Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 18:22

anthony38

question gimp

salu a tous  alors voila j'adore linux mais  depuis le temps que j'utilise photoshop je voudrais pas le lacher et je voudrais savoir si gimp etait equivalent a photoshop  je les tester il et compliquer mais si on peut faire les meme chose qu'avec photoshop cs autan rester sur linux
smile

#2 Le 09/05/2006, à 18:29

ShaLouZa

Re : question gimp

Salut

Copier/Coller d'un post que j'ai écrit sur un autre forum :

J'ai pas mal tourné sur le net ces derniers temps pour voir ce qu'il en était, et les gros défauts du Gimp pour le moment en usage pro, du moins ceux qui reviennent tout le temps quand des pros expliquent ce qui leur manque dans le Gimp, sont :
       * le support du CMJN
       * le support du 16 bits par canal et du format RAW pour la photo
       * la gestion des calques par groupes (ça c'est chiant même en amateur, mais le GAP permet de le faire paraît-il)
Tout ça est en cours d'intégration via la bibliothèque graphique GEGL, mais ça va prendre du temps.

Et le reproche qui revient le plus souvent parmi les non-utilisateurs du Gimp qui le testent : l'UI. «C'est pas comme Toshop» powaaa. Mais ceux qui utilisent le Gimp, qui ont pris le temps d'apprendre à s'en servir, aiment bien cette UI (moi aussi, je la trouve simple et logique).

À part ces fonctionnalités précises qui manquent dans le Gimp, en gros tu peux faire avec tout ce que tu peux faire avec Photoshop. Mais pas de la même manière parfois, donc au début c'est déroutant.

Pour te faciliter la transition si tu veux passer au Gimp, tu peux essayer Gimpshop qui reprend une interface à la Toshop, ou utiliser les raccourcis clavier dynamiques dans les Préférences pour accorder ceux-ci à ceux dont tu as l'habitude.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 09/05/2006, à 18:30)

«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

#3 Le 09/05/2006, à 18:32

anthony38

je vais mis mettre un peu et je verrai bein  merci pour ta reponse:P:P:P:P:P:P

#4 Le 09/05/2006, à 18:33

Desintegr

C'était quoi la question ?

Dernière modification par Desintegr (Le 09/05/2006, à 18:34)

Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

#5 Le 09/05/2006, à 18:34

kwakosaure

ShaLouZa, excuse mon ignorance crasse, mais c'est quoi le GAP ?

#6 Le 09/05/2006, à 18:34

Desintegr

Gimp Animation Package.

Une extension pour faire un peu d'animation. (GIF etc.)
Exemple : http://www.gimp-fr.org/document/document_8/

Dernière modification par Desintegr (Le 09/05/2006, à 18:35)

Hoc Volo, Sic Jubeo !

#7 Le 09/05/2006, à 18:36

kwakosaure

Ok, merci Desintegr pour la réponse plus rapide que l'éclair smile

#8 Le 09/05/2006, à 18:37

ShaLouZa

Oui. smile

Très pratique pour ceux qui veulent faire des animations : ça permet entre autres d'extraire les images d'une vidéo, de les retravailler, d'enregistrer le résultat comme animation ou comme vidéo, de faire des animations à base de vecteurs, etc. Par contre ce n'est pas évident évident, comme tout ce qui est complexe.

«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

#9 Le 10/05/2006, à 09:40

Omega

ShaLouZa a écrit :

Salut

Copier/Coller d'un post que j'ai écrit sur un autre forum :

J'ai pas mal tourné sur le net ces derniers temps pour voir ce qu'il en était, et les gros défauts du Gimp pour le moment en usage pro, du moins ceux qui reviennent tout le temps quand des pros expliquent ce qui leur manque dans le Gimp, sont :
       * le support du CMJN
       * le support du 16 bits par canal et du format RAW pour la photo
       * la gestion des calques par groupes (ça c'est chiant même en amateur, mais le GAP permet de le faire paraît-il)
Tout ça est en cours d'intégration via la bibliothèque graphique GEGL, mais ça va prendre du temps.

Et le reproche qui revient le plus souvent parmi les non-utilisateurs du Gimp qui le testent : l'UI. «C'est pas comme Toshop» powaaa. Mais ceux qui utilisent le Gimp, qui ont pris le temps d'apprendre à s'en servir, aiment bien cette UI (moi aussi, je la trouve simple et logique).

À part ces fonctionnalités précises qui manquent dans le Gimp, en gros tu peux faire avec tout ce que tu peux faire avec Photoshop. Mais pas de la même manière parfois, donc au début c'est déroutant.

Pour te faciliter la transition si tu veux passer au Gimp, tu peux essayer Gimpshop qui reprend une interface à la Toshop, ou utiliser les raccourcis clavier dynamiques dans les Préférences pour accorder ceux-ci à ceux dont tu as l'habitude.

Tout est dit dans ton post. Gardes le bien au chaud pour un futur copier / coller lol

#10 Le 10/05/2006, à 09:50

wolux

Heu je viens de jeter un coup d'oeil au tuto de GAP, et il y a un truc qui m'a interpellé : il est dit que l'exemple d'animation ( http://www.gimp-fr.org/document/document_8/page8.html ) une fois  optimisé au format gif fera 170kb, et est enorme et peu adapté au web... C'est toujours vrai ca a l'heure de l'adsl ???
J'y connais pas grand chose en edition web donc je me renseigne smile

Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

#11 Le 10/05/2006, à 14:40

ShaLouZa

C'est toujours vrai dans ma mesure où tout le monde est loin d'avoir l'adsl dans le monde. 170 Ko c'est 3 secondes de chargement pour quelqu'un en 56k. Si tu mets un gif sur une page ça passe, si tu en mets 10 par page moins.

#12 Le 10/05/2006, à 15:37

Black_pignouf

Je rajouterai qu'il manque les effets de calque, genre "shadow" "outline" "emboss"...

#13 Le 10/05/2006, à 17:42

Desintegr

ShaLouZa a écrit :

C'est toujours vrai dans ma mesure où tout le monde est loin d'avoir l'adsl dans le monde. 170 Ko c'est 3 secondes de chargement pour quelqu'un en 56k. Si tu mets un gif sur une page ça passe, si tu en mets 10 par page moins.

56K = 7 Ko/s en débit maximal théorique.
On va dire qu'on plutôt du 5 Ko/s (plus dans la réalité).
170/5 = 34 secondes (et non 3) seulement pour l'animation. Énorme donc pour un 56K.

Dernière modification par Desintegr (Le 10/05/2006, à 17:42)

Hoc Volo, Sic Jubeo !

#14 Le 10/05/2006, à 18:17

ShaLouZa

Woops. C'est vrai que c'est du 56 Kb/s, pas du 56 Ko.

Black_Pignouf : il paraît que tous ces effets sont accessibles, par les menus Filtres entre autres. PS de mon quote précédent, que j'ai supprimé semble-t-il à tort en faisant la citation :

PS : les fonctionnalités nécessaires aux calques d'effet disponibles dans Photoshop sont toutes présentes dans le Gimp semble-t-il, modes de superposition comprises. Par contre elles ne sont pas forcément aux mêmes endroits dans l'interface.

Je me base sur ce que j'ai lu à ce propos, je ne suis pas un pro de Toshop.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 10/05/2006, à 18:21)

#15 Le 10/05/2006, à 18:32

Black_pignouf

Tiens! Ce serait une bonne nouvelle ca.... Mais je ne crois pas l'avoir déjà vu. Si quelqu'un a une idée!

#16 Le 10/05/2006, à 18:42

ShaLouZa

Qu'est-ce que tu cherches exactement (expliqué à quelqu'un qui n'utilise pas Photoshop) ? Il faudrait plus d'infos sur les fonctionnalités réelles que tu veux.

Comme ça, à froid :

Shadow : Mode de calque > Assombrir ?

Outline : heu... Filtres > Détection de bord > un de ceux-là ?

Emboss : Filtres > Distortion > Emboss ?

Comme je l'ai dit, je n'utilise pas Photoshop, donc c'est peut-être tout faux.

#17 Le 04/07/2006, à 14:01

bartholomeus

Salut,

Ce qui manque aussi dans the gimp c'est la fonction enregistrer pour le web qui permet de compresser sa photo au mieux.
Le changement de taille de l'image sous GImp me pixellise tout sad et il faut que je tatonne pour réussir à avoir la taille voulu.

#18 Le 04/07/2006, à 17:10

gozillon

Salut à tous,
j'utilise conjointement The Gimp (sur Ubuntu et sur XP) et Photoshop (sur XP, bien sûr). A propos de la fonction "bosselage" (ou "emboss"), il faut savoir que le greffon "repoussage d'après une carte" permet d'obtenir des effets intéressants, surtout en utilisant un calque comme carte. Les réglages sont fins. N'existe pas directement sur Photoshop. Bonsoir.

A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)