons donc regarder donc pour installer toous les pc de formations et éventuellement des formateurs avec linux ce qui représente tt de meme de 50 à 60 % tdu parc

j'ai d'autres infos si cela vous intéresse.

#14 Le 30/08/2009, à 17:15

Ner0lph

tanios a écrit :

@Darunia Comme tu peux le constater tu as mis le doigt dessus: c-est du bidouillage partout, donc en fait le principal pb sera d'être compatible avec las partenaires qui nous envoient les documents: appels d'offre, rapports, suivis sous word ou Excel. je regarderai ce point durant mes "vacances" en testant sur mon ordi les différents docs en réception et ensuite pour leur envoyer  ça ne devrait pas poser trop de pb.

Si ces documents n'ont pas à être modifiés, alors le format PDF s'impose de lui-même (quitte à l'exiger, créer un PDF sous Windows n'est pas un problème grâce au logiciel libre PDFCreator).

tanios a écrit :

et donc me placer en interface entre l'utilisateur et l'informaticien.

Tu seras donc MOA (maitre d'ouvrage).

tanios a écrit :

et j'espère aussi que ma boite pourra mettre en avnt notre système informatique et servir de modèles auprès de nos partenaires (parceque pour beaucoup c'est un peu le même B...que chez nous actuellement)

Si certains de vos développements sont suffisamment génériques pour être partageables, alors ils peuvent être sous licence libre : vous développerez et sponsoriserez alors un ou plusieurs projets libres et cela sera plus bénéfique je pense que le fait de dire « on utilise du logiciel libre » (qui sous-entend « on prend sans donner »). Facultatif bien sûr, mais mieux. tongue

tanios a écrit :

Ils fornissent l'hébergement

C'est une solution en ligne ? Au travers d'un navigateur ? Si oui, ça veut dire multi-plateforme (sauf si IE avec ActiveX → mad) ! Et ça, c'est bien. smile

#15 Le 10/09/2009, à 01:02

pouchat

ya qu'en même pas mal de réponses sur le net. Je vais juste synthétiser qq expériences.

A présent, avant (de perdre mon temps) toute étude, je tate un peu le terrain au niveau des objectifs de la personnes qui va trancher sur la solution à adapter (en gros, on migre ou on reste comme on est).

Ca se résume souvent par ça : réduction des coûts ou bien-être utilisateur (pression des employés).

Si dès le départ tu sais ce qui est le plus important ça t'éviteras de faire complètement marche arrière en pleine migration ou de perdre un temps fou dans l'étude de cas. Bien souvent pour une réduction des coûts on passe sous linux et par une telle pression des utilisateurs on fait marche arrière (question de hiérarchie).

C'est aussi vrai lorsque l'on passe sous linux pour éviter de payer une licence et qu'au final la solution proposée est plus complexe à mettre en place ou que les compétences ne sont pas assurées sur le long terme (syndrôme du stagiaire qui met en place et qui se casse).

Pour ma part les migrations qui se sont le mieux passées sont celles qui avaient un but autre que financier : assurer une meilleure disponibilité, sécurité ou même simplifier l'architecture.
Quand il s'agit de faire purement des économies avec retour sur investissement (genre dès l'année prochaine), ça n'a pas toujours été gagné : coûts cachés, manque de ressource, but pas en phase avec les méthodes de travails, contre-productif...

Pour ma part, concernant les postes de travail (pas les serveurs) c'est toujours un sujet sensible...

Dernière modification par pouchat (Le 10/09/2009, à 01:07)