Pages : 1
#1 Le 22/09/2009, à 22:20
- gelinp
[Resolu] Configuration Wifi sur une LiveBox...
Bonjour,
Ma connexion filaire avec ma livebox fonctionne très bien. Maintenant je voudrais me connecter avec le sans fil mais je n'y arrive pas. Je suis sous Ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope. J'ai l'icône à l'application Netwok Manager qui m'indique que ma connexion filaire fonctionne normalement. J'ai configuré une connexion sans fil, le réseau sans file est activé mais lorsque je click avec le bouton gauche de la souris sur Netwok Manager, le menu contextuel affiche "périphérique non géré" sous réseau sans fil. Lorsque je click avec le bouton droit je peux demander les informations de connexion et je ne vois alors que la connexion filaire sur l'interface eth0 et mon interface eth1 (wifi) n'apparaît pas... L'interface Wifi est gérée directement par mon portable, je n'ai pas besoin de mettre une clé usb wifi.
Dans ma livebox j'ai choisi le mode de sécurité WEP et Network Manager me propose:
- Clé WEP 40/128 bit
- WEP 128 bit a phrase secrete
- WEP dynamique 802.1
Aussi je ne sais pas quoi choisir ni comment configurer, notamment le paramètre clé que j'ai paramétré avec la clé de sécurité proposée sur l'interface de paramétrage de la livebox...
Merci pour votre aide.
Patrick
Dernière modification par gelinp (Le 13/11/2009, à 10:30)
Ubuntu 14.04, interface KDE
#2 Le 22/09/2009, à 23:29
- winux12
Re : [Resolu] Configuration Wifi sur une LiveBox...
iwconfig
çà donne quoi?
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#3 Le 23/09/2009, à 06:50
- gelinp
Voilà le reésulat de la commande demandé:
gelinp@gelinux:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wmaster0 no wireless extensions.
eth1 IEEE 802.11abg ESSID:"Livebox-B1E5"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=15 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
pan0 no wireless extensions.
Maintenant je ne comprends pas que NetworkManager m'affiche "périphérique non géré" pour le réseau sans fil... Y-a t-il un problème avec mon driver ?
Merci pour votre aide.
Patrick
Dernière modification par gelinp (Le 23/09/2009, à 22:11)
#4 Le 23/09/2009, à 21:45
- winux12
excuse, mais tu peux faire
lspci
et poster, pas de wlan c'est assez bizarre pour moi et mon niveau
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#5 Le 23/09/2009, à 22:30
- gelinp
gelinp@gelinux:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS, 943/940GML and 945GT Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
02:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller
02:01.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 19)
02:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 0a)
02:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev 05)
0c:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
Il semble qu'il y est une interface IEEE, est -ce le WIFI ? Je pense que j'ai le WIFI car le programme WIFI-RADAR detecte bien les livebox de mon logement et de mes voisins...
Patrick
Dernière modification par gelinp (Le 23/09/2009, à 22:32)
#6 Le 23/09/2009, à 22:35
- winux12
Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG
ta carte est bien reconnue par ubuntu et parfaitement prise en charge.
c'est donc bien ta façon de configurer le wifi, qui va pas.
si tu fait un clic gauche sur NM tu voit ta box ou pas ?
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#7 Le 23/09/2009, à 22:39
- dural
Bonsoir,
Comme winux12, la carte : Intel Pro/wireless
comme toujours avec la Livebox, avez-vous pensé à la mettre en mode association ?
#8 Le 25/09/2009, à 09:39
- gelinp
Messieurs bonjour,
Lorsque je fais un click gauche sur Network Manager je ne vois pas ma llivebox et le menu wireless est grisé, inactif.
Je ne sais pas ce qu'est le mode association de la livebox. Voici ce que je peux vous dire sur sa configuration:
2.1 Nom du réseau (SSID) :Livebox-B1E5
2.2 Mode :b+g
2.3 Canal :1
2.4 Mode de sécurité :WPA-PSK (TKIP)
2.5 Débit : 54
La case "activer l'installation wifi facile" est cochée.
Que faut-il changer ?
Merci pur votre aide.
Patrick
#9 Le 26/09/2009, à 21:59
- n3croTox
Mes connaissances sous ubuntu reste très limitées mais cependant, sur la livebox, le mode "association" est une sécurité intégrée à la livebox pour "empêcher" le piratage de la box par des utilisateurs non autorisé.
Le système est simple, il faut appuyer sur un bouton de la livebox pour activer ce mode et permettre à la box d'enregistrer l'adresse mac de l'ordi dans la box.
Sécurité contournable sous la box sagem en entrant l'adresse mac manuellement via la connexion filaire dans les paramètres avancés de la box. Menu qui n'existe plus sous inventel et thomson ...
eth1 IEEE 802.11abg ESSID:"Livebox-B1E5"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=15 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
et effectivement la bestiole nous le dit.
donc a voir quelle box tu as pour associer mais normalement t'as un bouton a appuyer et tu peux associer l'ordi dans les 10 minutes qui suivent.
2.1 Nom du réseau (SSID) :Livebox-B1E5
2.2 Mode :b+g
2.3 Canal :1
2.4 Mode de sécurité :WPA-PSK (TKIP)
2.5 Débit : 54
dans ton premier post tu dis que tu as choisi la sécurité wep pour la configuration sous ubuntu. WEP et WAP sont deux types de sécurité differentes ... en sachant que le WAP est plus sécurisant.
Dernière modification par n3croTox (Le 26/09/2009, à 22:02)
#10 Le 27/09/2009, à 18:04
- gelinp
Bonjour et encore merci pour votre aide,
Voilà ce que je peux dire:
J'ai une livebox Thomson... Elle utilise la clé WEP 128 et n'est donc pas en mode association.
Côté PC il y a quelques paramètres pour lesquels je ne sais pas quoi saisir dans NetworkManager:
mode: 'infrastructure' ou sinon 'ad hoc' ?
BSSID: ?
Noyés que dans NetworkManager j'ai saisi l'adresse MAC de la livebox. Est ce que de l'adresse MAC de la livebox qu'il faut saisir, sinon celle du PC ?
Et côté Livebox je note une liste des équipements WIFI appairés qui est vide... Et je ne vois aucun menu pour ajouter mon PC! Il semble donc que mon PC et ma LiveBox se tournent le dos...
J'ai aussi sélectionné puis déselectionné les options 'Activer l'installation WiFi facile' et 'Activer le filtrage par adresse MAC'. Pour l'instant ni l'une ni l'autre n'est cochée...L'option WIFI Facile permet de connecter un périphérique sans fil à la livebox sans avoir à saisir les paramètres de votre réseau WiFi domestique. Ca n'a pas l'air très sécurisé mais même avec cette option je n'arrive pas à me connecter...
Pour l'instant donc, NetworkManager affiche lors d'un click gauche que pour le réseau sans fil le périphérique est non géré...
wifi-radar affiche la liste des livebox détectées et m'indique en dessous:
connected to livebox-B1E5 ip(None)
Donc wifi-radar me dit que je suis connecté, non ? Mais sans adresse IP! Très étonnant lorsque je suis en DHCP. Mais peut être faut-il déconnecter le cable ?
Patrick
Dernière modification par gelinp (Le 27/09/2009, à 18:19)
#11 Le 27/09/2009, à 23:42
- n3croTox
Si je me trompe corrigez moi ...
livebox thompson donc pas moyen de rentrer manuellement l'adresse mac de l'ordi ... tant pis, on fait avec
--> Mode infrastructure car la box est un point d'accés. le ad hoc c'est pour connecter 2 ordi ensemble (l'équivalent du cable croisé en filaire si on a pas de hub)
--> l'adresse mac a entrer sous ubuntu est biensur l'adresse mac de la box, sinon l'ordi va chercher a se connecter a une adresse mac qu'il trouvera pas puisque c'est la sienne ... bref le chien se mort la queue, donc pas bon ^^
--> le BSSID (et c'est la ou je suis pas sur a 100%): c'est le SSID de la box il me semble
Ensuite, pour lancer le mode association, tu souleves ta box, a coté des ports ethernet il y a 2 boutons "reboot" et "wifi". tu appuies sur "wifi" et un des voyant va clignoter. tant que la bos est en mode association, le voyant clignote, soit 10 minute par defaut.
ensuite pour la connection sans ip ... pas possible meme en filairele routeur t'atribues un ip sinon, pas de communication possible entre l'ordi et la box ... pas d'envoi de paquets ni de reception dc pas de connection. Au vue de ca je pense que tu as mis le mode Ad-hoc non?
bon sinon pour la config de wifi-radar, je vais laisser les autres repondre, ca me depasse
#12 Le 28/09/2009, à 12:37
- gelinp
Merci pour topn aide préceuse, le Schmilblic avance doucement... C'est un gas de france Telecom qui m'a conseillé le mode Ad-hoc, donc visiblement il c'est planté, je vais essayer avec le mode infrastructure. Aussi le BSSID est différent du SSID, car il y a deux champs de saisie bien différents l'un de l'autre dans l'écran de paramétrage de NetworkManager... Ensuite j'avais bien repéré les deux boutons sous la LiveBox, dont l'un pour le reboot du WIFI. Et effectivement le voyant WIFI clignote pendant un certain temps, 10' me semble un peu long mais disons le temps que le canon refroidisse... Maintenant je me pose une question: Faut-il assiocier le PC à chaque fois que je le redémarre ? Si c'est ainsi alors c'est un peu pénible, non ?
Enfin je m'intérroge sur le fait que NetworkManager m'affiche 'Périphérique non géré' et la live box une liste vide pour les périphériques appairés. Est-ce à cause du problème d'association ?
Patrick
Dernière modification par gelinp (Le 28/09/2009, à 12:38)
#13 Le 28/09/2009, à 21:03
- dural
Le mode association n'est nécessaire que pour inscrire l'appareil (ordinateur, console ...) la première fois. Il faut le refaire pour chaque nouvel appareil devant utiliser le wifi, la première fois.
Le réseau est bien activé (clic droit ) ? Le VPN est bien configuré (clic gauche) ?
Mon réseau filaire est non géré, d'après Network Manager, mais fonctionne très bien.
Cordialement
#14 Le 28/09/2009, à 21:08
- gelinp
CA MARCHE!!! J'ai enfin résolu mon problème aussi je vais vous expliquer le truc. J'ai simplement effacer les lignes concernant la configuration du WIFI dans le fichier /etc/network/interfaces, j'ai rebooté et la NetworkManager m'a montré un tas de choses que je ne voyais pas avant. J'ai pu choisir ma Livebox parmi celles disponibles, j'ai configuré ma clé WEP 5Je n'avais pas le choix car la boite de configuration n'affiche pas de clé WPA...) puis voilà, j'étais connecté.
Si vous avez des questions je peux y répondre.
Merci pour votre aide.
Patrick
#15 Le 30/09/2009, à 00:24
- dural
Simple curiosité (je suis maintenant chez SFR) : la livebox en mode association ?
#16 Le 30/09/2009, à 13:15
- n3croTox
je comprend pas ta question. La livebox reste un routeur, le mode association n'a rien a voir avec le FAI ...
#17 Le 30/09/2009, à 23:01
- dural
La livebox présente une particularité.
Pour se connecter en Wifi à la livebox, introduire le nom du réseau et le code à 26 caractères ne suffit pas, comme pour les autres box. Il faut que, la première fois que l'engin se connecte, il envoie les informations lorsque la livebox est dans un état particulier : l'état d'association qui dure une vingtaine de minutes et qui débute lorsqu'on appuie sur le bouton d'association. Une fois l'engin enregistré, la livebox se conduit, pour cet engin, comme n'importe quelle autre box
Cette pratique, ou plutôt son oubli est un grand classique des prises de tête dues au wifi d'orange
#18 Le 01/10/2009, à 19:08
- n3croTox
ah ui ui ^^.
ca je savais, je coyais que tu me posais une question
Simple curiosité (je suis maintenant chez SFR) : la livebox en mode association ?
je croyais que tu me demandais si la livebox marchée chez SFR (neuf maintenant), d'où ma réponse lol
Dernière modification par n3croTox (Le 01/10/2009, à 19:09)
#19 Le 04/10/2009, à 22:16
- gelinp
Je n'utilise pas le mode association de la Livebox car j'ai une clé WPA, c'est à dire un code entrée dans NetworkManager qui permet à la livebox de savoir que mon PC est autorisé à se connecter.
Pages : 1