Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2006, à 18:38

john5168

Peut-on facilité l’installation de xgl

Tout le monde parle de xgl aujourd’hui. Je sais qu’il y a des tutos un peut partout qui explique command installer ça ok. La question est pas la.

Mais est il prévue disons après sa sortie le 20 avril, un projet du genre Easy xgl, qui permettrais au nouveaux venu sous linux de disposé xgl facilement. Un peut comme Easy ubuntu nous permet d’installer les codecs et plug-in proprio. Un truc qui installe les drivers de cartes graf, xgl, compis et qui intègre xgl a Gnome, le tout en quelques clicks.
Perso je ni connais rien dans le domaine, je ne sais même pas si cela est faisable, mais je pence que sa serais le bien venu. Car si les utilisateurs windows actuel veule passer a linux pour xgl comme c’est déjà le cas et que la première chose qu’il on faire sont des installes en ligne de commande il vont pas rester longtemps.

Autre chose qui a pas grand chose a voire, il a-t-il une version spécial de easy ubuntu pour la Dapper ou fonctionne t’il avec toute les versions de ubuntu.

Merci,


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#2 Le 06/03/2006, à 19:06

gilir

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

XGL / Compiz est encore en développement, donc pour l'instant ce n'est pas prévu. Et apriori, il faudra attendre cet été pour avoir une version assez aboutie, et des drivers vidéos adaptés. Enfin l'installation en elle est pas super compliquée. (Mais remarque un petit script qui regroupe les modifs a faire serait pas trop compliqué, si on sait programmer evidemment tongue)

Hors ligne

#3 Le 06/03/2006, à 19:07

lordphoenix

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Xgl est encore EXPERIMENTAL donc à ne pas mettre dans toutes les mains
et le sera ENCORE après la sortie de dapper.
Donc un easy-xgl n'est AMHA absolument pas recommandé.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2006, à 20:05

LacTeuS

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Franchement, expérimental ou pas, faut pas trop se plaindre sur ladite "complexité" de l'installation...
Après tout, ça se mérite ces quelques lignes de commandes.
Le résultat n'en est que plus jouissif big_smile

Hors ligne

#5 Le 06/03/2006, à 22:11

Craquos

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

il a raison ! Ecoutez le !


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#6 Le 07/03/2006, à 05:06

LacTeuS

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Oui, mais attendons que le tout soit plus stable et compatible un maximum avant de permettre à l'utilisateur final une installation simplifiée.
Si on livre un produit non fini en production, il y a de forts risques de plantages.

Ceci dit, oui, il a raison : montrer Xgl aux windowsiens leur donne une fulgurante envie de se mettre à linux (ah, la frime, je vous jure...:rolleyes:)

Hors ligne

#7 Le 07/03/2006, à 05:56

racoon97

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

la première chose qu’il on faire sont des installes en ligne de commande il vont pas rester longtemps

Et j'espère bien qu'ils ne vont pas rester hmm
Cela voudras dire qu'ils n'ont rien compris à la philosophie Linux et que le but est de se la péter auprès des copains/copines ...
Les windowsiens qui passent sous Linux uniquement pour faire joujou avec xgl, cele ne m'enchante pas trop. roll
On va se retrouver avec des tonnes de posts sur la config de compiz/xgl mais après ? Vont ils contribuer à la création de paquets Ubuntu alors qu'ils ont peur d'une seule ligne de commande ou faire des rapports de bugs quand ils en trouvent ? J'en doute fort.  Il ne faut pas oublier la motivation principale qui nous a fait passer sous linux : sa philosophie, le logiciel libre, l'esprit de partage, etc. et pas juste la conviavialité de Gnome ou KDE.
On verra, de toute façon un jour où l'autre,  un équivalent de xgl sous windows. XGL n'est qu'un plus, une cerise sur un gateau, en plus on à même la liberté de ne pas l'utiliser, ce qui risque de ne pas être évident sur un autre "OS".


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2006, à 06:16

tomtom

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

@racoon97 : +1 !
Je suis partisant du fait qu'il faut continuer à vanter les vraies valeurs de linux et du libre pour convaincre les gens à y passer. On a des argmuments beaucoup plus importants qu'un simple joujou en 3D pour faire passer les gens vers le libre (et pas seulement linux, qui n'est qu'un des OS libres existants).

Meme si ce joujou en question, je l'attends impatiamment, j'aime mon linux pour beaucoup d'autres choses vraiment plus importantes.
Et pour moi, j'utiliserai compiz pour son coté agréable, mais pas pour son coté "j'me la pete"! Je vois pas pourquoi, c'est pas moi qui l'ai codé !

Sinon, oui, je préfere aussi qu'ils finalisent XGL et compiz avant de le rendre "tout public". Patientez un peu, cet été ou au pire en Octobre, normalement, vous l'aurez tout chaud tout beau!

Hors ligne

#9 Le 07/03/2006, à 09:42

tenshu

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Oui mais bon il en faut pour tout le monde.
J'aurais du mal a prétendre discerner de bonne et de mauvaise raiser de switcher sous linux

Hors ligne

#10 Le 07/03/2006, à 11:52

Craquos

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

racoon97 a écrit :

XGL n'est qu'un plus, une cerise sur un gateau, en plus on à même la liberté de ne pas l'utiliser, ce qui risque de ne pas être évident sur un autre "OS".

Voila pourquoi j'aime linux.
Parce que je suis libre d'y mettre l'application que je VEUX.


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#11 Le 07/03/2006, à 11:57

Jono

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

racoon97 a écrit :

Il ne faut pas oublier la motivation principale qui nous a fait passer sous linux : sa philosophie, le logiciel libre, l'esprit de partage, etc. et pas juste la conviavialité de Gnome ou KDE."

Quand tu dis "nous" tu parle de qui ?
Parce que moi la philo je m'en fiche complètement. Je conçois que certains trouvent cela important mais à titre personel je suis passé à linux pour des raisons pragmatiques (c'est le meilleur sous pc et c'est moins cher que mac).
Je crois que plus Linux sera perfomant plus des gens comme moi viendrons à linux tout simplement parce que c'est un bon produit et qu'il est gratuit et pas forcemment pour la philo.
Ca n'empeche pas que peut etre plus tard il se laisserons convaincre par ces idées pourquoi pas.

Je crois que les idealistes n'ont pas le monopole de Linux. Pour ma part je suis heureux d'avoir trouvé un forum (alionet) qui m'a aidé au début de ma migration sans se soucier de savoir si j'etait pour le logiciel libre, si j'avais la philosophie adéquate ou si j'etait un bon anti-windowsien.
Ces gens m'ont aidé juste par gentilesse et parce que ca leur faisait plaisir que je considere la qualité de leur OS.

Maintenant il y a des entreprises et des administrations aussi qui se tournent a Linux pour des raisons également pragmatiques et qui n'ont que faire de la philo et moi je trouve que ces gens ont autant leur place que l'anti-billou utopiste de base.

Alors qu'importe les raisons qui nous pousse a passer a linux l'essentiel c'est que nous reconnaissons la qualité de ce produit et avons envie de partager cela à notre manière (frimer devant les copains avec compiz y compris).

Hors ligne

#12 Le 07/03/2006, à 12:14

plagiats

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Franchement les instructions présentes sur https://wiki.ubuntu.com/XglHowto sont très claires et faciles à suivre (2 apt-get install, 2 echo, 1 ln, et relancer X) ou même à automatiser.

Mais je crois que cela serait une mauvaise chose d'autmatiser encore plus : il faut savoir ce que l'on fait quand on installe Xgl tout simplement parce qu'au retour  de GDM on peut se retrouver avec une bouillie de pixels à l'écran et une ubuntu totalement inutilisable.

Si on a suivi les commandes du Howto, on sait comment réparer cela en une ligne (ln). Si on a fait appel à un "EasyXGL" roll l'utilisateur ne sachant pas quoi faire réinstallera ?

Hors ligne

#13 Le 07/03/2006, à 12:20

Jono

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

plagiats salut !!! j'ai une question un peu hors sujet.
Est ce bien toi le talentieux compositeur des fameuses reprises

"les sirènes des backports d'ubuntu breezy chante encore la même sources.list !!! oh-oh-oh la communauté du phare d'ubuntu breezy !!! Ses visiteurs, les papes ionisés de ma jeunesse-euh, RAH! " ???????

"Je miiiiiiiiiiiiiigreeeeeeeeee! Je miiiiiiiiiiiiiigreeeeeeeeee! Comme un nerdz, comme un newbie, comme un geek, comme une mamie ... Je miiiiiiiiiiiiiigreeeeeeeeee! Je miiiiiiiiiiiiiigreeeeeeeeee!"

Quel talent !!!! lol:lol:

Dernière modification par Jono (Le 07/03/2006, à 12:22)

Hors ligne

#14 Le 07/03/2006, à 13:36

skateinmars

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

+1 pour racoon97 et lordphoenix

Avec la facilité avec laquelle on peut installer Xgl, si on considère que ce n'est pas assez facile à utiliser, alors je pense que l'on est pas prêt à l'utiliser.

Hors ligne

#15 Le 07/03/2006, à 15:07

plagiats

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Jono : Oui c'est de moi big_smile

Hors ligne

#16 Le 07/03/2006, à 15:30

LacTeuS

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

On va se retrouver avec des tonnes de posts sur la config de compiz/xgl mais après ? Vont ils contribuer à la création de paquets Ubuntu alors qu'ils ont peur d'une seule ligne de commande ou faire des rapports de bugs quand ils en trouvent ? J'en doute fort.

Bon, la création de paquets, perso, je m'en fais pour moi juste quand j'en ai besoin et pour éviter de faire des "make uninstall" à tout bout de champ...

Faire des rapports de bugs, ok, c'est un réflexe à adopter puisque sous Windows, qui clique réellement sur "Envoyer le rapport" quand les applications plantent ?

Il ne faut pas oublier la motivation principale qui nous a fait passer sous linux : sa philosophie, le logiciel libre, l'esprit de partage, etc. et pas juste la conviavialité de Gnome ou KDE.

Bon, perso (encore une fois wink), je suis passé sous linux par curiosité, mais ça c'est ma vie et on s'en tape.
L'idée de distribuer Ubuntu avec des flyers expliquant simplement ce qu'est linux, sa philosophie et tout ça, est tout simplement géniale.

Ce qui serait super marrant à faire, c'est de faire un petit dessin animé ou une BD pour expliquer aux enfants (en âge de comprendre) ainsi qu'aux plus grands ce qu'est Linux smile
Ce serait une manière originale et amusante de toucher un large public (la vérité sort de la bouche des enfants). Et c'est plus attirant qu'un gros paragraphe big_smile

Hors ligne

#17 Le 07/03/2006, à 22:21

Thomasb

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Bonjour je suis utilisateur de Windows étant passé à Ubuntu uniquement pour XGL smile On parle de moi ? cool

J'ai pas réussi à installer XGL mais je suis pas complètement noob non plus donc la ligne de commande me plaît ! et je reste sous Ubuntu. Même que ça me permet d'avoir un oeil "nouveau" sur ce qui merde dans la distrib et qui fait que ce n'est pas prêt pour le desktop (oh le troll habile).

Cependant je pense comme vous qu'une fois stable, les vrai boulets windowsiens vont arriver sad

Hors ligne

#18 Le 09/05/2006, à 20:46

thib

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#19 Le 09/05/2006, à 21:05

Barsanuphe

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

franchement, il y a beaucoup de gens qui connaissent l'existence de linux et qui se disent que ce n'est pas pour eux ou qu'ils n'en ont pas besoin (les fous!.. mais qui est le plus fou? le fou? ou le fou qui le suit?).
alors si xgl leur donne envie de basculer, ca leur permettra au passage de voir tout le reste et leur passera a coup sur l'idee de revenir sous windows.

Hors ligne

#20 Le 09/05/2006, à 22:10

al_pha

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

racoon97 a écrit :

On va se retrouver avec des tonnes de posts sur la config de compiz/xgl mais après ? Vont ils contribuer à la création de paquets Ubuntu alors qu'ils ont peur d'une seule ligne de commande ou faire des rapports de bugs quand ils en trouvent ? J'en doute fort.  Il ne faut pas oublier la motivation principale qui nous a fait passer sous linux : sa philosophie, le logiciel libre, l'esprit de partage, etc. et pas juste la conviavialité de Gnome ou KDE.

D un coté je suis d'accord mais bon ca fait quand même un peu intégriste wink

Ce que je veux dire c est que le but d 'ubuntu n est il pas d etre ouvert au plus grand nombre ,biensur l'esprit du libre et la convivialité ont été les raisons de mon passage mais ca ne me derangerait pas du tout de voir des gens dirent je passe sous linux parce que c est joli smile
Après ils decouvriront ce qu il y a derrière mais autant ce servir des ces arguments pour attirer encore plus de monde big_smile
Une demo de fenetre toute molle  sera pour pas mal de gens neophites plus efficace que de long discours et après ils se rendront compte en pratiquant que linux c est bien plus qu une fonction  exposé smile

Mais tous les moyens sont bons !
Quand à un easy xgl pas avant que ca soit devenu bien stable,là les quelques lignes de commande et les petits problemes facilement réglable permettrent de montrer que c est encore un peu experimental et donc encore instable smile
Mais plutard un easy xgl verra surement le jour ou même une intégration pur et simple au système ce qui va dans la logique des choses smile


ubuntu ?

Hors ligne

#21 Le 09/05/2006, à 22:34

tenshu

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

ouaip
on attend toujours que quelqu'un ecrive la specification de ce fameux "easy-xgl" ou carrement de l'intégration de Xgl dans Edgy eft.

Je pense que cela serat fai tlors du Spritn a Paris dans les jour a venir.


Sinon je le dit et je le répéte:

tenshu a écrit :

Oui mais bon il en faut pour tout le monde.
J'aurais du mal à prétendre discerner de bonnes et de mauvaises raisons de switcher sous linux

Hors ligne

#22 Le 09/05/2006, à 23:22

swilmet

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Je pense que Linux change tout doucement et se veut de plus en plus grand public. Donc oui, je suis totalement pour un "easy xgl" pour Dapper quand XGL/Compiz sera stable bien sur.
Si ça tombe, le temps que xgl devienne stable, edgy eft sera déjà sortie...
Donc pas de précipitations (d'ailleurs dapper n'est même pas encore considérée comme stable).

Là je viens de faire un petite démo devant ma famille et ma mère a été enchantée de savoir qu'il y avait plusieurs bureaux sur Linux. Peut-être qu'elle me demandra un jour pour franchir le cap, et alors je lui installerai tout convenablement, xgl aussi évidemment !
Mais imaginez maintenant ma mère frimer devant ses collègues avec Linux (:lol:). Ses collègues voudront peut-être aussi installer Linux, mais quand ils verront l'installation de xgl en ligne de commande... hmm

Dernière modification par darkagonik (Le 09/05/2006, à 23:27)

Hors ligne

#23 Le 10/05/2006, à 00:08

dawar

Re : Peut-on facilité l’installation de xgl

Pas besoin d'easy XGL, il suffit d'un paquet deb qui installe tout, et rajoute une entré dans GDM/KDM vers les scripts qui vont bien.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne