#1 Le 04/09/2009, à 13:40
- jenkins
Remplacer Windows 2003+DFS+Versions préc. fichiers par Ubuntu Serveur
Bonjour,
Voilà tout est dans le titre ou presque !
Je développe : aujourd'hui nous possédons au sein de notre structure de 2 serveurs 2003 qui font office de serveurs Active directory, DNS, DHCP et serveurs de fichiers.
Ces deux serveurs sont rélié par DFS et nous permettent de garder des versions précédentes des fichiers de bureautiques.
La question ou les questions sont : puis-je ? et comment je fais pour remplacer par des serveurs linux la ligne ci-dessus tout en gardant les droits d'accès sur les fichiers, histoire de pas tout me refaire à la main !
Je suppose déjà qu'il faut relier mon ou mes serveurs à l'AD et les lier par DrBD mais grosse interrogation sur le suivit des droits d'accès et sur les versions précédentes.
Voilà c'est tout et c'est pas mal je trouve :-)
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Général de Gaulle
#2 Le 10/09/2009, à 00:36
- pouchat
Re : Remplacer Windows 2003+DFS+Versions préc. fichiers par Ubuntu Serveur
juste une question : la synchronisation s'est pour répondre à une besoin de charge (répartir sur les 2 serveurs) ou de sécurité (coupure d'un serveur, le 2ème est là) ?
en fonction de ton besoin il y aura plusieurs solutions.
Dans un premier temps il te faudra :
- intégrer ton serveur linux au domaine windows (kerberos, winbind, samba)
- adapter pam.d et security.conf
- configurer les partages samba et activer les ACL sur ta partoche ou ya les fichiers.
ensuite suivant la réponse à la question plus haut faudra voir : DrDB, rsync... Fais aussi qq tests de charges avec le serveur linux : c'est souvent marrant de voir que ça encaisse bien mieux de plus gros volumes qu'un windows...
Dernière modification par pouchat (Le 10/09/2009, à 00:38)
#3 Le 11/09/2009, à 17:48
- jenkins
Merci de ta réponse
la synchro c'est pour répondre au pb de sécurité ( même si je suis entierement virtualisé avec tous le matos qui va bien )
l'autre question un peu caché c'est comment je fais pour migrer les fichiers de windows à linux sans perdre les droits utilisateurs ?
Déjà est-ce possible ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Général de Gaulle
#4 Le 11/09/2009, à 23:43
- pouchat
j'ai pas encore utilisé DrDB et je pourrais pas te donner d'indications. Si c'est pour répondre à un problème de sécurité tu peux utiliser rsync ou équivalent et faire des synchros régulières en fonction de la quantité de données modifiées.
Pour les droits utilisateurs étendus, les ACL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Access_Control_List. Rapidement, ça étend les droits de bases unix (ugo) pour arriver à qqch ressemblant à l'onglet "sécurité" d'un dossier windows. Tu vas donc pouvoir mettre en place les droits. Ya qq tutos qui trainent sur le web pour ça...
Dernière modification par pouchat (Le 11/09/2009, à 23:46)