#1 Le 09/05/2006, à 19:36
- Ghis
Partition et installation sur powerbook G3 pismo 400Mhz
Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir un PowerBook G3 Pismo 400 Mhz/hd 20 Go/ram 320 Mo avec Tigger de déja installé et j'aimerais y installer Ubuntu. Donc plusieurs questions :
1) Ubuntu 5.10 ou 5.04 ? J'ai pu lire sur ce forum que la version 5.10 pouvait être un peu trop gourmande pour les vieux macs ! Mais est ce que je dois considerer mon G3 400Mhz comme un vieu mac pour Ubuntu ou est ce suffisant pour Breezy ?
2) Mon disque n'est pas partitionné... dois-je réinstaller MacOSX ou est-il possible de le partitionner correctement pour Ubuntu sans avoir à réinstaller Tigger ?
3) Sur mon PC j'ai une partition FAT32 accéssible à la fois depuis Windows et depuis Linux. Est il possible de faire la même chose sous mac : une partition "commune" à Tigger et Ubuntu ?
Merci
#2 Le 16/05/2006, à 20:46
- Bertrand Anares
Re : Partition et installation sur powerbook G3 pismo 400Mhz
1) aucune idée
2) Je pense que le reformattage est indispensable.Mais il doit traîner des bidouilles quelque-part.
je me souviens avoir bidouillé la table de partition d'un vieux mac avec pdisk (même programme que mac-fdisk) pour le partitionner sans l'effacer (les données avaient été rassemblées au début du disque) mais c'est à déconseiller sous peine de tout perdre.
Peut-être que Boot Camp te permettrait de faire ce formattage ?
3) Pas de problème :
Dans /etc/fstab :
/dev/XXX /mnt/osx hfsplus rw,user 0 0
où /dev/XXX est la partition hfsplus.
Attention : linux ne gère pas la journalisation de hfsplus et il est incapable de réparer ce système de fichier s'il est corrompu (sauf erreur de ma part). Au moindre arrêt brutal de la machine, il faut donc réparer la partition en démarrant osX sous peine de n'avoir la partition hfsplus qu'en readonly sous linux. Et ça prend un peu de temps.
Un truc pour pouvoir accéder pleinement à tes données sous linux : veille à ce que tes n° d'utilisateurs et groupes soient identiques sous linux et sous osX. Sinon, en tant qu'utilisateur linux, tu n'auras pas tous les droits sur ton répertoire dans le répertoire /Users d'osX.
#3 Le 17/05/2006, à 13:26
- Ghis
Merci pour la réponse.
1) Je vais de toute manière essayer d'installer 5.10 et vous tiendrai au courant
2) Je vais dans un premier temps essayer de partitionner avec l'utilitaire disque de Tigger et voir ce que ça donne. Si ça ne marche pas je reformaterai tout !
3) Merci pour la réponse... j'essayerai ça une fois le partitionage et l'installation finis
#4 Le 17/05/2006, à 14:27
- Bertrand Anares
" 2) Je vais dans un premier temps essayer de partitionner avec l'utilitaire disque de Tigger et voir ce que ça donne. Si ça ne marche pas je reformaterai tout ! "
Attention, l'utilitaire disque, en partitionnant, efface l'ensemble du disque !
#5 Le 17/05/2006, à 15:18
- Ghis
Attention, l'utilitaire disque, en partitionnant, efface l'ensemble du disque !
Cela veut-il dire que cet utilitaire, intégré dans macOS X, efface aussi l'OS ? Il s'autodétruit en quelque sorte !
#6 Le 17/05/2006, à 21:25
- Bertrand Anares
Les outils de partionnement fournis par Apple ont toujours effacés les disque lors d'un partionnement, mais ils préviennent avant de le faire et demandent à l'utilisateur de confirmer la manip. Il existe des programmes commerciaux qui partionne sans effacer.
L'installeur d'Ubuntu utilise un outil (parted) capable de partitionner sans effacer... mais seulement les partitions fat et ext2/ext3. Il peut créer un système de fichier hfsplus sur une partition, mais il est apparemment incapable de couper en deux un disque ou une partition déjà formatté en hfsplus sans l'effacer.
Pour d'autres infos voir le fil suivant sur le forum de macbidouille : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t159630.html
#7 Le 17/05/2006, à 22:08
- Achille
Non, parted permet de redimensionner une partition hfs+ sans perte de données. Il faut juste au préalable désactiver la journalisation. Tous les détails ici:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=89960