#1 Le 13/05/2006, à 13:52
- platypus
Droit d'écriture en NTFS
Bonjour à tous,je suis tout nouveau sous linux!
J'attend la sortie de dapper drake pour m'y remettre car la premiere fois j'ai vraiment perdu toutes les données de mon PC (une catastrophe lol).
Et l'un de mes soucis était que apres avoir monté ma partition d'un lecteur data en NTFS je ne pouvais pas écrire dessus avec Ubuntu 5.10.
J'ai appris par la suite qu'il fallait mettre le disque data en FAT32 pour pouvoir écrire.
Voici mes questions:
-est ce que avec dapper drake on pourra écrire sur du NTFS?
-Pourquoi y a t-il un temps si long pour aller sur la partition monté ? En effet il fallait presque 40 seconde pour aller lire un fichier audio sur ma partition. Et dapper drake va t-il améliorer ceci?
-Enfin si dapper drake peut lire et écrire sur du NTFS est ce que vous me conseiller tout de meme de mettre du fat 32 plutot que du NTFS pour ma partition DATA sachant qu mon PC supporte les deux.
Je voudrais aussi dire que je remercie vivemnt ce site et toutes les personnes du forum!
Juste avec ces deux éléments j'arrive à apprendre à peut pret a me servir de Ubuntu (a part le pti probleme de perte de donnée, d'ailleur comment éviter se probleme de perte de données quand on a un dual boot?) et que cette distribution me parait vraiment claire et efficace. Elle donc vraiment adapter a l'utilisateur alpha qui desire passer dans le monde du libre simplement et sans connaissance particulieremnt pointu donc merci ubuntu-fr.org
PS: j'espere juste que mes question ne vous paraitrons pas trop ridicule :-) et je vous remercie d'avance pour vos reponses.
#2 Le 13/05/2006, à 14:03
- kjbstar
Re : Droit d'écriture en NTFS
Dapper Drake ou pas, l'écriture en NTFS reste en core experimentale, qu'elle qu'en soit la distrib.
Je ne sais plus quel module "améliore" la possibilité d'écriture, mais c'est tjrs au risque de pertes de données.
Concernant tes lenteurs de partitions, je pencherai plus pour un problème hardware (vitesse de tes disques).
Perso j'ai aucun souci de vitesse de lecture de mes partoches NTFS.
#3 Le 13/05/2006, à 14:03
- vetetix
Le NTFS n'est pas plus géré par Dapper que par Breezy. Ce qui gère le NTFS, c'est le noyau je crois, et il n'a rien à voir avec la version de la distribution (certes, le noyau de Dapper est plus avancé que celui de Breezy).
Pour l'instant, il ne faut pas tenter d'écrire sur du NTFS quand on est sous linux, sauf si on n'a rien à perdre sur sa partition. Pour ma part, j'ai toutes mes partitions en FAT32, pour le partage entre Win et Ubuntu, sauf ma partition "C:" que je laisse en NTFS pour Win, et qui est en lecture seule sous linux et mon "/" qui est en ext3 et qui n'est pas accessible sous win.
Les manchots vaincront le Billounours.
#4 Le 13/05/2006, à 14:31
- garfunk
Exactement :
-Linux en ext2/ext3 (y compris ton /home), ça permet une gestion parfaite de tes fichiers par Linux + Windows ne les voit pas, donc pas de risque de la corrompre
-Ton Windows en NTFS : lecture seule sous Linux, donc pas de risque de la corrompre depuis Linux,
-Tes données en FAT32 : lisible par les deux, et tu peux modifier depuis les deux.
Avec cette architecture, tu as tous les avantages sans les inconvénients
Plus ça va, moins je comprends
#5 Le 13/05/2006, à 14:42
- hide
Puisque vous en parlez...
J'ai deux partition sur un HDD externe.
Une NTFS
Une FAT32
La FAT32 pas de probleme ça roxx
Par contre depuis ma nouvelle installation d'ubuntu (Dapper => Dapper (oui c'etait juste pour tout remetre a plat ^^))je n'ai plus accés a ma partition NTFS.
J'ai beau cliquer sur "accessible" dans Systême->Administration->Disque
ça change rien...
Update : En fait Il apparait mais quand je clique dessus je me fait jeter par un "vous n'avez pas les permissions necessaires pour voir le contenu de sdb5"
#6 Le 13/05/2006, à 14:55
- DEoT
problème de permission....
sudo gedit /etc/fstab
tu obtiens qqc comme ça (ça c'est le mien)
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda4 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hdb1 /media/hdb1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
regarde les paramêtres après ntfs il faut rajouter umask=007,gid=46 (note, chez moi ces options ont été mis par defaut par dapper)
"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."
#7 Le 13/05/2006, à 21:21
- platypus
tin les mecs je sais pas comment vous arrivez a lire des truc avec plein de chiffre et de lettre partout mais un jour moi aussi je pourrais aider les noobs merci beaucoup.
#8 Le 13/05/2006, à 22:26
- NicoA380
Exactement :
-Linux en ext2/ext3 (y compris ton /home), ça permet une gestion parfaite de tes fichiers par Linux + Windows ne les voit pas, donc pas de risque de la corrompre
-Ton Windows en NTFS : lecture seule sous Linux, donc pas de risque de la corrompre depuis Linux,
-Tes données en FAT32 : lisible par les deux, et tu peux modifier depuis les deux.
Avec cette architecture, tu as tous les avantages sans les inconvénients
Erreur !! Windows voit très bien l' ext, et qui fait que l'ext est le type de partoche de prédilection entre les deux OS, donc bye bye FAT32 (qui fragmente comme c'est pas permis, limité à 2Go), et le NTFS (proprio jusqu'au bout de l'OS), vive l' ext !!
Voir ici pour le driver ext Windows.
Sinon, autre solution pour ceux qui tiennent au NTFS, une solution encore en développement qui exploite FUSE (voir sur le Wiki), et c'est NtfsMount (site officiel).
#9 Le 13/05/2006, à 22:30
- garfunk
Ben oui moi ce que je dis c'est qu'il ne le voit pas nativement ! C'est comme l'écriture sur le NTFS, ça ne fonctionne pas nativement ! Il faut installer FUSE et toutes sortes de conneries ! Je n'ai pas dit de trucs faux que je sache, c'est pas la peine de me flammer comme ça pour faire le malin.
Dernière modification par garfunk (Le 13/05/2006, à 22:56)
#10 Le 13/05/2006, à 22:34
- NicoA380
Ben oui moi ce que je dis c'est qu'il ne le voit pas nativement ! C'est comme l'écriture sur le NTFS, ça ne fonctionne pas nativement ! Il faut installer FUSE et toutes sortes de conneries ! Je n'ai pas dit de trucs faux que je sache, c'est pas la peine de me flammer comme ça pour faire le malin.
Oh excuse moi, c'était pas pour te discriminer, tu as tout à fait raison.
C'était juste pour faire le contraste, car je pense que le driver ext pour windows est inconnu du plus grand nombre, et pourtant ça marche !!
En gros, au lieux que ce soit toujours Linux qui s'adapte à Windows, Windows peut aussi s'adapter à Linux.
Dans le cas du driver ext pour Windows, c'est plus fiable que le driver NTFS pour Linux, car l'ext est ouvert et bien connu contrairement au NTFS.
PS : encore une fois garfunk, j'ai rien contre ce que tu as dis, je voudrais pas que tu crois ça
#11 Le 13/05/2006, à 22:54
- garfunk
sans rancune
Pour le driver ext, tu as raison, mais quand tu dis "c'est Windows qui s'adapte à Linux", je pense que ce driver a été développé par des amoureux du LL, et non pas par Microsoft
Dernière modification par garfunk (Le 13/05/2006, à 22:55)
#12 Le 14/05/2006, à 00:23
- butnuu74
@NicoA380 : à ce sujet, tu mets tes partitions d'échange (ou toutes ?) en ext3 ? Ou ext2 pour celle autre que la /home ? + / bien entendu
Pour la fat32, tu as tout à faire raison, ce format est un mammouth obsolète mais je sais pas trop ce qu'il en est de ext2. Soit, c'est pas journalisé mais pour le reste...
Donc je me suis dit que si je pouvais écrire aussi sur du ext3 sous windows et sans risque... je le ferais bien
J'ai pas eu le temps de me poser la question par le test mais si je pouvais avoir ton retour (sur combien de temps ?), merci d'avance de ton topo.
Dernière modification par urss (Le 14/05/2006, à 00:25)
#13 Le 14/05/2006, à 01:06
- NicoA380
@urss : mon disque dur windows est démonté depuis 1 an, j'ai pas pu l'expérimenter chez moi. Par contre je l'ai installé au travail, mais vu que je suis obligé de bosser sous windows j'ai pas grand chose à échanger sur la partition linux.
De ce que j'en sais, c'est que ce driver gère l'ext2, et fonctionne avec l'ext3 sans journalisation, et qu'il donne les droits root sur la partoche, donc pas top si on monte son "/" tout le temps, un vilain ver est si vite arrivé
#14 Le 14/05/2006, à 10:16
- platypus
mais pour mettre ext2, dans l'installation de ubuntu, on fait un lien primaire et on le met en ext2 ou tout se fait a partir de windows avec le petit logiciel ?
Dernière modification par platypus (Le 14/05/2006, à 10:16)
#15 Le 14/05/2006, à 13:01
- NicoA380
mais pour mettre ext2, dans l'installation de ubuntu, on fait un lien primaire et on le met en ext2 ou tout se fait a partir de windows avec le petit logiciel ?
Rien à changer sur Ubuntu ou ta partition, elle reste en ext3.
ext3, c'est de l'ext2+la journalisation
le driver ext pour windows ne gère pas la journalisation, ce qui ne l'empêche pas de gérer la partie ext2 de l'ext3.
#16 Le 14/05/2006, à 18:18
- platypus
merci beaucoup les mecs pour votre aide.
Je pense que now mon probleme de partition devrait etre terminé!!
#17 Le 14/05/2006, à 19:19
- SaLiGoT
platypus a écrit :mais pour mettre ext2, dans l'installation de ubuntu, on fait un lien primaire et on le met en ext2 ou tout se fait a partir de windows avec le petit logiciel ?
Rien à changer sur Ubuntu ou ta partition, elle reste en ext3.
ext3, c'est de l'ext2+la journalisation
le driver ext pour windows ne gère pas la journalisation, ce qui ne l'empêche pas de gérer la partie ext2 de l'ext3.
donc j'imagine que ce driver ne respecte ni les droits(ca aurait etait sympa que la partition soit monté non en tant que root mais plutot en tant "qu'autre"),ni les specificités de l'arborescence(fichiers cachés...),c'est donc un peu dangerous mais en tout cas c'est une bonne initiative
#18 Le 15/05/2006, à 01:46
- butnuu74
@NicoA380 : mais en effet, monter la / ou même la /home, rien ne nous y oblige sous Windows. Il suffit d'aller dans la gestion des disques et monter seules celles qui serviraient de passerelle inter os. Par contre je sais pas trop si Linux est capable de rejouer le journal sur les partitions en question et retrouver ses petits avec les modifs éventuelles.
Quelqu'un saurait nous dire ça ?
#19 Le 15/05/2006, à 06:48
- NicoA380
Quelqu'un saurait nous dire ça ?
Dans un premier temps, on peut voir la FAQ, notament "Does the Ext2 driver access Ext3 volumes, too?", et la page troubleshoot pour des questions du genre "When I access to an Ext2/Ext3 volume on Windows, file names with language-specific characters appear distorted".
Le mieux serait de trouver un forum, ou l'avis d'un utilisateur acidu
#20 Le 15/05/2006, à 11:33
- chpo
Une question, n y a t il pas un risque en mettant les drivers ext sous windows de voir un virus massacrer mon linux ( a partir de windows bien sur ), parceque j ai toujours evité ce driver pour cette raison et je m edis que c est peut etre de la parano
les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur!
#21 Le 15/05/2006, à 11:41
- NicoA380
Une question, n y a t il pas un risque en mettant les drivers ext sous windows de voir un virus massacrer mon linux ( a partir de windows bien sur ), parceque j ai toujours evité ce driver pour cette raison et je m edis que c est peut etre de la parano
Je suis d'accord avec toi, mais c'est le même combat avec une partition FAT ou NTFS, et tout ce qui est monté sous Windows .
Le truc, c'est qu'il ne faut pas monter ce don on a pas besoin (pas le "/", pas le "/home").
L'idée c'est qu'au lieu d'avoir une partition d'échange en FAT, elle soit en ext.
Pour le "/", ça peut servir de le monter occasionnelement, pour éviter de sortir un liveCD pour corriger un fichier de conf en cas de gros pépin. Mais à par ça ...
#22 Le 18/05/2006, à 08:27
- fredorama
Paragon NTFS for Linux 5.0
http://www.ntfs-linux.com
Certes c'est un logiciel payant mais il semble être la solution!
La v3 est offerte dans le DVD de la revue Linux+ de mai 06.
Avis ? Autres solutions de lecture/écriture ntfs ?
#23 Le 16/10/2006, à 12:59
- Arcum
Comment fait-on pour supprimer ou déplacer un fichier sur une partition ext2 déjà montée et donc accessible? Est-ce normal que depuis que j'ai installé le driver ext2 pour XP celui-ci ne parvient plus à lire les disques en FAT32?
#24 Le 20/02/2007, à 05:47
- Therrydicule
Personellement, je me sert de EXT2 IFS qui est super...
http://www.fs-driver.org/download.html
#25 Le 22/02/2007, à 07:44
- NicoA380
J'ai vu ça il y a quelque temps :
http://www.clubic.com/actualite-70048-ntfs-3g-ntfs-linux-finale.html
ou directement : http://www.ntfs-3g.org/index.html#download
C'est libre, en version 1.0 (pas de problème connu), et ça utilise FUSE !
Je n'ai pas encore testé !