- Accueil
- » Forum
- » Serveurs
- » tar incrémental
Pages : 1
#1 Le 21/09/2009, à 09:01
- tekpi
tar incrémental
Bonjour à tous,
chaque jour, je fais un tar de mon serveur. Le truc, c'est qu'au final, cela prend bcp de place.
Est-il possible de faire un tar incrémental (un complet en début de semaine puis un incrémental le mardi, puis le mardi, puis le mercredi etc...)
merci pour vos conseils
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi
#2 Le 21/09/2009, à 09:03
- RedLemon
Re : tar incrémental
un scrip dans ce genre je suppose ?
#!/bin/bash
#Définition des variables
FILE="/home/user/Documents"
DEST="/home/Backup/Documents.tar.bz2"
#Ŏn commence le programme
DEST_REP=$(dirname "$DEST")
if [ -e !="$DEST_REP" ]; then
{
echo -e "Erreur : $DEST_REP n'existe pas !\n"
exit 0;
}
fi
if [ -e "$DEST" ]; then
{
echo -e "Creation de l'archive incrémentiel $DEST_REP/Documents.`date +%F_%H-%M-%S`.tar.bz2 en cour...\n"
tar -j --create --file="$DEST_REP/Documents.`date +%F_%H-%M-%S`.tar.bz2" --listed-incremental="$DEST_REP/Documents.list" "$FILE"
echo -e "Création terminée !\n"
}
else
{
echo -e "$DEST n'existe pas.\n Création de la permiere archive en cours.\n Cela peux prendre du temp...\n"
tar -j --create --file="$DEST" --listed-incremental="$DEST_REP/Documents.list" "$FILE"
echo -e "Créaton terminée\n"
}
fi
« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon
#3 Le 21/09/2009, à 09:27
- tekpi
Un peu compliqué ce script dans un premier temps.
Je souhaiterai juste avoir la commande pour faire un tar incrémental. Je scripterai ensuite tout cela.
merci
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi
#4 Le 23/05/2010, à 07:54
- Masenko
Merci RedLemon, ton script va me servir de base pour l'adapter a mes besoins.
Je vais ajouter une variable exlude.
Compression gzip ou bzip2.
Le tout sur un cron qui tournera sur 2 disques USB en semaine pair et impair avec suppression des sauvegardes le lundi pour repartir sur une complète, suivit d'incrémentiel le reste de la semaine.
Tar c'est vraiment génial
Rsync aussi mais ça prend de l'espace disque
#5 Le 27/08/2012, à 11:41
- woofix
Juste pour dire Merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Pages : 1