Pages : 1
#1 Le 30/09/2009, à 03:32
- Chacalito
Carte Wifi Atheros semble bridée
Salut,
J'ai un petit problème de Wifi.
Mon ordinateur (portable) est un Fujitsu Siemens Amilo LI2727, qui dispose d'une carte Wifi Atheros AR5007. Je suis sous Ubuntu 9.04.
J'ai lutté tout hier pour me connecter en Wifi, malgré le manque de bouton physique sur la machine. Aujourd'hui, c'est réglé, et je peux me connecter sans problèmes, la carte est bien allumée au démarrage de l'ordinateur.
Seulement, je rame sous Internet. J'ai un abonnement 8 Mbits, et je tourne malgré tout à la vitesse de la tortue asthmatique.
Le résultat de la commande "iwconfig" :
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"*****"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 00:14:A4:5F:22:EC
Bit Rate=2 Mb/s Tx-Power=20 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Power Management:off
Link Quality=56/100 Signal level:-64 dBm Noise level=-100 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Et donc :
Bit Rate=2 Mb/s
J'en déduis donc que c'est ma carte Wifi qui est "bridée". En recherchant un peu, j'ai trouvé une manipulation à faire, mais qui ne fonctionne pas beaucoup :
sudo ifdown wlan0
sudo iwconfig wlan0 rate 54M
sudo ifup wlan0
Après avoir effectué ceci, lorsque je relance la commande "iwconfig", le Bit Rate de ma carte Wifi est bien à 54 Mb/s. Seulement, ma connexion Internet est bloquée (je ne peux plus surfer, ni utiliser MSN, ni rien. La carte semble toujours associée à mon routeur, mais plus rien ne passe). Lorsque je reboot mon ordinateur, le Bit Rate revient à 2 Mb/s (aléatoirement en fait, entre 2 Mb/s et 9 Mb/s).
Existe-t-il une manipulation quelconque, de caler le débit de ma carte Wifi, au débit normal (soit 54 Mb/s), tout en gardant une connexion à internet, et faire en sorte que la modification soit enregistrée pour de bon (sans avoir à la refaire à chaque démarrage) ?
A votre bon cœur
Dernière modification par Chacalito (Le 30/09/2009, à 03:35)
#2 Le 30/09/2009, à 09:33
- slasher-fun
Re : Carte Wifi Atheros semble bridée
Bonjour,
Le taux de transfert varie automatiquement entre 1Mbps et 54Mbps en fonction de la qualité de la liaison. Donc si tu forces un taux de transfert important avec une mauvaise liaison, forcément tu n'obtiendras pas grand chose puisque la liaison ne pourra pas suivre le débit imposé.
Pour imager, c'est un peu comme des voitures sur une route : si tu envoies trop de voiture sur une petite route, bah ça bouchonne, donc on envoie moins de voitures pour que ça reste fluide.
#3 Le 30/09/2009, à 17:31
- Chacalito
Re : Carte Wifi Atheros semble bridée
Ok, merci de ces éclaircissements.
Mais il n'y a aucun moyen de faire en sorte d'améliorer ma connexion ? Mon ordinateur portable ne s'éloigne pourtant jamais trop de ma Livebox (actuellement, le Bit Rate est à 2 Mb/s, alors que je suis à 50 cm du routeur)...
Pages : 1