Pages : 1
#1 Le 15/09/2009, à 10:38
- Dihensoeur
Incompatibilité entre un écran de pc portable et carte wifi
Bonjour, j'ai récemment installé Ubuntu version 9.04 sur un HP mini-note 2133.
Je constate dans Système->Préférences->Affichage que l'écran est indiqué comme "inconnu" mais est pourtant bien configuré avec la bonne résolution.
Cependant je n'ai pas internet (normal car ma carte wifi n'est pas activé), je vais dans Système->Administration->Pilotes de périphériques, et j'active ma carte réseau wifi Broadcom STA et je redémarre le pc comme c'est recommandé.
Et là, je me retrouve avec une résolution au moins 4 fois supérieur à celle qu'elle devrait être.
Pourtant, dans Système->Préférences->Affichage rien n'a changé, c'est toujours indiqué la même résolution qu'avant avec un écran "inconnu".
Pour vérifier si c'est la carte wifi l'origine du problème, je retourne dans Système->Administration->Pilotes de périphériques, et je désactive la carte réseau puis je redémarre un coup.
Après redémarrage, je me retrouve comme avant avec une bonne résolution et pas d'internet.
J'ai recherché dans le forum un problème similaire mais je n'en ai pas trouvé, par ailleurs, j'ai cherché dans les problèmes d'écran non reconnu pour essayer (on sait jamais), mais même en forçant la résolution avec le fichier xorg.conf je n'ai rien obtenu (ou alors je me suis mal débrouillé).
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à pouvoir avoir à la fois une bonne résolution et internet plutôt qu'à chaque fois choisir soit l'un soit l'autre ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Dihensoeur (Le 15/09/2009, à 17:08)
#2 Le 25/09/2009, à 14:04
- Dihensoeur
Re : Incompatibilité entre un écran de pc portable et carte wifi
Selon vous, est-il possible que le problème soit dû à une incompatibilité entre la carte wifi et le pc en question ?
Si vous avez besoin d'informations précises n'hésitez pas !
Merci.
#3 Le 01/10/2009, à 11:22
- Hawkmoon
peut-être un problème d'IRQ ? (ça fait des années que je n'en ai pas vu)
Tagazok à toi, mon frère !
#4 Le 01/10/2009, à 17:49
- Dihensoeur
IRQ = Interrupt ReQuest ?
Et si c'est le cas, existe t-il une solution pour y remedier ?
Ou comment vérifier si le problème est un problème d'IRQ ?
Merci.
#5 Le 02/10/2009, à 10:15
- Hawkmoon
J'ai relu ton post. Si c'est juste en désactivant le pilote que cela change le resultat, c'est pas matériel. (et donc sans doute pas d'IRQ)
Quel est le nom du pilote Wifi utilisé ?
Tagazok à toi, mon frère !
#6 Le 02/10/2009, à 10:20
- ilcorseronero
les broadcom sont chiantes parfois le portable ne démarre plus, passe par ndiswrapper
tu auras peut être plus de chances
#7 Le 02/10/2009, à 19:13
- Dihensoeur
Hawkmoon => j'ai vu sur le forum la commande lspci | grep -i net et j'ai obtenu :
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11a/b/g (rev 02)
07:03.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03)
C'est bien ca que tu demandais ?
ilcorseronero => Je vais essayer
Merci de votre aide.
#8 Le 03/10/2009, à 11:48
- Dihensoeur
J'ai trouvé un tuto http://www.tuto-geek.com/tutoriaux/inst … 312-38.htm qui m'explique comment installer le pilote de ma broadcom,
j'ai d'abord désactivé ma carte comme je fais d'habitude, puis j'ai suivit les indications du site.
Mais même s'il est bien installé, j'ai rien avec networkmanager même après restart du networking et reboot de la machine.
NOTE : Pour vérifier si il est bien installé j'ai tapé : ndiswrapper -l qui m'indique que le pilote est bien installé.
A croire que je peux avoir internet que en passant par Système->Administration->Pilote de périphérique.
#9 Le 03/10/2009, à 16:20
- ilcorseronero
attention, dans le tuto c'est la rev 01 et non 02
#10 Le 03/10/2009, à 18:20
- Dihensoeur
je n'avais pas fait gaffe, dommage que cela n'a quand même pas marché. Je vais essayer de trouver sur le net quelque chose sur rev 02.
#11 Le 03/10/2009, à 18:26
- kenpachi_clem
tu as bien ajouté ndiswrapper dans /etc/modules ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic
#12 Le 03/10/2009, à 21:20
- ilcorseronero
je n'avais pas fait gaffe, dommage que cela n'a quand même pas marché. Je vais essayer de trouver sur le net quelque chose sur rev 02.
bah tu n'as pas un cd de driver, le pilote est dans le cd
#13 Le 05/10/2009, à 19:26
- Dihensoeur
kenpachi_clem => oui
ilcorseronero => je crois que j'ai perdu le CD....
Sinon j'ai trouvé ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/hp_2133_mininote
Mais dans la rubrique Ubuntu 9.04, il dise d'ajouter plusieurs lignes au xorg.conf.
J'ai test d'ajouter seulement les lignes indiquées par la rubrique Ubuntu 9.04, je redémarre et j'obtiens : "Ubuntu is running in low-graphics mode, the following error was encountered".
A votre avis, devrai-je tout recommencer à zéro en installant Ubuntu 8.10 ?
Merci à tous !
#14 Le 09/11/2009, à 19:50
- Dihensoeur
Bon, j'essaye depuis plusieurs semaines d'installer Ubuntu 8.10 via une clé USB.
Mais à chaque fois que je boot sur ma clé, je vois ubuntu se lancer, je vois la barre de chargement puis...pouf un écran noir avec une petite bande blanche au milieu...
J'ai essayé de mettre ubuntu 8.10 via Unetbootin avec une iso télécharger et en téléchargement automatiquement la version 8.10 LIVE.
Pourquoi je n'arrive pas à installer un autre Ubuntu ?
NOTE : en parallèle je suis passé à la version 9.10 et j'ai toujours le même souci.
Merci.
#15 Le 10/11/2009, à 11:17
- Dihensoeur
J'ai réussit à trouver et à installer le pilote bcmwl5.inf (en ayant au préalable désactiver la carte Broadcom STA) via Pilotes de réseaux sans fil
même si il m'indique un message d'erreur "incapable de voir si le matériel est présent", il m'affiche que le matériel est présent et j'ai réussit à obtenir une connexion internet (sous le version 9.10 d'Ubuntu) avec un écran correct !
Merci à tous de m'avoir soutenu et aider !