Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2009, à 05:25

tazvld

Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

Bonjour,
Tout d'abord, je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section, mais elle me paraissait la plus adéquat.

Ayant de plus en plus de besoin d'un espace de stockage important qui plus est sûr (ceux qui ont eu comme moi eu à déplorer la perte douloureuse d'un disque dur me comprenne), mais aussi pouvoir avoir accès à mes documents d'un peu partout, a ceci ajoutons une irrésistible manie de formater de temps en temps mon ordi principal pour repartir d'un système propre ( Oui, mon ordi principal tourne sous windows, j'ai essayais d'installer linux dessus en dual boot, mais cela pose un sérieux problème du fait de la configuration des disques) et donc déporter le dossiers de mes document sur un support séparer de l'OS.

Donc avec tout ça, je me suis donc dit qu'un NAS doit correspondre a mes besoins, tant que l'on y est pourquoi pas un serveur (vu qu'il doit reste allumé tout le temps). Puis je me suis dit qu'au final, un ordi tout le temps allumé, ça pourrait être sympa qu'il puisse faire médiacenter (ayant déjà une carte TV sur mon ordi principal, j'avoue que la tele sur un ordi, c'est un régal, offre plein d'avantage, mais a le gros défaut d'être très long a démarrer lorsque l'ordi est éteint).

Je me suis tourné vers linux car l'OS me semble être le plus adapté à cette utilisation (nas+serveur aucun problème. Pour un médiacenter, je me serais aussi tourné vers linux). Ubuntu car c'est la distribution linux la plus connu, cela implique donc plus de facilité a trouver des réponses. Au passage, je suis relativement novice dans le domaine de linux, ne répondant pas à mes besoins sur mon ordi principale et étant très récalcitrant sur mon EeePC901 (j'ai quand même repris mon courage à deux mains et j'ai installé vendredi Easy Peasy, mais ce n'est pas encore ça), je ne me suis jamais réellement mis la dedans. Mais je ne suis pas non plus un pur débutant, mais je crois avoir passer plus de temps a installer qu'a utiliser (l'installation la plus atypique fut celle a partir de 3 disquette et d'une connexion web)

Dans l'idée, je vois donc ça comme un appareil relativement silencieux, avec 3 disque 1To (taille dépendant aussi de mon porte monnaie) monté en raid5 (perte moindre d'espace de stockage pour une sécurité tout de même confortable)+ un disque pour l'OS, port(s) et une carte double tuner TNT-HD et si possible chipset supportant la décompression vidéo.

Tout d'abord : est ce vraiment possible sous linux? est un choix judicieux de se tourner linux?



Et enfin la question principale : Quelle matérielle choisir? pour quel budget (je pense mettre 700-800€ ça laisse quand même de la marge j'espère)?

Le choix de certains composant étant très vaste et/ou trop peu informé, mal ranger pour comparer/choisir, a ceci s'ajoute la contrainte d'une compatibilité avec linux.


Donc commençons dans la liste :
Boitier : HTPC ou pas?
Alimentation : silencieuse
carte mère : un certain nombre de port sata, un chipset graphique supportant la décompression vidéo matériel+ sortie HDMI, au moins 1 emplacement PCI pour le tuner. http://www.gigabyte.com.tw/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=2946&ProductName=GA-E7AUM-DS2H : le chipset Geforce 9400 étant celui à la base celui de la plateforme Ion, je suppose qu'il fait partie des GPU supportant PureVidéo sous linux.
RAM : 1 ou 2 Go?
3* disque dur de stockage : 1To?
1 périphérique de stockage pour l'OS
tuner TNT : double tuner : carte PCI?
Lecteur optique : bon vieux DVD, ou le Blue Ray en vaut-il ses 90€ de lecteur (+graveur DVD)? (LG GGC-H20L ou Pioneer BDC-S02 )
autre? (vis, ou vis antibruit...)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2009, à 21:40

tazvld

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

Du fait de l'absence de réponse, je puis me poser la question à propos de la légitimité de mon post sur ce forum, dans cette section. Si mon topic ne répond pas au exigence de sa présence ici, veillez, je vous en remercie d'avance, m'indiquer un endroit plus approprié.

Si au contraire, le topic à toutes ses raisons d'être ici, mon intervention ne serait qu'un vil et méchant "up", mais me permettant de clarifier les premières questions à répondre avant d'entamer toute aventure :
Un serveur-nas qui fait aussi média center, n'est normalement pas impossible sous linux, mais dans quel mesure est ce possible? ou sont encore les limites de linux? N'interfèrent t'elles pas trop avec mon idée? Et enfin, devrais je envisager une autre solution? (par exemple un linux virtualiser dans une session Windows s'ocupant de la partie nas-serveur; Windows prenant en charge la partie médiaCenter)

Dernière modification par tazvld (Le 08/09/2009, à 21:43)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2009, à 17:02

tazvld

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

Continuant dans mes recherches, j'ai découvert les capacité de Windows server (j'étais persuadé qu'il ne possédait aucune interface graphique; j'ai même remarqué que ce qui tournait sous windows, tournait en général sous server). Vu qu'en tant qu'étudiant, j'ai le droit a une licence gratuite pour les versions 2003 2008 et 2008 R2, j'en ai profité.
Ainsi, a moins qu'il y ait des arguments contre ce choix, je pense que ce topic n'a plus a rien a faire dans ce forum.

Malgré ce choix, je reste toujours ouvert à linux, ou a tout autres systèmes d'exploitation, mais je ne suis qu'un utilisateur, j'essaye seulement de trouver l'OS qui me convient le plus pour le boulot que je cherche a lui faire faire.

Hors ligne

#4 Le 03/10/2009, à 17:22

xelator

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

Salut
Je suis étonné que tu n'es pas eu de réponses ...
Pour répondre à tes questions :
Tu peux toujours utiliser windows serveur mais bon un windows xp ira tout aussi bien si c'est juste pour un serveur de fichiers et media center wink
En ce qui concerne Linux, la configuration sera plus souple qu'avec windows.
(par exemple démarrage ou non de l'interface graphique pour économiser les ressources, partage de fichier en sftp sur internet, serveur icecast, uPNP...)
Pour la TNT double tuner tu peux regarder les différentes projets de media-center (mythtv,freevo...) et regarder quelles cartes sont ok et si le double tuner est supporté.
Pour le reste, il faut voir si tu veux de la HD et donc acheter une carte graphique en conséquence.
Si c'est pour des DIVX, un PIII 800Mhz avec 128Mo de ram fait l'affaire par exemple.
Pour le l'enregistrement TNT il faut plus c'est sur.
Et pour la HD, c'est plus cher wink
600€ suffisent amplement pour le programme je pense !

Hors ligne

#5 Le 03/10/2009, à 19:10

tazvld

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

Merci bien de ta réponse.
Windows server, je l'ai gratuitement, XP, j'ai bien la licence livré avec mon netbook (passer depuis sous Easy Peasy, mais avec lequel j'ai pas mal de problèm de mise en veille, d'interface qui disparait et des lacune quand au pad multitouch, je verrais ça plus tard; je n'ai pas de clé USB disponible) , mais j'ai des doute quand à la légalité de l'installation sur un autre ordinateur. Au passage, j'aurai plus facilement accès au OS récent, la diffusion d'XP faisant partie seulement d'une exception, donc je doute que cette OS soit encore accessible avec les offres étudiantes.

Sinon, effectivement, la souplesse de linux fut ce qui m'avais conduit plus vers ce choix, par exemple, j'avais déjà dans l'idée qu'en appuyant sur le bouton I/O de la télécomande, cela allumerait le port pour la sortie vidéo et lancerait l'interface graphique, avec le logiciel de media center en premier plan, ou pouvoir planifier des enregistrement au travers une connexion internet. C'est chose même si elle sont farfelu, aurai surement êtait possible sous linux.

Pour le reste des solutions, même si se sont pour moi encore des noms barbares, certain semble intéressant. Mais de ceux que tu a cité, il me semble que ces protocole sont aussi géré par des programmes sous windows. Ton arguments a quand même un certain poids car :
- ce n'est pas natif
- si c'est pas natif, il faudra s'amuser a le mettre à jour manuellement.

Effectivement, je cherche de la HD, mais même avec une super CG qui fait péter les benchmarks, sous linux, l'utilisation du GPU sur autre chose que de la 3D n'est pas encore beaucoup développé. C'est surtout sur ce point que je bloque. Je sais par exemple que les dernier driver Nvidia pour linux possède PureVidéo, mais celui ci est encore pas très bien installer sur les lecteur vidéo.

"La HD, c'est plus cher"
Qu'entends-tu pas la?
HD pour les film? les blu-ray sont fermé pour linux. (il protègent leur affaire avec tout leur système de protection qu'il est autorisé de faire tombé par soucis d'interpolarité : on ne peut que conclure que de tel système de protection seront toujours voué a être inefficace.)
HD pour les carte TV ? ben normalement, les cartes TV sur ordinateur sont théoriquement tous compatible avec la TNT HD, à la libéreté du constructeur de proposer la solution...

Je vais faire un tour, voir les solutions tuner proposé dans les autres projet média-center

Hors ligne

#6 Le 03/10/2009, à 19:29

RedLemon

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

pour le pc :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00089035.html

par trop chere, mais est le top pour un media center. Puis vu les 320go pas de probléme pour faire NAS. Il decode le MPGE 1 2 et 4 de facon hardware grace a ca carte graphique.

Tu peux luis ajouter une clef usb bleuthood et t'achete une telecommande de PS3 le top comme ca. Et peut etre ajouté une carte tuner HD. Avec ubuntu + xbmc + mythtv le pied quoi !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#7 Le 03/10/2009, à 20:19

tazvld

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

Ayant déjà perdu plein de donnés a cause de la mort d'un disque dur, je cherche avant tout pouvoir faire un raid. Le raid1 est a mon gout une trop grosse perte d'espace, je me tourne plus vers une solution raid5 qui allie une solution de sécurité suffisante et une perte d'espace minimal. Or, a l'heure actuel, je n'ai pas encore vu de carte possédant la solution atom avec plus de 3 port SATA. Mais comme je voudrait déjà un lecteur optique, il m'en reste donc plus que 2. Ensuite, j'ai cru comprendre que dans un NAS, surtout en raid, il faut séparer l'OS des donnés, ce que je trouve tout a fait logique, si il fallait restaurer le raid, il ne faudrait pas se marcher sur les pieds.
J'avoue aussi que je trouve ça plus harmonieux pour un système de stockage une séparation physique de l'OS et des données.

Sinon, 320Go.... j'ai 2 disques de 320Go, il sont presque plein.... je ne parle pas en Go, mais je vois plus un solution en To. Mais actuelement j'esite encore entre différente solution selon les prix :
3*1To raid5 : 2To, quid quand a l'evolution futur. (environ 190€)
2*2To raid1 : 2To évolution futur en raid 5 sans probleme (si 1 comment passer d'un raid1 vers un raid5), mais relativement cher au Go par rapport au disque 1To. (environs 360€ a l'heure actuel... mais ça baisse... ça baisse...)
3*2To raid5 : 4To le must, mais très cher à l'heure actuel...
la dernière solution sera surement celle que j'opterais : 1*2To puis évolution progressive vers un raid1 puis un raid5. Au vu de la baisse des prix, le disque sera seul seulement durant une petit periode tout a fait acceptable (risque de plantage faible). De plus le fait d'acheter au compte gout les DD font qu'ils seront de numéro de série qui ne se suivent pas et je pourrais pousser le vice jusqu'a prendre des série/marque différente.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2009, à 21:21

RedLemon

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

et 5*1to ?

2*2to en raid1 tu n'a que 2to de dispo, fait directement du raid5, de toute facon on peut ajouté des disques a l'infini en raid 5.

une carte mère avec 6 ports sata on en trouve chez asus a moins de 100 euro.

Pour mettre en place du raid 5 il te faut minimum 3 disque dur, sinon le changement de type raid te ferra perdre tes données.

Vu le nombre de disque dur que tu auras, il te faudra une bonne alimentation, et un bon boitier. Trouver un boitier pour 5 disques + un lecteur dvd qui as suffisamment de place avec la ventilation nécessaire n'est pas facile. Donc, ne fait pas de média center avec, car le bruit serra vraiment énervent.

Perso, j'ai une tour de marque termaltake, mes disques dur son monté avec des adaptateur 3./12 vers 5./14 de marque zalman qui fait office de refroidisseur. Mes disques sont à 25/26 degrés en temps normal et monte à 30/31 degrés en full charge.

Le problème est que dans le cas de système raid, les 5 disques fontionne en même temp, donc le bruit s'additionne et la température monte en flèche.

Enfin pour le formatage, c'est assez simple. J'ai tous fait avec le cd d'installation alternate.

j'ai :

/dev/mda0 -> raid 1 -> ext2 -> /boot -> 1 giga -> /dev/sd[abcde]0
/dev/mda1 -> raid 5 -> ext4 -> /        -> 10 giga * 5 -> /dev/sd[abcde]1
/dev/mda2 -> raid 5 -> ext4 -> /home -> le reste * 5 -> /dev/sd[abcde]2

Le boot ne peux être que en raid 0 ou 1 car grub ne sait pas booter sur autre chose que cela, de plus, en cas de crach de sda1, sdb1 étant une copie conforme, cela ne changera rien au boot de la machine et du bios (puisqu'il deviendra sda1 après redémarrage)

Ne pas oublié d'écrire le mbr sur tous les disque !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#9 Le 04/10/2009, à 00:20

tazvld

Re : Nas-Serveur-Mediacenter : quelle config?

Attend, je n'ai pas tout suivie ton organisation, déjà, tu mets tout sur les même disques (bon soit, mais j'aime l'idée de séparer physiquement l'OS des données.) Ensuite, pourquoi seulement le dossier /boot est en raid0? pourquoi la racine (le home je comprend) est en raid5?

Il existe des boitiers HTPC avec 5 bais 3.5" (Thermaltake Mozart VC4001SNS par exemple). Je ne cherche pas non plus a faire une colonne de disque dur. 5 disques dur sera le maximum de disque dur dans le boitier, 4 sera déjà bien. Vu qu'un sera le disque pour le système n'a pas besoin d'être énorme, au début je vais commencer avec un disque dur tout petit (je crois que j'ai un de 40Go qui traine au fond de ma tour... arf, au pire je ferait de la récup' quelque part) mais dès que les prix baisseront sérieusement, je pense le remplacer par un SSD d'un volume aussi petit.
Ensuite, bon, 3disques dur, c'est juste 6dB de plus qu'un seul... C'est vrai qu'il faut un seuil d'acceptabilité et je n'ai pas l'impression qu'un disque dur fasse beaucoup de bruit (même si c'est un élément non silencieux), c'est juste un petit bruit assez aigu.
Ce qui fait le plus de bruit c'est plus la ventilation dans un ordi qui fait le plus de bruit. Il y a certes le grattement des tête de lecture, mais comme je sépare les donnés de l'OS, si le raid5 n'est pas utilisé, il n'y a pas de raison qu'il travail (a par faire une défrag de temps en temps et la vérification des secteur endommagé du raid5)

Il existerait aussi une commande pour augmenter le nombre de disque d'un raid 5 logiciel (# mdadm --manage --add /dev/md0 /dev/sdd1 : ça ne veux rien dire pour moi, tout ce que je comprend c'est que l'on fait appel a mdadm qui doit être le gestionnaire de raid, la fonction --manage la sous fonction --add et les argument /dev/md0 qui doit autre le raid et /dev/sdd1 qui doit être le disque)

Avec ça j'imagine déjà comment faire pour passer d'un disque seul a un raid5 en passant par un raid1.

sda est le disque pour le système, il n'est pas touché durant l'opération.
Disque seul a raid1 normalement pas de problème.
raid1 à raid5, plus difficile, mais pas impossible :
sdb et sdc en raid 1 : formatage de sdb supression du raid1
formation d'une partition égale a la moitié (+un peu plus pour être tranquille) de la taille des donnée dans sdb sur sdc et sdd. je concaténe les 2 partition ainsi crée.
Je transfère les donnés de sdb dans l'espace ainsi formé.
Je formate sda, je créer un raid5 avec les partitions restantes (le reste de sdc et sdd et une partie de sdb. )
J'y mes les données
Je n'est plus qu'a écraser le reste et étendre le raid5 a fond.

ou sinon (si c'est un raid5 logiciel) je suis cette explication : http://blog.hebeo.fr/passer-d-un-raid-1-a-un-raid-5-2824124.html




La question que je me pose aussi est principalement à l'heure actuel : qu'en est t'il de triangle : linux, vidéo et GPU? est ce aussi désatreux que je me l'imagine?


edit : en matériel, par exemple pour Nvidia, il existe des solution de migration de raid en une seul étape.

Dernière modification par tazvld (Le 04/10/2009, à 01:09)

Hors ligne