Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/09/2009, à 19:42

Smon

Re : Mutter, impressions ?

Atok a écrit :

Smon, ne dis pas de bêtises.

C'est exactement ce que j'ai fait smile

#27 Le 08/09/2009, à 20:02

Christophe C

Je trouve que compiz est trop orienté sur les effets et pas suffisament sur l'utilisation et l'experience utilisateur.

Ben moi c'est ces effets, mon expériences utilisateur ! D'ailleurs si on m'enlève mes zouli effets que j'aime, je passe sous aéro. Après les fana de la ligne de commande, les fana de la fenêtre tristounette...

Et, l'informatique c'est AUSSI pour le fun, et linux n'est pas obligé d'être triste.

Ok, compiz n'est pas indispensable (je comprend très bien qu'on ne l'utilise pas), et s'il y a plus léger, je prend, mais c'est sympa tous ces effets 3D. Et perso, je n'ai aucune instabilité.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#28 Le 08/09/2009, à 20:17

seb24

Ben moi c'est ces effets, mon expériences utilisateur ! D'ailleurs si on m'enlève mes zouli effets que j'aime, je passe sous aéro. Après les fana de la ligne de commande, les fana de la fenêtre tristounette...

Les goutte d'eau ? les fenêtre qui s'enflame ? big_smile

L'avantage de CLutter/Mutter c'est qu'il sera beaucoup mieu intégré au bureau que ne l'est Compiz et je pense qu'ils von se concentrer sur les point les plus interessant. Ceux qui apporte un meilleurs confort d'utilisation. Ca veut pas dire qu'on va revenir à la ligne de commande.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#29 Le 08/09/2009, à 20:23

mika

Si Mutter prend l'essentiel de ce que fait compiz en terme d'accessibilité (y à quand même des trucs indispensables dans compiz pour moi, bling bling ou pas), ça peut le faire.

Surtout comme c'est dit ici et là, les thèmes Mutter et Metacity seront "peut-être "  basé sur du CSS via webkit. Ca, ça me parait une évolution.

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

#30 Le 08/09/2009, à 20:25

seb24

Ben après ce qu'il faut voir aussi c'est que l'interface va fortement changer. Donc certains effets de compiz n'ont plus forcement de sens. Enfin on verra il leur reste encore 6 mois/un an de travail pour arriver a quelque chose de fini.

#31 Le 08/09/2009, à 20:52

nochka85

Ben après ce qu'il faut voir aussi c'est que l'interface va fortement changer

Tu parles de gnome 3 ?

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#32 Le 09/09/2009, à 09:51

seb24

De Gnome-Shell, qui est un des gros morceau de Gnome 3.

#33 Le 09/09/2009, à 10:33

nochka85

Alors effectivement -> D'ailleurs, en voyant les vidéos de Gnome-Shell (qui a l'air vraiment l'air d'être novateur), je me suis posé la question de savoir comment compiz pourrait s'intégrer à çà hmm

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#34 Le 09/09/2009, à 10:35

seb24

Ben justement c'est pour ça que je pense que Compiz va virer, ou perdre beaucoup de son interet. Car les effets seront direcment intégrés dans Gnome-Shell Via clutter et mutter pour les fenêtres.

En plus Clutter/Mutter sont beaucoup mieux intégré à l'ensemble, et normalement beaucoup plus légers.

#35 Le 09/09/2009, à 11:05

Gras_du_Bide

Salut,

Quelqu'un qui suit les développements de compiz peut-il nous dire si il y a des discussions à ce propos entre dev de compiz et ceux de Mutter? Si compiz doit disparaitre, autant que tous les efforts se porte sur Mutter, non?

Une question quand même, mutter est lié à Gnome, non? Et pas compiz qui peut tourner ailleurs?

GdB

#36 Le 09/09/2009, à 11:14

seb24

Quelqu'un qui suit les développements de compiz peut-il nous dire si il y a des discussions à ce propos entre dev de compiz et ceux de Mutter? Si compiz doit disparaitre, autant que tous les efforts se porte sur Mutter, non?

Je sais pas.

Une question quand même, mutter est lié à Gnome, non? Et pas compiz qui peut tourner ailleurs?

Oui totalement. Compiz est independant des différents bureaux.

#37 Le 09/09/2009, à 12:14

Smon

Les devs de Gnome on envoyé bouler les devs de Compiz en leur disant si ils voulaient faire un truc pour Gnome, c'était à eux de s'adapter, pas l'inverse.

Du coup les devs de Compiz parlent de créer leur propre environnement de bureau.

(j'avais lu ça sur le site de compiz ou y'a environ 6 mois)

#38 Le 09/09/2009, à 12:27

seb24

Et ils se sont fait aussi viré de KDE puisque maintenant KDE 4 à son propre moteur d'effet.

#39 Le 09/09/2009, à 12:30

Gras_du_Bide

Merci pour les précisions, c'est bien ce que je pensais.
Donc les dev de compiz ont encore du boulot si gnome peut se passer de compiz...

Je suis de loin le dev de gnome-shell et j'ai hâte de voir ce qi va être intégré comme effet.
Voilà les fonctions de compiz que j'aimerais retrouver dans mutter:

Zoom du bureau
Exposé
Echelle
Grouper les fenêtres

Ça fait finalement assez peu. Ces quatre là me font vraiment gagner du temps quand je bosse. Pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas indispensable, mais je trouve sympathique l'idée d'avoir un laboratoire d'effets spéciaux... Ils ne sont pas forcement utiles mais quelque chose d'utile peut en sortir.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 09/09/2009, à 12:53)

#40 Le 09/09/2009, à 12:38

Nepenthes

Personnellement, la fonction de compiz que j'utilise le plus est la transparence : quand je place la souris sur une fenêtre à l'arrière plans, les fenêtres se trouvant au dessus deviennent transparentes... J'espère que mutter fera aussi ça.

#41 Le 09/09/2009, à 13:29

spatz

Avec Gnome Shell, il y a déjà Exposé et Echelle, c'est le principe de Gnome Shell. Il y a aussi des effets à la fermeture ouverture des fenêtres. C'est tout ce que j'ai pu en voir pour l'instant. On en verra surement plus à l'avenir.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#42 Le 09/09/2009, à 15:07

Smon

Gras_du_Bide : pure curiosité, en quoi le groupage des fenêtre est utile à ton travail ?

Nepenthes : C'est déjà possible avec Metacity, il suffit juste de créer l'appli qui va bien

#43 Le 09/09/2009, à 15:59

phenix88be

C'est déjà possible avec Metacity, il suffit juste de créer l'appli qui va bien

Il suffit roll.
Il suffit en informatique, sa veux souvent dire des heures de travail, de prise de tête et des litre de café...

#44 Le 09/09/2009, à 16:13

Nepenthes

HS: Quelqu'un aurait l'adresse d'un bon tuto GTK (à jour, de préférence) ?

#45 Le 09/09/2009, à 17:01

Gras_du_Bide

Smon a écrit :

pure curiosité, en quoi le groupage des fenêtre est utile à ton travail ?

Lorsque je bosse (biologie), j'ai facilement beaucoup de fenêtres ouvertes. Je les dispose sur des bureaux différents (4 bureaux sur un dual screen, soit 8 écrans), mais parfois ce n'est pas satisfaisant et je préfère grouper quelques fenêtres par thème. Voilà deux exemples pour que tu vois mieux le problème et sa solution.

exemple 1:
Les fenêtres liées à la bibliographie = un nautilus, un firefox, un mind-mapping. Quand je n'ai plus besoin de la biblio, je réduis une seule des fenêtres et toutes vont se cacher. Si j'ai à nouveau besoin de quelque chose, je restaure une des fenêtres et toutes reviennent à leur position.
exemple 2:
Quand je travaille sur des analyses de séquences d'ADN ou de protéine, j'ai très souvent une foultitude de fenêtres avec chacune une séquence. Je les regroupe par série soit ADN avec derrière (mise en onglet, les fenêtres groupées qui pivotent les unes sur les autres) la séquence  de la protéine soit toutes les séquences ADN d'une certaine voie métabolique. À côté de ces fenêtres, j'ai souvent un nautilus et un firefox actifs.

Voilà, si ça peut de donner des idées.

GdB

EDIT un autre exemple toujours avec les séquences. Je fais un groupe mis en onglet de séquences à traiter et un autre groupe de séquences traitées. Lorsque j'ai fini de jouer avec un séquence, je fais glisser sa miniature du groupe à traiter vers celui des traitées.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 09/09/2009, à 17:14)

#46 Le 09/09/2009, à 17:05

Atok

De toutes façon, je suppose qu'il sera toujours possible de choisir son décorateur de fenêtres...

#47 Le 09/09/2009, à 23:46

Smon

Aucune idée ...

GdB : Merci pour cette explication. J'ai compris l'utilité smile

#48 Le 09/09/2009, à 23:47

antistress

c'est GTK qui va s'occuper de la déco des fenêtres prochainement

#49 Le 30/05/2011, à 11:18

lemizo

bjr!!comment utiliser correctement compiz car je narrive jamais a basvuler vers dautres effets, dans apparences il y a toujours mutter est activé!!au secours!!!