Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2009, à 11:37

bistory

Mutter, impressions ?

Bonjour à tous,
J'ai vu que le gestionnaire de fenêtres "Mutter" est dans les dépôts de Karmic, je n'ai pas encore installé cette version par manque de temps...
Mais pour ceux intéressé par ce WM, pourriez-vous me donner vos impressions par rapport à Compiz et metacity ?
Est-il plus léger, plus rapide, mieux ?

Merci !

#2 Le 06/09/2009, à 13:16

olsman037

Re : Mutter, impressions ?

Bonjour,

J'ai mutter d'installé... mais quand je fais mutter --replace, je ne vois plus ce qu'il y a dans mes fenêtres, ni leurs barres... ça me fait une sort de balayage marron tout moche.. un petit ctrl+c pour remettre le gestionnaire d'origine (je n'ai pas compiz non-plus, donc je ne sais pas ce qu'est le gestionnaire d'origine).

J'ai le même problème avec gnome-shell.

Donc mon impression : soit je sais pas m'en servir, soit c'est pas encore trop au point!! (ou pas compatible avec VirtualBox?)

Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

#3 Le 06/09/2009, à 15:05

seb24

En fait mutter c'est Metacity + Clutter pour les effets Open GL.

Pour le moment c'est pas activé par defaut et pas trop exploité, y'a seulement les effets d'ouverture, fermeture, reduction de fenêtres. Mais ce n'est que le début. wink

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#4 Le 06/09/2009, à 23:37

Vhael

est-ce que c'est prevu pour une intégration par defaut? et si oui, sait-on quelle version?

#5 Le 07/09/2009, à 11:21

bistory

J'ai vu que les paquets sont encore alignés sur les releases récentes, donc ça risque d'être bien à jour à la sortie de Karmic et j'espère qu'il sera intégré par défaut big_smile
En tout cas, c'est prévu pour Gnome 3 !

#6 Le 07/09/2009, à 11:25

Atok

Quid de la confrontation avec Compiz ? sad

#7 Le 07/09/2009, à 11:31

seb24

A priori ca sera pas activé par defaut. Ca arrivera pour Gnome 3, ou plutôt en même temps que Gnome Shell. Donc faudra attendre au mieux la 10.04, et a mon avis plutôt la 10.10.

Quid de la confrontation avec Compiz ?

A mon avis compiz est voué a disparaitre. Surtout pour Gnome. Clutter permet aujourd'hui de faire en theorie la même chose que Compiz mais en beaucoup mieux intégré et beaucoup plus léger.

De plus Clutter va être le moteur d'effet du bureau et des applications et Mutter le gestionnaire de fenêtre, mais surtout l'objectif c'est d'améliorer l'interface utilisateur pour aider l'utilisateur, pas faire des tonnes d'effets qui ne servent strictement à rien.

#8 Le 07/09/2009, à 11:42

Atok

C'est bien dommage... Compiz était si souple, si joli... J'espère que ses successeurs sauront se montrer à la hauteur.

#9 Le 07/09/2009, à 12:05

seb24

C'est bien dommage... Compiz était si souple, si joli... J'espère que ses successeurs sauront se montrer à la hauteur.

Je trouve que compiz est trop orienté sur les effets et pas suffisament sur l'utilisation et l'experience utilisateur.

#10 Le 07/09/2009, à 14:42

bistory

Et compiz est lourdingue...
Rien que ça, ça a fait que j'ai fait joujou avec pendant un an avant de découvrir que mon pc était plus stable sans ça...

#11 Le 08/09/2009, à 06:24

Atok

Ben ça serait bien que les ces nouveaux gestionnaires prennent en charge pas mal d'éléments phares de compiz, du genre Exposé, le cube de bureau, les fenêtres molles, les apparitions, le groupement des fenêtres...

#12 Le 08/09/2009, à 07:31

Smon

90% de ces trucs ne servent à rien ... A part à faire le malin devant ses amis roll

#13 Le 08/09/2009, à 09:14

Dalai-Lama

Smon a écrit :

90% de ces trucs ne servent à rien ... A part à faire le malin devant ses amis roll

Ouais t'as raison exposé, groupement de fenêtres, tout ça c'est pour épater les amis.

#14 Le 08/09/2009, à 09:39

bistory

C'est pour ça qu'il dit 90%... Ca laisse 10% de trucs utiles non ?

#15 Le 08/09/2009, à 10:44

Dalai-Lama

Les 2 que j'ai cité représentent 2 / 5 des exemples cités par le monsieur du dessus.

#16 Le 08/09/2009, à 11:25

seb24

Mdr, et 2 sur l'ensemble des effets evoqué par Smon ça fait moins de 10%.

#17 Le 08/09/2009, à 11:45

phenix88be

Désoler, mais la disparition de compiz m'attristera, c'était joli, paramétrable à souhait et dans tout les sens. Sa fonctionne bien, dommage que sa bug parfois, surtout sur les jeux.

Alors, oui, la plus part des effets sont inutile, mais on peux les désactiver si on en veux pas. Bref, compiz c'est du beau logiciel libre mine de rien.

#18 Le 08/09/2009, à 11:58

Alv

zoom du bureau, opacité, exposé, couche widget, prévisualisation des fenêtres, annoter, échelle, placer des fenêtres, règles de fenêtres, groupement de fenêtres, etc

Il n'y a pas que des plugins "pour se la péter devant ses amis".
Il y en a beaucoup qui devraient être repris dans le gestionnaire de fenêtres car ils ont de l'utilité pour certains utilisateurs.
Il suffit de ne pas les activer par défaut et comme ça ceux qui ne les veulent pas n'auront pas à râler.

#19 Le 08/09/2009, à 12:35

seb24

Mais persone ne dit le contraire.

Il y en a beaucoup qui devraient être repris dans le gestionnaire de fenêtres car ils ont de l'utilité pour certains utilisateurs.

Certains sont déjà repris ou le seront surement, mais l'objectif c'est d'avoir un ensemble coherent et qui fonctonne bien. Ce qui manquait a Compiz.

Il suffit de ne pas les activer par défaut et comme ça ceux qui ne les veulent pas n'auront pas à râler.

Personne ne rale, de plus ca n'empechera personne d'installer compiz. Simplement Mutter et Clutter sont la normalement pour offrir une alternative.

#20 Le 08/09/2009, à 12:37

cedricf_25

Enfin bon,

Les premiers jets ont l'air déja prometteur...
wink

Suivi du dev Ubuntu : http://blog.e-node.org

#21 Le 08/09/2009, à 13:07

rototo

LE SUJET : Mutter, impressions ?

j'aimerai aussi avoir les impressions des utilisateurs de Mutter et non de compiz
sinon le monsieur il aurait dit : Compiz, impressions ? mais la ben non big_smile

Daniel parce qu’il le Prévost bien !

#22 Le 08/09/2009, à 13:09

Alv

seb24 a écrit :

Mais persone ne dit le contraire.

Certains sont déjà repris ou le seront surement, mais l'objectif c'est d'avoir un ensemble coherent et qui fonctonne bien. Ce qui manquait a Compiz.

Personne ne rale, de plus ca n'empechera personne d'installer compiz. Simplement Mutter et Clutter sont la normalement pour offrir une alternative.

Arrête de dire "personne" en pensant que tout le monde suit ton avis. Il y a énormément de gens qui disent que compiz ne sert à rien du tout.

#23 Le 08/09/2009, à 13:26

Smon

Compiz ne sert à rien du tout, à part à épater ses amis et à avoir des effets d'agrandissement/rétrécissement.

Avec l'arrivée de Clutter, Compiz ne sert plus qu'à dire "regardez comme c'est trop beau le cube" et à faire planter l'ordi.

#24 Le 08/09/2009, à 18:48

Atok

Smon, ne dis pas de bêtises.
Parlons du sujet du topic.

#25 Le 08/09/2009, à 19:39

Atem18

Il y a beaucoup mieux que Mutter et Compiz,

il y a Kwin3D big_smile

------>

Mon site web: messerkevin.tk