Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2006, à 10:23

adriclad

[tex] bug dans dapper pour la césure

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon système sous dapper... et, quand je compile un fichier latex, j'obtiens maintenant des soucis de césure avec babel.

A chaque compilation, il m'indique le warning suivant :

/usr/share/texmf-tetex/tex/generic/babel/frenchb.ldf:0: No hyphenation patterns were loaded for(babel) the language `French'(babel) I will use the patterns loaded for \language=0 instead.

Aucune césure n'est alors appliquée dans mon document généré, et les mots qui devait être coupés dépassent de la marge de droite ;-(

Ce bug a été identifier sous lauchpad aux liens suivants :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/36145
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+bug/36536

Cependant, j'ai eu beau effectuer les deux solutions différentes qu'ils proposent pour résoudre le problème, le problème persiste.

D'après ce qu'ils disent, le problème a l'air de venir de  "/var/lib/texmf/tex/generic/config/language.dat" qui est mal généré (sans aucune option de césure pour les langues utilisées).
On dirait que la cause est que le fichier de config /etc/texmf/language.d/10tetex.cnf n'y est pas inclu.

J'ai alors essayer d'iajouter les lignes de ce fichier dans /etc/texmf/language.d/00tex.cnf, qui lui est bien inclus dans le language.dat. Puis j'ai fait un "sudo update-language'  pour que le langage.dat soit regénéré. Celui comportant alors les options de 10tetex.cnf (et surtout "french          frhyph.tex"), j'ai fait 'sudo fmtutil-sys --all' pour que babel prenne en compte le nouveau language.dat, mais malheureusement cela ne change rien.

J'ai également essayé ensuite de faire des dpkg-reconfigure sur babel-bin, babel-base, et babel-extra mais en vain.

Pourriez-vous m'aider avec ce problème ? Je ne vois pas comment arriver à mes fins...

N'est-il par exemple pas possible de réinstaller juste les packages de breezy (qui, eux, marchent correctement )??? Dans ce cas, comment peut-on faire pour les réinstaller maintenant que je suis passé à dapper ? Est-ce qu'en téléchargeant les .deb de babel-bin, babel-base, babel-extra, et leurs dépendances (en espérant qu'il y en a juste deux ou trois), et en les installant, cela pourrait marcher ?

Help !
Je vous remercie...

#2 Le 26/04/2006, à 09:32

adriclad

Re : [tex] bug dans dapper pour la césure

Personne n'a d'idée pour mon problème ????

#3 Le 26/04/2006, à 10:34

hello_world

Tu fais comme moi... une breezy et une dapper en dual boot... c´est tres pratique de redemarrer chaque fois que tu veux compiler...

Serieusement, j´ai exactement le meme probleme, et je reviens effectivement sous breezy pour compiler si je veux une version propre. Donc si qqun a une solution, je suis aussi interesse.

++

#4 Le 26/04/2006, à 13:17

adriclad

Ca m'embête quand même de réinstaller un breezy pour ça. Si j'avais su j'aurai attendu encore un peu avant de passez sous drapper... mais bon ça m'apprendra à croiser les doigts, de faire la mise à jour et de réfléchir après coup.

Il faudrait un bon afficionado de latex pour nous aider. Il doit bien y avoir parmi les ubuntuistes, des personnes sous dapper qui font du latex, non ?

#5 Le 02/05/2006, à 20:35

adriclad

Aucune mise à jour n'est encore disponible pour corriger ce bug :-(

Je me permet de faire un petit up, si jamais quelqu'un a une idée pour le corriger de façon manuelle.

#6 Le 06/05/2006, à 20:26

mathesis

Configuration : dapper, fraîchement installée depuis la beta 2 + toutes les mises à jour.

J'avais le même problème.
J'ai suivi les astuces du bogue le plus récent. Ça n'a pas marché.
J'ai ensuite suivi la procédure du premier message du bogue le plus ancien.
À savoir :
Renommer : le fichier /etc/texmf/language.d/10tetex.cnf en  /etc/texmf/language.d/00tetex.cnf
Lancer : sudo update-language
Lancer : sudo fmtutil-sys --all

Sur le seul fichier que j'ai testé ça remarche impeccablement bien (tant mieux car sinon j'avais un CV sur deux pages :-( ).

Cela vient peut-être de ton install, essaie à partir d'une Dapper toute fraîche.
Quid de tes en-têtes ? L'ordre est parfois important. Voici le tout début de mon fichier, regarde si ça correspond au tien après avoir retenté la solution qui a marché pour moi (essaie même la toute première que j'ai tenté d'abord, ça a peut-être son importance).

\documentclass[a4paper,oneside]{article}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}	% Les accents
\usepackage[T1]{fontenc}	% La césure des mots accentués
\usepackage{amssymb}
\usepackage{multirow}

Bonne chance et j'espère que le problème est complètement résolu pour moi.

Dernière modification par mathesis (Le 06/05/2006, à 20:28)

#7 Le 09/05/2006, à 09:59

adriclad

Je te remercie pour ton aide mais malheureusement, cette démarche ne marche pas pour moi :-(

Voici l'erreur que j'obtient en lançant "sudo fmtutil-sys --all" :

fmtutil: /var/lib/texmf/web2c/pdftex.fmt installed.
fmtutil: /var/lib/texmf/web2c/tex.fmt installed.
fmtutil: /var/lib/texmf/web2c/metafun.mem installed.
fmtutil: /var/lib/texmf/web2c/mpost.mem installed.
fmtutil: /var/lib/texmf/web2c/mf.base installed.

###############################################################################
fmtutil: Error! Not all formats have been built successfully.
Visit the log files in directory
  /var/lib/texmf/web2c
for details.
###############################################################################

This is a summary of all `failed' messages and warnings:
`pdfetex -ini  -jobname=latex -progname=latex -translate-file=cp227.tcx *latex.ini' failed
`pdfetex -ini  -jobname=pdflatex -progname=pdflatex -translate-file=cp227.tcx *pdflatex.ini' failed

arrggg !

#8 Le 09/05/2006, à 10:14

mathesis

Il y a quoi dans /var/lib/texmf/web2c ?

Avant de faire ça tu as bien annulé tes premiers changements (modification de lignes dans un fichier) ?
Au pire tu désinstalles complètement tout ce qui est relatif à latex, tu vérifies qu'il n'y a plus de fichiers à traîner et tu réinstalles tout proprement en faisant tout de suite après la procédure que je t'ai indiqué.

#9 Le 09/05/2006, à 11:37

adriclad

Il y a quoi dans /var/lib/texmf/web2c ?

Il y a pas mal de fichiers (des .cnf, .fmt, et .log)

Cependant mon problème n'est plus à ce niveau, car comme tu l'as suggéré j'avais également eu l'idée de tout supprimer avec apt et de tout réinstaller, mais il y avait toujours le même problème à la configuration initiales des packages.
Donc j'ai un peu bidouiller, en me disant qu'il ne me supprimait pas vraiment tout, et j'ai donc supprimer le répertoire /etc/texmf... et maintenant impossible de supprimer le package tetex-extra :

sudo apt-get remove tetex-extra
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  tetex-extra
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 43,2Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 140049 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de tetex-extra ...
update-updmap: cannot read /etc/texmf/updmap.d/00updmap.cfg
dpkg : erreur de traitement de tetex-extra (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 tetex-extra
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

et puis le pire c'est que par conséquent je ne peux plus du tout compiler un .tex.

Comment faire pour reconstruire le répertoire /etc/texmf avec les paramètres par défaut ???

#10 Le 09/05/2006, à 11:43

mathesis

Il faudrait regarder le .log pour avoir des infos sur la première erreur.

Pour le problème de paquets impossible à enlever, il doit y avoir une option qui permet de forcer la manip' mais je ne la connais pas. Peut-être un autre post lié à celui-ci pour avoir la solution, on sort maintenant du cas de latex.

Est-ce que ton paquet tetex est marqué comme cassé ? Si oui il y a une option dans synaptic je crois pour réparer ça. Dernière idée, reconfigurer tetex en ligne de commande avec apt.

#11 Le 09/05/2006, à 13:08

mathesis

J'ai vu ça dans un tuto :
« si un paquet mineur coince, le désintaller dans un premier temps :
  sudo apt-get remove --purge paquetQuiVaPas »

#12 Le 09/05/2006, à 14:06

adriclad

merci encore mathesis

une fois tetex-base purgé le package avec ses fichiers de config, le problème est qu'apparemment il ne me les recréé pas tous à l'install de tetex-base.

au début il m'a demandé le fichier /etc/texmf/language.d/00tex.cnf et comme je l'avais pas, j'ai copié le fichier 10tetex.cnf (qui lui était dans le répertoire) en 00tex.cnf.

mais ensuite c'est le fichier  /etc/texmf/texmf.d/05TeXMF.cnf qu'il ne trouve pas dans le configuration du package :

sudo apt-get install tetex-base
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
tetex-base est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de tetex-base (3.0-15build1) ...
done

Paramétrage de tetex-bin (3.0-13ubuntu5) ...
update-texmf: Basic configuration file /etc/texmf/texmf.d/05TeXMF.cnf missing.
Exiting.
dpkg : erreur de traitement de tetex-bin (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de tetex-extra :
 tetex-extra dépend de tetex-bin (>= 2.99) ; cependant :
  Paquet tetex-bin n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de tetex-extra (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 tetex-bin
 tetex-extra
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Voilà, je ne sais pas quoi faire du coup...

Pourriez-vous peut-être me poster une archive qui contient les fichiers de /etc/texmf ? Cela pourra peut-être résoudre mon problème....  (on peut toujours espérer...)

#13 Le 09/05/2006, à 14:12

mathesis

Si tu m'envoies un courriel, j'aurai ton adresse, je te file le dossier texmf compressé.
Essaie de voir ce que tu peux avec ça, tout purger, tout réinstallé etc.

Sinon poste un autre message plus général pour essayer de te dépatouiller de cette situation.

EDIT : peut-être que tu arriveras à compiler avec mes fichiers étant donné que chez moi le problème est résolu.

Dernière modification par mathesis (Le 09/05/2006, à 14:27)

#14 Le 09/05/2006, à 17:40

adriclad

bon j'y arrive toujours pas ! arrg !

J'ai bien copier les fichiers de conf (/etc/texmf) que tu m'a envoyé... mais maintenant quand je fais une compil il me sort cela :

[PDFLaTeX] rapport_dea.tex => rapport_dea.pdf (pdflatex)
[PDFLaTeX] finished with exit status 1
/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/fontenc.sty:100:Font T1/cmr/m/n/12=ecrm1200 at 12.0pt not loadable: Metric (TFM) file not found. \fontencoding\encodingdefault\selectfont
/usr/share/texmf-tetex/tex/generic/babel/frenchb.ldf:0: No hyphenation patterns were loaded for(babel) the language `French'(babel) I will use the patterns loaded for \language=0 instead.
./rapport_dea.tex:178:Overfull \hbox (14.92482pt too wide) in paragraph
./rapport_dea.tex:178:Overfull \hbox (8.39807pt too wide) in paragraph
./rapport_dea.tex:184:Overfull \hbox (9.34888pt too wide) in paragraph
...

apparemment, il ne trouve pas les fonts T1.

J'ai également changé mes déclarations de mon header du fichier latex (car je suis par défaut en utf8, contrairement aux tiens qui est en latin1), mais j'obtient 10 000 erreurs... Je suis donc repassé avec mon header par défaut car sous breezy il marchait parfaitement.

à mon avis, le problème vient du fichier de config de fmtutil-sys qui est /etc/texmf/texmf.cnf. Mais bon, je sais pas trop. Je nage dans le cambouis.

#15 Le 09/05/2006, à 17:47

mathesis

T1 c'es pour la césure il me semble (cf l'en-tête que je mets dans mon CV copiée-collée plus haut).
La police qui fait chier c'est cmr (enfin je crois).
Tu as quel en-tête ?
Tu utilises lmodern comme police, sinon elle est très bien et conseillée. Il faut installer le package correspondant.

Sinon, ce qui est probable : je t'ai filé mon répertoire, mais je n'utilisais pas tout ce que tu utilisais, donc il ya des paquets à réinstaller / reconfigurer pour que tout remarche.

#16 Le 10/05/2006, à 13:32

adriclad

Voici mon entête :

\documentclass[12pt,a4paper,frenchb]{book}
\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{xspace}
\usepackage{lmodern}

Sinon, ce qui est probable : je t'ai filé mon répertoire, mais je n'utilisais pas tout ce que tu utilisais, donc il ya des paquets à réinstaller / reconfigurer pour que tout remarche.

En effet j'ai dû installer le package latex-ucs sinon il me disait clairement qu'il manquait. J'ai également essayé de réinstaller le package lmodern mais cela ne change rien, j'ai toujours la même erreur.

#17 Le 10/05/2006, à 13:35

mathesis

Tu as essayé de mettre babel avant inputenc ? (comme je le fais). Peut-être que ça peut changer quelquechose car babel prend en charge la langue française (et donc ses césures non ?)

Sinon je n'ai pas d'autres solutions.

#18 Le 10/05/2006, à 13:49

adriclad

cela ne change malheureusement rien.

ce qui est bizarre c'est qu'avec tes fichiers de configuration, par rapport à mon problème initial de césure, ca ne le résoud pas car le même warning est affiché. Et de plus, il ajoute maintenant une erreur de police T1/cmr/m/n/12 qu'il ne trouve plus.

Le problème c'est que je ne peux plus revenir à ce que j'avais au début (pour enlever cette erreur) car si je supprime /etc/texmf après avoir désinstaller les packages latex, puis que j'essaye de réinstaller le tout ca plante à la config du package tetex-base car il ne me rajoute pas certains fichiers de config dont il a besoin... ;-(

donc je sais pas non plus... j'ai l'impression que ces packages latex de dapper sont un peu foireux. Je me demande si c'est possible de réinstaller les packages de breezy, en rusant si besoin est.

en tout cas merci pour ton aide, mathesis

#19 Le 10/05/2006, à 13:53

mathesis

En fait il faut lancer
sudo update-language
et
sudo fmtutil-sys --all
Pour retrouver une bonne prise en charge de la césure (après avoir un nom de fichier ok).

À mon avis ce n'est pas le package qui est en cause, mais les fichiers nécessaires à leur installation (/etc/....)
Sinon c'est toujours possible de ruser, tu changes ton sources.list temporairement.
Franchement, tu te prends une soirée et tu réinstalles tout (tu as le /home à part ?). Tu aurais déjà fini à l'heure qu'il est si tu l'avais fait tout de suite (je concède que c'est intéressant de voir si on peut se dépatouiller sans)
Je crois que si tu n'avais pas changé le contenu d'un des fichiers qui posaient problèmes sous Dapper tu aurais un latex opérationnel car l'astuce a marché chez moi.

#20 Le 10/05/2006, à 14:08

lolow

Je croyais être seul à avoir ce problème gênant...J'avais une distribution avec le problème (dapper fraiche) et une sans (une breezy->dapper).

Renommer le fichier /etc/texmf/language.d/10tetex.cnf puis relancer les commandes a permis de résoudre le problème wink

Merci

#21 Le 10/05/2006, à 14:15

adriclad

même après ça :

sudo update-language
sudo fmtutil-sys --all

ca ne marche toujours pas... oui c'est vrai que des fois c'est plus rapide de repartir de zéro mais bon j'ai quand même pas mal de trucs d'installés... c'est vrai qu'en gardant le /etc/ en sauvegarde, en réinstallant un dapper toute neuve, puis en restaurant le /etc/ il y a sûrrement moyen de moins se prendre la tête.

je ferrai peut-être cela... cependant je pars une semaine, donc je vous tiendrai au courant la semaine prochaine si ma situation a évoluée.

lolow -> je suis content de savoir que ce thread a pu t'aider :-)

merci

#22 Le 30/05/2006, à 23:44

tontonsalam

super en tout cas moi ça a marché merci

Ca va passer

#23 Le 31/05/2006, à 00:00

tontonsalam

juste un petit truc est ce que vous avez comment on peut avoir les menus en francais dans kile?

Ca va passer

#24 Le 31/05/2006, à 00:02

mathesis

Installe le paquet kile-i18n tout simplement (via synaptic)

#25 Le 31/05/2006, à 00:55

tontonsalam

non désolé j'ai déjà installer ce paquet mais mon kile reste en english

Ca va passer